Tous les forums > HEO Clubs > problème d'hélice?
Imag1171
Genesis

problème d'hélice?

Chers Chassironnais,
Mon Chassion GC refuse obstinément de virer sur bâbord lorsque j'engage la marche arrière...! On me dit que l'hélice d'étrave serait la solution! Pour ma part, je pense que le problème réside dans l'hélice actuelle qui, de toute évidence, n'est pas d'origine (Tripale JPROP 16 pouces). Qu'en pensez-vous? dois-je changer l'hélice et, dans ce cas, quelqu'un d'entre-vous aurait les coordonnées techniques de l'hélice pour Chassiron GC? Merci pour votre aide!

samedi 18 février 2017 13:15

Liste des contributions

Cimg0658
1
SAROYAN

Pareil sur mon ancien bateau. Le remède en marche arrière: mettre la barre droite. Donner un long coup d'accélérateur puis point mort. Sur l'erre résiduelle manœuvrer à la barre. Après quelques essais ça marche assez bien si pas de vent ni de courant contraire... MM

samedi 18 février 2017 16:44
Missing
marge

c'est selon le pas de l'hélice a droite ou a gauche , pour moi c'est pareille , les vieux voilier je pense ...
Saroyan a bien répondu
avec un peu de vitesse sa tourne , mais souvent peu de place ...

samedi 18 février 2017 17:04
Imag0017
delta21

en effet il faut un peut de vitesse sinon woualou j ai le meme souci si je veux envoyer le cul du bateau a droite par contre il vire tous seul sur la gauche il faut juste beaucoup d anticipation

samedi 18 février 2017 20:33
Image
Lulu2

L'effet ce couple d'une hélice est certes nuisible dans certaines circonstances, mais il est fort utile dans d'autres lorsqu'on sait en profiter, pout pivoter sur place par exemple.
La solution que j'ai adoptée est un aviron de godille. Trois ou quatre coups de pelle dans le bon sens au moment où on enclenche la marche arrière, et le bateau recule droit en obéissant au gouvernail.

samedi 18 février 2017 20:57
Cimg0658
1
SAROYAN

Inutile espérer pivoter sur place avec un "quille longue" mais j'avais aussi un aviron prêt. Au cas où....

samedi 18 février 2017 22:59
Image
Lulu2

C'est pourtant ce que je fais ...

samedi 18 février 2017 23:14
Sans_titre
Nemo le grisé

Certains y arrivent :
avec une quille longue
https://www.youtube.com/watch?v=jBOJ779LtBM

comme avec une quille profonde
https://www.youtube.com/watch?v=k1J52pKbb48

dimanche 06 août 2017 07:57 *** Message modifié par son auteur ***
Imag1171
Genesis

Chers tous,
Merci pour vos messages et conseils. Finalement j'en déduis que ce problème est en fait une particularité du Chassiron!
Donc, soit je fais recours à une hélice d'étrave, soit je fais avec. Cette dernière solution me semble la plus correcte.
Merci à tous!

samedi 25 février 2017 10:42
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Pas du tout c pareil avec le first 30 ou l oceanis 411 équipé d ue maxprom
Effet de couple point

samedi 25 février 2017 16:42
Image
DRG

Bonjour, j'ai un chassiron 43 DH, en marche arrière avec une hélice tripale, pas à droite, aucun problème, je ne me sers que très rarement des propulseurs d'étrave.

mardi 29 août 2017 11:02
148
SILLAGE

Fais avec, quand tu aura pris l'habitude de choisir la manoeuvre qui profite de ce comportement ce sera la classe (avec modestie)

samedi 25 février 2017 11:11
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
plus l'hélice est près du safran ,plus le couple de renversement se fait sentir ,donc aucune solution à part s'y prendre longtemps à l'avance pour lancer le bato en m/ar et continuer sur son erre
mais il faut de la place ce qui n'est plus le cas dans les ports modernes
préus pour des batos de 8m ou on en mets de 10 au moins
donc propulseur d'étrave ou une dame de nage dans la delphinière
avec un aviron et un équipier à l'avant
alain

samedi 25 février 2017 11:14
Image
Lulu2

Pourquoi dame de nage dans la delphinière ? Drôle d'idée !
Il est quand même plus logique et plus pratique qu'elle soit à l'arrière. L'effet est le même (un bateau pivote autour de son centre de carène), on peut maneuvrer depuis le cockpit, avec une meilleure visibilité en marche arrière. Pas besoin d'équipier à télécommander. L'ergonomie est meilleure et l'aviron peut être moins long. Que des avantages.

samedi 25 février 2017 17:54 *** Message modifié par son auteur ***
090
mosc

Ce n'est pas une particularité du Chassiron, mais des quilles longue avec si affinité en plus l'hélice dans le safran qui décroche tout filet qui aurait l'idée de se créer sur le safran.
Solution s'aider d'une godille, des amarres, des voisins ...
Pourquoi dans la delphinière, parce qu'avec du vent le btx ne veut qu'une chose se mettre dans l'axe du vent, dédaignant tous ce qu'on peut faire avec la barre, donc plus de 'couple' à l'avant ?
Une autre solution que j'ai vu sur un beau btx était le moteur de l'annexe qui était sur un support qui descendait à l'arrière avec le moteur à la perpendiculaire, un propulseur d'étrave à l'arrière quoi.

dimanche 26 février 2017 10:54
Image
DRG

Une quille longue sur un chassiron 43 dh, fait qu'il ne reste jamais dans le lit du vent en stationnaire, notamment pour une prise du mouillage! Pour la marche arrière, j'ai un pas à droite et donc le bateau cule sur tribord.

mardi 28 février 2017 15:31
Balise_belge_2
1
ecumeur

@DRG
Je crains que tu ne te sois mélangé les doigts!
Avec un pas droit, l'effet de l'hélice envoie l'arrière dju bateau vers bâbord lorsquje l'on bat en arrière. Sur tribord avec un pas gauche.

samedi 05 août 2017 17:02
Imag1171
Genesis

Chers tous,
Merci pour vos conseils avertis !
Finalement, je vais faire quelques essais avec des hélices plus ou moins portantes. Dans tous les cas, si je n'aboutit pas à un résultat probant, je ferais avec ! Donc, si j'ai bien compris, de la distance, le moins de vent possible, et enfin un pote de quai qui est prêt à prendre mon lancé d'amarres ! Merci à tous !
PS. Pour le plaisir, un matin de cet été, en sortant de ma cabine,
je me suis trouvé à quai et entouré de deux chassirons cf magnifiques !

samedi 05 août 2017 16:41

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums