Tous les forums > HEO Clubs > Quels sont les "vieux" cata de croisière les plus rapides ?
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Quels sont les "vieux" cata de croisière les plus rapides ?

Bonjour,
Probleme de budget, je dois me rabattre sur un cata plus ancien.
Le probleme c est que je ne connais pas tous les catas de cette generation
Je souhaite avancer un minimum, donc besoin d identifier les plus rapides.
Est ce que les spécialistes peuvent donner leur avis sur des catas moins lents que d autres ?
Uniquement les bateaux de chantiers, pas les petites séries ou les construction a l unité, introuvables sur le marché de l occasion.
Longueur : entre 37 et 47 pieds
Production : avant 2000
Par avance merci

mardi 18 juillet 2017 21:29

Liste des contributions

  • outremer cocopele2 mardi 18 juillet 2017 21:47
  • Azuli! matelot@17523 mardi 18 juillet 2017 22:39
  • . satora vendredi 25 août 2017 08:11
Avatar
1
clarivoile

Casamance "re-maté"

mardi 18 juillet 2017 21:35
Sequoia
2
cocopele2

outremer

mardi 18 juillet 2017 21:47
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Oui Clarivoile, il y a longtemps que je suis tes posts et je suis intrigué.
Peux tu m en dire plus ?
Taille du mat ? Rotatif ou fixe ?
Quels autres modifs as tu effectué ?

@cocopele 2 : Outremer et catana sont a priori hors budget pour moi car > a 150 k€

mardi 18 juillet 2017 21:55
Avatar
clarivoile

J'avais 130m2 ( 80 + 50 )pour un bateau donné à 9T mais pesé 9.5T

Mât fixe de presque 19m

mardi 18 juillet 2017 22:51
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Le Nautitech 395 est assez véloce, il pourrait probablement être boosté.

mardi 18 juillet 2017 21:57
Dsc02152
Catana 40

catana 40 , le miens 30 ans cette année , et autour du monde

mardi 18 juillet 2017 22:21
Missing
1
matelot@17523

Azuli!

mardi 18 juillet 2017 22:39
Avatar
clarivoile

Azuli, c'est beau mais pas habitable, pas de hauteur sous barrots et un pres très moyen

mardi 18 juillet 2017 22:48
Missing
DidierC

Les plans Eric Lerouge dont Le Freydis du chantier Soubise, 44 pieds, très habitables (4 cabines doubles), rapide et marin.

mercredi 19 juillet 2017 07:47
Dsc02152
Catana 40

Il n a pas dit le budget

mercredi 19 juillet 2017 08:03
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Bonjour,
Budget maxi 150 K€ + remise a niveau et/ou a booster...

Clarivoile : 130 m² serait un maxi. Mat 19 m, ça commence à faire..
Catana 40 serait bien, mais peut être trop cher.
Plan Lerouge : petite série, difficile a trouver en occas, peu habitable, mais rapide c'est vrai. Je suis en contact avec lui pour une construction amateur, mais hors budget. Je reste intéressé par son concept de mat aile CP/Epoxy/Carbone.
Azuli : trop petit et peu habitable.

Pour compléter la définition de mon projet :
Je suis ex régatier en multi, ex course multi hauturier, etc...
mais avec un trop petit compte en banque.

Dans le cadre d'un nouveau voyage en famille, j'ai besoin de trouver une bonne plate forme, potentiellement rapide (+ de 10 nds), correctement habitable.
Ensuite, je peux réaménager ou remettre à niveau.
Je peux aussi booster un peu l'ensemble (mat rotatif, allongement (raisonnable) de la longueur a la flottaison. Travail sur la carène, quillons, safrans, etc...)

