Tous les forums > HEO Clubs > aide choix rush
Missing
encre

aide choix rush

Bonjour à Tous,

Il y a longtemps que je me perfuse d'informations sur ce site vivant et fort instructif. Je profite de ma toute récente inscription pour remercier chaleureusement les contributeurs, occasionnels ou réguliers qui alimentent richement les posts.

Depuis plusieurs mois je prépare l'achat d'un bateau... un Rush donc. Me voici inscrit ici, pour bénéficier de vos avis éclairés, qui m'aideront - je l'espère- à trancher (... ou pas)!

Le budget est bouclé, le programme est : prendre en main le bateau en Bretagne, puis Inch' Heol l'emmener en Méditerranée au printemps prochain avec au menu navigation et apnée, à deux ou en solo.

Pour faire simple, j'ai deux bateaux en vue : un rush régate, et un PTE.

Le Régate a : pied de mât refait (cf. maladie du rush)/ chaussette de génois / pas de lazy bag-jack / garde robe 2000-2005 / une coque et pont en état exceptionnel / une sellerie d'origine (lavable?) / un carré très agréable mais avec peu de rangement / capote état correct / un moteur très puissant, pas vieux et bien entretenu / une prise de ris au cockpit /

le PTE a : le pied de mat intact (mais le mal pourrait arriver...?) / lazy bag jack bande UV capote taud neufs / voiles 1 saison (!) / moteur récent et puissant aussi / carré moins agréable mais plus de rangements / coque et ponts plus abimés / sellerie refaite / un traceur (l'autre a pas) / pas de ris au cockpit, et pas de poulie en pied de mât dispo.

Ce qui me chagrine, c'est le pied de mat. Comment peut-on être sûr de pas se retrouver du jour au lendemain avec un enfoncement?

Bref, je vous remercie par avance de vos avis, même si cette séance d'auto analyse fait déjà pencher un peu la balance du côté du PTE...!

lundi 24 juillet 2017 17:03

Liste des contributions

Missing
encre

Bon, je me réponds tout seul ou bien?

Est-ce que vous pensez que l'enfoncement du mât du rush est inévitable? ou certaines unités passent au travers (n'ont pas le problème)?

merci d'avance,

mardi 25 juillet 2017 14:02
Img_1951
2
Paul33520

Quel coin de navigation.
Apres je suis un fervent des quillards donc pour moi ce serait régate.

mardi 25 juillet 2017 15:53
Missing
encre

Bonjour Paul,
Le programme c'est Bretagne nord, puis Méditerranée.

Je cherche des arguments massues. du genre :"si tu prends celui dont le mât ne s'est pas encore enfoncé, tu te feras avoir...!"

Les sensations à la barre sont-elles vraiment différentes? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le modèle régate.

mardi 25 juillet 2017 16:12
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

sauf obligation impérative pourquoi acheter un bateau châtré et en MED tu seras content de ton GTE !!!

mardi 25 juillet 2017 16:58
Missing
Yeswecan

Attention à l'osmose avec les Rush !
Il y en a pas mal qui sont très touchés !

mardi 25 juillet 2017 17:20 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
melody5

Super bateau j'avais un gte je le regrette encore .Tu as de la chance d'avoir fait ce choix
Salut

mardi 25 juillet 2017 19:25
Index
1
Ptimousse

Un bateau à la réputaion qui n'est plus à faire.
Comparé par exemple au first 30, il est moins raide à la toile donc pour naviguer en solo, il faudrait privilégier le GTE.
Il faut être également vigilent aux varangues ainsi qu'à la coque qui n'est pas aussi échantillonnée que d'autres modeles comparables. A ta place j'irai me renseigner auprès d'un chantier, histoire de budgéter des renforcements pour être tranquile par la suite.

mardi 25 juillet 2017 21:29 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Encre

Quand tu parles d 'un rush régate précise car il y a aussi la version dite
"Rush royale" avec mat rouge type spaghetti et bastaques c 'est pas forcement la version la plus simple pour être en solo.

Pour info http://katyrush.canalblog.com/

Le Moko

mardi 25 juillet 2017 21:43
Img_1951
Paul33520

À choisir celui qui a le pied de mat refait si ca a été bien fait. Et ça tombe bien c'est le régate :). À quels prix ils sont affichés sans indiscretion.

mardi 25 juillet 2017 22:18
Missing
encre

Bonsoir à tous!

Quel plaisir de voir que vos avis convergent vers le GTE! juste ce qu'il me faut pour me décider :)

Concernant l'osmose, le Régate a vécu en grande partie en mer du nord, donc eau peu chaude, plus sorties d'eau annuelles de plusieurs mois, à en croire le présent propriétaire (oui, je ne l'ai pas encore ache, hein Melody!)

Pour les varangues, il y a eu des rajouts (des lisses entre les varangues dans les fonds) ça a l'air d'avoir été fait sérieusement.

C'est bien la version Regate, et le mat a été changé. Il n'y a plus de bastaques. Mieux pour le solo!
Les prix (Paul) ; autour de 15000 € quand même.

OK. Donc les voiles neuves, les lazy bag et jack, la bande anti UV et la sellerie du PTE ne son pas des bonnes raisons d'hésiter?

!!!?
Merci pour vos réponses!

mercredi 26 juillet 2017 00:10
Missing
1
Jaffar

Bonjour Encre,

Je viens d'acheter un Rush Régate qui a été refait au niveau du pont également. Même si tu ne le vois pas le sandwich peut-être gorgé de flotte et ça s'enfoncera sans doute tôt ou tard. Ce sont des bateaux des années 80 quand même. Le mat a également été changé pour une plus grosse section avec des barres de flèche poussantes qui t'affranchissent des bastaques.

Selon ce que tu décris je n'y vois aucun critère en faveur du PTE avec lequel tu vas être de surcroît handicapé au près. En Med tu as du fond, rares sont les endroits où le PTE te sera utile. Si c'est un vrai "Régate" la quille est en outre en plomb, pas de problème de corrosion.

Une sellerie, une voile ce sont des "petites" dépenses comparées à la refection d'un gelcoat ou d'une peinture de coque, la réfection d'un moteur voire de refaire le pont au pied de mât.
Une GV un peu fatiguée n'est pas trop pénalisante sur le Rush, le principal c'est d'avoir un bon GE. J'ai payé mon foc n°2 (20m2) neuf 1500 EUR et la bande anti-UV 300 EUR. Quant au Lazy je n'en n'ai pas, ça simplifie les choses et même en solo on s'habitue.

Regarde bien l'accastillage, l'état du gréement, etc. tous ces petits signes qui t'indiquent le niveau d'entretien des précédents propriétaires.

C'est un bateau extra, fonce!

michel

mercredi 26 juillet 2017 13:38
Anthea_059
anthea44

Bonsoir, J'ai un rush PTE et au vu de la description que tu fais des 2 choix , je prendrai le pte pour les voiles neuves et la sellerie, budget conséquent 4500 euros environ. Pour le pied de mat , si il n y a pas d'affaissement, il faut y aller, par contre bien vérifier les varangues, les cadenes et voir le gréement dormant, changé ou pas ? budget 1300 euros environ; En tout cas c'est un bateau qui t apportera beaucoup de plaisir en navigation et qui marche bien, même en PTE. Bonne réflexion et tiens nous au courant de ton choix.

dimanche 30 juillet 2017 22:07
Missing
2
encre

Bonsoir à tous!
Comme vous l'avez compris, j'ai choisi le régate!
Je reviens donc de 5 jours de navigation/prise en main en solo... Avec pas mal de stress aux pontons, et BEAUCOUP de satisfaction!
Incroyable mais vrai, parmi les gens rencontrés... LeMoko! Celui là même qui a contribué à ce forum! À Roscoff même!
Au final, le PTE devait être très bien aussi, mais mon cœur est pris! L'habitabilité du carré est incomparable :)
J'ai rencontré un Marc du Relecq Kerhuon (rade de Brest), lui aussi possesseur heureux d'un rush, qui se reconnaîtra peut être un jour ici!
A bientôt à tous sur ce forum ou sur l'eau, et merci encore pour votre aide.

vendredi 11 août 2017 18:59
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

C tellement rare ce genre de retour, bravo et merci

vendredi 11 août 2017 19:45
Img_1951
Paul33520

Super et profite bien :))

vendredi 11 août 2017 20:09
Safioran_1_1
safioran

Bon choix et longue route à toi . Pour avoir eu un rush GTE , le PTE aurait été handicapant sur cette carène des années 80 , gitard et bon marcheur au près , rouleur à souhait au portant . Je répète , bon choix .

samedi 12 août 2017 01:40
Imgp1083
LeMoko

Bonjour à Tous

Oui j 'ai fais l rencontre de Encre à Roscoff bien agréable.
Quand je suis dans un port je vais toujours voir les rushs.
Il a fait le bon choix il est en bonne état.
Plein de bonnes nav en perspective.

Le Moko

lundi 14 août 2017 09:16
2197658lpw-2197805-corto-maltese-jpg_3092924
patern

Moi, je partirais sur un GTE, le compromis entre les deux. J'ai eut un PTE, je trouve que l'on perd tout les avantages de cette belle carène au près.

lundi 14 août 2017 11:29

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums