Enfin la mise à l'eau et le baptème du Rackam 32 "Boomerang"

Après un projet démarré voici 6 ans, la page de la construction se ferme, celle des navigations va bientôt s'écrire avec les premiers essais.
Je suis un homme heureux...

L'équipage
01 mai 2017
01 mai 2017
2

Superbe travail enfin fini !
Bravo

01 mai 2017
3

Bravo, et nous sommes preneurs de vos premières sensations sous voir! Bonne navigation.

2

Persévérance et réussite !
Bravo !

01 mai 2017
4

Magnifique bateau

Baptême aussi bien organisé que le bateau fut bien construit

Un moment magique et émouvant, un week-end généreux exceptionnel de gentillesse. On dirait que la gentillesse attire la gentillesse!

0

Merci Claude. Je partage à 200 % tes propos

01 mai 2017
2

Bravo , joli résultat . Du très beau travail ,cela n'a as du être simple tout les jours . :pouce: :alavotre:

0

Non dofin
Mais l'homme est fait pour soulever des montagnes !

01 mai 2017
2

Wahou! Impressionnant!

:pouce:

01 mai 2017
2

Respect . Avoir un bateau fait de ses mains de A à Z doit être un sentiment particulierement fort . Surtout en déposant tout le monde... ;-)

Bonnes routes ''Boomerang'' et son équipage .

0

Déposer tout le monde c'est pas encore fait !

01 mai 2017
2

Chapeau bas, c'est impressionnant.

02 mai 2017
3

Si d'extérieur, il est beau, l'intérieur est magnifique. Tout est pensé et fini au top.
Il est plus beau que n'importe quel bateau de chantier, car cette finition n'est pas vendable, le bateau serait hors de prix.

Comme dit Clarivoile, le baptême fut à la hauteur du bateau, splendide.

L'équipage, pareil, exceptionnel.

Je souhaite que du bonheur à Boomerang et son équipage.

02 mai 2017
1

:pouce:

02 mai 2017
1

bravo et bonnes navigations

j'aime beaucoup le siège barreur .
enfin on regarde devant soi en barrant sans avoir la tête à 90°

aberration des constructeurs grand public. pas cher

sur mon mien je barre depuis toujours assis dans l'axe du bateau .
toute façon mes vertèbres ne seraient pas d’accord

JF

02 mai 2017
1

Longue vie à cette belle unité, et félicitations à ses géniteurs ! Existe-t-il un site où l'on peut avoir un peu plus d'informations sur le projet et sa construction ?

0

Pour suivre la construction et les futures navigations :

A bientôt

02 mai 2017
1

Bravo !!! Il est super !
Mais le lien donné ne fonctionne pas, help !

02 mai 2017
1

Problème avec le lien il me semble

02 mai 2017
0

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

02 mai 201702 mai 2017
1

SUPERBE! BRAVO! :pouce: :bravo:
J'ai cramé toutes mes étoiles journalières pour les commentaires du dessus, c'est bien la première fois que cela m'arrive. :-)

02 mai 2017
1

Bonjour, de le voir comme ça me rends jaloux et envieux.
Mon rêve ce 32, très sympa.
Votre site semble inaccessible.
Je ne vois pas le 32 chez Tregor Composites, vous avez acheté les plans chez eux.
Ils ne le construise pas?

0

Nouveau nom de domaine
www.boomerang.bzh[...]
Trégor composites à fermé mais les moules peuvent être disponibles avec beaucoup d'énergie, d'engagement et de volonté...

02 mai 2017
0

Tu veux dire qu'ils seraient à vendre ou à louer ?

17 mai 2017
0

Ils auraient pu les mettre en vente

Va falloir que tu prêtes Boomerang comme moule

19 mai 2017
0

Il y a 15 jours Thierry, m'a dit qu'il les avait encore !!!

19 mai 2017
0

M....e

0

Je ne sais pas mais ils existent !

0

Je viens d'apprendre qu'ils ont été détruits ainsi que ceux du rackam 26..... très triste!!!!

0

il pensait !

0

Mon nouveau nom de domaine ne marche pas !
Je vais regarder ça !

02 mai 2017
0

Chapeau bas !!!!!

02 mai 2017
0

Super job :pouce:

02 mai 2017
0

beau boulot...

02 mai 2017
0

félicitations +++++++++++++ La gentillesse , le courage , la volonté ça se concrétise un jour .Celui-ci est arrivé et on vous souhaite ma femme et moi tout l'énorme bonheur que nous avons connu avec notre voilier pendant des années ...(nous venons de le vendre car il y a un temps pour tout !:-)
LONGUE VIE ET BON VENT

0

Merci pour vos messages, ça fait énormément plaisir !
Je vous ferait un retour des premières navs normalement dans 15 jours car j'ai envie de me poser un peu...

0

Et voilà tout fonctionne
Nouveau Catamaran
Nouveau Nom et Logo
Nouveau Blog
Nouveau nom H&O

www.boomerang.bzh[...]
boomerang.bzh[...]

03 mai 2017
0

Bravo ! Je suis admiratif devant le bateau et le travail réalisé !

