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Dom31

Monter un arceau Inox sur colonnes de barre à roue sur un 375 GL

Bonjour
Après une traversée très agitée (>40 nds) du golfe du lion pour ramener mon nouveau bateau, j'ai pu apprécier son comportement.
Le mien, pris dans une sorte d'essoreuse, était moins brillant et j'ai plusieurs fois été plus que tenté de me raccrocher à l'une des barres à roue avant de pouvoir m'assoir sur le banc pour prendre mon quart.
D'où l'idée de monter un arceau sur chacune des colonnes.
Qui a deja fait réaliser cela oú bien qui a trouvé de bonnes raisons de ne pas le faire...
Amicalement.

dimanche 09 avril 2017 09:54

Liste des contributions

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okilebo

Mets nous une photo vue de l'avant du cockpit on verra mieux.
Il y a beaucoup de bateaux avec deux barres à roue qui ont des petits arceaux devant l'appareillage. Il suffit de faire cintrer un tubes inox et de le couper à la longueur voulue par rapport à la hauteur désirée. Ensuite on fait souder un boulon de 12 ou 14 avec la tête dans le tube de chaque côté et également une rondelle qui servira d'appui. Après il ne reste qu'à le positionner et percer au diamètre des boulons et mettre écrous et rondelles par dessous serrer et c'est fini.
Il me semble que ça se vend tout fait, je crois avoir trouvé ça un jour quelque part sur le net.

dimanche 09 avril 2017 21:46
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ASTRAGLE

Bonsoir, voir les photos en PJ. Je les ai fais faire au Crouesty. Les arceaux sont fixés "solidement" sur la colonne et sur le banc du cockpit. Pour la même raison: incapable de se tenir, sauf à la barre à roue. Juste impossible!
Bernard

dimanche 09 avril 2017 22:00
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craintdegun

cela me donne des idées, j'ai failli partir à l'eau il y a deux ans et je me suis accroché à la deuxième barre sur un 425

dimanche 09 avril 2017 22:48
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matelot@52568

j'ai le meme problème sur mon Dufour 335. ils a qelqueun que l'a fait sur ce bateau ? comme acceder a l'intérieur pour fixer une contreplaqué ? merci

dimanche 09 avril 2017 23:31
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ASTRAGLE

Les miens ont été fixés de la façon suivante et ça tient:
-sur la colonne de barre, percer un trou et tarauder pour visser des vis soldes dans la colonne (x2)
-sur le côté vertical du banc de cockpit, percer, mettre une contre plaque et boulonner
Pour trouver des idées il faut regarder ce qui a été fait sur d'autres voiliers.
Ceci étant, il y a certainement des modèles standards pour certains bateaux.

lundi 10 avril 2017 09:10
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matelot@52568

merci, bon vent

lundi 10 avril 2017 09:26
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Dom31

Merci pour toutes ces infos. Je joins une photo de l'une de mes colonnes.
Le perçage doit être fait avec précaution afin de ne pas taper sur un composant situé à l'intérieur.
Cordialement

lundi 10 avril 2017 21:58
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matelot@52568

pour acceder a l'antérieur a tu enlèves le compas ?

mardi 11 avril 2017 00:35
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okilebo

Normalement tu dois pouvoir accéder à l'intérieur de la console par le coffre, à vérifier.
Un tube qui prend sur l'arrête de la console celle qui est à l'ombre un demi cercle pour l'esthétique qui épouse le compas une partie droite assez grande qui descend derrière l'étui à manivelle et un coude pour se reprendre sur le côté de la console. Prévoir la partie côté intérieur du cockpit assez basse pour qu'un enfant puisse s'y tenir. Aussi attention à la demi lune au dessus du compas qu'elle ne vienne pas gêner la lecture.
Je te conseille d'aller dans un brico truc et d'acheter du tube électrique et de faire des essais en cintrant et coupant jusque ça te plaise. Ensuite tu demandes à quelqu'un de te fabriquer le truc.

mardi 11 avril 2017 09:12
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old guss

Salut,
Modèle vu sur un sister ship anglais et que j'ai fait poser sur le mien sur les deux colonnes de barre à roue....indispensable dans ces cockpits larges.
Les points d'appui sont autant de gage de sécurité à bord.

mardi 11 avril 2017 09:14
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Solent

À mon avis ce n'est pas nécessaire que ça dépasse de la barre, autre exemple :

mardi 11 avril 2017 13:25
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old guss

Salut Solent,
Ben, c'est ce que je pensais avant de commander la chose sur le modèle de l'Anglais, mais comme j'ai toujours trouvé que les Grands Bretons ont un jugement pertinent sur les choses de la mer, j'ai copié son installation.
Et, après 4 saisons de navigation et quand je regarde mes vidéos, surtout au près et que ça brasse un peu, et que j'y visualise les déplacements de l'équipage, je me regrette rien.
Après, cela dépend de la taille du cockpit , autant en largeur quand profondeur derrière les barres.
Pratique pour un équipier debout derrière les barres, utile pour passer du cockpit aux passavents et retour.
Et surtout, ne pas avoir à passer la main à travers la barre à roue pour saisir cette main courante en cas d'urgence pour l'équipier qui se situerai en arrière.

mardi 11 avril 2017 18:31
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Dom31

Merci à toi Okilebo pour la suggestion du proto léger.
Je retiens l'idée. ????

mardi 11 avril 2017 19:58
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okilebo

Mais de rien mon ami c'est fait pour ça un forum collaboratif.
J'ai fait plus de 40 ans de chantier et des problèmes à résoudre j'en ai eu ma part. Alors autant que ça serve à quelque chose.si j'avais été dans ton coin avec l'outillage j'aurais pu te fabriquer ça et monté en quelques heures.

mardi 11 avril 2017 22:57
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solar91

Merci pour vos feedbacks les amis; j'ai la même question avec mon 425 dont j'ai, en plus, viré la table centrale. je me tâte sur la solution à mettre en place.
Dom31 tiens nous au courant:)

mercredi 12 avril 2017 08:20
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iorana17

Effectivement sans la table , ça doit etre chaud , mais c'est quoi l'utilité d'enlever cette table qui fait une bonne main courante au demeurant ?

mercredi 12 avril 2017 16:59
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solar91

A l origine, je l ai retiré car teck plus très beau et au final plus agréable car plus dégagé, plus esthétique mais en effet, je réfléchis à la pose de mains courantes. Pas simple de fixer sur les colonnes de barres

mercredi 12 avril 2017 18:49
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Dom31

Bonsoir,
je viens d'avoir un devis pour la réalisation et la pose de deux arceaux vissés sur les colonnes de barre. Ils auront trois branches, deux latérales et une sur l'avant. Le coût serait de presque 500€
Je dois revoir le spécialiste pour avoir plus de détails et décider ou non de la réalisation.
A suivre...

vendredi 05 mai 2017 22:08
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solar91

DOM31, ton poseur te semble confiant pour l'accès intérieur des barres pour fixer les contre-plaques ? j'ai regardé sur mes barres (Dufour 425) cela me parait très juste.

samedi 06 mai 2017 16:01
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Dom31

J'attendais ce type de question, Fredfavre...J'avoue que je me la posais également. A priori mon poseur ne semble pas envisager de contre-plaques mais cela m'inquiète un peu car je crains que face aux efforts violents que peuvent être amenés à supporter ces arceaux, un simple vissage soit trop faible...
Quant à l'accessibilité, je ne suis pas sur le bateau et vais vérifier lors de mon prochain passage, la semaine prochaine, mais je crains que ce soit simplement impossible...
Je vais essayer de me balader aussi sur les pontons pour voir comment sont montés les arceaux des autres navires.

samedi 06 mai 2017 18:27
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Dom31

Ca y est, mes colonnes de barre sont équipées de poignées inox.
Cela apporte un réel confort dès que la mer est un peu formée.

lundi 21 août 2017 23:30
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Ptitlouis

voici un montage d'origine

lundi 21 août 2017 23:43
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solar91

Dom31: Merci pour le retour. Alors a t il posé des contre plaques? Accessible?

mardi 22 août 2017 20:32
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solar91

Suite . C est donc de l inox mais vissé sur quoi ?

mercredi 23 août 2017 09:56
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Dom31

Bonsoir,
c'est boulonné sur l'une des colonnes dont l'accessibilité était bonne et vissé simplement dans l'autre.
Pas de pb d'après lui et une très bonne rigidité constatée.
On verra à l'usage...

mercredi 23 août 2017 22:31
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solar91

ok merci pour la réponse; mais la partie vissée est prise directement dans le gelcoat sans contre-plaque? peut être est il très épais à cet endroit là.

vendredi 25 août 2017 10:32
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Dom31

Après qqs essais par tramontane musclée, les poignées résistent parfaitement et sont un réel plus pour se déplacer sans s'agripper malencontreusement à l'une des barres à roue. On ne distingue pas de différence entre celle boulonnées et celle vissée. Bravo à Cyril Ferrari de C.I.S Canet qui a eu la surprise de voir un Héonaute qui souhaitait avoir des poignées "comme sur la photo"...et qui lui a précisé qu'il en était l'auteur....
Prochaine étape, le portique...A suivre...

mardi 12 septembre 2017 18:29
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Manoir83

Si certains sont intéressés, voici un autre principe de fixation sur des barres « custom » posées cet été.

2 boulons en haut et 2 en bas et on peut s’y pendre...

Pas besoin que ça dépasse de la barre, c’est largement suffisant et ça change la vie à bord.

mercredi 04 octobre 2017 10:39
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solar91

très bien merci pour la photo. Pas de souci pour percer les colonnes ?

mercredi 04 octobre 2017 11:01

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