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eol235

Echouage le long d'un quai d'un Dufour 405 quillard (ou équivalent)

Bonjour,

est-il possible (souhaitable?) de poser un Dufour 405 quillard (ou équivalent) le long d'un quai le temps d'une marée ?

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait, et si oui quels sont les précautions à prendre ?

(pour info , je l'ai fait bien souvent sur mon précédent bateau sans aucun soucis, mais vu que l'on entend partout que les quillards récents sont plus fragiles structurellement, je m'interroge).

Merci de votre aide.

mardi 16 mai 2017 16:29

Liste des contributions

Altair_200803-1
Altair2

Comment est le bas de la quille? (plat/bulbe profile),
comment est le sol? (sable/rocheux),
Y-a-t-il du clapot devant ce quai?
Si tout parait positif, pourquoi pas tenter l'experience avec une amarre autour du mat ou une drisse a quai et deux pointes bien reprises pour eviter tout basculement.
Il est vrai qu'un 40' haut sur patte n'echoue pas comme un 32'.
Autant c'etait commun de le faire avec le Symphonie, autant je n'y pense meme pas avec Altair.

mardi 16 mai 2017 16:40
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eol235

Bonjour,

le bas de la quille est en forme de bulbe.
(j'ai ajouté une photo).
Le sol est une dalle béton située dans un port abrité (aire de carénage de Granville).

Ce n'est pas tant la méthode pour m'échouer qui me pose problème (car je l'ai souvent fait) mais de savoir si mon Dufour 405 (nouvellement acheté d'occasion) supporte l'exercice au niveau structure.

Merci de votre aide.

mercredi 17 mai 2017 09:16 *** Message modifié par son auteur ***
Altair_200803-1
Altair2

Structurellement la coque tiendra.
Des bouts bien souques au deux extremites la soulageront certainement en plus de la tenir droite.
Par contre ton bulbe est bien arrondi dessous donc sur une dalle beton il y aura une pression locale maximum au point de contact, avec un risque d'eclater l'antifouling mais sans plus.
Le grill de Granville n'est-il pas equipe de tins en bois?

mercredi 17 mai 2017 10:03
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eol235

Bonjour,

>Le grill de Granville n'est-il pas equipe de tins en bois?
tout à fait !
mais l'écart entre les tins est important et ils font bien 80 cm de haut.
en plus , ils ne sont pas repérés sur le mur d'échouage.
J'échouais mon sun light 30 DL sur les tins, mais je n'ai jamais osé y poser mon ancien quillard (un sun odyssey 33).

Vous connaissez donc bien le port de Granville ?

merci pour les conseils.

mercredi 17 mai 2017 10:41
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

qu'en pense le chantier et l'archi, je commencerai par là

mercredi 17 mai 2017 11:06
Altair_200803-1
Altair2

J'ai navigue a Granville pendant 25ans

mercredi 17 mai 2017 12:25
Img_4304
papaet

Jean a raison.
Le OK du constructeur parait essentiel.
Dans mon port, sur l'aire de carénage, je vois régulièrement des dufour récents posés sur bers, et non sur leur quille.
Pas seulement la coque, il faut aussi que la quille soit prévue pour.

mercredi 17 mai 2017 12:25
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1
Trimaran

Y a des questions qui font peur, et dire qu'ils prennent la mer avec!!!

mercredi 17 mai 2017 12:46
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

aux glénans on a interdiction formelle de poser les bateaux récents (grands tirants d'eau) sur la quille, par exemple les sun odyssey 30 et 32 ou les élans 310
paraît que la quille remonte, le contremoule risque de bouger, les boulons de quille de prendre du jeu et d'avoir des infiltrations...

mercredi 17 mai 2017 12:55
Duduche_akbar
1
Duduche Braz

Quand je regarde la photo, je me dis que le voile de quille est d'une section réduite (comparé à une quille trapézoïdale) et donc l'effort sur la coque est localisé sur une surface d'autant plus petite...
J'hésiterai, et sans un avis positif de l'architecte, je m'abstiendrai.

mercredi 17 mai 2017 13:23
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

ça ressemble à un 31.7 en plus grand, hum

mercredi 17 mai 2017 14:26
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eol235

c'est bien le pb , dufour ne me répond pas.
SAV inexistant, seule la vente de bateau neuf semble les motiver,
et puis y'a plus de concessionnaire Dufour sur Granville.

Franchement je ne me serais jamais posé la question de la faisabilité si certains voileux ne m'avaient alerté sur (par exemple) le cas du 31.7

mercredi 17 mai 2017 15:59
Altair_200803-1
1
Altair2

Bon il ne faut exagerer.
Des voiliers poses sur la quille avec juste des chandelles pour les faire tenir debout il y a en plein les terre pleins de la Trinite. Quand ils sont stockes longtemps un madrier est rajoute sous l'etrave et sous la voute et rien de plus.
Les proprio des grandes unites (+40') ont un ber dedie mais la plupart du temps ils fonctionnent avec la quille pose sur le fond du ber.
Il n'y a que les Class 40 et les composites fragiles qui ont des berceaux complets et une quille en T a 20cm du sol.
Donc il faut y aller doucement bien souquer les amarres au pose pour eviter tout basculement qui peuvent eux creer des poinconnements et c'est tout.

mercredi 17 mai 2017 17:05 *** Message modifié par son auteur ***
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2
eol235

Oui, je pense suivre ce conseil, je vais arrêter de stresser et faire ça calmement comme j'ai toujours fait avec mes précédents voiliers.

mercredi 17 mai 2017 17:21
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eol235

Eh bien voilà, c'est fait.
Pas de soucis notable, si ce n'est que j'aurais du plus reprendre ma drisse de spi, car le D405 a tendance à s'assoir sur son cul (mon Sun Odyssey 33 faisait pareil).

lundi 26 juin 2017 10:19
Fritz_ze_cat
fritz the cat

normalement pas de problème sauf si le bateau tosse avec un peu de houle ,il y a risque de décollement des contre moulages .
alain

lundi 26 juin 2017 16:11
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

Sur mon F 310 je n ai pas osé le faire, c est la même quille et la même coque que le Figaro 1 mais c est plus lourd, l ancien proprio l avait fait, qu'en pensent les propriétaires de F 31.7 ?

lundi 26 juin 2017 19:43

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