Sun Odyssey 29.2

Bonjour,

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur le SO 29.2 Q 1m40 :
Près, raideur (à combien vs prenez le 1er ris), puissance moteur mini, points à surveiller a l'achat, ...

Merci

L'équipage
05 fév. 2017
27 fév. 2017
0

Je navigue sur S.O 29.2 depuis 1998 , bon bateau , souple à la barre , la GV est le moteur principal , 1er ris 15/16nds , 2éme ris 18/20 nds , il faut réduire vite , la gite n'est pas sont fort , moteur de 18 cv , très bien , a surveiller l'étanchéité du petit hublot de pieds de mât ,

27 fév. 2017
0

Merci pour ce retour,
Avec 15nds, quel angle bord/bord au près ?

Merci

27 fév. 2017
0

Bonjour,
j'ai gardé un sun odyssey 29.2 Quillard pendant 9 ans.
Nous avons écumé la manche avec.

Bateau avec un bon volume intérieur et confortable.

Les performances sont plus que correctes pour un croiseur de cette taille, il faut avoir des voiles en bon état. La différence était flagrante lors du passage aux voiles d'origines elvstrom aux nouvelles, enfin c'est un peu valables pour tous les bateaux.

Le coffre de cockpit est gigantesque tout comme la cabine arrière pour un bateau de cette taille.

Moteur très accessible

assez sympa à barrer en version barre franche

Bateau hyper facile en équipage réduit et ou solitaire et très simple

Grand cockpit

Très bonne construction encore réalisée à l'ancienne, il n'a pas bougé en 15 000 milles et pas de faiencage du gelcoat

Les défauts que je lui reprocherait:

Bateau qui n'aime pas trop le clapot assez court au près serré, carène Jacques Fauroux. (Défaut que je reproche a tous les plans Fauroux sur lesquelles j'ai navigué, qui est un architecte de Cannes ou Nice, je me souviens plus).

Les hublots de rouf latteraux collés et celui devant le mat étaient sensibles à de petites infiltrations, certains ont fait le choix de les boulonner, je ne l'ai jamais fait de peur de casser le plexi.

Un peu camion à la barre au travers par +20 noeuds de vent au travers

n'aime pas être surtoilé, Pour ma part c'etait: ,prendre 1er ris vers 16 17 noeuds, 2 eme ris 23 24 noeuds avec des voiles en bon état
L'angle Bord/bord au près, je me souvient pas mais il était dans la norme de ce genre de croiseurs.

27 fév. 2017
0

je confirme les propos de Vergoyer , je navigue en couple , bateau super pratique et très confortable , je n'ai jamais noté l'angle de bord / bord au plus près , mais ce n'est pas vraiment un bateau de près , et l'état des voiles change pas mal la donne ,

27 fév. 2017
0

Merci à tous pour ces avis, en fonction des occasions que je vais trouver, j'hésite entre le SO29.2 (recent, +cher) et le Dehler 28s(+ancien, -cher).
Programme de navigation semi hauturier en couple.
Avec votre expérience quel serait votre choix ?

27 fév. 2017
1

le Dehler 28s est plus sportif , plus véloce , moins confortable , mais interessant , tout dépend de ton choix de navigation , le S0 29.2 est plus peinard , je resterai SO 29.2 , mais j'ai 69 ans ,

27 fév. 2017
0

Je resterais aussi sur le SO, dehler, l'interieur un peu plus ikéa et moins joli, pas de vraie cabine avant, plus bas de franc bord donc bateau qui mouille plus...
L'antidérappant dehler sur les passavants n'est pas très beau et est en général à refaire ou a remplacer.
Mais peut etre un peu plus véloce et physique mais surement equipé d'un foc autovireur?
Plan de voilure à l'allemande, une grande gv et le foc autovireur qui limite généralement la puissance quand on débride un peu de par le faible recouvrement du génois.

25 août 2017
1

nouveau propriétaire d'un SO 29.2 DL, car besoin d'un petit tirant d'eau (75cm) pour le mouillage en estuaire, convoyage vers nouveau port d'attache prévu semaine prochaine :-)

25 août 2017
0

Bonjour,
J'ai juste fait 200miles sur un S029 PTE dont au moins 50/60 par F6/7 avec les creux qui vont avec de travers, à éviter... prendre le GTE ou DL, c'était un modèle barre à roue (j'ai barré 2x24h quasi non stop mon dos s'en souvient encore) une horreur à éviter aussi ça bouffe toute la place et faut 15tours, navigant à l'époque sur un love-love ben je pense que j'aurai préféré être à bord du love-love reste qu'on est arrivés, et qu'avec un genak dans les petits airs ça marche bien.
Couchette du carré trop petite pour mes 1.77 faut dormir recroquevillé et l'une d'elle est quasi inutilisable à cause de la table du carré. La cab arr est bien, la salle d'eau aussi, la cuisine aussi.
Voila mon avis perso ;-)

27 août 2017
0

c'est un modèle barre franche que j'ai acheté, pour la taille des cabines, on verra je ne fais que 1m75, mais nous ne serons que 2 pour le convoyage (moi et l'ancien propriétaire), on aura donc de la place. Sinon c'est plutôt pour une utilisation avec un couple et deux enfants, je suppose que nous mettrons les enfants à l'avant ;-)

27 août 2017
0

alors ce sera agréable à barrer ;-)
Je ne sais pas par contre si les 1.75 rentrerons sur les banettes du carré sont vraiment petites, mais dans la cab arr sans aucun soucis, les enfants eux seront bien à l'avant c'est large et profond. Pour le reste c'est un 'petit' bateau avec tout le confort d'un grand, puis quand c'est le notre c'est toujours le meilleur et on en est content ;-)
Bon vent et bon convoyage !

27 août 2017
1

La version dériveur SO 29.2 présente les avantages énumérés ci-dessus , mais l'inconvénient de remonter particulièrement mal au vent.

27 août 2017
0

oui comme tous les dériveurs, mais pas le choix il me fallait un petit tirant d'eau.

27 août 2017
0

Non non même le PTE remonte très mal

27 août 2017
0

je crois vraiment que ce dériveur là remonte beaucoup plus mal.

27 août 2017
0

on fera comme les Imoca alors, bords carrés!

28 août 2017
0

c'est juste un coup à prendre une fois qu'on le sait... suffit d'abattre plus on gagne en vitesse ce qu'on perd en cap et ça le fait très bien ;-)

28 août 2017
0

Tu as une idée du VMG dans du temps médium,as tu de belles voiles ou celles constructeur livrées avec le bateau,le système de dérive est il fiable.Merci

28 août 2017
0

Pour ce qui me concerne, bateau de 2008, pas de problème de dérive ; elle est cependant un peu dure à remonter, j'ai résolu cela en installant un petit winch sur le puit.

25 nov. 2017
0

Je ne peux te répondre car je ne suis p

25 nov. 2017
0

Je ne peux te répondre avant la fin de l'année, car je ne suis pas proche de mon bateau actuellement
JP

07 juin 2019
0

Bonjour,
J'ai aussi un Sun Odyssey 29.2 DL et la dérive est dure à remonter. J'aimerais aussi installer un petit winch pour solutionner ce problème.
Avez-vous des photos de votre installation ? Quel winch avez-vous utilisé (marque, taille) ?
Merci par avance
BG

25 nov. 2017
0

Bonjour
Tu as bien un so 29,2 ? Je voudrais installer aussi un winch pour remonter la dérive .
Quelle est la taille de winch que tu as monter .
Je ne suis pas sur place pour mesurer la dimension du puit de dérive .
Merci AL

07 juin 2019
0

Bonjour,
J'ai aussi un Sun Odyssey 29.2 DL et la dérive est dure à remonter. J'aimerais aussi installer un petit winch pour solutionner ce problème.
Avez-vous des photos de votre installation ? Quel winch avez-vous utilisé (marque, taille) ?
Merci par avance
BG

28 août 2017
0

Au près à tirer des bords tu le trouves comment?

28 août 2017
0

première journée de convoyage aujourd'hui (Roche Bernard - Port Haliguen), partis en retard suite à une défaillance de réveil (!). vent assez faible voir pétole, en plus dans le nez quand il soufflait (et courant défavorable en fin de journée), on a fait la moitié au moteur presque (déjà il y a toute la sortie de la Vilaine ou nous n'avions pas le choix). Le mien a les voiles constructeur.

29 août 2017
0

les jours se suivent et ne se ressemblent pas, navigation très sympathique jusqu'à Port Louis aujourd'hui, un tout petit peu de moteur pour le passage de la Teignouse, et puis c'est tout. :-)

29 août 2017
0

bon vent à vous ! ;-)

29 août 2017
0

J' ai gardé un Sun Odyssey 29.2 DL pendant 5 ans.
Après 3 ans j' ai fait faire un nouveau jeu de voiles triradiales à la voilerie au papillon bleu : le jour et la nuit. On sort souvent en binôme avec un copain de ponton qui a un first 260. Et bien, avec le nouveau jeu de voiles, il n' a toujours vu que mon tableau arrière quelque soit la vitesse du vent et sa direction. Voilier ne supportant pas d' être surtoilé : 1er ris à partir de 16n de vent 2ème à 20n. Moins toilé, il gite beaucoup moins et la barre est toujours agréable.
Monocoque que j' ai vraiment apprécié pour sa polyvalence et la qualité de conception et de construction.

29 août 2017
0

Exactement cet après midi prise de ris à 15nds, quelques tours d'enrouleur sur le génois, on continuait à la même vitesse qu'avant avec un bateau gîtant moins et plus doux à la barre, que du bonheur. Pour le changement des voiles, on verra si le besoin s'en fait sentir plus tard, j'ai plein de choses à apprendre avant! (et puis de toutes façons j'en ai pas les moyens pour le moment)

@dam: du vent ce soir sur Lorient il y en a! ;-)

01 sept. 2017
1

Bonsoir Aristide,
j'ai acheté il y a 2 ans un SO 29.2 de 2008 avec ses voiles d'origine et navigue en méditérrannée .
Je trouve que le bateau se traine à toutes les allures et envisage le remplacement des voiles.
Qu'as tu sélectionné pour le tien, triradiales mais de quelle marque ? j'ai fait faire un devis chez un revendeur Technic Voiles mais je ne sais pas si c'est un bon choix. un ami veut m'envoyer chez un revendeur North sail mais me dit qu'elles coûtent un bras...En tout cas tout le monde semble du même avis, sur ce bateau en particulier le changement de voiles est flagrant.
merci à toi

01 sept. 2017
0

Pour ma part, j'ai gardé le sun odyssey pendant 9 ans. Nous avions refait un jeux de voile chez elvstrom en dacron cross cut. La gv avait plus de rond de chute, bordure un peu plus longue sur génois et également un point d'écoute un peu plus bas. Le bateau avait gagné des chevaux par petit temps et beaucoup d'équilibre à la barre dans la brise.

01 sept. 2017
0

Le 260 avait quoi comme voiles?celles d'origine?Merci

01 sept. 201716 juin 2020
0

Première sortie aujourd'hui en tant que chef de bord, après un apprentissage express de trois jours avec l'ancien propriétaire lors du convoyage, ça s'est très bien passé, une vingtaine de milles en tout, direction l'Ile de Penfret, virement de bord à deux milles de celle-ci pour rentrer, que du bonheur. Retour sans fracasser le bateau sur le ponton, tout va bien! :-D

et en plus le dauphin de Port Manech est toujours là pour nous saluer ;-)

test important prévu demain, sortie avec femme et enfants! ;-)

01 sept. 2017
1

Il y a un petit jeune qui tire des bords du côté de la Rochelle avec un 29.2
(Saory et Tabarly sur youtube)

02 sept. 2017
3

plein de bons conseils qui plus est :-p

02 sept. 2017
0

le tout est de prendre du plaisiiiir , félicitations pour ton achat .

29 sept. 2017
1

Je viens de craquer pour un SO 29,2 en DL pour le golf du Morbihan ...On va voir ce que cela donne ...

29 sept. 2017
0

bienvenue au club ;)

27 oct. 2017
0

Bonjour
J'ai pris possession d' un Sun Odyssey 29,2 DL .
La barre est très dure . Je cherche un plan Technique de l'ensemble barre et safran . J'aimerais comprendre avant de faire intervenir le chantier .
Quelqu'un a t il déjà rencontre le pb ? Une solution ?
Merci

27 oct. 201727 oct. 2017
0

la barre de mon 29.2 est assez raide aussi, et grince un peu quand il fait très chaud. je ne m'en suis pas encore occupé, je vais suivre avec attention les réponses

03 juil. 2018
0

Bonjour
sur mon bateau c est le palier de mèche de barre qui était oxydé et qui bloquait la mèche de barre .
Un palier a été refait complètement en alu.

03 juil. 2018
0

Bonjour La Tortue, je te pose la même question qu'à Tructroc : mon SO 29.2 DL montre également un problème de barre vraiment très dure (apparu tout dernièrement). As-tu déterminé l'origine du phénomène sur ton bateau ?

25 jan. 2018
0

bonjour,mon sun odyssey 29.2 est équipé d'un volvo MD 2020.
connaissez vous la puissance réelle en cv de ce moteur

25 jan. 2018
1

Bjr
Mon SO est équipé d'un Yanmar 3YGM20 21 CV

25 jan. 2018
0

quand je l'ai acheté le proprio m'a dit qu'il faisait 21cv mais comment en être sur ?

25 jan. 2018
0

md 2020 c'est 18cv

25 jan. 2018
0

18 cv ok,mais sur une fiche volvo il donne 19cv ?
d'un autre coté , j'ai toujours entendu soit 18 ou 21cv sur ce voilier alors 19cv ?

25 jan. 2018
0

Autant pour moi, c'est 19cv le 2020D
Il etait proposé avec le
Yanmar 1gm10 9cv
Volvo MD2010 10 cv
Yanmar 2gm 20 18 cv
Volvo Md2020D 19cv
et en fin de prod:
Yanmar 3ym20 21cv

25 jan. 2018
0

merci Vergoyer
là c'est plus clair et bien tu le connais bien ce bateau,
bonne soirée

04 juil. 201816 juin 2020
1

Bjr professeur Tribo
voici 2 photos qui explique le problème de barre dure .(sur mon bateau )
le palier oxydé gonfle et vient bloquer la mèche de barre , après avoir désaccouplé la barre , les 2 safrans pouvait être manoeuvré librement .
voici 2 photos avant et après ...

11 juil. 2018
0

Merci de l'info tructroc. Justement j'ai déposé le panneau arrière pour voir ce qui se passait, mais je n'ai rien vu de bien particulier. Est-ce que quelque chose était visible avant démontage du palier ? Par contre, sur mon bateau la barre est redevenue "normale" sans que je fasse quoique ce soit. Affaire à suivre...

11 juil. 2018
0

Mystérieuses entrées d'eau sur SO 29.2 DL : Pour ceux qui auraient rencontré cette aporie sans déterminer son origine, j'ai enfin élucidé cette énigme et me propose de partager sa résolution. A l'échouage, la vase bouche le puits empêchant l'eau de s'en échapper, puis le bateau s’enfonçant dans la vase, celle-ci pousse l'eau du puits qui s'écoule alors par le haut de celui-ci au niveau de la poulie du bout de relevage. La solution un passe-coque (coudé) traversant le puits faisant office de trop plein, un tuyau descendant dudit passe-coque, passant sous le plancher et connecté par un Y à la vanne sous l'évier (qu’il faut laisser ouverte). Le coude du passe-coude et le tuyau le long du puits sont habilement dissimulés et protégés dans une goulotte électrique blanche. Si ça peut aider ceux qui pratiquent l'échouage dans la vase...

