Tous les forums > HEO Clubs > Changement cables hissage GV et Genois
Missing
Topodom

Changement cables hissage GV et Genois

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Samourai de 1970. Je débute dans le domaine de la voile.

Parmi les travaux à réaliser en premier, je dois changer les câbles et les drisses pour hisser les voiles.

Je souhaite ré-équiper uniquement avec des drisses. Je n'ai pas trop envie de monter en haut du mât pour le moment et je me pose les questions suivantes :
- le câble passe dans la poulie de tête de mat. Si je le remplace par une drisse de 8 mm, est ce que la poulie est adaptée pour ce diamètre ? avez vous déja réalisé cette modification ?
- je pense http://www.cordagesgautier.com/drisses-et-ecoutes/64-drisse-et-ecoute-polyester.htmle acheter cette drisse qu'en pensez vous ?
- pour la longuer je pensait commander 20 m est ce suffisant ? la hauteur de mat étant d'environ 8,5 m, on lis parfois qu'il faut commander 3 fois la hauteur.

mardi 13 juin 2017 22:42

Liste des contributions

Missing
(MOBY)

Bonjour,
Je ne connais pas ce voilier mais lors de l'achat de mon Dufour 29 de 1977 il y avait encore la drisse de génois en mixte, la partie textile ayant vraiment une sale gueule j'ai tout mis en textile, beaucoup de bons conseilleurs m'ont dit; " change tes réas ils sont morts creusés par le cable.
J'ai fait 2 saisons comme cela, cette année j'ai changé tout le gréement dormant, donc démâtage, inspection etc, et bien les réas sont comme neufs.
Conclusion, regarder en tête de mat l'état des réas.
Pour les longueurs cela dépend de beaucoup de choses, retours au cockpit ou pied de mât...

mardi 13 juin 2017 23:34 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Bianca

Je vous conseille de monter pour être sûr que le réas accepte du 8 mm; avec du 6mm sûr que ça passe, mais la dépense sera élevée car pour ce diamètre il faut du vectran ou similaire.
J'ai eu ce problème d'un mat avec poulie double de drisse prévue pour du cable; j'ai tout emplaçé par des trucs chers en 6mm.
Récemment cette poulie double tout métal m'a lâché, l'axe étant scié en deux par le réas après 35 ans de bons services; (c'est quelque chose qui ne se voit pas lors d'une inspection, seulement quand ça casse, et moi aussi je n'avais pas l'intention de changer) attention donc si votre bato est de 70...
Il serait plus sage de remplaçer la poulie par un truc actuel, du coup la drisse pourrait être en polyester, donc moins chère.

mardi 13 juin 2017 23:42 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
PaulK

Quoique c'est une bonne idée, nous avons changé nos drisses mixtes pour les drisses en textile sur notre J/36 il y a quinze ans sans regarder les réas au préalable. Aucun problème depuis. Tu peux certainement monter pour voir, mais ce n'est peut-être pas nécessaire. Fais un essaie avec du textile de la taille voulu et tu te rendras bien compte si ça coince ou frotte.

mercredi 14 juin 2017 04:20
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
remplace tes drisses par du dynema ,tu pourras mettre pratiquement le même diamètre que le câble pour une résistance équivalente
évidement il faut prendre du gainé .
ce n'est pas le bout du monde .
alain

mercredi 14 juin 2017 07:53
P8224828
2
hoolof

Bonjour,
j'irais quand même contrôler l'état des réas et du reste avant de renvoyer les nouvelles drisses.
J'avais un Caprice, drisses mixte acier-textile, avec une petite résistance en hissant sur la drisse de grand-voile. Un gendarme sur un hauban m'a incité à démâter pour remplacer le gréement dormant, et tant qu'à y être, le gréement courant par des drisses tout textile. Une fois le mât à terre, quel ne fut pas mon ébahissement de constater que le réa de la drisse de grand-voile, grippé, était coupé en deux et que le câble prenant appui sur l'axe inox avait eu le bon angle pour scier proprement le profil du mât verticalement sur quinze centimètres.
J'en ai profité pour changer le boîtier, mais je n'ai pas touché au mât. Je pense qu'un des proprios d'après a dû se gratter le crâne pour comprendre pourquoi le tête de mêt aveit été sciée...

mercredi 14 juin 2017 09:01 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
FredericL

Dyneema gainé. 6 mm doivent suffire pour un Samourai. Ce serait bien de vérifier les réas, mais je ne connais pas la stabilité du bateau avec une personne en haut du mât.

mercredi 14 juin 2017 09:51
Missing
Topodom

Merci pour vos tout vos conseils.
J avais en effet repéré les drisse haute performance. Cependant, leur coût, est élevé de plus je me demande comment même gainées elles se comportent dans le bloqueur ? Il me restera une incertitude sur les réas.
Je vais donc tenter le coup suivant à court terme :
- Remplacement par de la drisse textile de 8 mm.
- si ça marche je monterai sur le mat plus tard ( j ai d'autres interventions s plus tard : feux + antenne + anémomètre girouette) + contrôle des réas
- si ça coince je monte au mât plus tôt que prévu :(

Question subsidiaire:
que vont faire mes 75kg au bout du mat ? Est ce raisonnable sur un bateau de cette taille ? Sans compter que me suspendre à ces vielles drisses....c est pas top au niveau sécurité et je suis pas chaud pour démâter de suite.
Merci encore pour vos avis

mercredi 14 juin 2017 20:35
P8224828
hoolof

Pas besoin de faire un régime, simplement si tu montes, tu t'assures sur une seconde drisse avec un équipier à la manoeuvre au cas où.

mercredi 14 juin 2017 20:53
P1010007
mayko

bien sur on peut monter en haut du mat d'un samourai si on fait 75 kg ( au port bien sur)
j'ai deja ete travailler sur un poker qui est du meme gabari et je pese 70
je pense aussi qu'il faut verifier l'etat des reas ( en particulier les axes leur assise et leur passage dans le rea), de toute façon drisse a changer ou pas il faut bien aller inspecter le mat et les ferrures et l'etat des cables
on ne part pas sur un bateau "inconnu" sans cette precaution

mercredi 14 juin 2017 21:55
2017-10-11_01-30-05
Matea13

Bjr je dois monter aussi en haut de m'ont mat mais je le faire avec une échelle Magic c un daimio 9m j espère que je vais y arriver

mercredi 14 juin 2017 22:17

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums