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A_dehler_34_008
Spirit of Pornic

Etai [cassé]

Arrivé à Pornic, il y a une semaine, je fais un tour sur mon bateau et je vois le pataras qui flotte au vent.
Le mât avait une quête arrière de 10 degrés.
Horreur, le mât ( 13 mètres) ne tenait plus sur l'avant que par la drisse de génois.
Je n'avais pas hiverné et le génois était à poste, un miracle.
Un ami plaisancier, qui était sur le ponton et moi avons visualisé le danger immédiat de démâtage et sur ses conseils éclairés, j'ai fait venir sur place le patron du chantier naval qui entretient le bateau de mon ami et avait fait des travaux sur le mien il y a quelques années.
Verdict : étai cassé en haut.
Sans doute durant l'hiver au port durant les tempêtes hivernales, suite à un détoronage de l'étai au niveau de la crosse qui rentre dans le mât.
Peut-être du au final au coup de boutoir qu'a du recevoir le mât en septembre dernier lors d'un empannage extrêmement violent au retour de Yeu, qui a fait exploser le pontet de rail d'écoute de GV, remplacé depuis.
J'ai frappé les drisses de spi et de GV sur des pontets de proue pour assurer le mât.
Mise au sec le 10 mai pour réviser le gréement.
D'après le chantier, il faut souquer le pataras lorsque on enroule le génois, car on enroule dans le sens horaire et le câble est toroné dans le sens contraire, donc si le pataras n'est pas souqué, le haut de l'étai se détorone petit à petit dans la sertissure de la crosse qui rentre dans le mât et lorsqu'il n'y a plus qu'un toron qui tient le bazar...on démâte quand il lâche.
J'ai eu de la chance.
Bordez le pataras lorsque vous déroulez ou enroulez votre génois.
Amitiés marines.

dimanche 07 mai 2017 10:16

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

bonjour,
je suis sur qu'il y a pas de cardan en haut ...
lors du remplacement de l'étai en faire mettre un (impératif)
il n'y a pas besoin de mettre le bato a terre pour démâter .
réviser un gréement ne veut rien dire ,soit on le fait éprouver
soit on le change .on peut vérifier les ridoirs ,les ancrages les réas et poulies ,mais pas les câbles sauf si on cherche la maréchaussée
alain

samedi 06 mai 2017 08:51
Avatar
Lodge

Bonjour Alain,

Je lis régulièrement cette histoire de cardan mais je ne vois pas ce que çà peut être.
GL

samedi 06 mai 2017 12:49
P1050910
1
Hubert, de Cherbourg

C'est une pièce qui permet une articulation aussi bien longitudinale que transversale grâce à deux axes perpendiculaires entre eux.

samedi 06 mai 2017 14:23
Avatar
janyc

Pour le sens de l'enroulement il est toujours préférable de tourner dans le sens ou les torons se resserrent plutôt que les sens ou ils s'ouvrent.
L'effort est plus important au moment de l'enroulement surtout s'il faut le reprendre sur un Winch.
D’où l'importance d'avoir la bande UV du bon côté.
Chose qui n''est pas toujours prise en compte par le voiliers qui demande simplement le côté souhaité.
Le cadran aussi en haut et bas est très important.

samedi 06 mai 2017 14:35
Missing
(redermor2)

d 'ou la non maitrise par le patron du chantier de son metier de greeur ..

samedi 06 mai 2017 14:41
Missing
outremer

Si l'étai est bien tendu, si les roulements ne sont pas grippés et si il n'y pas de problème biscornu sur le montage en tête de profil, le déroulement du génois se fait tout seul et l'enroulement demande peu d'efforts.
Pour les nécessaires cardans je suis toujours sidéré de voir que de nombreux bateaux n'en sont pas équipés.

samedi 06 mai 2017 15:46
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU25

Bonsoir, je viens de remplacer le mien avec sa double articulation. fournisseur VMG SOROMAP.
Début Janvier, j'ai consulté un gréeur sur le port de Cherbourg, et malgré 1 mois d'échanges sur ce que je souhaitais, n'a jamais voulu me remettre de prix sur ma demande. C'était toujours autre chose.
Curieusement, tout le monde n'est pas convaincu pour ce type de montage.
Pour Spirit, voir les sites de Technique gréement ou Soromap, et ne pas hésiter le contact direct.
JJ

samedi 06 mai 2017 21:09
P1050910
Hubert, de Cherbourg

Tu sais sur le port à Cherbourg, il est difficile d'obtenir quelque chose qui sorte un peu des habitudes !...

Ainsi j'ai essayé d'avoir le coût de transport pour de la chaîne grade 70 et le prix d'un barbotin : je suis passé trois fois au magasin en 2 mois sans réponse.

Résultat j'ai commandé direct chez le fabriquant, livraison franco de port en huit jours.

1000 euros de chiffre d'affaire perdus par inertie, c'est ballot.

dimanche 07 mai 2017 10:38
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

si on fait trop solide ,on tue le métier ,j'ai expliqué comment changer un étai sans démonter l'enrouleur .
jamais un gréeur n'acceptera de le faire ..
alain

dimanche 07 mai 2017 08:45
P1050910
Hubert, de Cherbourg

Je ne retrouve pas cette explication ?

dimanche 07 mai 2017 10:40
Avatar
Lodge

La technique qui consiste à abouter le nouvel étais à l'ancien et ç tout faire glisser comme tel?

dimanche 07 mai 2017 10:14
Fullsizerender-1024x768
Mimi Siku

Salut Alain,
Pourrais tu mettre un lien vers ton explication stp?

Ce genre d'infos m'intéresse même si mon etai se porte bien

Merci!

dimanche 07 mai 2017 10:36 *** Message modifié par son auteur ***

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