Open cpn de v 2.5.0 à v 4.6.0

Bonjour, utilisant depuis longtemps avec satisfaction la version 2.5.0 sur mon pc avec w10, je voulais passer à la version 4.6.0 pour davantage de fonctions, mais je n'arrive pas à lire mes cartes fabriquées par moi-même suivant le process Geo2kap. Je souhaiterais pourtant les garder ! quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ? D'avance merci.

L'équipage
01 avr. 2017
01 avr. 2017
0

@Kileor

Vous devriez mettre une de ces cartes en pièce jointe ici. Cela permettra d'en étudier le contenu.

02 avr. 2017
0

Bonjour,
J'ai le même problème a résoudre. Je suis donc très intéressé par une éventuelle solution pour régler ce bug. Merci d'avance à nos tètes chercheuses et trouveuse pour la solution.
Bon vent à tous
So Long

02 avr. 2017
0

@So long

Mettez une ou deux cartes en pièces jointes ici. Sinon, faute de bille pour mener la réflexion, aucune solution ne pourra être trouvée.

02 avr. 2017
0

je n'arrive pas à joindre un dossier de carte, qui semblerait être trop gros, ce n'est pas grave les cartes en questions étant dans un domaine tres reduit. Merci quand même pour la proposition d'aide

02 avr. 2017
0

@So long :

Pas besoin de mettre un dossier de cartes. Quelques cartes suffiraient.

02 avr. 2017
0

Si ça peut aider : quand je suis passé d'une version plus ancienne de open cpn à la version 4 6 0, mes cartes fusion transparence Google Earth (.kap) ne s'affichaient plus correctement. La mise à jour avait supprimé "afficher en mosaïque". Il m'a donc fallu aller re-cocher cette case dans le paramétrage.

03 avr. 2017
0

Merci de vous pencher sur mon problème, je vous joins une carte.

03 avr. 201716 juin 2020
0

Les versions récentes d'Opencpn sont beaucoup plus strictes que les précédentes quant aux informations que doivent contenir l'en-tête des cartes.

Dans ce cas, il manque l'information de projection: PR=MERCATOR, vraisemblablement. Le programme mc2bsbh n'est plus suffisant !
Il faut ajouter cette info dans le fichier carte, par exemple avec un logiciel comme CR-Hexact
Il faut ensuite donner un coup de bsbfix.exe (à partir d'une ligne de commande DOS) pour reconstruire l'index de la carte, puis reconstruire la base de données des cartes d'Opencpn
Un peu long et technique à faire si on a beaucoup de cartes...
Le résultat est que cette carte s'affiche maintenant avec Opencpn 4.6.1

Ci-joint la carte modifiée


04 avr. 2017
0

On note des erreurs systématiques de positionnement de 80 à 100 m sur cette carte (vers le SSW), ce qui n'est pas étonnant compte tenu de son origine (Bloc Marine) et de sa calibration manuelle.

04 avr. 201704 avr. 2017
0

@Kileor :

Si vous avez beaucoup de cartes à refaire, vous pouvez aussi les remplacer par des cartes de qualité, à jour, précises, dérivées des cartes du SHOM.
Vous avez/aurez la possibilité d'acheter des cartes rasters chez deux éditeurs de cartes :
- VisitMyharbour dont les cartes pour les côtes françaises méditerranées sortiront d'ici la fin du printemps.
- NV-Verlag dont les cartes pour la même zone sont déjà disponibles.

Vous aurez aussi, toujours d'ici la fin du printemps, acheter des cartes vectorielles oesENC chez l'éditeur O-charts pour la même zone de méditerranée.

Des liens pour vous documenter plus en détails à ce sujet :
- opencpn.fr[...]
- opencpn.fr[...]_PC.htm

Rappel : Défenseur naïf d'OpenCPN, je ne gagne rien à faire de la publicité pour ces éditeurs de cartes.

17 mai 2017
0

Le sujet suivant devrait vous aider
www.hisse-et-oh.com[...]ent-pas

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (195)

phare des Baleines, ile de ré

2022