Avis aux visiteurs [Grand Pavois - La Rochelle]

Bonjour,
Lors de mon arrivée au port le we dernier, j'ai eu le message suivant:

En raison de l'organisation du grand pavois 2017, nous ne pourrons pas conserver les bateaux visiteurs ou en attente annuelle du 11/09/17 au 09/10/17.

L'équipage
03 août 2017
03 août 2017

Tout dépend ou tu es aux Minimes, mais c'est comme ça à chaque Grand Pavois, il faut déménager.

03 août 2017

Non justement, les autres années, ils mettaient les visiteurs à la place des annuels absents mais pas cette année.

03 août 2017

rien de nouveau. il y a 7/8 ans quand j'étais en attente donc au visiteur, je suis allé m'expatrier un coup à St Martin, un coup dans l'ile d'oleron et ainsi de suite.a l'époque il y avait intérêt à se dépêcher de réserver dans ces ports pour avoir de la place

19 août 2017

en 2003 je venais d'acheter le bateau quand j'ai appris que je devais me trouver une place dans un autre port sous 8 jours. Après une recherche active j'ai trouvé à Royan où je suis resté plusieurs années. Maintenant je me demande ce qu'ils font légalement des bateaux qui ne sont pas partis à temps ...

08 sept. 2017

rien a part incendier les proprietaires qui mettent en peril le grand pavois :mdr:

Quand on libére sa place annuelle pour au moins 30 nuits on nous offre un grutage, si le port fait cet effort c'est bien pour y accueillir des visiteurs payants, avant de rechercher une place sur les iles appelle la capitainerie, cela m'étonnerait qu'ils laissent des places inocupées

19 août 2017

C'est fini cela... On a maintenant des % de réduction sur la note annuelle... Plus d'infos sur le site du port !

19 août 2017

À port medoc au verdon si tu es dans l'urgence tu es sûr d'avoir de la place

19 août 2017

Ce communiqué exprime bien la suffisance de ce port de plaisance : Je vous pose un problème, débrouillez vous pour trouver la solution. La bonne réponse est un boycot du Grand Pavois.

19 août 2017

Souvent, le boycott punit plus le boycotteur que le boycotté, à manipuler avec précaution.

20 août 2017

Le port des Minimes ne vire pas les bateaux et ne pose pas un problème comme tu dis. Il signale que les escales visiteurs ne sont pas autorisées du tant au tant... Tous les ports font cela lors de certaines manifestations (plus ponctuelles, je te l'accorde) : déplacement en escadre, fête de vieux gréement, etc... ou lors de travaux d'entretien.
Les visiteurs sont prévenus et ne sont pas forcément surpris au petit matin !

C'est dans l'air du temps de râler contre tout ce qui peut être ponctuellement gênant. Je pense que beaucoup de plaisanciers se réjouissent de ce salon à flot où l'on peut visiter toutes sortes d'embarcations, et ce dans des conditions plutôt agréables...

Le port de LR a fait beaucoup d'efforts depuis qq années pour apporter une offre meilleur qualitativement à mon avis (La rencontre des marins du port après un coup de vent au printemps dernier pour assurer qq génois déroulés par-ci, par là, un récent coup de navette pour rejoindre mon ponton de la capitainerie ont renforcé cette impression, de même que la reprise de la gestion du ponton essence, moins cher que Picoty !). Mais tu as le droit de ne pas être d'accord... Seulement le boycott du grand pavois gênera plus ses organisateurs, ou la ville elle-même ...

19 sept. 2021

Enfin un utilisateur satisfait du port des minimes. Le premier à ma connaissance. J'ignore avec qui il faut coucher pour être bien accueilli et pour en plus pondérer les commentaires des vilains râleurs.
Chapeau bas pour ce dévouement.
C'est vrai que mettre un ponton provisoire pour les 10 pékins qui feront une escale de 24h c'est de la science fiction pour le plus grand port d'europe.
Et puis à titre perso les Sables m'ont trouvé une escale d'une nuit l'avant veille du vendée. Mais il est vrai que c'est les sables...

20 août 201720 août 2017

Prévenir les visiteurs que le port leur sera fermé est une chose. Virer les bateaux qui y sont en attente annuelle sans leur proposer la moindre solution en est une autre. C'est de cela dont je parle. Et je ne suis pas surpris que cette attitude n'étonne personne bien qu'elle soit tout à fait anti-commerciale.
Il est probable que ceux qui sont concernés subissent sans rien dire de peur de poireauter quelques années de plus en attendant une vraie place. Oui, on en est là!
Pour les ports nous ne sommes pas des clients nous sommes des usagers. Cette culture de la condescendance et dans ce cas particulier du mépris leur colle à la peau.

19 août 2017

Tu as raison, laissons faire. Nous avons là un bel exemple d'un fournisseur de service qui manifeste tout son mépris vis à vis de ses clients ou futurs clients. Je ne suis pas sûr que cet état d'esprit leur apporte beaucoup. J'attends la mesure du taux de fréquentation du prochain GP et je prends le pari qu'il sera en baisse.

19 août 2017

et tu t'engages a quoi si tu perds ....?

19 août 2017

Aucun risque de perdre, mais ce n'est pas l'état d'esprit des organisateurs du GP qui lui donnera raison ;-)

20 août 201720 août 2017

Il est possible que la fréquentation du GP baisse, mais ce sera pour d'autres raisons. Un éventuel mauvais temps, la désaffection de la voile chez les jeunes, la reprise économique que les particuliers ne perçoivent pas encore, une éventuelle absence de nouveautés, etc....
Quand au boycott ce ne sont pas quelques marins de HEO qui changeront quelque chose.

De plus c'est absurde car ce sont les organisateurs qui en subiraient le coût et non pas la marina.
J'ajouterais que les organisateurs rêvent d'organiser ce salon a Bordeaux, est ce bien ce que nous voulons ?

20 août 201720 août 2017

Je ne connais pas mieux que la concurrence pour relancer ce type de manifestation. Le Nautic vient de se réveiller (un peu tard) alors que Dusseldorf est loin en tête. La Rochelle est en train de passer du format Grand Pavois à celui de Petit Pavois. Alors pourquoi pas Bordeaux ?

20 août 2017

Ben moi tu vois je suis Rochellais donc j'apprécie les manifestations qui apportent de l'argent à ma ville.

20 août 2017

Je le comprends et à ta place je réagirais de la même manière. La Rochelle a été longtemps la locomotive (si j'ose dire) de la plaisance en France. Son attractivité a beaucoup diminué. Le Grand Pavois se renouvelle peu. Les salons nautiques sont à l'image du marché. La plaisance est en déclin, les salons aussi. Il y a un besoin de renouvellement. Le déplacement du Grand Pavois à Bordeaux aurait un caractère symbolique fort. Cette ville est en pleine renaissance. Que nous nous mettions dans son sillage ne me paraît pas être une mauvaise idée. De plus Bordeaux a tout à construire dans ses infrastructures plaisance. Il y a là une carte à jouer.

20 août 2017

Bordeaux n'est pas vraiment une ville de plaisance!

Je ne vois vraiment pas l'intérêt

Plus d'essai possible, accès compliqué et lointain par La mer

21 août 2017

Bordeaux est une grande ville mais elle n'a pas de tradition en matière de nautisme. Certes Paris non plus.
La plaisance ne s'y developpera pas compte tenu de son enclavement.
Aujourd'hui a part CNB qui construit les gros Lagoon tant décrié sur ce forum et des super yatch, rien a voir avec la région Charentaise et Vendéenne ou nombre de constructeurs sont implantés.
Quand au succes des salons il tient a quoi, moi j'en sais rien ni sur quoi l'établir. Le nombre de visiteurs dont une majorité de curieux qui n'achèteront jamais rien de nautique ou le chiffre d'affaire généré dans le nautisme ?
De toutes façons comparer avec Dusseldorf n'a pas de sens. Le GP est un salon régional a flot. Donc rien a voir. Il pourrait etre comparé avec les salons en méditerranée, dont celui de Cannes.

21 août 2017

Le succès d'un salon tient au fait que la société organisatrice (ici GPO) rentre dans son budget d'une année à l'autre...

Sinon, au niveau des entrées, je ne sais pas trop ce qui est comptabilisé, mais il me semble que l'an dernier, ils étaient contents du GP alors qu'ils faisaient moins d'entrée que le précédent (qui, lui, avait eu une journée de moins pour cause de mauvais temps...)... Alors le "succès"...

En farfouillant sur le net, on trouve les conditions pour les exposants... Pour exposer un moins de 12 m, c'est quand même 2000 € ! Pas étonnant de voir que le port (entre autres pour des raisons économiques) tient à le garder à LR, même s'ils ne récupèrent pas l'intégralité de cette somme. Et pas étonnant que dans la balance, les particuliers qui paient en gros le dixième pour un mois complet ne soient plus les bienvenus...

21 août 201721 août 2017

Si on compte dans les entrées tous les Rochellais qui comme moi y sont allé gratuitement en tant que Rochellais c'est pas très probant.
Moi qui dans une vie antérieure ait participé à des salons (non nautique) ce qui comptait c’était le CA direct et induit.
Mais ce qui compte aussi et surtout pour moi c'est le business apporté à la ville !

21 août 2017

Ne vous plaignez pas : j'ai connu l'époque où le Grand Pavois occupait des places louées à l'année. La capitainerie entassait les bateaux à couple et j'étais privée de navigations tous les week-ends pendant plus d'un mois : quand je proposais de déplacer moi-même le bateau avant à un emplacement plus accessible on me répondait que c'était impossible !

22 août 2017

Non seulement il ne faut pas se plaindre mais il faut savoir dire merci et courber la tête si on ne veut pas passer pour un vieux grincheux et perdre de menus avantages. Le port fait absolument ce qu'il veut et personne ne peut le discuter. Une cure de privation de Grand Pavois lui ferait le plus grand bien.
Quant à Bordeaux, fort bien relié au reste du monde par les moyens terrestres (le contraire de La Rochelle), ce port a de grandes ambitions pour la plaisance et son maire trouve que le projet patine un peu. Le Grand Pavois serait un excellent moyen de le relancer.

21 août 2017

En plus y'a pas de stand HEO au grand pavois, et ça c'est moche.

21 août 2017

et plus personne pour faire un BBQ ?

22 août 2017

:mdr:

22 août 2017

Si :heu:

22 août 2017

Et non le charbon est mouillé ... :heu:

22 août 2017

Nous pouvons soutenir le projet Bordeaux Grand Pavois si HEO y trouve des avantages. Bordeaux port de plaisance n'est évidemment pas un port pour les sorties à la journée mais il peut devenir une excellente base pour préparer une grande croisière.

22 août 2017

La grande croisière, très bonne idée. Alors, quel pourcentage de plaisanciers cela concerne-t'il.... Ah, et puis est-ce intéressant d'avoir des bateaux inoccupés un long moment, puis plus de bateaux, pour le port bien sûr...

D'autres idées pour développer un port rentable, Gradlon ?

22 août 2017

Faut pas compter pas sur moi!

Je propose une pétition contre le GP à Bordeaux

22 août 2017

C'est quoi ce Gradlon qui dénigre le GP a La Rochelle on va lui réserver le goudron et les plumes.
Quand a Bx grand port de plaisance c'est de l'humour je suppose. Point de départ pour grandes croisières. Ça générera un super chiffre d'affaire ...qui va motiver les Katari a investir ....
Alors que tout est là a LR, même CNB y prépare certains de ses bateaux.
LR relié par Tgv dispose d'un aéroport ou se posent easyjet, ryan...
Visiblement tu n'as pas de place aux minimes ce qui est étonnant car moi on m'en a proposé une des la deuxième année il y a deux ou trois ans, que j'ai refusé.
Alors pourquoi toi qui n'est pas satisfait de la marina et de la ville, n'irais tu mettre ton bateau ailleurs ?

22 août 2017

"c'est quoi ce Gradlon"
Merci la chose qui me parle.

22 août 2017

Il me semble que les salons nautiques dans les ports de plaisance occasionnent inévitablement le mécontentement d'une partie des usagers mais pour moi il n'y a pas de meilleur endroit car les bateaux exposés se retrouvent " in situ " , dans leur élément et je me demande si ce n'est pas plus vendeur .
Depuis quelques années un petit salon est organisé sur le parking du port d'Arcachon , hé bien on lit plus d'articles sur le mécontentement des plaisanciers qui ne peuvent plus s'approcher de leur bateau avec leur voiture que d'articles sur le salon lui même
Bien qu'habitant Bordeaux je ne pense pas que le déplacement du GP à Bordeaux soit une bonne idée , certes la ville est beaucoup plus simple d’accès car disposant de tout les moyens et infrastructures de transport pour y venir mais les bassins à flots ne me semblent pas adaptés , ne serait ce que pour les essais avec les horaires d'ouverture des portes et de levée du pont et puis pour l'instant il n'y a presque rien pour accueillir un vrai salon sans compter que les abords sont en chantier .
Bordeaux passe à coté comme base de départ pour le canal du midi et pourrait faire mieux comme endroit pour préparer , réparer et entretenir les bateaux et surtout pour les mises et sorties d'eau .

22 août 2017

Indépendamment de mon chauvinisme revendiqué et assumé, de nombreux paramètres sont en défaveur de Bx. Ceux qu'évoque @Hungry. Sinon les organisateurs auraient déjà migré en terre Girondine car le potentiel de visiteurs semble plus élevé et sur le plan d'une seule logique comptable, Bx est un projet qui les attire. D'autant plus maintenant que Bx est notre capitale régionale et que la région pour développer sa capitale serait surement prête à quelques efforts...
Mais ne nous laissons pas faire !

22 août 2017

Que les Rochelais défendent leur Grand Pavois n'est pas une surprise. Quant à moi je n'ai jamais été candidat ni ne serait jamais candidat à une place au port des Minimes. Je constate simplement qu'après des années de succès le GP de la Rochelle semble tout simplement usé. Tout sera cette année organisé à l'identique de l'année dernière et à peu de choses près des cinq années qui précèdent. Cette usure se mesure à la décroissance de la fréquentation. Le succès passé a conduit à la facilité et à l'absence d'innovation. La relance du concept (visite de bateaux dans leur élément) passe à mon humble avis par un changement du lieu de cette manifestation.

22 août 2017

Un autre lieu de manifestation ou l'on ferait visiter les bateaux dans leur élément...Oui effectivement ce serait très novateur comme concept !
Les gens ne viennent pas pour l'organisation, ils viennent pour voir des bateaux, pour rêver et certains (peu) pour faire des affaires.
La fréquentation dont personnellement je me fout comme de ma première chemise, est liée à cette possibilité de voir des nouveautés et du rêve. Le lieu importe peu et que l'organisation ne change pas n'est pas le problème.
Moi ce qui m'importe c'est de voir de nouveaux bateaux et tout les ans il y en a. Mais ça c'est le choix des chantiers qui désertent un peu les salons, peut être parce qu'il y en a trop, peut être parce que c'est la crise, peut être parce que c'est un investissement important avec un faible retour.
De plus je préfère un salon de pratiquants, d'amoureux de la mer, de plaisanciers à cette foule de curieux qu'est par exemple le Nautic.

22 août 2017

Bonjour à tous :)

j'ai participé à mon premier grand pavois en 1974, et je n'en ai jamais raté un depuis !!! :) Je suis donc un "aficionado" du GP, donc partial dans mon avis, mais pour avoir participé à d'autres salons, La Rochelle est le meilleur, et de loin :) :) :)
Pour les grincheux, les jaloux et compagnie, aller donc ailleurs, il y aura plus de place pour nous sur les pontons et les bateaux !!! ;) :)

22 août 2017

Et si il n'en reste qu'un .... ;-)

22 août 2017

Tout dépend de ce que l'on cherche, le Nautic, Cannes, le GP ont des visiteurs fort différents.
Prenez le bus de mer et discutez avec vos voisins, ils sont quasiment tous propriétaires de bateau. Que du bonheur, ces rencontres et ces échanges.
Et ils sont déguisés en marins, et excités comme des gosses.
De plus, la rencontre avec beaucoup de professionnels, tous présents, est hyper facile.
Et les bateaux à flot, c'est bien. Sans compter les dégustations d'huitres avec des copains.

Un incontournable.

CaptainRV

27 août 2017

Moi j'ai lancé le sujet comme INFO et pas en tant que polémique.
Le pire c'est que beaucoup critiquent et pourtant sont bien contents d'aller faire leur tour au grand pavois sans payer l'entrée bien sûr car ils ont récupéré une entrée gratuite.

Il faut savoir aussi que cette année, La Rochelle a récupéré le départ de la mini transat qui aura lieu le même week-end que le grand pavois, je pense que beaucoup de monde sera sur place et j'espère pouvoir assister aux deux pour ma part.

Pour ce qui est du port de La Rochelle, j'ai bien apprécié y avoir séjourné pendant un mois et je pense que j'y retournerai l'année prochaine même si je trouve le tarif très cher.

PS: je déserte de plus en plus tous les forums qui servent juste aux anonymes à critiquer tout et rien tout le temps, parlez plutôt de vos bons moments, donnez des conseils et aidez les novices en tous genres, sinon, changez de passion...

28 août 2017

C'est la nature humaine ou un effet de l'âge parfois de critiquer et polémiquer, il vaut mieux zapper dans ces cas-là ! Ceux qui se risquent à demander un avis sur un matériel qu'ils ont déjà ciblé après mûre réflexion voient critiquer leur choix par 80% des intervenants...

28 août 2017

"PS: je déserte de plus en plus tous les forums qui servent juste aux anonymes à critiquer tout et rien tout le temps"
C'est bien continuez. Ceux qui vont sur les forums pour n'y trouver que des positions qui confortent les leurs risquent de s'en trouver particulièrement frustré.

29 août 2017

Beaucoup jugent que la critique du GP est infondée. Ils la définisse donc comme stérile. Cela est leur jugement, il est subjectif. S'ils ne supportent pas d'autres jugements que le leur alors ils sont fondés à quitter les forums.

28 août 2017

Ben oui il a raison. Il y a un nombre élevé de frustrés sur les forums et généralement sur les réseaux sociaux. La critique stérile et non constructive y est légion. Quand le parti pris c'est le contestation, le dénigrement, la polémique systématique, c'est sur que la qualité du réseau en prend un coup. Certains sont d'ailleurs tombés. La critique n'a d'intérêt que si elle est fondée et permet d'avancer. C'est loin d'être le cas de tout le monde.

29 août 2017

Gradlon ne cite qu'une partie du P.S de Milka et en dénature donc le sens; s'est-il senti visé pour réagir ainsi ?

28 août 2017

Bonjour,
Que soit remercié à l'avance la Dame ou le Monsieur qui m'enverra une entrée gratuite à ce Grand Pavois où je dois me rendre pour les exposants de matériels. Salutations.

08 sept. 2017

@cerigo ( ou d'autres eventuellement) : j'ai reçu 2 invitations pour le GP et je ne m'y rendrai pas (trop loin pour moi)

Si ça peut servir à d'autres, je suis prêt à les envoyer par courrier.

j'attends vos MP

08 sept. 2017

Merci Moyak, je prends!
Une seule invitation me suffit (ma meuf allant faire les boutiques) :-((
Je t'envoie mon adresse sur ta messagerie.
Salutations.

08 sept. 2017

ben moi j'irai au grand pavois j'ai gagné un lot au tirage au sort parmi les abonnés d'un magazine de pêche, et je serai invité! :)

notez que ce magazine est désormais gratuit au format numérique, si ça vous intéresse: cotepeche.fr[...]/

08 sept. 2017

s'il y a des invitations en trop, j'en veux bien 2.... suite en mp... merci d'avance

08 sept. 2017

ok les amis, j'en envoie donc une à Cerigo qui m'a MP ses coordonnées

Il en reste une : Fesses d'ane, si tu la veux, envoie moi tes coordonnées par MP

09 sept. 2017

Par contre si vous voulez aller à Cannes j'ai 2 entrées que je ne vais pas utiliser Mais dépêchez vous c'est pour bientôt ...

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022