Frigo sur Selection 37

Bonjour,
J'en ai marre des bières chaudes et j'ai décidé d'installer un frigo. Je pense utiliser la glacière d'origine de la version propriétaire. J'hésite entre un groupe froid à refroidissement à eau (1000 €) ou à air (500 €).
Mais l'objet de ce post est d'avoir un retour d'expérience de la part de ceux ayant déjà intégré un groupe froid. Où l'avez-vous mis ? quelles erreurs à ne pas commettre ?
Je vois deux endroits possibles :
- dans l'équipet de la coursive, sous le siège de veille.
- sous l'évier de la cuisine.

Des expériences sur le sujet ?
Merci !

L'équipage
23 juin 2017
23 juin 2017
1

Bonjour Blacknav

L'erreur a ne pas faire négliger l'isolation.
Une vraie source de gain d’énergie et de résultat

Le Moko

23 juin 2017
0

Bonjour,
Operation relativement aisee a realiser;mais bien etudier les dispositions des elements : groupe,emplacement pour une bonne ventilation,assez proche de l'enceinte a refrigerer;facilite de passage des conduits et filaire du thermostat
Evaporateur:personnellement je prefere un element en O ,permet d'avoir des glacons et de glacer des plaques eutectiques types" freezgal" ;mais voir la disposition?
Thermostat;le loger dans un endroit accessible et avec une lecture facile
Le groupe refroidissement a air pour le prix et la facilite de pose
Les raccords "obturables";^permettent le decouplage sans recharge de gaz
Le + sur les bdf il y a moyen de regler le monbre de tours du compresseur
par simple changement de la position d'une cosse sur le bloc electronique
ne pas hesiter a utiliser ce reglage pour optimiser le rendement;perso suis passe de 2000 t a 2500 a ma grande sastisfaction
Bonne installation
Alain

23 juin 201716 juin 2020
0

Frigo à effet Peltier DOMETIC.
Dans la coursive.
J'en suis satisfait.
;-)

24 juin 2017
2

@ ff
il parait que ça fonctionne bien en hiver ,comme la clim sur les bateaux de guerre et le chauffage en été .
c'est 4a en permanence pour un delta T de 20°
et en plus c'est réversible comme les capotes
alain

24 juin 2017
0

Celui en photo, c'est par "absorption". Donné pour 25 ° sous la température ambiante.
En fait, 32° dans le bateau et du givre dedans.
:-/

23 juin 2017
0

Si tu veux un truc correct, repart a zero, la glacière d'origine était merdique - isolation insuffisante.

tu es en version TDF ou propriétaire ?

23 juin 2017
0

Propriétaire, d'après les photos de son autre fil.
;-)

23 juin 2017
0

alors je sais pas ;-)
j'ai encore de très bon souvenir des intérieurs des TDF pour avoir bossé et naviguer sur plusieurs.
Mais version proprio, trop peu pour m'en rappeler suffisamment.

23 juin 2017
0

Merci Iff, pas mal l'intégration.
Mon idée est de conserver la glacière d'origine car elle s'adapte à la coque (version propriétaire).
Je vais pas contre la démonter pour refaire l'isolation et mettre au maximum de mousse.

24 juin 2017
0

keco eco cooler

kit groupe froid, effet peltier, refroidissement par eau de mer avec une pompe
j'ai vu un compte-rendu d'installation (sur Uma de Sailing Uma, chaine youtube sympa) qui a l'air prometteur, aux antilles où l'eau de mer est pourtant chaude
conso donnée 32W pour une chute de température de 25°C par rapport à la température de la mer
plus silencieux qu'un compresseur
pas de gaz, installation pas très compliquée
500€

24 juin 2017
2

32w en permanence soit 64ah /24h
deux fois la conso d'un compresseur refroidi par eau pour un delta t de 25°
quand il fait 35 dans le bato il fait 10 dans le frigo .
alain

25 juin 2017
0

"32w en permanence soit 64ah /24h "
=> pourquoi en permanence ? c'est le pire cas, quand même, non ? si le volume à refroidir, et l'isolation modéré, il n'est pas évident qu'il tourne en permanence.

"quand il fait 35 dans le bato il fait 10 dans le frigo . "
=> la doc technique indique un delta de T° de 27°C par rapport à l'eau. Soit un pire cas aux Antilles où l'eau est à 30°C, alors 3°C dans le frigo, ce qui semble pas mal.

24 juin 2017
0

je reproduis ici leurs données de consommation, moi j'ai pas de frigo donc j'y connais rien :D

Power supply: 10.5 –14.5 Vdc

Consumption:-?32 Watt (with standard mini-pump) low-operating in Normal mode;

Current Absorption

Normal mode low power: ?2.6 A. or ?1.7 A. if it working in Stand-by mode*

Burst mode (high power): ?9.8 A. for 5 minutes or less if reached the Stand-by mode*);

Cycle mode (middle power 20 seconds Burst + 120 seconds Normal): ?5 A. o less if in Stand-by mode*)

24 juin 2017
0

Merci pour les liens et idées !
En fait, l'objet de ce post était de savoir comment d'autres propriétaires de Sélection ont installé un frigo dans leur yacht pour avoir un retour d'expérience (merci Iff) et pas trop de lancer le débat sur la techno à choisir.
J'écarte les effets Pelletier, car le rendement est mauvais.
Pour l'instant, je penche pour un groupe froid refroidi par air. Les modèles à refroidissement par eau sont deux fois plus chers. 1000 € le ticket d'entrée... gloups.

Mon cerveau de bricoleur réfléchis évidemment à une solution "compresseur à air" que je bricole en "compresseur à air refroidi à l'eau quand même".
Deux idées :

  • prendre un groupe froid refroidissement à air, démonter le ventilateur, construire un petit récipient autour du radiateur, remplir le récipient avec de l'eau de mer, par une petite pompe asservie à la T° de l'eau. Et là vous me dîtes : bonjour la corrosion. C'est pas faux.

  • laisser le groupe froid refroidissement à air en configuration d'origine et installer devant un radiateur à eau de moto remplie d'eau de mer circulant grâce à une petite pompe asservie à la température de l'air. Même problème de corrosion, mais cette fois sur le radiateur de moto. En prenant un modèle très répandu, ça ne coûte pas cher sur internet. Mais je me pose quand même la question de l'efficacité énergétique : les calories à évacuer vont faire du chemin : radiateur groupe froid => air ambiant => radiateur de moto => eau de mer.

Pour l'instant, je navigue en Bretagne sud, donc le groupe froid en refroidissement à air d'origine devrait suffire. Mais j'envisage de faire une boucle atlantique, là il sera peut être un peu limite.

26 juin 2017
0

Hello,

Je connais quelqu’un qui a fait cette modif de refroidissement par eau.

Un repiquage de l'eau de mer repris sur un passe coque existant (avec les vannes adéquat?) l'eau de mer circule dans un petit serpentin autour du compresseur (je crois)

Il parait que après ça, le frigo ne consomme plus rien.

Désolé si mon explication est vague, car je me rappelle plus bien les explications qu'il m'avait donné mais c'est juste pour dire que ça marche et ça n'avait pas l'air bien compliqué à faire.

25 juin 2017
0

Bonsoir
Sur le mien, version proprio "Grundig", j'avais un frigo mixte gaz 12&220v camping gaz, au dessus du moteur. Ça marche top au gaz et en 220v. Et à cet emplacement c'est bien aéré. Tu peux ajouter une grille dans la descente du carré.
Bon vent

25 juin 2017
0

Bonjour,
Petit complement
Pour IFF a mon avis le frigo en p;photo n'est pas a effet pelletier mais a absortion,fonctionne en tri-mix ;12 volts,220volts et gaz,tout autre rende ment que l'effet pelletier;mais pas reglable en 12 volt ,fonctionne en continue et consomme 100watts /heure,au gaz a fond environ 10grammes a l'heure en 220utilisation a quai pas de restrictiions;
Autre point sensible a la gite
Si navigation prevue sous les tropiques passet en BDF 50 ,environ 100 euros de plus que le BDF35 mais installation identique
Alain

25 juin 2017
0

Merci duf2800
;-)

26 juin 201716 juin 2020
0

Black Nav, je m' excuse je n'ai pas trop de foto sur le frigo, le compresseur est installè das le petit gavon a cote du frigo que j'ai modifié, c'est un vitifrigo avec compresseur a air et il est parfait il consomme preque rien dans la glaciere (normalment il s'allume une fois par heure )

26 juin 2017
0

Super Alfredoc ! j'avais pensé à le mettre là, et je me voyais déjà faire des gros trous dans la varangue pour que l'air chaud s'en aille.... :-\
Mais grâce à ta super idée du caillebotis, ce n'est plus la peine ! :-)

Super merci !

28 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai installé en plus de la glacière d'origine qui fonctionne très bien en 220 V mais beaucoup moins bien en 12 V, une WAECO Glacière CFX-35 édition spéciale acheté 500 € sur SVB.
Je suis très satisfait de cette glacière à compresseur A++ qui me sert de congélateur en 220 V et de frigo en 12 V. A moi les crèmes glacées à bord !

02 juil. 201716 juin 2020
0

Ici BlackNav tu a autres foto
a disposition pour autre info

ciao

Alfred

05 juil. 2017
0

Merci Alfredoc !

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (141)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022