Tous les forums > HEO Clubs > WC et contraintes écologiques
891d_3_1_
Reno

WC et contraintes écologiques

Bonjour à tous.
Avez vous installé un réservoir eaux noires sur vos bateaux ?
Quel modèle ?
Quel montage ?

mercredi 23 août 2017 08:54

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'en ai un d'origine 90l avec une vanne 3 voies en sortie de wc et un macérator en sortie pour évacuer au large ainsi qu'une prise sur le pont pour évacuer dans les ports équipés (qui sont rares ou en panne)
alain

mercredi 23 août 2017 09:56
Balise_belge_2
6
ecumeur

Encore faudrait-il que cela soit possible!
Quand je vais en NL, où le rejet d'effluents de ce type est totalement interdit dans les eaux territoriales et a fortiori intérieures, je place un sac poubelle de 30l dans la cuvette, garni de couches bébé premier prix.
Après utilisation, je referme le sas et dépose dans un container à ordures ménagères qui seront incinérées.
Solution pratique et très économique.

mercredi 23 août 2017 10:00
KOALA-5

Oui un réservoir de 30 litres, fait sur mesures, pour s'encastrer derrière une cloison au dessus des WC.
Une seule vanne de coque....pour la simplicité. Tout est envoyé dans la caisse pour évacuation en mer.

mercredi 23 août 2017 10:02
Dsc_3319
HUMA

J'ai une cuve à eau noir de série. L'évacuation du WC passe par cette cuve qui possède deux évacuations. Une vers l'eau de mer avec une vanne que l'on peut bien sur fermer pour remplir la cuve ou laisser ouverte pour que tout passe à la mer directement. Une deuxième évacuation permet d'aspirer la cuve avec un orifice sur le pont.
Malheureusement comme je le dis dans un autre post ça sent mauvais et je ne sais pas vraiment pourquoi. Les tuyaux peut être.
Autre inconvénient ça se bouche même vanne ouverte une fois par saison. Donc obligé de déboucher avec une manche à eau par l'extérieur....

mercredi 23 août 2017 10:15
Jem
bil56

j'ai encore quasiment pas vu de port équipé de station de pompage en état ... alors les caisses c'est bien mais quid de la vidange ?

mercredi 23 août 2017 10:17
Dsc01346
bigben

J'ai un wc chimique depuis 25 ans à bord. Et en 25 ans,J'ai vu UN SEUL port équipé d'une cuve de vidange (et encore c'était pour les camping-car).
Alors qu'il me semble que c'est obligatoire dans les marinas européennes..
Sinon, il faut vider au large; ou aller discretement de nuit dans les toilettes du port.

mercredi 23 août 2017 11:25
Balise_belge_2
ecumeur

Je dois porter de meilleures lunettes, je suppose!
ON trouve maintenant des stations de vidange dans la quasi totalité des ports de plaisance de nos côtes normandes, généralement associées à la station à carburants.
Sauf dans mon port d'attache, port municipal de Deauville. Mais cela peut s'expliquer car un programme de restructuration du port est prévu, qui a pris un retard phénoménal.
Cela passera également par l'aménagement d'une aire de carénage conforme, nouveaux bâtiments de capitainerie et clubs. Les sanitaires actuels commençant à accuser leur âge ont eu droit à un coup de peinture et les douches payantes (2€) ont été rendues gratuites en attendant des jours meilleurs.

mercredi 23 août 2017 12:11
Missing
Francois 260

Vu à Arcachon côté petit port de plaisance. Je l'ai utilisé. Ceci dit à 33 € la nuit pour un bateau de moins de 8 m, ils peuvent faire cet investissement...

mercredi 23 août 2017 12:15
Dsc_3319
HUMA

Je n'ai jamais cherché à utiliser leurs pompes ! Le large me convient.

mercredi 23 août 2017 10:22
KOALA-5

Pour diminuer les bouchages, je laisse toujours la vanne de coque (la seule) fermée avec quelques litres d'eau dans la cuve.
De cette façon la vanne et la tuyauterie sont avec de l'eau et ne risquent pas de se boucher avec les rejets semi-solides rejetées.

J'ai remarqué aussi que l'huile végétale, ajoutée de temps à autres pour lubrifier la pompe, finissait par former, avec l'eau de mer, un espèce de gel qui combiné avec le tartre facilitait les bouchages.

Et bien sûr pas de papier hygiénique dans la cuve...juste les rejets humains.

mercredi 23 août 2017 10:25
Dsc_3319
HUMA

Du liquide dans la cuve ok c une bonne idée
Pas de papier hygiénique ds la cuve, ça surement pas pour moi....

mercredi 23 août 2017 11:20
Missing
Flex29

Le papier c'est possible avec un sanimarin, le tout est broyé..

mercredi 23 août 2017 12:06
Logo
AragoRn

Bonjour à tous :)

Sur AragoRn, une cuve à eaux noires + broyeur et vidange au large. Pas de pollution, que du "naturel" qui sort ...
:) :) :)

mercredi 23 août 2017 12:30
Missing
lilas blanc

il y a cela qui se met autour de la cuvette, perso je ne sais pas ce que ça vaut
https://www.svb-marine.fr/fr/rm-reservoir-a-eaux-noires-rm-69.html

lundi 16 octobre 2017 20:45
Phirubi
michel83

j"avais ça mais c'est limité et pas pratique a vider sur mon petit voilier, du coup j'ai changé pour un zefiro 40l avec une seule vanne je vous direz ce que ça donne a l'utilisation quand je remettrai le bateau à l'eau.

mardi 17 octobre 2017 07:36
Rekin
Kaj

j'ai acheté ce truc là avec sa réserve de merde autour du chiottard, c'est de la merde ! pas pratique, ça pue, ça se bouche et ça ne marche pas souvent. C'est très amusant quand il faut démonter la cuve qui ne s'est pas vidée pour jeter le contenu à la mer. Fait pour être vendu pas pour fonctionner

mardi 17 octobre 2017 10:07
Balise_belge_2
ecumeur

Ce réservoir se place autour de la cuvette d'un WC de la même marque uniquement.

mardi 17 octobre 2017 10:16
Missing
rêveur22

Voir le modèle de toilettes sèches (José Beauvais) Mais ça sent, Meauvais!

lundi 16 octobre 2017 20:53
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

voici encore une chose qui m'épate ...n'y a-t-il pas des toilettes dans les ports que vous fréquenté ?

lundi 16 octobre 2017 20:55
P1050910
2
Hubert, de Cherbourg

parfois à plus de 500 m et souvent fermés la nuit ...

mardi 17 octobre 2017 08:12
P9010209_10x15
matelot4x4

S'il y a la place, un WC chimique est une bonne solution, ceux comme un cube, facilement transportables, déplaçables et qu'on peut stocker au fond d'un coffre quand on s'en sert pas. J'en ai un sur un camion 4x4 aménagé et ça marche super. Nous l'installons sous la descente de notre trimaran Corsair F 24. Pas lourd, ultra facile à nettoyer. Je crois que c'est une centaine de roros.
Cordialement
Yves

mardi 17 octobre 2017 07:16
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

Qu'en est il de la règlementation en France ? en particulier sur la cote atlantique, merci de vos réponses

mardi 17 octobre 2017 08:08
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

La technique d'utiliser un sac poubelles m'a fait rire, ça me rappelle les chantiers quand il n'y avait pas de bungalow sanitaire ( ce n'est pas si vieux ) à quoi croyais tu que cela servait les sacs de ciment vides ?

mardi 17 octobre 2017 10:42
Ebraball

J'ai strictement le même montage que Fritz, mais avec un réservoir de 40 l, c'est un peu léger à 4.
Pour Calypso : effectivement, je privilégie les toilettes du port ou le "direct à la mer" quand je navigue. Cependant, quand je suis au mouillage avec plein de gens qui barbotent autour (style Banc d'Arguin), et que je n'exclue pas d'aller piquer une tête moi aussi, je suis très content d'utiliser le bac.

mardi 17 octobre 2017 12:33
Guadeloupe_2006_257
duf2800

Bonjour
Ma solution,en utilisation depuis 25 ans;sans soucis,meme avec le papier w c de bonne qualite;j'ai adapte un w c chimique sur l'embase du wc marin en gardant le systeme de pompe
J'ai deja explique le mode operatoire sur le forum
je vous joint des photos
si besoin d'explications,pas de soucis
Bon courage
Alain

mardi 17 octobre 2017 18:18
Guadeloupe_2006_257
duf2800

Re,
les explications de montage sont dans recherches du forum
tapez" 2024167-w-c-chimique-sur-w-c-marin"
Bonne recherche
Alain

mardi 17 octobre 2017 18:38
P9010209_10x15
matelot4x4

Alain duf... bravo voilà de la créativité constructive !

mardi 17 octobre 2017 19:14
Missing
ressac

la solution d'Ecumeur, en plus technique (et plus chère...)
http://www.cleanis.fr/carebag/carebag-protege-wc-avec-tampon-super-absorbant/

mardi 17 octobre 2017 19:20
Phirubi
michel83

ce week end je fais des photos de mon instal si ça peut aider ceux qui sont dans la merde....

mardi 17 octobre 2017 21:44
Phirubi
michel83

voila une photo

dimanche 22 octobre 2017 08:48

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums