Trappes d'accès moteur [sur First 32]

Bonjour aux propriétaires de First 32,

je dois faire l'entretien du moteur, un Volvo MD2020. Notamment la vidange, et le remplacement des filtres à huile et gazole.

Les filtres sont placés à l'AR tribord du moteur.

Le problème est que je trouve que le moteur est super pas accessible. J'ai une trappe dans le coffre tribord, et sinon l'accès par devant.
Les filtres se situent juste devant la cloison de la penderie des WC.

Je suis un peu handicapé par mon gabarit, 1.85m, et assez large d'épaule ! Je plains le mécano qui devra intervenir, il faut être un chat pour faire ce métier !!

J'envisage de créer un autre accès, peut-être dans la cloison des WC.

Comment c'est configuré sur vos bateaux ? Avez-vous aménagé d'autres trappes d'accès ?

L'équipage
24 fév. 2017
10 avr. 2017
0

Donc si je comprend bien tout le monde se débrouille avec l'accès sous la descente et dans le coffre tribord ?

10 avr. 2017
0

Sur le mien pour démonter le filtre à huile, il faut enlever la porte de la SdB sinon elle bloque la minuscule trappe qui permet de passer la main.
Je ne me suis pas encore attaqué au filtre à gasoil qui est derrière...
Chacun sa croix :heu:

10 avr. 2017
0

tu sors le moteur ça va plus vite .
j'ai fait ce métier de contorsiniste en bateaux de plaisance avec 1.8m et 90kgs je suis cassé de partout ..
alain

11 avr. 2017
0

Question subsidiaire : ton moteur ne vibre pas trop ?
Vu la modification apportée sur la fixation des silent-blocs sur le ber ? :lavache: :reflechi:

11 avr. 201711 avr. 2017
0

Dis-donc il y a quand même des champions du monde sur ce forum, c'est énorme ! Changer le filtre à GO tous les ans, pas de soucis je sors le monteur tous les ans ! Et en 5mn en plus !!!

Pour les silents blocks, je ne sais pas. J'ai acheté le bateau cet hiver, et n'ai pas encore navigué dessus. Il est au sec. A surveiller donc !
J'aurais surtout aimé avoir un avis de propriétaires de First 32, pour voir comment ils font sur leur bateau. Sur des bateaux plus récents (comme le sun rise 34) j'ai remarqué que c'est bcp plus accessible : ce n'est donc pas les mêmes contraintes.

11 avr. 2017
0

Hello
Je viens de faire l'entretien sur mon sole 17, je suis passé par le coffre tribord pour le filtre gas-oil et par la descente pour le filtre à huile.
Je ne suis pas un petit gabarit et tout le ponton m'a entendu jurer les plus grosses insultes quand j'étais dans le coffre.
Pas vraiment de solutions faut descendre à la cave.

11 avr. 2017
0

bonsoir, idem pour moi, je passe aussi par le coffre tribord pour changer le filtre GO et pour accéder à la turbine. 1,84 m pour 86 kilos, ce n'est pas une partie de plaisir alors j'en profite pour inspecter le joint tournant, l'inverseur (vidange) et la ligne d'échappement; le filtre à huile est accessible sur bâbord côté descente, je dois juste démonter l'alternateur pour pouvoir le dévisser...(Lombardini 30CV).

10 fév. 2019
0

Bonjour à tous
Question gabarit je me pose là! donc ça craint de se contorsionner dans le coffre tribord. J'ai résolu une partie du problème en agrandissant la taille de la trappe ridicule dans le coffre. Je pense en avoir doublé la surface. Et pour toute intervention le mieux c'est de déposer le waterlock qui est dans le passage... et d'avoir un téléphone portable à portée de main si on est seul!!

13 fév. 2019
0

Hello,
ton agrandissement de trappe m'intéresse ! Il n'y a rien de structurel qui empêche d'agrandir ?
Tu as agrandi la trappe sur les côtés ?
En tout cas si tu as quelques photos, je serai curieux de voir ça pour faire la même chose sur le mien !

13 fév. 2019
0

Hello, pour la trappe, j'ai agrandi sur tous les cotés, c'est un peu difficile de faire tourner la scie sauteuse dans le coffre mais le résultat est là. Je ne sais pas comment te faire parvenir les cotes ou la photo, je n'ai pas trop l'habitude de ce site. Si tu veux tu peux me contacter ''jy1335@hotmail.fr"

13 fév. 2019
0

Bonjour

Il y a cette piste là pour l'huile:

Idem pour le go mais plus simple il suffit de l'intercaler sur les durite de GO.

Le Moko

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (167)

La Giraglia

2022