Quels sont les "vieux" cata de croisière les plus rapides ?

Bonjour,
Probleme de budget, je dois me rabattre sur un cata plus ancien.
Le probleme c est que je ne connais pas tous les catas de cette generation
Je souhaite avancer un minimum, donc besoin d identifier les plus rapides.
Est ce que les spécialistes peuvent donner leur avis sur des catas moins lents que d autres ?
Uniquement les bateaux de chantiers, pas les petites séries ou les construction a l unité, introuvables sur le marché de l occasion.
Longueur : entre 37 et 47 pieds
Production : avant 2000
Par avance merci

L'équipage
18 juil. 2017
18 juil. 201716 juin 2020
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Casamance "re-maté"

18 juil. 2017
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outremer

18 juil. 2017
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Oui Clarivoile, il y a longtemps que je suis tes posts et je suis intrigué.
Peux tu m en dire plus ?
Taille du mat ? Rotatif ou fixe ?
Quels autres modifs as tu effectué ?

@cocopele 2 : Outremer et catana sont a priori hors budget pour moi car > a 150 k€

18 juil. 2017
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J'avais 130m2 ( 80 + 50 )pour un bateau donné à 9T mais pesé 9.5T

Mât fixe de presque 19m

18 juil. 2017
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Le Nautitech 395 est assez véloce, il pourrait probablement être boosté.

18 juil. 2017
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catana 40 , le miens 30 ans cette année , et autour du monde

18 juil. 2017
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Azuli!

18 juil. 2017
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Azuli, c'est beau mais pas habitable, pas de hauteur sous barrots et un pres très moyen

19 juil. 2017
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Les plans Eric Lerouge dont Le Freydis du chantier Soubise, 44 pieds, très habitables (4 cabines doubles), rapide et marin.

19 juil. 2017
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Il n a pas dit le budget

19 juil. 2017
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Bonjour,
Budget maxi 150 K€ + remise a niveau et/ou a booster...

Clarivoile : 130 m² serait un maxi. Mat 19 m, ça commence à faire..
Catana 40 serait bien, mais peut être trop cher.
Plan Lerouge : petite série, difficile a trouver en occas, peu habitable, mais rapide c'est vrai. Je suis en contact avec lui pour une construction amateur, mais hors budget. Je reste intéressé par son concept de mat aile CP/Epoxy/Carbone.
Azuli : trop petit et peu habitable.

Pour compléter la définition de mon projet :
Je suis ex régatier en multi, ex course multi hauturier, etc...
mais avec un trop petit compte en banque.

Dans le cadre d'un nouveau voyage en famille, j'ai besoin de trouver une bonne plate forme, potentiellement rapide (+ de 10 nds), correctement habitable.
Ensuite, je peux réaménager ou remettre à niveau.
Je peux aussi booster un peu l'ensemble (mat rotatif, allongement (raisonnable) de la longueur a la flottaison. Travail sur la carène, quillons, safrans, etc...)

Merci pour votre partage de connaissances

19 juil. 2017
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Helios 38 ou Hélios 42. Bons compromis vitesse et habitabilité. dans ton budget.

19 juil. 2017
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Oui, j'ai déjà navigué sur l'Hélios 42.
Il conviendrait
Mais peu d'unité construite, donc difficile a trouver
Et a priori encore un peu au dessus de mon budget

19 juil. 2017
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Catana 43 ou Outremer 45

19 juil. 2017
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à 150k€ ??? ça m'étonnerait....

19 juil. 201719 juil. 2017
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www.multicoquesconsulting.com[...]dis-46/
mise à prix à 190k€ mais peut être moyen de négocier encore un peu... et pas de gros travaux en vue à priori.
sinon oui Helios 42 (attention aux pbs de structure...) mais rares, ensuite ancien lagon 470 ou nautitech 47 mais hors budget commes les Catana ou outremer 45, par contre Outremer 43 dans le budget

19 juil. 2017
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tu cherches en France

19 juil. 2017
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Non pas forcement
Mais ce serait quand meme plus simple
Sinon il faut que je commence par le ramener
Car refit et mise a niveau prévue en Bretagne.

Je connais l annonce du Freydis du Guatemala. Pas simple
Outremer 45 et Catana 411 et 43 hors budget
L outremer 43 ne me tente pas trop

19 juil. 2017
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Vieux, habitable et (assez) rapide: Casamance (j'ai acheté le sien à Clarivoile et en suis très content) mais attention au coût du refit. En MP, je peux donner des détails. 2 ans de remise à neuf pour un coût de 50 000 euros). Ce bateau retoilé à 128 m2 est facile à mener, normalement rapide (8,5 nds au près, 10 nds au largue, par 15 nds de vent réel) bien que chargé à 2,5 tonnes. Total en charge (sous peson, après un refit de tous le aménagements en airex 10,5 t) et bien plus logeable que les Outremer 45.
J'ai eu un Azuli: merveilleux et superbe bateau, très rapide mais pas adapté pour la croisière au long cours (j'ai quand même vécu seul 3 ans à bord). La hauteur sous barrot, on s'y fait mais 800 kgs de matériel enfoncent le bateau de 13 cms... Lorsque j'ai transféré mon matériel de l'Azuli sur le Casamance, j'ai tout pesé et ai pu mesuré les enfoncements. L'Azuli est remonté de 13 cms et le Casamance s'est enfoncé de 2 !!!
Aujourd'hui mon Casamance n'a plus que 3 cabines doubles au lieu des 4 doubles et 2 simples d'origine, a une coque propriétaire avec cabine double, grande douche, lavabo séparé, WC séparé, Lave-linge, congélateur, frigidaire... bref tout le confort pour vivre toute l'année à bord. Un bimini rigide couvre le cockpit et supporte des panneaux solaires en supplément de ceux du portique (total 880 w pour parc service 880 A). Une éolienne et un groupe électrogène complètent la ressource en A tant pour aider le déssal les jours gris que pour le 220 du lave-linge au mouillage...
Bref, ravi de mon Casamance même si je peste contre Fountaine Pajot qui a collé les ailerons au lieu de les stratifier. J'en ai perdu un (au sec heureusement) et depuis ai des infiltrations car le sika en s'arrachant a dû décoller du tissu au fond du logement de l'aileron (inaccessible). Je stratifie un raccord étanche. Mais ces infiltrations sont minimes et ne m'ont pas empêché de traverser jusqu'au Brésil où je suis actuellement.

J'aurais eu plus de moyens, j'aurais acheté un superbe Freydis 49... Très élégant, rapide, hyper bien construit, facile à mener en solo et assez grand pour que ses coques fines supportent le poids du matériel nécessaire en grande croisière.

A voir aussi du côté des one off. Il y a parfois de super canots...

19 juil. 2017
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comme dit Toccatai , le poids va très vite pour la grande croisière , pareil 2 ans de refit pour 40 000€ , rallongé de 15 cm a l étrave pour qu elle soit droite , rallongé l arrière de 50 cm avec jupe ouverte sur le coté et beaucoup de chose ( moteurs neufs , greement , l intèrieur etc .... )
pour un bateau de 30 ans dont 15 de loc et notre voyage,aucun souci de structure , bateau sur et solide
J aurai aimé le catana 44 , pas les sous pour

19 juil. 2017
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Merci Toccata1, trés instructif. Mais le mat de 19 m ne m arrange pas trop... a voir

@Catana 40 : trés interessant. Tu peux me montrer quelques photos ?
Merci

19 juil. 2017
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j avais commencé un blog , mais trop chiant a faire
tropicatoverblog.com

20 juil. 2017
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Pascal, tu vieillis mal... tropicat.over-blog.com[...]/

19 juil. 2017
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Ok.
Bien vu les rallonges. Ca a l air propre en plus.
As tu senti une différence de comportement, avant/aprés ?

19 juil. 2017
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Donc pour résumer, pour l instant les candidats potentiels sont :
Casamance
Catana 40
Helios 42
Outremer 43
Helios 38 ( un peu court)

On peut peut être ajouter :
Catana 42
Catana 44 semble hors budget

Quoi d autre ?

21 août 2017
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Il y a ça en Catana mais je ne sais pas ce que ça vaut comme boat.

www.boatshop24.com[...]1087823

Franck.

21 août 2017
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Bonjour Mobilis.
Oui le 381 est un bon bateau. Mais celui ci n'est pas en vente. C'est une annonce pour capter du prospect.
Le 381 était un peu court, mais bon bateau quand même (seul le poste de pilotage craint un peu...).
Barreau et Catana ont ensuite découpé et "jumboïser" le moule au 2/3 arrière pour en faire le Catana 401. Un très bon bateau, peut être juste un peu lourd.
Enfin, Philippe Soarin à quitté Catana en achetant ce moule pour en faire le magnifique, léger et excellent Phisa 42 (il ne lui manque finalement qu'un mat rotatif pour être parfait)

20 juil. 2017
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Outremer 43.... Ne supporte pas plus la charge que l'azuli. Est en fait un 40 pieds avec de longues jupes. La version grand roof est assez confortable .
Le casamance d'origine a un mât plus court et 100 m@ au près. Avec un bon code 0, ça devrait bien marcher. Et dans la piaule, aucun souci, il ira vite et etalera bien. J'ai monté une barre hydraulique car la transmission d'origine par câbles etait franchement désagréable.

20 juil. 2017
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Le mat d'origine fait 16,50 m!! 95m2 au près

20 juil. 2017
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Merci Toccata1. Le Casamance est en effet une option possible.

Je ne veux pas trop vous embêter avec ça, mais je précise que je m'intéresse aussi aux cata qui pourraient avoir un potentiel.
Des catas à qui il ne manquerait pas grand chose pour avancer correctement. Il existe 2 ou 3 solutions assez simple pour booster un peu les perfs.
J'ai identifié le Nautitech 395 qui marche déjà correctement et à qui on peu assez facilement faire gagner 2/3 nds. Idem pour le 435 (mais très peu sur le marché)
Y en a t'il d'autres dans ce cas là.
Je sais par exemple que ça ne fonctionnera pas sur d'autre modèles comme : Lavezzi, kronos 45, lagoon 410. Pas sûr qu'on puisse faire quelque chose des vieux Privilège, ni faire accélérer un Bahia ou un Belize... Un lagoon 470 ira difficilement plus vite aussi.
Est ce qu'un Punch 12,50 fonctionne ?
Merci

20 juil. 2017
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Le Bahia marchait honnêtement

Kenney 445, bel intérieur mais jamais essayé

20 juil. 2017
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Vrai pour le Bahia
Mon fils skippe un bahia ou un Catana 471 en Nouvelle Calédonie, dès qu'il a le choix, il prend le Bahia.
Keenex 445 : un ami en a eu un, il en était très content

20 juil. 2017
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Quelles sont les raisons de ce choix ? Ces deux bateaux n'ont rien à voir...

20 juil. 2017
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Oui j ai toujours trouvé ca curieux.
Il me dit que le bahia est plus souple en nav, plus spacieux, sans dérives.
Plus confortable pour ses clients.
Et que la différence de vitesse n est pas énorme (Catana un peu plus rapide)
Mais compliqué avec les dérives dans le lagon
Et beaucoup de moteurs a faire avec ses charters.

Bref... pas la meme utilisation que celle que j envisage

20 juil. 2017
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La nav n est pas facile en Calédonie .voir chiante

20 juil. 2017
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Sur LBC un galaxy 120 plan lerouge extrapole Soubise 40 à 90000 €

20 juil. 2017
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Oui vu.
Erik Lerouge m a dit que c est un bateau dont la largeur a été reduite pour les cannaux.

20 juil. 2017
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quel largeur ? le miens fait 7 m avec les coques inclinés de 7 degrés

20 juil. 2017
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c'est large :pouce:
qd je vois le mien 15m long pour 7,20m large..... mât à 20m...
mais je réduis dès 17-19nds apparent

21 août 2017
20 juil. 2017
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Il ne m a pas précisé. Reduit en largeur pour passer les ecluses Hollandaises. En conséquence cata cotier et semi hauturier

20 juil. 2017
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Pour compenser, Il lui a mis un mat carbone plus court et une GV plus petite

21 juil. 2017
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Edel cat 42/43 de 90/96 semble etre un vieux cata rapide.
Des retours d expérience ?
Merci

21 juil. 2017
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Et le Punch 12,50 ?

23 juil. 2017
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Bon, globalement les modeles avec potentiel sont identifié. Merci

Evidemment, les meilleurs sont les plus rares ou les plus chers. Va falloir être patient, réactif et mobile...
L option constructeur amateur ou semie amateur (cp epoxy) Cata et Tri a été évalué = +/- 150 k€ sans la main d oeuvre.
L option Coque pontée a terminée ---> peu ou pas d offre (sérieuse)
L option "construction exotique hors CE" est trop risquée.

Donc vu mon budget, ca va pas être simple.

Question pour les hyper spécialistes : que sont devenus les moules des Helios ?

23 juil. 2017
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tu cherches un achat pour quand ??

23 juil. 2017
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Ca dépend un peu de la version retenue, mais globalement, dés qu une bonne occasion se présente

04 août 2017
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Pour faire avancer le schmilblick, synthèse de mes recherches concernant le budget :
(je ne cherche pas en dessous de 37', ni au dessus de 45')

  • Moins de 100 K€ --> rien de sérieux ou 38/40 à refiter totalement
  • Entre 100 et 150 K€ --> Des 38/40 (et+) sympa et à refiter
  • 150 K€ = ticket d'entrée pour une construction 100% amateur (38/42')
  • entre 150 et 200 K€ --> Le choix devient intéressant
  • + de 200 K€ --> Plus de pb. Belle occas ou construction 50% amateur
16 août 2017
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Je possède un Fidji 39 et je trouve que c'est un excellent compromis avec des yanmar de 30 cv

20 août 2017
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Il y a également un nautitech 395 de 1999 à la Rochelle, chez european boat courtage à 160 000€.

21 août 2017
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meme si en bonne état c est très cher

21 août 2017
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Merci Paseo
Mais j avais pré negocié un N 395 a 90 k€.
Finallement je ne le prend pas, pas assez rapide de base.

24 août 2017
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Je ne cherche plus, j ai trouvé.
Merci a tous pour votre aide et conseils

24 août 2017
1

et c'est quoi finalement ?

24 août 2017
1

Un Phisa 42

24 août 2017
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base Catana

24 août 201724 août 2017
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Pas mal ... :pouce:
j'avais aperçu le 1er de la série à Tabarka en tunisie (il y a lontemps...) j'en ai vu 1 joli (et jaune) cet hiver en Martinique

24 août 2017
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Oui, super bateau
Rapide et confortable
Normalement il n'entrait pas dans mon budget, mais il y a eu un énorme concours de circonstance.
Je suis aux anges

25 août 201725 août 2017
01 oct. 201701 oct. 2017
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Bonjour,
Ca y est le bateau est redescendu d'Allemagne. Il etait a Wismar sur la Baltique.
Super bateau. Le dernier segment Audierne-La Trinité a été avalé a 8 nds de moyenne (pointe a 13,7).

01 oct. 2017
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@satora, sur quel site as-tu trouvé ce bateau, en MP si nécessaire.
Quelle réputation ont les broker ou bateaux "du Noooord" ?

01 oct. 201716 juin 2020
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Bonjour Philippe,
Je l'ai trouvé sur boot24 par hasard.
En direct du propriétaire (le jour même ou l'annonce à été placée, donc j'ai pu garder l'avantage sur les autres demandes)
J'ai rapidement fait un voyage "en aveugle" pour aller le voir (1800km),(pas de photos, pas d'inventaire, propriétaire habitant à 1000 km du bateau, ...)
Pas de sortie d'eau, pas d'expertise (j'ai été Courtier Maritime pendant quelques années).
Pas ou peu d'historique non plus, mais longtemps stationné en Croatie. Un peu à l'abandon depuis 1 an.
Donc prise de risque "technique" maximum...
Mais au prix annoncé.. c'était tentant et jouable.
Donc prise de risque "commerciale" très limitée, voir inexistante.
(un de mes amis vient d'acheter le même, même année, moins d'équipement, mais beaucoup, beaucoup plus cher)

Et au final, plus de bonnes surprises (par ex : 3 winch élec, système internet complet, data, wifi... (que je ne vais pas garder)) que de mauvaises (mais il y en a quelques unes quand même !!)

Et super canot. Bien construit. Pas trop lourd, donc assez rapide pour moi (à découvrir encore bien sûr), et assez confortable pour ma moitié (version propriétaire)

01 oct. 2017
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Merci beaucoup de ta réponse, je suis épisodiquement boat 24, ce n'est pas un site très évident ni parlant.
Bonne journée

26 avr. 2018
2

Je decouvre le Phisa 42 un peu plus a chaque sortie.
Hier nous naviguions regulierement a 10/12/14 nds en baie de Quiberon
Une pointe a 15.3 nds a l entrée de La Trin.
Il demandait encore a accélérer
15/18 nds au début, 22nds de vent réel sur la fin, les 15.3 ont éé fait a 70/75º
Grand voile haute et GSE entier (neuf, ca aide)
Je suis ravi de ce bateau

:pouce: :bravo: :mdr: :alavotre: :topla: :-D

26 avr. 2018
0

top ça ... bientot dans l alizée ...

14 sept. 2022
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Bonjour
je cherche aussi un cata je ne connais rien j'ai actuellement un dehler 41 CR qui marche fort
est ce qu'un cata comme le tient qui a l'air super ! remonte au vent à quel cap ?
Merci beaucoup
jonathan

12 oct. 2022
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Bonsoir Satora
Je suis aussi à la recherche d'un catamaran à dérive rapide et léger (42 à 45 pieds).
Après 4 années d'utilisation, en êtes vous toujours aussi ravi??
Merci par avance pour votre retour.

26 avr. 2018
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Les alizés dés que possible.
Reste juste a trouver le moyen de financer l’arret de la vie active professionelle...
Donc pas avant 2, 3 ou 4 ans au mieux, mais pas trop tard non plus.

26 avr. 2018
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bosse avec le cata ?

26 avr. 201826 avr. 2018
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pourquoi pas, a voir
Mais pas simple, et pas les diplômes pour un territoire français

27 avr. 2018
1

C'est toujours amusant de lire qu'un multi rapide ne supporte pas trop la charge....
Pour naviguer vite, faut naviguer léger :-)

L'outremer 43 est un joli catamaran, qui ne ressemble pas à un tank, coques fines, un gréement placé pas trop haut... C'est fait pour marcher.

14 sept. 2022
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moi je défends le miens,un belize peu chargé..

14 sept. 2022
1

un vieux post qui remonte !

je sais que tous le monde est persuadé d'avoir le bateau le plus rapide
mais n'en déplaise a beaucoup
c'est bien les outremers ancienne génération ( G. Danson) qui sont bien les plus rapides des catas de croisière .

14 sept. 2022
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Je mettrai un bémol à cet enthousiasme car je me souviens de quelques bords tirés dans les années 80 et c'étaient souvent les Catana 40 ou 42 un peu plus tard qui menaient la danse.
Cela, c'était pour le côté français car, à la même époque, il y avait les petits tris américains Condor 40 qui étaient bien plus performants et quelques catas néozélandais dessinés par Malcom Tennant.

14 sept. 2022
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J avais un catana 40 , acheté sous le nom de Marine de Cogolin , rebaptisé Tropicat , j ai coulé avec dans la mer d Arafura ...

14 sept. 2022
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Celui-là:

14 sept. 2022
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Oui , racheté en 2005 , il était plutot en vrac en Grèce , refit chez Monaco Marine a Cogolin pendant 2 ans et départ en 2008 vers l ouest .. tu le connais ..

14 sept. 2022
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Je connais très bien un ouvrier de catana a l époque qui la construit ( Stu )

14 sept. 2022
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J'ai dû le croiser à l'époque car le chantier de Cogolin ne tenait que dans 2 hangars de taille réduite et j'y était presque tous les mois. A cette époque j'étais aussi accessoirement essayeur de bateaux à Neptune Yachting

15 sept. 2022
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Ok , j habitais a Cogolin , je connaissais une partie du staff , étant skipper ...

14 sept. 2022
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Oui, j'ai fait un paquet de milles à bord.
A l'époque, c'est moi qui faisait les photos et les vidéos du chantier

14 sept. 2022
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sympa et amusant ... je l ai eue pendant 12 ans , il repose par 50 m de fond en mer d Arafura , a 300 mille de l ile de Sunlaki ...

14 sept. 2022
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Veux-tu une copie de cette photo?

14 sept. 2022
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avec plaisir , surtout pour Stu

14 sept. 2022
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Envoies moi ton adresse mail en MP, je t'envoie la photo par retour avec plaisir

14 sept. 2022
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Comment t’as coulé?

14 sept. 2022
0

SaSalut
À quelle angle ça remonte un cata?
Je remonte à 43 degrés sur mon voilier
Merci

14 sept. 2022
1

Pour ce qui est d'un cata de croisière performant à dérives, disons qu'on va remonter aux alentours d'un 50° réel de l'axe du vent mais en général ce que l'on perd en angle par rapport à un mono se regagne grâce à la vitesse.
Après, dans certaines configurations (bateau lège par exemple) je me souviens avoir fait la nique à plusieurs monos très réputés avec un Catana 39 ou un 42 en essayant de soulager un peu la coque au vent pour que seul le fond de cette coque affleure l'eau.
Avec Gérard Danson justement, on faisait aussi la même chose au grand prix ds multicoques de Saint-Cyprien avec les premiers Outremer.
En baie de Saint-Trop on battait régulièrement les Swan autant en cap qu'en vitesse...

14 sept. 2022
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Ok c’est pas si mal !
Tu me conseillerais quoi comme cata robuste et rapide étant seul à bord
Budget 300 max
Cata récent

Je connais très bien les voiliers rien sur les catas
Mon choix est pris car j’en ai marre de vivre en pente 😂

15 sept. 2022
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aux alentours de 52 degres vent reel et 33 du vent apparent.
le bateau marche encore a 7,5kts a cette allure avec 15 kts de vent vrai.

14 sept. 2022
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Les catas, ça remonte à 0° du vent. Au moteur.
J'espère toujours en voir un naviguer à la voile.

14 sept. 2022
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mauvaise langue

14 sept. 2022
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oui mauvaise langue!
Dommage que je n'ai plus ni le catana 42, ni le catana 50 que j'ai eus à la fin des années 80 et au début des années 90, je t'aurais volontiers invité à bord...

14 sept. 2022
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Quel nom le Catana 40 et le 50 ??

14 sept. 2022
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le 42 Neisseria immatriculé à Toulon, et le 50 Andromède immatriculé à Fort de France

14 sept. 2022
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photos du 42 à Saint-Trop et du 50 dans le golfe de Saint-Trop au départ du chantier

15 sept. 2022
1

super

16 sept. 2022
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Normalement, c'est à madame d'en juger...

15 sept. 2022
3

Il y a des cata Wharram par exemple qui naviguent la plupart du temps sous voiles et très peu au moteur hors-bord, y compris dans du très petit temps , quand la plupart des monocoques ont déjà mis le moteur depuis longtemps. Tout est relatif!

14 sept. 2022
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Cata récent avec un budget de 300 max, ça risque d'être un peu court...
Mais, en parcourant les petites annonces, tu pourrais trouver ce que tu cherches dans les catas dont on vient de parler plus haut si tu ne veux pas un bateau absolument récent.
Les Outremer et Catana premières moutures des années 80/90, voire un peu plus récents, vont tomber dans ton budget. Idem pour certains plans Lerouge, type Freydis. Ils étaient construits solidement et sont de très bons marcheurs.
Après, si tu prends le temps de chercher dans les bateaux construits plus comme des one-off, tu pourrais aussi trouver certains trimarans plans Newick (Créative) qui ont été construits en série limitée en bois moulé par divers chantiers. Ce sont d'excellents performeurs au prix d'un confort plus spartiate.
En matière de multicoques de croisière, il y a un corollaire dont je me souviens avoir débattu lors d'une soirée avec Dick Newick, John Marples, Sylvestre Langevin et Lock Crowther eux-mêmes à la fin des années 80:
en multi de croisière donc,
Beau et confortable sera forcément lent
Beau et rapide sera forcément spartiate
Rapide et confortable sera forcément très cher...

14 sept. 2022
0

C’est très gentil de ta part
Je débute !!
Merci

15 sept. 202215 sept. 2022
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L'autre variante est:

Rapide, confortable, bon marché.

Tu ne peux que avoir deux sur trois.

Rapide, confortable mais pas bon marché.
Rapide, bon marché mais pas confortable.
Confortable, bon marché mais pas rapide.

15 sept. 2022
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D'accord mais dans le corollaire de base dont nous avions discuté alors entre nous tous lors d'un symposium sur les multicoques (tenu à Paris à l'initiative de Dick Newick et de Meade Gougeon, l'un des inventeurs de la résine West System mais aussi architecte naval de génie, suite au chavirage de plusieurs multis dans l'année qui avait précédé), il n'y avait que trois données de base:
rapide
confortable
et Beau
et la réponse devait se faire en terme de cher ou pas cher
La question économique n'entrait pas dans les données de base mais devait faire partie de la réponse.
Mais ton corollaire à toi, Tupperware, fonctionne aussi

15 sept. 2022
0

Merci pour tes réponses.

15 sept. 2022
3

Il y a un max de modéle différent , mais ne pas oublier que la mer peut devenir méchante , alors , cherchait un cata fait pour la mer , pas un mobile home flottant

15 sept. 2022
1

C est basique ce que je dis , mais au dernier salon de Canne , les constructeurs l oublient

15 sept. 2022
0

A priori, les voiliers qui y étaient exposés sont plutôt de bons bateaux. Tu penses à quel bateau en particulier?

15 sept. 2022
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j ai juste aimé le Balence 482 construit en Afrique du Sud , même outremer me déçoit maintenant , de toute façon je n ai pas du tout les sous pour un cata tout fait ...

15 sept. 2022
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C'est vrai qu'ils sont devenus très (trop...) chers à l'achat.
Moi aussi, je trouve les nouveaux Outremer beaucoup moins intéressants que ceux de la période Danson.
Si je devais en acheter un je chercherais plutôt un Catana 39 ou un Outremer 40 anciens.
En ce moment je suis à la recherche d'un Heavenly Twins mais ceux que je vois sont souvent pas très intéressants car très mal entretenus au fil des années.
Je pourrais peut-être aussi me tourner vers une tout petit mono comme le Flicka 20 qui était construit aux E-U et que j'avais tenté d'importé en France sans succès (vendu seulement deux)

16 sept. 2022
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50 à 55 degrés du vent réel suivant l'état de la mer, c'est ce que je fais avec mon Catana 42S.
Mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cet aspect. A La Rochelle, je suis suis sur le même ponton que les Fountaine-Pajot en livraison. J'observe que même les plus petits (42) ont besoin d'un équipage d'au moins deux personnes pour accoster... Et il faut que celui qui n'est pas à la barre soit plutôt agile et rapide !
Ces bateaux sont tellement haut sur l'eau, qu'on ne peut descendre que par les jupes, ou il faut une échelle de coupée.

14 oct. 2022
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Bonjour à tous,

Cata habitable, rapide, léger, C-Cat 37. Chantier Comet Cat, italien. Je l'ai louer 15 jours au mois de septembre dernier.

50° du vent, 15,7 nœuds de vent, vitesse SOG 7.2 N.... Je trouve que c'est pas mal du tout. Sachant que je ne connaissais pas le bateau, donc optimum de réglage...

Equipé d'un code 0, Bon plein, travers, petit largue, un vrai régal...

Le bateau est agréable à vivre, bien aménagé.

Le prix neuf est autour de 300k.

Le bateau est visible à Hyères avec possibilité de le louer.

PS: ce n'est pas mon business, je n'ai été qu'un locataire.

14 oct. 2022
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un peu court pour de grand voyage , un C37 est en route pour les Antilles , j ai un ami qui en possède un depuis cette année , belle finition

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

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Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

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