Alarme sonore et visuelle sur le voltmètre après coupure du circuit servitude sur 375 GL

Bonjour,
j'ai remarqué le problème suivant sur ce 375 GL que je viens d'acheter.
Lorsque je coupe le circuit des deux batteries de servitude, au bout de quelques secondes une alarme sonore se produit et la diode rouge située à coté du voltmètre du tableau électrique clignote.
Etant parti rapidement avant que l'alarme ne se déclenche (ce qu'elle fait au bout de quelques secondes) j'ai trouvé la batterie passablement déchargée et le clignotement toujours là lors de mon retour après qqs semaines.
J'ai fait vérifier l'état des batteries (2 x 105 A plombs:calcium sans entretien qui datent de 2015) qui ont toutes deux une capacité convenable (bien que l'une soit moins chargée).
Cela dit il qqch à l'un de vous...?

Je remarque également qu'elles se vident vite (Cad que la tension chute assez vite en-dessous de 12V) et cela après seulement quatre heures de pilote et instruments (avec le pilote réglé avec un taux de réponse faible : 3 au lieu des 5 qu'il utilise à la mise sous tension). Mais peut être dans leur vie passée ont elles subit des décharges importantes qui diminueraient leurs capacités?

Je vais mettre un contrôleur de batterie (victron BM702) afin de pouvoir suivre l'état de mes batteries et apprécier les consommations réelles des divers appareils mais je pensais que deux batteries de 105 A ne s'épuisaient pas si vite...!

Je vais également faire modifier le branchement direct de mon chauffage Webasto qui est actuellement en direct sur les batteries afin qu'il soit coupé à l'activation du coupe circuit (à moi de vérifier qu'il est bien refroidi avant de couper le circuit...)

Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
30 juil. 2017
30 juil. 2017
0

Un affichage quel qu'il soit doit être systématiquement critiqué. Au moindre doute il faut prendre un autre instrument dont on a vérifié la fiabilité pour procéder à des mesures systématiques aux points clé du circuit, au besoin en isolant chaque section. Pour s'aider à comprendre on suit un schéma du circuit s'il existe où on essaye d'en établir un.
Noter que les batteries au Pb ne peuvent être vraiment utilisées au maximum qu'à 50% de la capacité complète.
Il faut donc tenir compte de cela dans les calculs de capacité, Elles vieillissent, et meurent rapidement si on les décharge trop. Les PB Ca demandent une tension de charge un peu plus élevée que les Pb normales.

30 juil. 2017
0

Même réponse qu'Outremer, hélas.
Vérifies avec un instrument fiable la tension et l'intensité (lors du travail du pilote et consommables) via une (bonne) pince ampèremétrique et tu sauras vite si les batteries ont été malmenées.
A noter qu'une batterie où si l'une des batteries d'un parc descend en dessous de 12V il vaut mieux envisager le remplacement de tout le parc.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022