Solent sur étais larguable

Bonjour les Sun Shiner's ????
J'ai un étais larguable pour mon tourmentin sur mon Sun Shine 36 et j'envisage l'achat d'un solent ou d'une trinquette.
Quelle choix et dimensions pourriez vous me conseiller.
Merci par avance.

L'équipage
17 juin 2017
18 juin 2017
0

Bonjour,
J'ai un solent sur étais largable amuré devant la baille à mouillage, je n'utilise jamais mon génois en partie roulé et établi ce solent dés 17 noeuds de vent au près. Je suis entièrement satisfait de mon installation, toutefois, les années passant, je me demande s'il ne vaut pas mieux une voile de "gros temps" à poste et une voile légère amovible. N'étant pas au bateau avant début juillet, fais moi signe si tu souhaite plus d'info.
Jean-Charles

19 juin 2017
0

Merci pour ta réponse.
Mes seules questions complémentaires sont :
-Quelle surface fait ton solent?
-Fais tu des sorties à la journée ou de la croisière?
Pour ma part j'envisage le solent uniquement pour la croisière car naviguant dans la baie d'Aigues Morte les écarts de vitesse de vent en journée nécessite l'utilisation du génois sur enrouleur pour ne pas passer son temps à changer la voile d'avant (hier 10 nds à 9 h, 5 nds à 10h, 17 nds à 11h, 10 nds à 13 h, 25 nds à 16 h pour finir à 15 nds en fin de soirée) même si c'est sur naviguer avec un génois partiellement enroulé c'est pas le top.

18 juin 2017
2

Le solent devrait remplacer le genois sur le meme etai car il monte a 90% du guindant, c'est plus une voile de temps moyen.
Une voile etablie en arriere du foc principal devrait s'appeler en toute logique trinquette, elle-meme peut etre a ris.
Cote dimensions tout est lie a la gamme de vent a couvrir. Les surfaces sont proportionelles au carre de la vitesse du vent corrigees en augmentation du ratio de la hauteur du centre de pousse velique au dessus de la flotaison avec une troisieme correction en diminution liee au fardage du voilier.
Si tu veux couvrir la gamme 0-50nd avec trois voiles d'avant+tourmentin
et comme les genois sont en general calcules pour 16nds la gamme de vent des voiles dont la surface est divise par deux a chaque fois serait 16 nds = genois, 23nds = solent, 32nds = trinquette et 45nds = tourmentin.
En fait il faut corriger le vent par l'abaissement du centre de poussee des voiles si genois = 100%, solent = 90%, trinquette = 60% et tourmentin = 35%.
Mais sachant que le fardage du voilier prends de plus en plus d'importance quand le vent monte, il faut reintegrer un coefficient moderateur pour la trinquette = 90% et le tourmentin = 60%. Chiffres applicables a un vrai voilier par a une "roulotte de marina"
In fine la gamme de vent pour des voiles dont la surface se divise par deux a chaque fois serait 16nds = genois, 25 nds = solent, 43 nds = trinquette et 60nds = tourmentin.
Sur les voiliers avec voile d'avant enroulees, une solution est la trinquette a ris montee sur un etai volant qui permet de monter jusqu'a 45nds avec un ris, ensuite c'est tourmentin.
Ces chiffres s'appliquent au pres. Aux allures arrivees on peux porter les voiles un cran au-dessus du pres, la vraie limite est de savoir jusqu'a quelle force de vent on peut les affaler devant.

19 juin 2017
0

Merci pour ce cours très clair.

31 mai 2021
0

Merci beaucoup pour la clarté de l'explication.

0

l'avantage d'une trinquette coupée comme un solent (bordure courte et point d'écoute qui ne va pas en arrière du mât) :
on peut la border à l'intérieur des haubans, ce qui est d'autant plus nécessaire que le point d'amure est reculé
sa forme permet d'avoir une poulie d'écoute fixe même quand on l'enroule

dés les premiers tours d'enroulement de ce solent la partie haute de la voile est escamotée, abaissant le centre de poussée.

contrepartie, si monté sur enrouleur, il faut surdimensionner l'enrouleur vu les gammes de vent prévues pour l'utilisation

19 juin 2017
0

et si tu mets un ris dans le solent, peut-être peux-tu te passer de trinquette ?
C'est ce que j'ai : génois sur enrouleur en mode 0 ou 100%, solent sur étais largable avec un ris, et un tourmentin. Je ne prétends pas que c'est idéal, mais ça me convient bien.

19 juin 2017
0

C'est la combinaison que j'utilise sur Altair.
Entre solent et trinquette haute la nuance a l'usage est subtile car les deux voiles ont a peu pres le meme programme.
En fait les deux termes sont souvent interchanges quand l'etai de trinquette remonte assez haut.
Je n'ai pas encore rencontre les conditions du ris 1 sur la trinquette qui se situe a partir de 30-32nds au pres.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022