Quel est le programme pour les premières navigations de Boomerang et de son équipage ?

1

Premières navs dans le Golfe et baie de Quiberon
Une fois en mains, on pousse plus loin.
Semaine d'été vers Yeu, Ré, Oléron, La rochelle, Rochefort...

03 mai 2017
0

Félicitation aux Rackam 32 et au petit mousse qui su être patient. Merci pour votre blog.

0

Merci Pascal

03 mai 2017
0

pb de lien, ça ne fonctionne pas... ????

03 mai 2017
0

un plug in sur le blog qui ne fonctionne pas?

03 mai 201703 mai 2017
0

le deuxième lien fonctionne
boomerang.bzh[...]

03 mai 2017
0

Euh non ! :oups:

0

Euh si !

04 mai 2017
0

vi, ça fonctionne.
ps : ça doit être fort comme sentiment quand on voit qu'il flotte si parfaitement dans ses lignes ;-)

0

Un petit article sur le transport du bateau
Une grande découverte pour moi
www.couleursoceanes.fr[...]m-x-6m/

18 mai 201716 juin 2020
0

Moment tant attendu : première sortie sous voiles
Il reste pas mal de choses à faire mais la première sortie sous voiles a été réalisée.
Top, bateau léger et réactif, un gros hobie cat...
Barre douce, vitesse proche de celle du vent avec léger clapot
J'ai hâte de découvrir cette mobylette !
Première petite vidéo


0

Moment magique

19 mai 2017
0

il est beau évidemment

1

Vidéo du baptême

20 mai 2017
0

un très bon moment

Bravo et Merci

20 mai 2017
0

Ce baptême était à la hauteur de la qualité du bateau et à l'image de son équipage, parfait et convivial.

0

Merci les filles !
RDV cet après midi pour sortie familiale sous voiles ..... sans vent

20 mai 2017
0

JE monte à partir du 30/05 pour être le 01/06 à La Trinité.

Peut être pourrait on se croiser le 01/06 entre le Morbihan et le îles

20 mai 2017
0

Je dois être le mercredi 7 après-midi à La Rochelle

0

Pourquoi pas ? sauf que je navigue pas seul pour l'instant donc en semaine c'est compliqué.
En revanche après ton rassemblement, on cale nos essais et tu prends ma bouée ?

0

impeccable ! Je t'appelle

0

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

20 mai 2017
1

Bravo pour cet immense travail !
Impressionnant !
:pouce: :bravo:

0

Première nav

30 juin 201730 juin 2017
5

Et les 350 premiers milles, ça donne quoi ?

29 juin 2017/ stephane/Navigation en R32

C’est comme la chanson, la toute première fois, c’est quelque chose de fort, d’inénarrable, mélange de stress et de bonheur.

Etre sur l’eau avec son bateau, c’est la concrétisation de 4 ans de labeur intense, et c’est surtout pour nous, un espace de liberté sans limites, sans contraintes terrestres, une vie simple qui file au gré des vagues, du vent et du temps, qui s’écoule parfois lentement, parfois trop rapidement.

Bref, la prise en main du Rackam 32 a été épique !

Pas de très grosses mauvaises surprises mais une multitude de détails à régler, à modifier, à optimiser et des navigants un peu dépassés par les évènements. (Normal 4 ans sans naviguer !)

Après quelques week-ends à tourner dans le Golfe du Morbihan, entre cailloux et haut fonds, le Rackam 32 avait besoin de se dégourdir les ailerons.

Direction les iles de Houat, Hoëdic et Belle Ile. Les 400 premiers miles on été fait dans du vent relativement faible entre 5 et 15 nds réels. Pas de quoi fouetter un chat…

L’apprentissage du bateau est un peu compliqué dans ces conditions, car le manque de pression de vent se fait sentir. Du coup, avec ses machines à créer du vent apparent, on privilégie le bon plein jusqu’au travers, et on limite le portant moins sympathique en terme de sensations.

Les réglages des voiles nous ont demandées un peu de temps, pour optimiser la marche du bateau. Nous découvrons aussi le solent sur enrouleur. Pour nous, c’est un gage de sécurité en croisière familiale avec enfants à bord. On sort et on le rentre sans se poser de question et sans se déplacer sur le trampoline avant.

Le mât alu rotatif demande un peu d’habitude et semble quand même apporté un petit plus.

La GV à corne est puissante et le système de rangement de corne Incidences est simple mais performant. Plus de galère a essayé de rentrer cette grande corne (1M50) dans le Lazy.

Nous sommes satisfaits du travail d’Incidences et du choix du tissu, le DCX. La GV est puissante et belle.

Et les performances dans tout ça ? Jusqu’à environ 10 nds de vent réels, sous code 0 ou spi le catamaran avance à la vitesse du vent voir légèrement supérieur au reaching .

Un bord sur Houat avec 4-5 nds de vent nous faisait avancer sous Code 0, entre 4 et 6 nds. Nous oublions alors la navigation au moteur et son bruit désagréable.

Dans la configuration classique : GV + solent et jusqu’à 15 nds de vent , nous marchons à environ 80% du vent réel avec pour l’instant un petit record à 11.8 nds.

Bref, un catamaran ressemblant plus à un gros Hobie cat qu’à une caravane flottante. Les distances sont avalées rapidement (souvent entre 8 et 10 nds). Chaque navigation procure un plaisir intense, et grâce au barres franches, de véritables sensations. A la moindre risée, on sent le bateau vibrer, accélérer et soulager la coque au vent.

Le châssis et vraiment rigide et je rappelle que tout est structurel. Aucun meuble ou aménagement non stratés.

Même si nous n’avons pas encore rencontré de grosse mer, le confort est parfait, la nacelle ne cogne jamais, excepté à quelques reprises sur les déflecteurs des hors bord placés assez bas.

Pour conclure ce chapitre navigation, le bateau réponds parfaitement à nos espoirs de croisière rapide.

Qu’avons nous fait pendant ces 350 premiers milles :
•1 échouage
•12 mouillages
•1 ponton
•4 îles

Comme vous pouvez le voir aucun port, car nous souhaitons être autonome et le plus possible éviter les ports.
Donc plusieurs mouillages, souvent seul, et dans des endroits vraiment exceptionnels. A ce sujet, je suis particulièrement satisfait du choix de notre ancre : la Spade.

Cette ancre accroche directement et nous pouvons dormir tranquille… Un seul dérapage, de nuit à Houat avec 25 nds de vent. L’ancre a raccrochée immédiatement et n’a plus bougée. Peut être n’avais-je pas assez tiré sur la chaine lors de la prise de mouillage. La Spade un vrai bon investissement pour « des nuits tranquilles ».

Au sujet du confort, trois points particulièrement satisfaisants :
•Le trampoline arrière qui permets de décharger l’annexe tranquillement et sans passer par les jupes, de stocker cette même annexe ou le paddle pendant les navigations, de bronzer et de plonger au mouillage.
•Et pour nous qui adorons cuisiner : la plancha intégrée. Jamais nous ne reviendrons sur ce choix qui procure une cuisine saine, gouteuse et convivial, en supprimant aussi les odeurs de cuisine à l’intérieur. Un vrai must !
•Les 360 watts de panneaux solaires nous maintiennent constamment les batteries entre 85 et 100%
Il faudra néanmoins utiliser l’hydrogénérateur pour le dessal (36A/h) et le pilote automatique.

Dans les points négatifs, il me reste pas mal de petites choses à fignoler :
•Quelques problèmes de plomberie et de réservoir d’eau qui a explosé.
•une bosse de ris trop courte
•Une inversion électrique sur le projecteur de pont et feu de hune
•le pilote automatique à paramétrer et je n’y arrive pas
•l’hydrogénérateur à installer
•le dessalinisateur à faire marcher.

Des équipements pas forcément indispensables et qui n’empêchent pas de naviguer.

Voili Voilou, pour notre premier retour de nos 350 premiers milles.

01 juil. 2017
0

Merci pour ces vidéos bine sympas

01 juil. 201701 juil. 2017
0

Ce qui est super, c'est que tu as Eric sur Téanuanua (citée d'Aleth open) pour naviguer avec toi !

0

On navigue cet après midi ensemble sur le Rackam 32, dans le Golfe.

01 juil. 2017
0

Ca a tendance à m'énerver ces marins heureux quand je suis bloqué à terre. :oups:

Plus sérieusement, ca fait plaisir, profitez en bien.

01 juil. 2017
0

:mdr:

01 juil. 201701 juil. 2017
0

Très belles images du début.Bravo.
Par contre "Money for nothing" en musique pour le film du bapteme j'espère que c'est une blague!?
For the fun of course! :mdr:

0

@jerom826 je m'étais arrêter à la mélodie et pas au parole oups !
C'était bien "money FOR FUN"
@Guillemot petite balade de 3 heures avec Eric dans le Golfe
Vitesse 7-9.5 nds avec sortie du spi
Encore tip top !

02 juil. 2017
0

Connais pas money for fun mais for nothing oui.De dire straits mais je trouvais marrant par rapport à l'investissement.

01 juil. 201701 juil. 2017
0

Tip top, c'est du Eric, ça !!
Je lui ai demandé ce matin de prendre des photos des aménagements. C'était juste pour l'occuper un peu, car je pense que tu en as plein à nous montrer !
.
la vitesse que tu donne, c'est avec quelle vitesse de vent réel ?
C'est juste pour comparer avec mon trimaran (nous ne pourrons jamais les confronter sur l'eau !)

0

Comme je l'ai indiqué plus haut
- 10 nds de vent 100% du vent avec spi ou code 0 au reaching
+10 nds 80% du vent donc pour aujourd'hui environ 10-15 nds de vent réel. Après je parle de vitesse instantanée, réglages au top.
Il n'a pas eu le temps de prendre des photos de l'intérieur, il était trop occupé au spi.
Je ferais une vidéo complète, la prochaine fois de tout l'intérieur du bateau.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Québec, le cap Gaspé

2022