Tous les forums > HEO Clubs > Poser un hublot ouvrant sur l'existant
2
bugcrusher

Poser un hublot ouvrant sur l'existant

Salut à tous,

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la manip, seulement quelques rares photos, comme celle que je joins, trouvée sur l'excellent fantasiami.

Je voudrais faire cette installation dans la partie cuisine, ainsi que dans le cabinet de toilette.

Si une âme éclairée voulait bien me dire comment que c'est-y qu'on fait, j'en serais fort aise

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Bont vent et mer belle à tous !

dimanche 26 mars 2017 19:20

Liste des contributions

Jem
bil56

très très très difficile !
tu fais une découpe, tu poses le hublot ...

dimanche 26 mars 2017 19:24
2
bugcrusher

Voui, ça j'avais vaguement compris

Mais j'ai lu tout et son contraire sur la découpe de plexi. Si c'est facile, ben tant mieux alors !!!

dimanche 26 mars 2017 19:34
Missing
Hériona-team

une bonne scie sauteuse et surtout mettre de la bande cash partout autour de la zone a couper , le risque ces que ca casse a coter , quelle age on tes plexi ?

dimanche 26 mars 2017 19:37
295887_183703351704946_1363045384_n
Caplann

Ben....

Perceuse +scie sauteuse+bostik = hublot

dimanche 26 mars 2017 19:38
P8224828
3
hoolof

Bonjour,
tu prépares un gabarit en carton conforme à la découpe nécessaire.
Sur le plexi, tu poses de l'adhésif ( cache ) pour protéger la zone de travail. En effet, la semelle de la scie sauteuse raye bien le plexi..
Tu reportes le gabarit sur le papier cache.
Tu fais un trou à la perceuse quelque part sur le tracé, le trou doit être tangent au tracé par l'intérieur.
Tu mets la lame de la scie sauteuse, réglée pas trop rapide et avec un peu d'orbite dans ce trou, et tu fais ta découpe en suivant le tracé.
Tu enlèves le papier cache, et tu mets le capot en place dans la découpe. Tu caches tout le tour de l'extérieur du capot.
Tu enlèves le capot, et entre la découpe et le papier cache, tu passes du primaire SIKA 209D.
Tu attends une heure, et tu fais un cordon de SIKA 295 UV sur l'intérieur du hublot ouvrant ou sur le plexi si tu préfères.
Tu mets le hublot en place, et tu le scotches serré avec du ruban adhésif en croix.
Tu vas boire l'apéro, tu as même le temps de déjeûner.
Avant que le SIKA ne soit trop polymérisé, tu enlèves le papier cache.
Si tu n'as pas encore nettoyé les outils, laisse tomber, c'est trop tard.
Tu peux maintenant rentrer chez toi, ou aller en boîte, c'est comme tu le sens.
Le lendemain, tu reviens avec un cutter, et tu coupes délicatement tout ce qui a dégueulé autour du hublot.
Tu peux maintenant admirer ton oeuvre avec satisfaction.

dimanche 26 mars 2017 19:45 *** Message modifié par son auteur ***
Photo000
pendruig

admiration !!!!!
Gilles

lundi 27 mars 2017 07:58
2
bugcrusher

Eh ben, si avec de telles explications je n'y arrive pas, je suis vraiment le dernier des blaireaux à poil mou !

Merci beaucoup hoolof !

dimanche 26 mars 2017 21:01
P8224828
hoolof

Une autre façon de plaquer le hublot ouvrant pendant la prise du joint, si tu as un rail d'écoute et une main courante bien placés. Toujours en pensant à protéger l'ouvrant du hublot.

lundi 27 mars 2017 08:32 *** Message modifié par son auteur ***
Item2
rodrigue

La difficulté c'est quand même de découper le plexi, qui au mieux se ressoude par la chaleur de la lame au fur et à mesure que tu coupe et au pire, au moindre à-coup, se fends sur 20 cm. Faire très attention de bien plaquer la scie sauteuse et de bien la maintenir contre le plexi en évitant tout sursaut.

lundi 27 mars 2017 08:54
P8224828
hoolof

Oui, il faut une scie sauteuse de bonne qualité, sur laquelle on puisse régler le vitesse de la lame et le mouvement orbital. J'ai utilisé une lame à bois grosse denture, vitesse 4 ( sur 10 ) et orbite 3 ( sur 5 ). Ne surtout pas utiliser de lame denture fine, elle chauffe et c'est là que ça se ressoude après.

lundi 27 mars 2017 11:37
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Avec une Fein montée avec une scie étroite multi-matériaux, j'ai réussi avec mes deux mains gauches...

lundi 27 mars 2017 11:51
Phirubi
michel83

cela m’intéresse aussi , tu as pris quel modèle et chez qui
in pour les wc et un pour la cuisine

merci

samedi 01 avril 2017 11:46
diaoulig

il existe des lames speciales pour leplexi. j'ai trouve la mienne chez casto, lame pour pmma.
decoupe parfaite sans ressoudage derriere la machine .
jpierre

samedi 01 avril 2017 12:49
La_confiance_avatar
didiius

Merci pour tous ces tuyaux, je pense aussi à mettre un hublot ouvrant au dessus de la cuisinière, il manque cruellement sur le Fantasia !

dimanche 02 avril 2017 11:45
Missing
BenjiC34

Merci pour le conseil, je vais faire de meme sur mon Aquila. Quand il y a la popote, la chaleur stagne au dessus...

lundi 11 septembre 2017 22:05
Cochon_pirate_3
OJAIA

Bonjour à tous,
Je relance ce fil car j'ai l'intention de poser un hublot ouvrant sur le plexi côté cuisine. Si pour le mode opératoire j'ai à peu près tout compris, je cherche le bon modèle de hublot car mon plexi fait 8 mm d'épaisseur et on trouve souvent des modèle pour une épaisseur autour de 20 mm.
Si vous avez quelques référence à me conseiller, merci d'avance !
Pascal

jeudi 19 avril 2018 15:30

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums