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windvins

Bastaques

Bonjour,

Sur mon First 32, j'ai des bastaques. Elles sont ancrées à mi-hauteur entre les deux barres de flèches. Pour le moment elles m’embête plus qu'autre choses, même quand elles sont rangées en les accrochant près des cadènes. ça gène tant au près qu'au portant, et on est tout le temps obligé de changer le passage de l'écoute de génois.

Bref, étant donné que je vais démâter cet hiver, je me pose sérieusement la question de les démonter.

En avez-vous sur vos First 32 ? Je n'arrive pas à savoir si c'est monté de base.

lundi 11 septembre 2017 14:56

Liste des contributions

30287_karibario
viking35

Le concepteur du mat ne les a pas posé là par hasard. Si tu navigue au près avec de la mer, elles sont indispensables.

lundi 11 septembre 2017 15:16
P_20170823_110441
windvins

Justement, je me demande si le gréement d'origine du First 32 a été conçu avec des bastaques.

lundi 11 septembre 2017 15:22
20140313_130427
dilun04

Il faut voir où est pris l'étai. Si c'est grée en t tête c'est que le mat est peu être tro souple en cas de mer un peu forte. Si c'est gréement fractionné ou un étai larguable pris en dessous de l'étai c'est normal et indispensable.

lundi 11 septembre 2017 15:30
Canard-enchainepaint
iff

Je ne suis pas certain qu'elles soit d'origine, on n'en voit pas sur les photos qu'on trouve...
Par contre, quand j'ai eu à naviguer sur un First 32, j'en avais installé de fortune au cas où, car avec barre de flêche dans l'axe et baby stay, je craignais pour le mât...
Mais je ne me souviens plus si je les ai utilisées.
Amha, ça peut servir mais on peut faire qu'elles ne gênent pas.

lundi 11 septembre 2017 15:32
P_20170823_110441
windvins

C'est gréé en tête, avec un étais largable aussi en tête.
Je vais revoir le système pour les ranger. Pour le moment c'est sur le rail de fargue dans l'axe des haubans... pas top ! Il faudrait qu'elles soient à l'intérieur des haubans.

lundi 11 septembre 2017 15:36
Canard-enchainepaint
1
iff

Les bastaques, sur un gréement en tête, elles ne servent à rien si elles doublent le pataras.
Là, c'était probablement pour tenir l'étai volant...
Elle sont utiles pour tenir le mât, dans la houle , à la hauteur des barres de flêches.

lundi 11 septembre 2017 15:41 *** Message modifié par son auteur ***
P_20170823_110441
windvins

Dans mon cas, elles sont entre mes deux barres de flèche.
Donc si je résume, c'est juste utile au près quand il y a de la mer ?

lundi 11 septembre 2017 15:43
Canard-enchainepaint
iff

Oui !

C'est logique, elles sont en face du "baby-stay" ou bas étai...

lundi 11 septembre 2017 15:47 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
alet

bonjour
c'est pour empêcher au mat de pomper

lundi 11 septembre 2017 16:16
Canard-enchainepaint
iff

C'est un Shadok ?

lundi 11 septembre 2017 16:36
P1040023
voile44

Bonjour, si les bastaques sont reprisent à la hauteur du bas étai c'est pour garder un bon contrôle du cintre du mat.
jac

lundi 11 septembre 2017 16:39
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Papytee

les bastaques ne sont pas du tout d'origine je n'ai connu que deux bateaux équipés de mats spéciaux plus hauts qui en avaient, un à Monaco l'autre à Bandol. J'ai eu un First32 à St Malo vers 2015/2016 et n'ai jamais rencontré en Bretagne des mats avec bastaques.
maintenant si tu veux t'équiper d'un étai largable c'est pas mal de les garder et monter cet étai juste un peu au dessus les points d'amure des bastaques.

lundi 11 septembre 2017 16:44
Img_4304
papaet

J'ai des bastaques sur un mat gréé en tête.
Par mer plate, ca ne sert à rien.
Mais je confirme ce que dit Alet, dès qu'il y a un peu de mer, elles sont très efficaces pour empêcher le mat de pomper d'avant en arrière.
Et je n'ai aucune gêne concernant le passage des écoutes, mais c'est peut etre parce qu'elles sont fixées très en arrière.
Le seul pb, c'est de bien penser à les choquer avant d'empanner ...

lundi 11 septembre 2017 17:25
Avatar
1
heol

Bonjour
J'ai eu un First 32, gréement en tête, barres de flèches "dans le plan" comme on dit, et bas étai. Il n'y avait pas de bastaques et il ne me serait pas venu à l'idée d'en mettre.
Puis j'ai eu un Club 86, gréement 3/4, barres de flèches idem "dans le plan": là il ne me serait pas venu à l'idée de naviguer sans ! Ne serait ce que par la différence de profil du mat: un vrai poteau pour le 1er contre un vrai spaghetti pour le second...

lundi 11 septembre 2017 18:10
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navenregat

bonjour
peu etre reflechir pour ne pas que tes bastaques genent , mettre des elastiques et changer ( un peu )de position sur le pont .

salut

lundi 11 septembre 2017 19:00
P_20170823_110441
windvins

Pour plus d'explications, j'ai mis une photos :
- en rouge : le bas-étais
- en bleu : la bastaque
- en vert : le point d'ancrage pour ranger la bastaque.

Je les ranges sur le point vert pour faciliter la circulation sur le pont et ne pas gêner la GV au largue.

Je trouve que l'ancrage des bastaques est un peu haut par rapport au bas étais. Vous en pensez quoi ?

Même si vous m'avez expliqué l'utilité des bastaques, je reste quand même dubitatif sur leur utilité sur mon bateau, sachant que le mat est d'origine, et que les autres First 32 n'en sont pas équipé...

mercredi 13 septembre 2017 14:10
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ptiplouf

J'ai aussi des fausses bastaques sur le bateau. Vu la taille du poteau qui sert de mat, aucune chance de s'en servir pour régler le cintre du mat. Elles arrivent un peu en dessous du second étage de barres de flèche. Je ne les utilise que quand j'ai pris un ris ou plus pour empêcher le mat de pomper.

Le reste du temps, les bastaques sont accrochées sur les ridoir des haubans pour ne pas gêner le génois.

Bonne journée

jeudi 14 septembre 2017 08:52 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Bianca

Elles semblent plutôt trop basses ces bastaques. Quand des basses bastaques sont conjuguées avec des bastaques plus hautes elles limitent le cintre du mat. Mais dans ce cas, travaillant seules je les trouve plutôt dangereuses pour le mat avec risque de cintrage á l'envers.
Le bas étais suffit pour éviter que le mat ne pompe.

mercredi 13 septembre 2017 17:34
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ptiplouf

Le bas étai n’empêche pas le mat de pomper. Le mat pompe en fléchissant. Le bas étai se retrouve totalement détendu au moment où le mat pompe.

jeudi 14 septembre 2017 08:45
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(Loupeis)

Ce que l'on voit en rouge n'est pas un bas étai ,mais un faux étai .

mercredi 13 septembre 2017 17:39
P1040023
voile44

Il s'agit de basses bastaques pour contrôler le cintre du mat comme dit par ALET. Par fort vent et forte mer elles vont soulager le mat surtout quand le pataras est repris au maximum pour applatir la GV.
Voir doc Selden page 7 http://www.bateau-expertise.com/downloads/Greement%20reglages.pdf
Il me semble que certains First 42 sont gréés comme cela, voir sihlouette
http://www.voilesetvoiliers.com/fiche-technique/ship_id=24323/
Jac

mercredi 13 septembre 2017 18:20

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