Tous les forums > HEO Clubs > Quels contrôles avant d'acheter un chassiron TDM ?
Missing
Atlante_Ariane

Quels contrôles avant d'acheter un chassiron TDM ?

Bonjour,

Propriétaire d'un Atlante, je m'apprête (peut-être!) à acquérir le bateau de mes rêves, un Chassiron TDM avec mâts en bois. Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut contrôler (hormis le moteur et l'électronique qui est ma partie) ? J'ai bien noté déjà les infiltrations à la jointure coque-pont, mais il y a sans doute d'autres faiblesses ...

mercredi 03 mai 2017 11:05

Liste des contributions

Logo_baleinoid
1
MOBY

Bonjour,
Attention, boite à chagrins, souvent le pont à refaire avec la serre bauquière et parfois les varangues qui n'ont pas aimé les infiltrations d'eau douce.
Il y en a peut être des sains mais tous ceux que j'ai vu avaient + ou - ces problèmes alors soit il faut être très bon bricoleur-menuisier ou avoir un bon chéquier!
Gégé

mercredi 03 mai 2017 17:11 *** Message modifié par son auteur ***
Image
DRG

Bonjour, il est vrai qu'il faut toujours être au "taquet" sur tout et particulièrement pour le pont et surtout les équipets du cockpit qui doivent être "clean" et bien enduits de saturateur D1 , 2 fois par an, ainsi aucune rétention d'eau et aucune mousse et surtout tout laver à l'eau de mer qui est le meilleur fongicide que je connaisse ! Plus le remplacement des tapons (ou tampons) ???? sur le pont teck et ainsi, aucune rentrée d'eau : les lattes sont parfaitement saines. Je veille toujours à remplacer les joints avec du SIKA D 440 qui est le meilleur et de loin ! ( produit américain), que je trouve en France chez un fournisseurs près de Clermont Ferrand. Livrable par une ou plusieurs cartouches avec les outils nécessaires et indispensables ( pour moi), de façon à bien nettoyer, ponçer et racler la rainure. Les autres Sika ne valent pas un coup de cidre !

mardi 29 août 2017 08:51
Francis-2
courtox56

Un de mes amis en avait acheté 1 neuf au tout début,
Beaucoup de nav en Atlantique nord puis sous les tropiques.
Le contre plaqué, non marinisé a ete refait. Puis le bateau a coule au Crouesty, à cause d'un passe coque defaillant. Le robinet était bien fermé. L'expert à verifié les autres qui etaient tous en salle état
Le bateau fini sa vie sur un quai au Panama, après une vie bien remplie à traverser les océans.

mercredi 03 mai 2017 17:38
Image
DRG

Pour les vannes d'admission eau de mer, je les nettoient chaque année à la brosse inox plus WD 40 et aucune corrosion, de puis bientôt près de 10 ans.
Tout bateau mérite la même vigilance et surveillance : le but, c'est d'anticiper les inconvénients à venir ! Ne rien lâcher !.....

mardi 29 août 2017 08:56
Dsc_0320
henri1403

Les chassirons ont une coque en polyester mais un pont en cp, et c'est là le point faible, de plus un pont recouvert de teck pointé sur le cp, résultat l'eau s'infiltre devant sort à l'arrière et pourri tout sur son passage, donc a examiner sous toutes les coutures, et comme dit plus haut les serres et les barrots meurent en même temps que le pont...

mercredi 03 mai 2017 19:09
Missing
Atlante_Ariane

Merci de ces conseils. Par contre, il doit bien y avoir un moyen de rendre le pont étanche, car des chassirons, il y en a quand même quelques uns....

mercredi 03 mai 2017 22:45
Image
DRG

Une surveillance permanente de tous les tampons teck à remplacer sur le pont, chaque année si nécessaire, après avoir enfonçé au chasse clou les pointes, puis collage des tampons teck à l'époxy : mon pont est nickel, brossé à l'eau de mer sur un chassiron DH 43.
Surtout ne rien lâcher . "Elle " est de 1983, N° 44.

lundi 28 août 2017 17:43
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

ah ben merde alors je suis sur le c...
je voulais te reprendre (sans animosité, pour une meilleure compréhension) sur tes "tampons" qui sont en réalité des "tapons" (vieux terme de marine, http://www.cnrtl.fr/definition/tapon)
pour illustrer mon propos, je vais sur google chercher une image à coller ici, j'écris "tapon teck" ...
et le premier lien qui sort c'est SVB qui vend, non des tapons, mais des tampons.
bon, ptêt que tout le monde s'en fout ... mais pas moi !
allez, il est passé 5 heures, je vais boire mon "tee" !

lundi 28 août 2017 17:54
Image
DRG

Helloooo, je corrige donc, " tapon ", moi aussi j'aime bien l'étiquette !

mardi 29 août 2017 11:04
Missing
papy34

mais dans quel etat?

jeudi 04 mai 2017 18:33
Dsc_0320
henri1403

aucun problème il faut refaire le pont, et le cockpit, sinon s'habituer a vivre avec de
l'eau qui tombe sur les couchettes, le bon temps de la marine en bois!!! tous ceux que je connais ont refait partiellement ou totalement leur pont, pourquoi pas....

jeudi 04 mai 2017 18:56
Prbw
Poisson rouge

Celui avec lequel j'ai navigué plusieurs étés avait des fuites dues au pont dégradé. Un printemps, nous avons repris tous les joints entre les lattes en teck, g4,primaire,sika. Ça a tenu deux ans. Puis les fuites ont eues raison d'un plancher, une mérule a dévoré un coffre et un autre plancher le temps d'une immobilisation d'hiver bien arrosée...
La seule solution à mon avis : refaire entièrement le pont sans pointage dans le cp comme indiqué par henri1403.
Sinon, beaucoup de plaisir en navigation.

jeudi 04 mai 2017 20:12
Missing
ANITRA

Sauf passionnés bateau à éviter, le pont en CP qualité bâtiment est un problème pouvant couter une fortune, mal construit avec des clous en ferraille. Bateau d'une époque révolue.

lundi 26 juin 2017 02:53
Image
DRG

Bonjour, des clous en ferraille ne s'oxydent plus lorsque l'on fait le nécessaire pour y remédier. Les repousser au chasse clous, antirouille, coller à l'époxy les nouveaux tapons, ponçage : comme neuf ! Unité loin d'être révolue, quand on voit l'état du mien et des autres. Un bateau, ça se respecte et ça s'entretient tout au long de l'année: resultat ? Comme neuf ! Je n'en dirai pas autant de tous les chassirons des années 80/90, croisés dans les ports Atlantique et Méditerranée !
En robustesse et fiabilité, ta pas mieux, avec les Hamel, Allberg Rassy et bien d'autres !

mardi 29 août 2017 11:23
Tri_rouge_petit
seamer

Chassiron: vadé rétro satana !!!! idéal marchand de parapluie pour démonstration in-situ! ingérable au niveau du pont.nul...
Je n'ai pas pour habitude de critiquer un bateau,mais là, par expérience je sais précisément de quoi je parle. D'ailleurs se ne sont pas ses qualités marines ni sa ligne qui sont critiquable,c'est un joli bateau qui file bien.Aucun doute là-dessus, c' est juste sa conception et son pont merd...que

lundi 28 août 2017 18:14 *** Message modifié par son auteur ***
Image
DRG

Bonjour, tout dépend de son propriétaire, du suivi, de sa vigilance et de la façon dont il anticipe tout : pour moi, pas de soucis, et le pont n'est pas à changer !

mardi 29 août 2017 11:07
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est pour ce type de bato que l'on a inventé l'imperméable d'intérieur
....
alain

mardi 29 août 2017 08:57
Image
DRG

Bonjour.
Sur les autres chassiron, peut être, en tout les cas ! Pas sur le mien : étanchéité parfaite parceque je m'en occupe, sans dépenser des mille et des cents !

mardi 29 août 2017 11:09
Essai_s8000_no_2_002
1
oceanix

Pourquoi , ceux qui achètent ce genre de bateau s' obstinent t' ils à refaire un pont en CP ? ? ? Alors qu ' il faudrait en refaire un en polyester . Ca prendrait moins de temps, ça serait plus facile et ça serait définitif . Après les "constructeurs amateurs " est apparu un nouveau genre : " les Reconstructeurs amateurs "

mardi 29 août 2017 11:10

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums