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yvesbtz

Réfection sandwich des passavants du Sélection

Bonjour
J'ouvre un long post sur la réfection du sandwich des passavant de mon selection.

1er étape :
Découper la strat sous les passavant aux endroits les plus touchés.. (environ 1 m2)
Dégager du mieux possible tout le balsa pourri en périphérie des trous.

jeudi 20 juillet 2017 11:20

Liste des contributions

Jem
bil56

une galère de travailler par en dessous si on ne fait pas du sous-vide ...

jeudi 20 juillet 2017 11:21
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yvesbtz

En procédant avec des coffrages soutenu par deux Barre de maintien télescopique et avec de l'epoxy bien chargé on y arrive... c'est plus facile par le haut mais à la vue de l'épaisseur de strat sur le dessus (8 mm ?) Je ne me voyais pas découper mon pont sur l'eau et encore maté !

jeudi 20 juillet 2017 12:13 *** Message modifié par son auteur ***
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yvesbtz

2ème étape faire bien sécher...
Les iles canaries sont un ventilateur naturel bien pratique pour se genre de chantier. Après plusieurs mois de séchage par l'intérieur et après avoir constaté de l'humidité persistante dans le balsa j'ai percé des trous sur le dessus et installé des extracteur d'air pendant 1 mois...

jeudi 20 juillet 2017 11:25
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yvesbtz

3ème étape remplir les trous.
J'ai installé des coffrage soutenu pas deux barres de maintien télescopiques.
J'ai injecté avec une seringue par le haut de l'epoxy moussante de chez sicomin.

jeudi 20 juillet 2017 11:47 *** Message modifié par son auteur ***
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yvesbtz

4ème étape j'ai rebouché les trous
J'ai procédé par superposition en décalé de plaques de strat (5 couches mat roving 300 gr) à l'epoxy bien chargé de silice.

jeudi 20 juillet 2017 11:45
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yvesbtz

5ème étape j'ai coulé par gravité dans des trous de 6mm de l'epoxy moussante puis après re-perçage des trous j'ai coulé par gravité de l'epoxy chargé en silice.
J'en ai profité pour coller les pieds de chandeliers sur un monolithique de tissus epoxy surélevé par rapports â l'origine er bien sur solidement boulonnés avec contre plaque intérieur.

jeudi 20 juillet 2017 12:02 *** Message modifié par son auteur ***
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yvesbtz

Dernière étape
j'ai réalisé deux glass epoxy puis peinture.

Je ponce l"antiderapant pointe de diamant un peu...
1 er glass epoxy d'accrochage
Je ponce a sec 180
2 em glass epoxy de finition
Je ponce a sec et a l'eau
Peinture de pont interdeck pour finir

jeudi 20 juillet 2017 12:01 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Mengam

Le pont était delaminé sur quelle surface?Des 2 cotés?As tu une idée de la cause?Sacré boulot,bon courage.

jeudi 20 juillet 2017 12:14
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
yvesbtz

Bateau de régate oblige... il c'est fait taper sur babord et sûrement pas réparé rapidement ou mal réparé ? D'où entrée d'eau dans le sandwich balsa ! Environ 1m2
Sur tribord delaminage du sandwich sec... plus facile mais pas encore traité

jeudi 20 juillet 2017 12:46
S_20160818_132623a
BlackNav

Quels sont les symptômes d'un pont délaminé ?

jeudi 20 juillet 2017 13:35
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yvesbtz

C'est mou si humide... c'est craquant si sec... cela n'empêche pas de naviguer j'ai fait 2500 milles au large avec mes passavants delamine sévère. Mais structurellement c'est loin d'être top... on évite le près serré dans l'alize ! De plus j'ai le tirant de cadene intérieur cintré 2 a 3 mm... c'est la conséquence certaine du delaminage ?

jeudi 20 juillet 2017 15:48 *** Message modifié par son auteur ***
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yvesbtz

Pour délimiter les zones du pont delaminé on procède par taping. On prend un marteau recouvert d'un chiffon et on tape sur le pont en sandwich. Si cela sonne claire c'est ok, si cela sonne sourd (bruit de bass) c'est delaminé !

jeudi 20 juillet 2017 18:20
Avatar
Alfredoc

yvesbtz non c'est normal avoire la cadene interieur du tirant cintré de quelque mm. c'est due au fait que la strat est fait a la main et normalment les epeissoures sont different.
aussi le mien presente cet dafaut et autres Selection que je vue avait cet incinvenient, le structuraliste que j'ai interroge m'a dit que c'est tout a fait normal c'est le calage.

Ps
tu as fait un travaille de pro !

vendredi 21 juillet 2017 19:57 *** Message modifié par son auteur ***
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yvesbtz

Merci pour l'info je suis rassuré... et merci pour tes encouragements ! Je préfère de loin naviguer mais dès fois il faut savoir être raisonnable et passer par la case chantier !

samedi 22 juillet 2017 23:42

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