Merci pour votre partage de connaissances

mercredi 19 juillet 2017 10:17
30287_karibario
viking35

Helios 38 ou Hélios 42. Bons compromis vitesse et habitabilité. dans ton budget.

mercredi 19 juillet 2017 10:52
T%c3%a9l%c3%a9chargement
1
satora

Oui, j'ai déjà navigué sur l'Hélios 42.
Il conviendrait
Mais peu d'unité construite, donc difficile a trouver
Et a priori encore un peu au dessus de mon budget

mercredi 19 juillet 2017 10:57
Missing
(caraiban)

Catana 43 ou Outremer 45

mercredi 19 juillet 2017 11:36
Img_6522
fesses d'ane

à 150k€ ??? ça m'étonnerait....

mercredi 19 juillet 2017 11:41
Img_6522
fesses d'ane

http://www.multicoquesconsulting.com/multicoques/freydis-46/
mise à prix à 190k€ mais peut être moyen de négocier encore un peu... et pas de gros travaux en vue à priori.
sinon oui Helios 42 (attention aux pbs de structure...) mais rares, ensuite ancien lagon 470 ou nautitech 47 mais hors budget commes les Catana ou outremer 45, par contre Outremer 43 dans le budget

mercredi 19 juillet 2017 11:48 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc02152
Catana 40

tu cherches en France

mercredi 19 juillet 2017 12:59
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Non pas forcement
Mais ce serait quand meme plus simple
Sinon il faut que je commence par le ramener
Car refit et mise a niveau prévue en Bretagne.

Je connais l annonce du Freydis du Guatemala. Pas simple
Outremer 45 et Catana 411 et 43 hors budget
L outremer 43 ne me tente pas trop

mercredi 19 juillet 2017 13:22
Toccata_arrivant_%c3%a0_milos
2
TOCCATA1

Vieux, habitable et (assez) rapide: Casamance (j'ai acheté le sien à Clarivoile et en suis très content) mais attention au coût du refit. En MP, je peux donner des détails. 2 ans de remise à neuf pour un coût de 50 000 euros). Ce bateau retoilé à 128 m2 est facile à mener, normalement rapide (8,5 nds au près, 10 nds au largue, par 15 nds de vent réel) bien que chargé à 2,5 tonnes. Total en charge (sous peson, après un refit de tous le aménagements en airex 10,5 t) et bien plus logeable que les Outremer 45.
J'ai eu un Azuli: merveilleux et superbe bateau, très rapide mais pas adapté pour la croisière au long cours (j'ai quand même vécu seul 3 ans à bord). La hauteur sous barrot, on s'y fait mais 800 kgs de matériel enfoncent le bateau de 13 cms... Lorsque j'ai transféré mon matériel de l'Azuli sur le Casamance, j'ai tout pesé et ai pu mesuré les enfoncements. L'Azuli est remonté de 13 cms et le Casamance s'est enfoncé de 2 !!!
Aujourd'hui mon Casamance n'a plus que 3 cabines doubles au lieu des 4 doubles et 2 simples d'origine, a une coque propriétaire avec cabine double, grande douche, lavabo séparé, WC séparé, Lave-linge, congélateur, frigidaire... bref tout le confort pour vivre toute l'année à bord. Un bimini rigide couvre le cockpit et supporte des panneaux solaires en supplément de ceux du portique (total 880 w pour parc service 880 A). Une éolienne et un groupe électrogène complètent la ressource en A tant pour aider le déssal les jours gris que pour le 220 du lave-linge au mouillage...
Bref, ravi de mon Casamance même si je peste contre Fountaine Pajot qui a collé les ailerons au lieu de les stratifier. J'en ai perdu un (au sec heureusement) et depuis ai des infiltrations car le sika en s'arrachant a dû décoller du tissu au fond du logement de l'aileron (inaccessible). Je stratifie un raccord étanche. Mais ces infiltrations sont minimes et ne m'ont pas empêché de traverser jusqu'au Brésil où je suis actuellement.

J'aurais eu plus de moyens, j'aurais acheté un superbe Freydis 49... Très élégant, rapide, hyper bien construit, facile à mener en solo et assez grand pour que ses coques fines supportent le poids du matériel nécessaire en grande croisière.

A voir aussi du côté des one off. Il y a parfois de super canots...

mercredi 19 juillet 2017 19:29
Dsc02152
Catana 40

comme dit Toccatai , le poids va très vite pour la grande croisière , pareil 2 ans de refit pour 40 000€ , rallongé de 15 cm a l étrave pour qu elle soit droite , rallongé l arrière de 50 cm avec jupe ouverte sur le coté et beaucoup de chose ( moteurs neufs , greement , l intèrieur etc .... )
pour un bateau de 30 ans dont 15 de loc et notre voyage,aucun souci de structure , bateau sur et solide
J aurai aimé le catana 44 , pas les sous pour

mercredi 19 juillet 2017 20:12
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Merci Toccata1, trés instructif. Mais le mat de 19 m ne m arrange pas trop... a voir

@Catana 40 : trés interessant. Tu peux me montrer quelques photos ?
Merci

mercredi 19 juillet 2017 20:30
Dsc02152
Catana 40

j avais commencé un blog , mais trop chiant a faire
tropicatoverblog.com

mercredi 19 juillet 2017 20:39
Bug_bunny
PhilippeG

Pascal, tu vieillis mal... http://tropicat.over-blog.com/

jeudi 20 juillet 2017 10:15
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Ok.
Bien vu les rallonges. Ca a l air propre en plus.
As tu senti une différence de comportement, avant/aprés ?

mercredi 19 juillet 2017 21:10
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Donc pour résumer, pour l instant les candidats potentiels sont :
Casamance
Catana 40
Helios 42
Outremer 43
Helios 38 ( un peu court)

On peut peut être ajouter :
Catana 42
Catana 44 semble hors budget

Quoi d autre ?

mercredi 19 juillet 2017 22:26
Avatar
Mobilis

Il y a ça en Catana mais je ne sais pas ce que ça vaut comme boat.

https://www.boatshop24.com/fr/catana-catana-381-lifting-keel/voilier/1087823

Franck.

lundi 21 août 2017 08:46
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Bonjour Mobilis.
Oui le 381 est un bon bateau. Mais celui ci n'est pas en vente. C'est une annonce pour capter du prospect.
Le 381 était un peu court, mais bon bateau quand même (seul le poste de pilotage craint un peu...).
Barreau et Catana ont ensuite découpé et "jumboïser" le moule au 2/3 arrière pour en faire le Catana 401. Un très bon bateau, peut être juste un peu lourd.
Enfin, Philippe Soarin à quitté Catana en achetant ce moule pour en faire le magnifique, léger et excellent Phisa 42 (il ne lui manque finalement qu'un mat rotatif pour être parfait)

lundi 21 août 2017 15:15
Toccata_arrivant_%c3%a0_milos
TOCCATA1

Outremer 43.... Ne supporte pas plus la charge que l'azuli. Est en fait un 40 pieds avec de longues jupes. La version grand roof est assez confortable .
Le casamance d'origine a un mât plus court et 100 m@ au près. Avec un bon code 0, ça devrait bien marcher. Et dans la piaule, aucun souci, il ira vite et etalera bien. J'ai monté une barre hydraulique car la transmission d'origine par câbles etait franchement désagréable.

jeudi 20 juillet 2017 07:41
Avatar
clarivoile

Le mat d'origine fait 16,50 m!! 95m2 au près

jeudi 20 juillet 2017 11:08
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Merci Toccata1. Le Casamance est en effet une option possible.

Je ne veux pas trop vous embêter avec ça, mais je précise que je m'intéresse aussi aux cata qui pourraient avoir un potentiel.
Des catas à qui il ne manquerait pas grand chose pour avancer correctement. Il existe 2 ou 3 solutions assez simple pour booster un peu les perfs.
J'ai identifié le Nautitech 395 qui marche déjà correctement et à qui on peu assez facilement faire gagner 2/3 nds. Idem pour le 435 (mais très peu sur le marché)
Y en a t'il d'autres dans ce cas là.
Je sais par exemple que ça ne fonctionnera pas sur d'autre modèles comme : Lavezzi, kronos 45, lagoon 410. Pas sûr qu'on puisse faire quelque chose des vieux Privilège, ni faire accélérer un Bahia ou un Belize... Un lagoon 470 ira difficilement plus vite aussi.
Est ce qu'un Punch 12,50 fonctionne ?
Merci

jeudi 20 juillet 2017 08:11
Avatar
clarivoile

Le Bahia marchait honnêtement

Kenney 445, bel intérieur mais jamais essayé

jeudi 20 juillet 2017 11:09
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Vrai pour le Bahia
Mon fils skippe un bahia ou un Catana 471 en Nouvelle Calédonie, dès qu'il a le choix, il prend le Bahia.
Keenex 445 : un ami en a eu un, il en était très content

jeudi 20 juillet 2017 11:30
Avatar
Shrubb

Quelles sont les raisons de ce choix ? Ces deux bateaux n'ont rien à voir...

jeudi 20 juillet 2017 12:15
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Oui j ai toujours trouvé ca curieux.
Il me dit que le bahia est plus souple en nav, plus spacieux, sans dérives.
Plus confortable pour ses clients.
Et que la différence de vitesse n est pas énorme (Catana un peu plus rapide)
Mais compliqué avec les dérives dans le lagon
Et beaucoup de moteurs a faire avec ses charters.

Bref... pas la meme utilisation que celle que j envisage

jeudi 20 juillet 2017 13:03
Dsc02152
Catana 40

La nav n est pas facile en Calédonie .voir chiante

jeudi 20 juillet 2017 13:55
Missing
1
Francois 260

Sur LBC un galaxy 120 plan lerouge extrapole Soubise 40 à 90000 €

jeudi 20 juillet 2017 15:38
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Oui vu.
Erik Lerouge m a dit que c est un bateau dont la largeur a été reduite pour les cannaux.

jeudi 20 juillet 2017 19:59
Dsc02152
Catana 40

quel largeur ? le miens fait 7 m avec les coques inclinés de 7 degrés

jeudi 20 juillet 2017 20:07
Img_6522
fesses d'ane

c'est large
qd je vois le mien 15m long pour 7,20m large..... mât à 20m...
mais je réduis dès 17-19nds apparent

jeudi 20 juillet 2017 21:09
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Il ne m a pas précisé. Reduit en largeur pour passer les ecluses Hollandaises. En conséquence cata cotier et semi hauturier

jeudi 20 juillet 2017 20:13
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Pour compenser, Il lui a mis un mat carbone plus court et une GV plus petite

jeudi 20 juillet 2017 20:14
T%c3%a9l%c3%a9chargement
1
satora

Edel cat 42/43 de 90/96 semble etre un vieux cata rapide.
Des retours d expérience ?
Merci

vendredi 21 juillet 2017 20:06
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Et le Punch 12,50 ?

vendredi 21 juillet 2017 21:16
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Bon, globalement les modeles avec potentiel sont identifié. Merci

Evidemment, les meilleurs sont les plus rares ou les plus chers. Va falloir être patient, réactif et mobile...
L option constructeur amateur ou semie amateur (cp epoxy) Cata et Tri a été évalué = +/- 150 k€ sans la main d oeuvre.
L option Coque pontée a terminée ---> peu ou pas d offre (sérieuse)
L option "construction exotique hors CE" est trop risquée.

Donc vu mon budget, ca va pas être simple.

Question pour les hyper spécialistes : que sont devenus les moules des Helios ?

dimanche 23 juillet 2017 09:02
Dsc02152
Catana 40

tu cherches un achat pour quand ??

dimanche 23 juillet 2017 09:33
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Ca dépend un peu de la version retenue, mais globalement, dés qu une bonne occasion se présente

dimanche 23 juillet 2017 12:13
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Pour faire avancer le schmilblick, synthèse de mes recherches concernant le budget :
(je ne cherche pas en dessous de 37', ni au dessus de 45')

- Moins de 100 K€ --> rien de sérieux ou 38/40 à refiter totalement
- Entre 100 et 150 K€ --> Des 38/40 (et+) sympa et à refiter
- 150 K€ = ticket d'entrée pour une construction 100% amateur (38/42')
- entre 150 et 200 K€ --> Le choix devient intéressant
- + de 200 K€ --> Plus de pb. Belle occas ou construction 50% amateur

vendredi 04 août 2017 09:53
Missing
egee

Je possède un Fidji 39 et je trouve que c'est un excellent compromis avec des yanmar de 30 cv

mercredi 16 août 2017 13:25
Dscf2633
PASEO

Il y a également un nautitech 395 de 1999 à la Rochelle, chez european boat courtage à 160 000€.

dimanche 20 août 2017 22:36
Dsc02152
Catana 40

meme si en bonne état c est très cher

lundi 21 août 2017 11:50
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Merci Paseo
Mais j avais pré negocié un N 395 a 90 k€.
Finallement je ne le prend pas, pas assez rapide de base.

lundi 21 août 2017 08:25
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Je ne cherche plus, j ai trouvé.
Merci a tous pour votre aide et conseils

jeudi 24 août 2017 13:32
Img_6522
1
fesses d'ane

et c'est quoi finalement ?

jeudi 24 août 2017 14:37
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Un Phisa 42

jeudi 24 août 2017 15:32
Dsc02152
Catana 40

base Catana

jeudi 24 août 2017 15:37
Img_6522
fesses d'ane

Pas mal ...
j'avais aperçu le 1er de la série à Tabarka en tunisie (il y a lontemps...) j'en ai vu 1 joli (et jaune) cet hiver en Martinique

jeudi 24 août 2017 15:49 *** Message modifié par son auteur ***
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Oui, super bateau
Rapide et confortable
Normalement il n'entrait pas dans mon budget, mais il y a eu un énorme concours de circonstance.
Je suis aux anges

jeudi 24 août 2017 16:05
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

.

vendredi 25 août 2017 08:11 *** Message modifié par son auteur ***
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Bonjour,
Ca y est le bateau est redescendu d'Allemagne. Il etait a Wismar sur la Baltique.
Super bateau. Le dernier segment Audierne-La Trinité a été avalé a 8 nds de moyenne (pointe a 13,7).

dimanche 01 octobre 2017 10:00 *** Message modifié par son auteur ***
Bug_bunny
PhilippeG

@satora, sur quel site as-tu trouvé ce bateau, en MP si nécessaire.
Quelle réputation ont les broker ou bateaux "du Noooord" ?

dimanche 01 octobre 2017 10:58
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Bonjour Philippe,
Je l'ai trouvé sur boot24 par hasard.
En direct du propriétaire (le jour même ou l'annonce à été placée, donc j'ai pu garder l'avantage sur les autres demandes)
J'ai rapidement fait un voyage "en aveugle" pour aller le voir (1800km),(pas de photos, pas d'inventaire, propriétaire habitant à 1000 km du bateau, ...)
Pas de sortie d'eau, pas d'expertise (j'ai été Courtier Maritime pendant quelques années).
Pas ou peu d'historique non plus, mais longtemps stationné en Croatie. Un peu à l'abandon depuis 1 an.
Donc prise de risque "technique" maximum...
Mais au prix annoncé.. c'était tentant et jouable.
Donc prise de risque "commerciale" très limitée, voir inexistante.
(un de mes amis vient d'acheter le même, même année, moins d'équipement, mais beaucoup, beaucoup plus cher)

Et au final, plus de bonnes surprises (par ex : 3 winch élec, système internet complet, data, wifi... (que je ne vais pas garder)) que de mauvaises (mais il y en a quelques unes quand même !!)

Et super canot. Bien construit. Pas trop lourd, donc assez rapide pour moi (à découvrir encore bien sûr), et assez confortable pour ma moitié (version propriétaire)

dimanche 01 octobre 2017 12:08
Bug_bunny
PhilippeG

Merci beaucoup de ta réponse, je suis épisodiquement boat 24, ce n'est pas un site très évident ni parlant.
Bonne journée

dimanche 01 octobre 2017 14:13

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums