changement de gréement dormant Sta Lok

Salutation à tous,

Je possède un Gib Sea 38 qui est actuellement en train d'hiverner tranquillement sur l'île de Trinidad en attendant le mois d'Octobre prochain.
Je navigue partout autour du monde pendant 6 mois par années (petit
à petit bien entendu).
Sur les travaux d'amélioration que je souhaiterai apporter l'an prochain, il en est un qui me tient à coeur : changer le gréement dormant.
Étant novice dans ce domaine, je me demandais comment il fallait s'y prendre.

J'ai visité un gros voilier, Aldebaran, de 64 pieds en République Dominicaine et tous ces haubanage était surdimensionné et ses embouts en Norseman.
Trouvant l'idée et le principe de Norsemen intéressant, je me demandais s'il serait possible de surdimensionner mes haubans afin de rendre le tout plus solide et d'installer des embouts Sta Lok.

Si quelqu'un a déjà de l'expérience sur le sujet, je suis preneur.
Je suis également preneur si quelqu'un a les dimensions (longueur et diamétre) des câble car j'ai perdu mes infos dans l'avion et je ne reverrais pas mon voilier avant 4 mois.

Merci à tous !

L'équipage
13 mai 2017
14 mai 2017
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sur un gib sea 106 je suis en sta lok presque partout, de l'enrouleur furlex ainsi que les haubans, pas de soucis, remontés par mes soins en 2010 cela n'a pas bougé. La notice de montage est avec les embouts, prendre des cones et contre cones d'avance, ils sont plus faciles à trouver en UK, comme chez "jimmy green"
www.jimmygreen.co.uk[...]/

14 mai 2017
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pourquoi augmenter le diamètre ?,
avec les sertissages les câbles perdent à peu près 10% de résistance
c'est toujours au sertissage que ça casse ,ça commence par des gendarmes et exct.....
avec les embouts manuels il n'y a pas de pertes de résistance
donc à la limite tu pourrais même le diminuer ,moins de poids dans les hauts ,mettre un cardan sur l'étai au niveau de la tête de mat et un à la ferrure d'étrave .l'idéal serait du dyform ,même résistance que le monotoron pour un diamètre et un poids plus petit ...
bonne route
alain

14 mai 201714 mai 2017
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Sur mon canot, norseman et sta lok, les 2 ne me donnent aucun souci. Par contre j'ai aussi des cardans en haut et en bas partout.
Si tu as un greement qui fonctionne dans son échantillonnage d'origine, pourquoi changer?

14 mai 2017
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J'ai regardé 2 vidéos de montage sta-lock.
A chaque fois ils font un montage juste pour vérifier que tout se mette bien en place.
Ensuite, l'un mettait une espèce de graisse? dans le connecteur et du frein filet sur le pas de vis avant de serrer fort et l'autre mettait du sika 291 si j'ai bien compris et rien d'autre.
Quelle serait, normalement, la méthode à utiliser?

14 mai 2017
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Merci pour les réponses,

Pour l'heure je suis encore en période de réflexion quand à ce que je vais faire exactement, mais le gréement étant d'origine et l'ancien proprio ne l'ayant pas touché, je me suis dis en lui faisant un petit tour d'inspection qu'il serait sans doute temps de faire quelque chose pour améliorer le système.

Frits the cat, je n'avais pas pensé au poids et maintenant que tu as soulevé ce fait... Augmenter le diamètre pour obtenir une meilleur résistance n'est pas une bonne idée.

Pour le Sta Lok, j'ai vu que la graisse était assez utilisé afin d'améliorer toute intrusion d'eau dans le système. Le Sika 291 est bon également, mais il me semble plus difficile à nettoyer comme lors d'une petite inspection démontage-remontage. Perso, je me demande si simplement faire une trempe au diesel n'est pas mieux vu que la graisse cumule facilement toute poussière qui d'introduise dans le système.

Suffit de voir pour un winch, graissé au diesel, inspection régulière et jamais rien à signalé. J'en ai vu traité à la graisse et l'histoire était tout autre.

Merci pour les infos, ça fait réfléchir et c'est ça qui fera avancer le schmilblick (plus sûr de l'orthographe)...

14 mai 2017
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schmilblick validé par le gros robert
sur un montage qui ne bouge pas comme un ridoir ou embout de greement dormant, le graisse évite aux pièces de gripper. tu as intérêt à mettre quelque chose qui tient bien (donc collant, viscosité importante) sinon tu devras le refaire souvent, ou avoir des pièces mal graissées
l'huile fine (mieux que le diesel) ça sert aux pièces fines qui travaillent beaucoup : machine à coudre, dérailleur et chaine de vélo, cliquets de winch..
que des saletés se collent à l'intérieur de tes embouts ne diminue pas leur résistance et risque moins de rendre difficile leur démontage que de les garder en tension et mal graissés

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