Faire un guide bateau pour remorque

Bonjour,
Je vais être un peu long, désolé. J’ai un problème pour monter mon voilier (8 m, 2,5 t) sur sa remorque en le posant dans l’axe. Si l’avant, tiré par le treuil se centre, l’arrière totalement plat a tendance à ne pas faire la même chose. Or, notamment pour l’appui des rouleaux des 2 cotés du puits de dérive, le bateau doit être centré. Résultat, je suis obligé de m’y reprendre et je n’y suis jamais arrivé du premier coup…Même à deux, un qui treuille, l’autre qui pousse l’arrière, c’est très difficile de repérer le milieu.
Je veux solutionner ce problème en faisant un « guide arrière de remorque ». Je pense à un U dont la partie horizontale (2,55 m) se fixerait sur le chassis de la remorque à son extrême arrière (2 tube carrés de 100x50 séparés de 1,50 m) et les cotés (environ 1,60 m) seraient verticaux et guiderait le bateau. Je passe sur les détails (démontage pour la route, tube PVC enfilés sur les guides).
Déjà, si quelqu’un a une idée plus simple, je suis preneur !
Bien que je maitrise bien le bois et pas trop le métal, je pense qu’il faut le faire en acier. J’ai été chez le grossiste local, il me semble que le 40x40x2 irait, mais c’est du pifomètre car je ne sais pas évaluer la force d’appui du bateau sur les guides. Ceci dit, je suis en général à l’arrière et je pousse le bateau pour essayer de le centrer.
Avez-vous un avis ou un conseil sur cette conception ? Merci.

L'équipage
14 mars 2017
14 mars 2017

Bonjour , du temps où je transportais mon tonic 23 , j'avais installé des. Perches verticales à hauteur du maître bau . Ainsi en treuillant le bateau avançait et se calait entre les perches . Ça marchait assez bien . Ensuite pour rouler , on enlève les perches , où on s'en sert pour attacher le bateau . Voilà ! Bon courage .

14 mars 2017

Salut François,

tes perches te permettrons de voir ou est le bateau par rapport à la remorque, mais ne suffiront pas à le guider, voire, pourraient l'abimer. Non?

C'est quoi ton boat, fond totalement plat?

14 mars 2017

Comme l'explique Elmoel 2 perches sont le plus simple à installer mais il peut arriver suivant le modèle de remorque que le bateau ne se cale pas bien quand même .
Si il y a de l'espace entre le fond du bateau et la remorque il est possible de faire un guide avec 2 planches ou perches qui partent de la moitié de la remorque vers la l'arrière .
Il faut un espace plus grand à l'arrière qu'à l'avant et il suffit de laisser 10/15 cm de dérive sortie lorsque l'on remonte le bateau .

14 mars 2017

Le voilier, c'est un Dufour Duo, avant classique de voilier, arrière sur les 4 derniers mètres quasiment plat. Prise au vent non négligeable. Ma solution du U est à peu près celles suggérées plus haut des perches, les parties verticales du U étant les perches, sauf que je les mets le plus en arrière possible pour avoir le plus d'efficacité. Le Tonic 23 a une amorce de quille me semble-t-il, donc en se baissant on doit voir sa position ? Parce que là, la dérive, on ne la voit pas du tout, même en mettant quasiment la tête dans l'eau ! Actuellement j'essaie de me caler par rapport aux gardes boues de la remorque, mais ce n'est pas bien précis.
Merci pour vos réponses.

14 mars 2017

Il faut que les perches soient suffisamment hautes pour dépasser le liston . Et les recouvrir de mousse genre isolation de tuyau .

14 mars 201714 mars 2017

Il me semble avoir vu un système de guide longitudinal à l'arrière de la remorque. Deux tubes d'acier avec un rouleau caoutchouc de chaque côté.la mise sur remorque se faisait à deux, remorque immergée.l'un tirait au treuil, l'autre dans l'eau guidait l'arrière...Le bateau se centrait seul sans forcer. Mais c'était un 6 m ou 6.50....
Mais c'était en eau douce...

14 mars 2017

Cherche sur internet des photos de remorque de Mac Gregor 26 (l'équivalent américain de ton bateau), elles ont des guides latéraux d'origine qui pourraient t'inspirer ;-)

14 mars 2017

Bonjour François

Voila la solution de Julirosien

lesmacgregor.forum-actif.net[...]de-feux

Le Moko

15 mars 2017

Oui, c'est bien cà. Mais j'avais vu une vidéo...et sur les barres latérales il y avait des petits rouleaux pour ne rien abimer.
Les gars enlevaient le système pour le transport...(peut-être hors gabarit?)
:reflechi:

14 mars 2017

Oui, c'est vraiment exactement ça. Je note surtout les tirants de renfort que j'avais un peu négligés. Merci beaucoup !

15 mars 2017

40 X 40 x 2, ça doit passer d' autant mieux que tu feras effectivement un U complet et non 2 consoles distinctes, comme il me semble les distinguer sur la photo du Mac Gregor.

15 mars 2017

Je compte fixer à demeure la partie horizontale sur le chassis sur une longueur d'environ 1,80 m. Je ferais la partie verticale (environ 1,60 m) avec un retour d'equerre en partie basse de 40 cm (avec un lien à 45 degrés pour rigidifier). Et j'utiliserai une petite longueur de tube carré en 35X35 pour assurer la liaison entre la partie fixe et la partie démontable avec clavettage. Ca semble correct ?

15 mars 2017

Et pourquoi pas des rouleaux sur les perches?
ça éviterais d’abîmer le bordé du bateau par des frottements.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022