Hublots et contremoules sur oceanis 351 / 361

Bonjour,

J'ai entendu dire du mal des hublots de coques sur certains Océanis, qui avaient tendances à vivre leur vie, parce que juste collés et fixés par l'intérieur.
Sur les Océanis 351 / 361, le montage semble différent (en tout cas les hublots semblent à l'extérieur).
Les hublots sont-ils justes collés sur ces modèles ?
Quelqu'un à déjà eu des ce genre de problème de décollement ?

Sinon, y a t'il des problèmes de rétention d'eau à cause des contre-moulages sur ces modèles précis ? J'entends beaucoup de mal des contre-moulages, mais les possesseurs de ces bateaux n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Une dernière pour la route : la liaison barre à roue safran est réalisée comment, par biellettes ou par drosses ?

Merci d'avance.

L'équipage
02 sept. 2017
03 sept. 2017
0

Tout le monde est sur l'eau ?

04 oct. 2017
0

Un jour, au milieu du Gascogne, je me suis rendu compte qu'un hublot se décollait. Rien d'inquiétant dans l’immédiat, juste quelque litres d'eau qui entrent. Mais s'il finissait de se décoller, c'était une voie d'eau de 20*70cm.
J'ai du me mettre à la cape sur l'autre gîte pour gérer la situation : J'ai essuyé au sopalain et étanchéifier le hublot au grey-tape. Ça a tenu le reste des vacances.
La liaison barre a roue - safran est réalisé par deux câbles acier qui actionnent le secteur de barre. On y accède du cockpit en retirant le capot qui se trouve au dessus du safran et dans lequel se trouve le passage de la barre franche de secours.

04 oct. 2017
0

Pour le 351 l'accès aux drosses, se fait par une trappe dans la cabine babord.
Pour les hublots j'ai mis un peu de temps pour trouver par où rentrait l'eau. Ils sont sont posés par deux pièces extériur sue lesquelles vient se visser le reste du hublot. Sur ces deux pièces un joint est présent à la jonction réaliséde type syka, c'est généralement eux qui déconnent. Pour ce qui est des hublots fixes je n'ai pas encore eu de souci mais ... je ne suis pas préssé !!

04 oct. 2017
0

J'ai recollé les 2 sur les hiloires. Quelques gouttes d'eau. Ils sont collés par l'extérieur. (solvant, primaire sika qui va bien, ventouse à l'intérieur pour maintenir en "pression" finition au sika. Concernant ceux sur la coque, même montage. Pour l'instant pas de problème mais je les surveille... :policier:

04 oct. 2017
0

J'avais posé la question ici. Un copain avait le problème. Je suis allé voir son bateau, et effectivement, c'était TRES mal collé, d'autant que la strat était d'épaisseur variable. Il a réparé, après avoir dû démonter tout un coté de la cabine, et s'appercevoir de la pauvreté de la fabrication, vraiment n'importe quoi.
Depuis, sans rapport avec le hublot, le bateau a coulé, il était à saint Martin lors du passage de Maria...

04 oct. 2017
0

Oups, je voulais dire Irma...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Peniche, Portugal

2022