Tous les forums > HEO Clubs > Réparation coque demande de conseils
---

Réparation coque demande de conseils

Bonjour,
J'ai mis mon Dufour Safari sous abri et commençé à vérifier la coque suite à une entrée d'eau au nivau de la ligne de flottaison .J'ai découvert
Une ancienne avarie qui a été réparée en posant plusieurs couches de mat mal adhéré et sans gelcoat par dessus.La couche sur la photo s'est décollée très facilement et je comprends maintenant comment l'eau pouvait entrer;
J'ai commencé a gratter et a agrandir et nettoyer la zone en vue d'une réparation au printemps prochain.
Si vous pouvez jeter un oeil et me dire quel serait la meilleure marche à suivre pour réparer solidement .
merci
Lannig


mercredi 13 décembre 2006 12:19

Liste des contributions

---
Photo de la couche décollée
Pour info supplémentaire voici la photo ed la couche que j'ai décollée sur l'arrière.

Lannig
http://perso.orange.fr/Rochou/
mercredi 13 décembre 2006 12:22
Avatar
Recidive
Simple réparation ?
Pas sûr !
S'il s'agit de reboucher un trou ordinaire (perforation par un choc, ou mauvais appui à l'échouage), il suffit de meuler les bords de la brèche en biseau (à la manière d'un scarf) et de reconstituer les couches d'origine, ou équivalentes. Ensuite, finition au gelcoat.

Là ou je suis plus circonspect, c'est que c'est près du safran. Est-ce que le tube de jaumière n'a pas souffert ?

Daniel.
mercredi 13 décembre 2006 12:39
Je_suis_charlie-2
bruno L
du simple au compliqué...
il faut en effet meuler la zone atteinte, jusqu'à une zone de strat saine, non délaminée...

c'est là que tu risques des surprises, la délamination suite à l'infiltration d'eau pouvant atteindre tube de jaumière, varangues, etc...
:scie:
après, il faut reconstituer la forme, et restrater correctement, d'aucuns te diront à l'époxy.


a part ça, Logonna, c'est le coin de mon enfance, j'y passe souvent, et thierry29 aussi.
mercredi 13 décembre 2006 12:46
Septembre_2016_%c3%a0_toulon_013
Django
difficile
de se rendre compte sans visu...
néammoins je préconise ce qui est dit au-dessus en insistant sur l'utilisation de l'époxy et je rajouterais de poser une "ame"...
cad, un morceau de latte de carbone qui apres avoir meulé une rainure dans le sain marierait ta réparation et la coque...
do u see???
mercredi 13 décembre 2006 12:56
---
Merci de vos conseils
Oui je vois que ce n'est pas une réparation facile ; c'est la raison pour laquelle il ne m'as pas coûté trop cher à l'achat.
Je vais donc continuer à gratter ...

Ce qui veulent visiter ou revoir Logonna , j'ai mis quelques photos sur mon site
http://perso.orange.fr/Rochou/

Kenavo et trugarez mad
mercredi 13 décembre 2006 13:17
Run_manu
Erendil
restons simples
Je n'arrive pas bien à voir sur tes photos ce qui s'est passé.
Un trou dans une coque n'a jamais rien d'anodin.
Mais c'est aussi facilement réparable.
Un trou causé par un choc (un autre bateau par exemple) peut avoir d'autres conséquences structurelles, alors qu'un trou causé, par exemple, par un mauvais calage sur un ber, s'il n'est pas négligeable, a moins de conséquence.
Si je vois bien, la surface en cause a l'air assez grande, c'est à dire qu'elle se mesure en dizaines de cm.
Tu dois virer toute la strat atteinte, c'est à dire creuser au flap (un disque fibre à gros grains que tu monte sur une meuleuse d'angle) jusqu'à atteindre la strat saine.
Tu vas donc probablement faire un trou.
Pour reprendre la strat, il te faut un support. Selon la forme de la coque, tu peux tricher et scotcher au double face un morceau de formica à l'extérieur(c'est parfait, ça démoule bien et c'est nikel ilsse) et dans ce cas tu strateras par l'intérieur aprés avoir passé un gel coat. Il faut pour cela que la forme de la coque à cet endroit soit développable. Sinon, tu dois shaper une pièce (Il est difficile de shapper en creux, alors tu raisonnera différement, tu pose un morceau de styrofoam, tu le shape en forme, et tu strat par l'extérieur).
Je préfére l'époxy au polyester, mais ca dépend dans quel sens tu travailles. Si c'est de l'intérieur, alors utilise de la résine polyester (pour pouvoir gelcoater). Dans l'ordre, tu cires le moule, tu passes le gelcoat au rouleau, tu pose un mat 300g pour protéger le gel coat (sinon tu verras ressortir les marques du tissu) puis un bon roving tissé fin (genre 6 plis de 500 g/m²)tu vire ton formica et tu pars naviguer.
Si c'est de l'extérieur, privilégie l'époxy pour pouvoir utiliser des tissus plus fins (genre bibiais de 300 g en 6 plis aussi) Donc tu strat par dessus la forme shappée en reprenant la strat existante (sur 5 bon cm). Tu vire ton morceau de polystirène, tu enduis et tu ponces. Inévitablement, il y aura une surépaisseur, mais je ne vois pas d'autre solution facile (tu peux toujours fabriquer un moule, mais je ne vois pas l'intérêt).
Enfin, si l'histoire provient d'un choc, regardes bien partout si tu vois des fissures et si tu en trouve, tu nous en reparle.
C'est pas rien comme boulot, mais avec soin et méthode, la strat est trés abordable. Il faut bien réfléchir à comment tu vas t'y prendre, préparer avec soin, découper les tissus à l'avance, parce que une fois que tu commences à tartiner la résine, le temps passe vite et tu as vite les mains poisseuses.
Jacques
mercredi 13 décembre 2006 13:34
Missing
salvaingtorres
comme il est dit plus haut..
ce n'est pas sorcier,c'est juste un peu long...j'ai réparé un amel euros naufragé avec des breches dont la plus longue faisait 1m10 verticalement,,et le bateau navigue sans probleme,sans entrée d'eau...il est primordial de retrouver la strat saine et donc d'agrandir le trou existant,de faire un coffrage pour retouver la forme d'avant le trou,de bien degraisser toute la zone al'acetone,de depoussierer,et de s'y mettre...c'est un super materiau a travailler,et la reparation que tu feras sera surement plus costaud que l'original,petit a petit par passes successives tu verras ta coque reprendre forme et ça c'est vraiment valorisant...juste un poil" de methode operatoire."..(ils me les brisent menu menu avec leur vocabulaire choisi,les cadres) ...courage...
mercredi 13 décembre 2006 20:13
Avatar
Thierry29
c'est faisable
meme si en " grattant " tu arrive a percer !

j'ai reparé un Tabasco qui avait 2 trous ( 1 trou de 1m de long sur 20cm de large et 1 autre de 15cm sur 50 cm )et apres 4 ans , il flotte toujours et n'a pas d'entrée d'eau !
je l'ai fait a la resine polyester , avec strat interne et externe !
ce tabasco est mouillé a Logona Daoulas aussi , a l'anse du bourg ! pas en ce moment car il est sous hangar aussi cet hivers !

une fois bien decapé et trouvé de la strat saine , il faut commencer par une toile de la taille de la surface totale a reparer , et aller de plus en plus petit pour boucher le trou !
finir par un gelcoat et c'est bon !
mercredi 13 décembre 2006 20:40
---
re:
toutes proportions gardées:
j'ai reconstitué un canot paimpolais en polyester (annexe de chalutier)qui trainait sur un terre plein et était en 11 morceaux quasi séparés.
je l'ai rendu insubmersible et immatriculé aux AffMar de Rouen(et pourtant des ch...) et fait plein de balades (morbihan, bréhat, abers, etc )
ton bateau est tout à fait réparable même en résine polyester !
bon courage ...
mercredi 13 décembre 2006 22:49
Dsc00185
christophe
J'y perd mon latin!
Sur d'autres fils que j'ai, (je pense), lu avec attention, il est dit que pour réparer un bateau polyester, il faut employer de l'epoxy. C'est ce que j'ai aussi pu lire dans le livre des freres Goujon...
Certains utilisent un apret puis du polyester.
Si j'ai bien compris, le polyester n'est pas vraiment étanche et accroche moins durablement que l'epoxy.
Moralité Ai je bien compris?
Le polyester fait il aussi l'affaire?
J'ai l'impression peut être fausse qu'il y a les pour et les contres...les réparations au polyester! Sans vouloir offenser personne, Est ce fondé?
Merci à Alain d'avoir posé la question et aux autre d'y répondre.
A bientôt
Christophe
jeudi 14 décembre 2006 10:36
Je_suis_charlie-2
bruno L
epoxy vs polyester
avantage de l'époxy: ça "colle" mieux, la réparation sera plus solidaire du reste, en principe... Mais si on est soigneux avec du poly, c'est très solide aussi !

inconvénient de l'époxy: c'est plus cher, ça demande des conditions d'usage (mélange à doses précises) et de température (vers 20°) bien plus strictes que le polyester.

Ce dernier point peut imposer le polyester si on veut faire la réparation l'hiver en bretagne dans un hangar non chauffé. Ceci amha...
jeudi 14 décembre 2006 10:48
Run_manu
Erendil
époxy
Dans l'absolu, l'époxy est nettement plus performante. Elle imprégne mieux, elle est réellement étanche, insensible à l'osmose, plus résistante, ce qui permet d'en mettre moins. Donc d'obtenir une structure béton plus légère.
Maintenant, tu n'as pas toujours besoin de la qualité de l'époxy, qui a un coût (la résine et le tissu sont plus cher).
Dans ton cas, ton bateau est en polyester. Une réparation en polyester ne l'affaiblira pas et le poids de la réparation reste insignifiant.
Et il reste un problème dont j'ai parlé. Si tu veux travailler par moulage, alors tu as intérêt, pour simplifier la finition et éviter des ponçages laborieux, d'utiliser un gel coat, ce qui suppose l'utilisation de polyester. Si tu ne peux pas travailler par moulage (parce que la partie de la coque n'est pas développable), alors tu travaillera au contact sur une forme. Je préconise une forme en styrofoam (polystirène dense). Dans ce cas, l'époxy est nécessaire. Il n'y a pas de gel coat (le gel coat doit être utilisé en fond de moule, il polymèrise mal à l'air) et surtout le polystirène fond au contact des solvants de la résine polyester.
Bon, donc voila en bref :
L'époxy, c'est mieux et plus cher. Le polyester, c'est moins cher, moins noble, mais les 3/4 des bateaux sont construits avec et cela suffit largement pour des réparations courantes.
Jacques
jeudi 14 décembre 2006 10:48
---
Polyester et epoxy
Bonjour.
Avantage de l'epoxy a part le cote colle et plus etanche mais aussi plus rigide et cela peut etre un probleme quand il y a une surface importante en epoxy a cote d'une autre en polyester; mais surtout il est "sec" beaucoup plus vite, entendre par la qu'il n'y aplus de solvants qui s'evaporent pendant des mois et cela permet de faire les couches de finition beaucoup plus vite, comme des peintures par exemple.
Le polyester si on n'atend pas assez de temps apres la realisation on a parfois des surprises a la prochaine sortie de l'eau ou on voit la belle peinture se decoller...
Il y a un compromis pour essayer de profiter des divers avantages c'est de faire la reparation principale au polyester et de finir cote exterieur avec une ou deux couches d'epoxy.
On laisse le cote interieur sans peinture (pas toujours peint d'ailleurs): moins cher, plus etanche, plus vite et on peut acheter un epoxy qui accepte de prendre avec un taux d'humidite plus eleve. Des epoxy il en existe des centaines avec leurs avantages et inconvenients et...leur prix ! Bien consulter un fabricant pour choisir suivant les conditions de travail ( sous abris, dehors, au chaud, au froid, au vent, vite, lentement, a l'endroit ou a l'envers).
Bon courage.
mercredi 19 mars 2008 02:44
Dsc00185
christophe
Merci
de ces réponses éclairantes! et éclarées...
Puisque je tiens des spécialistes :-),
Q'en est il de la stratification...
Est ce possible de stratifier a l'epoxy puisque le polyester n'accroche pas sur du bois, puis de finir au polyester.
Il me semble avoi vu quelque chose dans le style...je ne retrouve plus... mais la technique était de stratifier 1° couche epoxy puis avant quece soit sec, continuer polyester.
Est ce valable? Est ce une con---ie?
Merci encore
Chrsitophe...
jeudi 14 décembre 2006 10:55
Run_manu
Erendil
Ne mélange pas.
Tu auras toujours des problèmes de liaison. Le polyester colle mal sur l'époxy qui est "grasse" et le styrène, solvant du polyester peut perturber (jusqu'à inhiber) la polymérisation de l'époxy.
Si tu parles de strater sur du bois, alors époxy sans hésitation. Elle accroche bien le bois.
Mes propos précédents étaient adaptés à une réparation sur une coque en polyester.
Jacques
jeudi 14 décembre 2006 11:04
Je_suis_charlie-2
bruno L
polyester sur bois
effectivement, dans ce cas l'epoxy est mieux !

mais on peut s'en sortir avec une couche de primaire polyuréthane G4 avant de strater polyester.
Ou alors avec la recette de Cobra, dont je ne me rappelle plus (mais il va surement passer par là, pfzzzz, faut imiter le cri de la Duvel au fond des cales...)

C'est intéressant si, dans le cas de notre ami Lannig, on fait une réparation polyester, et qu'on tombe sur un renfort (varangue etc...) en bois. A condition bien sûr que le bois soit sec.
:scie:
jeudi 14 décembre 2006 11:40
Avatar
Recidive
Je ne suis pas Cobra
Mais le G4 sur du bois nu être remplacé par un mélange de 80% d'acétone et 20% d'octoate de cobalt (l'accélérateur de polymérisation du polyester).

Daniel
jeudi 14 décembre 2006 12:20
Je_suis_charlie-2
bruno L
la Duvel est pour toi !
je crois bien que c'est ça !

:alavotre:
jeudi 14 décembre 2006 12:27
Avatar
Dacus
Un peu hors sujet
mais dans ce cas, ne serait ce pas un vice caché ?
Le vendeur pouvait-il ignoré cette réparation ?
jeudi 14 décembre 2006 12:13
Dsc00185
christophe
merci encore!
En fait dans mon cas, y'en a pour tout les gouts : réparation sur polyester, stratification...et bien d'autres...
A bientot
Christophe
jeudi 14 décembre 2006 12:40
---
Merci à tous
J' ai maintenant une meilleure approche et je suis plus optimiste quand au résultat.
Quand à la réponse sur un vice caché : non , j'étais informé par le vendeur de ce choc sur l'arrière de cette réparation puis de l' entrée d'eau , ce qui as diminué le prix de vente et m'as donc permis de pouvoir acheter.
Merci encore
Lannig
jeudi 14 décembre 2006 15:44
---
demande info
tu en est ou avec tes repa
lundi 18 juin 2007 11:31
---
Reparations
Bonjour ,
Avec un peu de retard voici en quelques photos la reparation de la partie arriere de la coque qui avait ètè endommagèe lors d' un echouage.
Je mettrais mon site web à jour dès que possible.

1 Mise à nu de la partie endommagée sur une surface de 1mX2m très au delà des entrées d'eau et après enlèvement de la dérive de safran.sur la photo on peu voir l'ancienne réparation et en dessous les trous de fixation de la dèrive .
2 Ponçage
3 Pose de couches de strat en reprenant la forme arriere puis poncage.
4 Pose d'un mastic epoxy et ponçage, puis de gelcoat,et remise en place de la dèrive.
5 Application de deux couches de mat(PRIMOCON)
6 Antifouling.
7 Mise a l'eau.


samedi 30 juin 2007 14:03
---
Photo 2
Ponçage
samedi 30 juin 2007 14:03
---
Photo 3
Pose de couches de strta en reprenant les formes
samedi 30 juin 2007 14:05
---
Photo 4
Mastic +Ponçage+Gelcoat
samedi 30 juin 2007 14:06
---
Photo5
Mat Primocon 2 couches
samedi 30 juin 2007 14:06
---
Photo 6
Antifouling 2 couches
samedi 30 juin 2007 14:07
---
Photo 7
Mise à l'eau
samedi 30 juin 2007 14:08
---
SOS réparation
bonjour,

je tombe sur ce forum.
j'ai moi aussi , un pb, une réparation sur l'étrave d'un bateau , réparation qui ne tient pas avec le temps .(juste une saison et rebelotte)le pb est que cela est le point le plus bas du bateau et j'ai du mal sécher cette "plaie". le bateau est à sec depuis 7 mois, je réchauffe au décapeur pour sécher, l'humidité revient environs 2 h après fin de séchage. cela suffit -il pour réparer ?(résine + fibre de verre+ gelcoat+antifouling)
on me dit de mettre une tige filetée (?!) mais je ne comprends pas la manip, s'agit-il de l'ame dont parle le certain daniel?
SOS, ceci est une bouteillle à la mer car je galère
mardi 22 avril 2008 20:25
---
vincent deja tu te trouve ou
apres une photos ou des photos serai un plus car comme ca on peut pas te repondre alors donne plus infos noel
mardi 22 avril 2008 21:36
---
quelques fois
pour "bloquer" les suintements d'eau avant réparation, on peut traiter au G4 (PU monocomposant que l'on trouve en Grande Surface bricollage rayon peinture et traitement des murs humides )
àprès durcissement du G4 (qui ne craint pas l'eau ...il peut légèrement mousser...) petit dépolissage léger et la strate polyester tient très bien dessus
mardi 22 avril 2008 23:26
Image
charly2

bonsoir voici des explications pour votre réparation de votre bateau

mercredi 19 novembre 2014 18:47

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums