Tous les forums > HEO Clubs > Echouage avec Oceanis 361 DL - Quelles précautions ? Vos expériences...
Pwv0417-0351316
Kaïten 85

Echouage avec Oceanis 361 DL - Quelles précautions ? Vos expériences...

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux propriétaires d'Océanis version DL (Dérive logée dans la quille à ailettes, exemple les Océanis 361 DL).

N’ayant trouvé d’informations précises sur ce sujet, je lance ma ligne :

Posez-vous souvent sur le sable ? La vase ?
Avez-vous eu des expériences fâcheuses ? (basculement)

D'autres problèmes liés directement à l'échouage sur ces trop-petites-ailettes ?

Quelles précautions avez-vous trouvé pour éviter des problèmes ?
Comment estimez-vous que la cohésion du sable est acceptable pour se poser ?

Quelqu'un sait-il ce que Beneteau préconise officiellement à ce sujet ?

Mon expérience insolite :
J'ai passé une nuit couché sur le flanc bâbord en mai dernier.
Je n'avais pas mis les pieds sur cette plage avant de m'y échouer (Fier d'Ars, ile de Ré). Or ce sable s'est révélé très vaseux... le bateau s'est couché gentiment sur bâbord. Il n'y pas eu de dégâts mais la mèche du safran bâbord était fortement sollicité, j'ai dégagé le sable à la main autour pour le libérer.

Je vous remercie par avance pour votre participation à ce « post ».

Bon vent,

C.

mercredi 05 juillet 2017 17:03

Liste des contributions

20160207-torcy-015_(fileminimizer)
panedo

bon ,je sais c'est pas le même bateau mais sur le sun odyssey 379 dl , quille ailettes et double safran , le constructeur conseille de rajouter des béquilles pour securiser l'échouage bien qu'il soit conçu pour se poser sans .
et j'ai vu aussi un oceanis cet été sur le coté dans le mou.

mercredi 05 juillet 2017 18:16
Missing
garvig1

Bj,
J'ai un 323 avec le même système. La quille à ailettes ne sert pas à grand chose, le bateau pose essentiellement sur le bi-safran. J'en suis content. Je n'ai été en difficulté que 2 fois.
1 jour d'orage un ruisseau c'est formé sous un safran qui c'est enfoncé et le sabot de safran c'est ouvert en 2. C'est du caoutchouc.
2 dans un autre site sur un sol mou le même pépin de l'autre côté.
J'ai renoncé à mettre ces sabots d'origine (+ de 100€) et moulé 2 sabots en polyester. Depuis aucun souci.
Je me pose une vingtaine de fois par an.

mercredi 05 juillet 2017 19:12
Missing
deru

Bonsoir,
Les sabots des safrans de mon sun 2500 n'ont pas résisté à la pente dans mon port d'échouage (Loguivy de la mer), ce sont eux qui portaient en premier lors de la marée
depuis j'ai retourné le bateau, et le problème semble disparaître.
Mais comment mouler 2 sabots en polyester ???
Je veux bien te rencontrer pour avoir quelques explications.
Tu es en bretagne?
Merci de me répondre
Claude

jeudi 14 septembre 2017 00:47
Pwv0417-0351316
Kaïten 85

Merci pour vos réponses.

Panedo, tu dis que le constructeur conseille de rajouter des béquilles.
Aurais-tu le document qui fait référence à cela "sous la main" ?

Garvig1, Je suis étonné que tes safrans posent avant la quille. Sont-ils plus bas que la quille sur ton 323 ?

jeudi 06 juillet 2017 14:22
20160207-torcy-015_(fileminimizer)
panedo

Kaiten 85: lors du Nautique et en visite au stand Jeanneau, le représentant de la marque me l'a fortement conseillé en insistant sur le fait que le 389 dl étant le seul modèle de cette taille actuellement sur le marché à offrir cette possibilité d'échouage,il convenait toutefois d'assurer son bon déroulement ainsi.(surtout en cas de doute sur le fond). c'est sur que ce n'est pas marqué sur la brochure !
de plus je l'ai lu aussi dans des essais de l'époque (2011).
ce sera mon prochain bateau.

jeudi 06 juillet 2017 15:53
_002710_
legadiamb

J'ai un ami a la Reunion qui a un 35 DL il le pose sur le quai pour intervenir sur la coque ou autre et cela sans béquille (pas question d'échouer la bas)
Perso j'échoue régulièrement mon GIB-SEA 334 sans précautions particulières (je descend sur la plage avant) mais a Madagascar ou il y a des marées significatives j'ai vu beaucoup de DL et DI( et des gros plus de 40 pieds) échoués sans etais vérifier quand même la tenue du sable les ailettes devraient s'enfoncer et les safrans sont au ras sans poser

jeudi 06 juillet 2017 16:18
Missing
garvig1

Bj,
Les patins sont au même niveau que la quille. Il suffit de trainer à Sauzon pour voir que tous ces bateaux posent à la fois sur la quille et les safrans. C'est très stable.

jeudi 06 juillet 2017 16:36
Pwv0417-0351316
Kaïten 85

Bonjour à tous, et merci pour votre participation à ce sujet.

Étant dans la construction métallique, j'envisage d'élargir les ailettes de 25cm. Cela aura certainement une conséquence sur les performances mais je préfère perdre 1/2 nds que dormir sur le flanc.

Avant cela, je vais contacter l'architecte pour avoir son avis. Il sera défavorable mais ce qui m'intéresse c'est de connaitre la nature du matériaux des ailettes actuelles, pour calibrer le procédé de soudure.

Quelqu'un aurait-il déjà de quel métal est consitué les quilles et ailettes de ces Oceanis ? Fonte ou Acier standard ?

jeudi 10 août 2017 11:52
Img_1702-2
sortilege

sans bequille, à moins d'un double safran, c'est une vue de l'esprit meme avec 25 cm de plus aux ailettes
une histoire de géométie toute simple
avec le fardage de la coque et du mat, tu le poserai sur du beton que ça ne tiendrait toujours pas

jeudi 10 août 2017 13:41
Missing
stam

j'ai un océanis 311 et je me pose régulièrement sur le saumon en fonte et les safrans dans le fier d'ars, ou le fond est sableux
vaseux, idem dans la gironde, et sur la longe du phare de cordouan je n'ai pas eu de problèmes particuliers. mais le bateau est plus léger.

jeudi 07 septembre 2017 17:31
Missing
pnavarre

cela semble un problème lié a tous les dériveurs lesté.
j'ai l'impression que le le risque est minime.
je suis très intéressé par le 361 et je me pose la question entre le PTE ou le DL sachant que dans les 2 cas la performance ne m’intéresse pas.
Par contre sur le fait qu'il tape, cela me gêne un peu.

mercredi 08 novembre 2017 11:27

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums