Varangues percées

Bonjour,

je suis en pleine opération de nettoyage des fonds, et de remplacement des tuyaux du circuit d'eau douce.

Les tuyaux passent au travers des varangues pour atteindre le puisard, et le bloc cuisine.

Le problème, c'est que vu que les varangues sont creuses, quand il y a de l'eau dans les fonds, l'eau se ballade partout à l'intérieur des varangues. Il y a donc de l'eau grasse à l'intérieur des varangues, et vu que j’essaie de nettoyer les fonds, je remet de l'eau régulièrement à l'intérieur. J'aimerai donc que ça finisse par sécher, ce qui est compliqué, étant donné que l'eau reste prisonnière des varangues.

Est-ce que c'est fait pareil sur vos First 32 ?

J'envisage, une fois que ce sera sec, de les remplir avec de la mousse expansée, puis de stratifier les trous où passe les tuyaux pour rendre le tout étanche.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
27 fév. 2017
27 fév. 2017
0

Pareil ici, varangues creuses et percées pour passer tout le bazar. Ca retient un peu d'eau, mais chez moi, ca a fini par s'écouler.

27 fév. 2017
0

C'est pareil pour tous les First de cette génération le 32, le 35.
C'est vrai que ce n'est pas top quand tu as une fuite de gas-oil ou de l'huile dans les fonds.

27 fév. 2017
0

Bonjour
Idem sur mon First 32.
Comment régler élégamment le problème?

27 fév. 2017
0

Si on met de la mousse, il faut qu'elle soit stable chimiquement dans le temps, sinon ça finit avec de varangues pleines de mousse imbibée.
Si les tuyaux et fils sont démontables, je dirais bien de les déposer, de sécher l'intérieur des varangues et de poser des morceaux de tube étanchéifiés à la résine au au sika pour rendre la varangue étanche tout en permettant le passage des tuyaux.

27 fév. 2017
0

yes, pas bête le coup des tuyaux ! Je vais acheter du tube PVC de plomberie, et les coller au sika.

27 fév. 2017
0

Sur mon O 31 les varangues sont creuses et percees
je pense que c est une bonne chose car si il y a une petite entrée d eau ou de la condensation tout reviens au plus bas au lieu de stagner n importe ou
je rentre toujours un peu d eau en mettant ou enlevant le loch
Sous le moteur varangues non percees pour recuperer petite fuite d huile ou fuite lors des changements de filtres go comme ca ca va pas n imporye ou

31 juil. 201716 juin 2020
0

Finalement j'ai laissé ouvert, et j'ai repeins tous les fonds avec une couche de Danboline.
Et ça y est on est enfin à l'eau !
Après beaucoup de travaux :
first32-tomiak.blogspot.fr[...]le.html

01 août 2017
0

J'ai eu le même problème sur mon Sélection : varangues creuses.
Par contre, je ne me suis pas contenté de repeindre à la danboline : j'ai doublé toutes les varangues.

01 août 2017
0

Etrange,
sur un Selection normalement les varangues sont pleine (bois straté).

01 août 2017
0

BlackNav : doublé ?

02 août 2017
0

Aaaaahhh, doublé en nombre, et non doublé en épaisseur ! ok ok...

01 août 2017
0

Je m'explique : les varangues sur mon bateau ont été trouées pour faire passer des câbles par les anciens proprios. De l'eau s'est infiltrée et à pourri le bois. Une vraie éponge. C'est pourquoi je les considère comme creuses. Plutôt que de les faire sauter à la disqueuse et de les refaire, j'ai préféré en faire de nouvelles à côté des anciennes. Je les ai donc doublé.

01 août 2017
2

normalement dans tout bato bien construit il y a des anguillets
avec une chainette en inox pour les nettoyer ,mais ça c'était avant ..
alain

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022