07 juin 2019
0

Je possède un Sun Odyssey 29.2 DL et la dérive est dure à remonter. Parfois elle reste bloquée en position basse !
J'aimerais installer un petit winch pour solutionner ce problème ou bien toute autre solution est bienvenue ;-)
Quel winch faut-il utiliser (marque, taille) ?
Avez-vous des photos de votre installation ?
Merci par avance

07 juin 2019
0

elle n'a pas gonflé avec la rouille? (et donc a du mal à rentrer) sur le mien il n'y a pas de problème pour la remonter, et pas de winch. Est ce qu'elle descend bien toute seule avec sa masse?

11 juin 2019
0

Ben non, j'ai vérifié lors du carénage, je peux passer une tige de fer de chaque coté de la dérive dans le puit.
Oui elle descend bien toute seule avec sa masse ;-)

10 juin 2019
0

Bjr
Meme pb sur le mien j ai installé un petit winch d 'occasion (8 àu 10 )
et c qd même plus facile pour relever la dérive.
attention a l'étanchéité lors de la pose ...

11 juin 2019
0

Bjr
Vous avez des photos de votre installation de winch ??

10 juin 2019
0

Bjr
Meme pb sur le mien j ai installé un petit winch d 'occasion (8 àu 10 )
et c qd même plus facile pour relever la dérive.
attention a l'étanchéité lors de la pose ...

05 juil. 2019
2

Bonjour BG_Ulysse,

La dérive de mon S.O. 29.2 était également extrêmement difficile à relever. Je soupçonne que l'usure des bagues de l'axe en est une des causes principales, l'autre étant probablement que le bateau s'échoue au port dans de la vase très molle qui rentre dans le puits.

J'ai réfléchi moi aussi à la mise en place d'un winch — solution que Jeanneau avait d'ailleurs adopté sur mon précédent S.O., le 28.1, comme quoi il n'est pas faux d'affirmer que c'était mieux avant —, et soudain la solution m'est apparue dans toute sa simplicité, telle l’œuf de Colomb : la poignée !

Un simple tube d'acier galva de 20 cm de long percé d'un trou dans lequel le bout de relevage est introduit et retenu par un bête nœud en 8. D'une part, on retient mieux à deux mains une poignée qui ne glisse pas, qu'un bout qui vous cisaille la main, d'autre part lorsqu'on relève la dérive ce ne sont plus les bras qui travaillent mais les jambes (beaucoup plus de force).

Ça change vraiment la vie, ça ne coute pas cher, la mise en œuvre est hyper-rapide et pas compliqué, pas de souci d'étanchéité du puits causé par les perçages nécessaires à la fixation d'une platine de winch et, cerise sur le gâteau, le relevage est beaucoup plus rapidement exécuté qu'avec un winch.

Pour ne pas que le bout traine sur le plancher, après usage je l'enroule autour de la poignée qui vient se bloquer dans deux clips inox sous la table.

09 juil. 2019
0

Bloody clavier qui remplace les !! par des ??

10 juil. 2019
1

BG_Ulysse, j'ai omis un point essentiel qui est la mise en place d'une vraie poulie (pas comme la mini-poulie gracieusement installée par Jeanneau dans sa grande mansuétude) tout en bas du puits. C'est cette poulie qui permet de "travailler" avec les jambes au lieu des bras.

Pour ce faire il faut un petit morceau de tôle galva de deux ou trois mm d'épaisseur (ou plus) percée de trois trous qui servira de platine à la nouvelle poulie. Les deux trous extérieurs sont percés au diamètre et à la position des deux boulons de quille qui sont pile-poil là où il faut devant le puits. Deux écrous de la même dimensions que ceux de la quille maintienne la plaque en place. le troisième trou est percé au milieu de la platine et reçoit la manille de la poulie supplémentaire.
Le bout de relevage passe droit au travers de la mini-poulie d'origine puis dans la nouvelle poulie avant d'être introduit dans le tube. Celui-ci est percé au milieu de sa longueur d'un trou d'un diamètre suffisant (juste ce qu'il faut, sinon le nœud en 8 qui le maintient passera au travers). On passe le bout par ce trou, on le pousse pour qu'il ressorte par un des côté du tube, on fait le nœud et c'est fini. Perso j'ai intercalé une rondelle inox pour que le nœud ne s'appuie pas directement dans le trou du tube dont l'ébavurage intérieur était difficile à réaliser (afin que le bout ne se cisaille pas dans le tube-poignée).

18 juil. 2019
0

Bloody clavier qui remplace les !! par des ??

22 juil. 2019
0

BG_Ulysse, permettez moi une réflexion comme ça au passage : le système de relevage de dérive du S.O. 29.2 a été conçu pour s'effectuer à la seule force du poignet. Dans le cas du mien, c'était devenu mission impossible, alors que le précédent propriétaire, qui ne s'en servait plus guère il est vrai les dernières années, m'avait simplement indiqué que c'était un peu "dur", ce qui ne m'avait pas trop inquiété car il avait atteint les 80 printemps. J'avais donc mis la difficulté de l'opération sur la présence hypothétique de vase et de craquoys que le prochain carénage devait éliminer.

Or le relevage resta très difficile après le nettoyage idoine. Lorsqu'une opération facile devient difficile, c'est que certains éléments se sont dégradés dans le temps et il serait probablement plus sage de travailler sur les causes que sur l'effet. Sinon, on risque de commencer par monter un winch et on finit avec un groupe hydraulique récupéré sur un tractopelle.

Avant de s'attaquer au plus compliqué, c.-à-d. aux bagues de l'axe de la dérive que l'on ne sait où localiser puisque l'ensemble est habilement dissimulées sous une bonne couche de polyester — Bravo aux taquins concepteurs de chez Jeanneau qui ont visiblement cherché à rendre ludique l'entretien de ce bateau —, il est possible de remédier à la détérioration la plus évidente, celle des poulies de m... utilisées pour le palan de dérive logé dans le puits. Je pense profiter de la prochaine mise au sec pour les remplacer par des poulies de qualité. Et si ça veut rire, ça suffira...

07 juil. 2019
0

Bonjour Professeur ???? Seriez vous devenu mon sauveur low coast ? Je vais m’empresser de vous copier ! Cependant une petite question : sur mon SO 29,2 il y a un taquet coinceur d’installé sur le puit de dérive juste après la 1re poulie en sortie du puit. Et il y a une 2e poulie juste en dessous dudit taquet. Comment fais-je professeur pour fixer mon tube acier galva ? Quel est le meilleur positionnement ?
Merci ????

18 juil. 2019
0

Merci professeur Tribo pour cet éclairage technique précis ???? ???? Je vais activer la fabrication du tube magique ????

07 juin 2019
0

Bonjour, désolé mais le mien est un quillard…
Cordialement

05 juil. 2019
0

Bonjour à tous les marines et marins,

J'ai acheté un GPS fixe Garmin écran 5" et envisage d'en avoir un usage volant (soit à la TAC, soit à l'extérieur, en utilisant deux étriers à poste et en le branchant sur la prise allume-cigare dont je dispose au tableau électrique ou sur celle que je vais installer dans la descente.
A priori je compte le placer à l'extérieur sous la capote, soit derrière les winchs, soit sur le capot de descente (ce qui impliquerait de conserver celui-ci fermé afin que le GPS ne soit pas trop loin). Évidemment, mon S.O. 29.2 n'a pas de BAR, sinon je l'aurais positionné devant celle-ci.

Un des membres du forum aurait-il l'expérience d'une telle installation et des suggestions sur le meilleur positionnement ?

J'attends vos réponses et commentaires avec la même impatience que la dame Inuit dont le mari est d'équipe de nuit à l'usine d'esquimaux du coin.

06 juil. 2019
0

bonsoir,

le précédent propriétaire de mon 29.2 avait placé un étrier pour un traceur sur le côté droit à l'abri de la capote (entre le winch et la capote), et passé un cable par la salle d'eau.
je ne m'en sers pas j'utilise une tablette, il est toujours à poste ;)

06 juil. 2019
0

le précédent propriétaire a fait des trous pour l'ensemble.

13 juil. 2019
0

Merci LaTortue, je pense que je vais adopter cette position et prévoir une alimentation via une prise allume-cigare étanche installée devant la descente en tirant un câble depuis la salle d'eau (ça doit pas être top difficile en démontant le panneau de plafond). Il faudra que je commande un deuxième étrier pour l'installation à la TAC.

06 juil. 2019
0

Bonjour,
cette installation m'intéresse aussi.
pourriez vous m'envoyer une photo, et me dire par où passe le cable sans faire de trou entre le winch et la capote….
merci

06 juil. 2019
0

oui je le craignais.
- pour le cable, l'autre solution consiste à passer pas le coffre et faire une encoche, en revanche pour le support d'écran je ne vois pas comment le faire tenir , si ce n'est en faisant un bras en inox coincé sous le winch.
Cordialement

08 juil. 201916 juin 2020
0

j'ai profité de la sortie d'hier pour faire une photo; pas de trace à l'intérieur, c'est fait proprement.

05 juil. 201916 juin 2020
0

Voici l installation d un winch pour relever la dérive sans pbs

07 juil. 2019
0

Merci tructroc pour cette magnifique installation éclairante ????Du coup j’annule mon précédent post ????

09 juil. 2019
0

Bloody clavier qui remplace les !! par des ??

11 juil. 2019
0

Quelques explications ? Un winch de 10 d occasion (25€) 5 boulons et je pense que 3 suffiraient largement (15mms de plus que nécessaire pour faciliter le montage )1 cartouche de SIKA pour l'étanchéité ...
Et l'accès par la trappe de visite ...

23 juil. 2019
0

Bonsoir a tous,
J'envisage a court terme l'achat d'un so 29,2 ou oceanis 281. L'un d'entre vous aurait-il l'amabilité de me faire monter a bord de son so 29,2 et me donner votre ressenti. Je suis sur le 17.
Merci a vous

22 juil. 2021
0

Je déterre ce post car j'étais à la recherche d'un SO 29.2, ayant vendu mon Sangria NV. Je viens d'en visiter un. Quelle déception quant aux "boiseries intérieure", c'est du formica, très fragile. Grand carré mais limité au niveau de la hauteur sous barreau à l'avant, il faut plier la tête. La cabine avant est bien plus petite que dans le Sangria.
Je pense plutôt regarder les 32 pieds.

22 juil. 202122 juil. 2021
0

Salut Equalizer, je regrette moi aussi que le brave contreplaqué marine est fait place, non pas au formica, mais à du bois aggloméré recouvert de plaquage pour faire joli, mais cette pratique ne date pas d'hier. Ceci dit, les boiseries intérieures du SO 29.2 ne sont pas plus fragiles que celle de n'importe quel voilier proposé par les grands chantiers généralistes (qu'il fasse 29 ou 32 pieds n'y change rien). Je dirais même qu'elles sont relativement de bonne qualité pour ce qui concerne leur résistance à l'humidité et, sur le mien, elles ont plutôt bien supporté le passage du temps.
Pour ce qui concerne la taille de la cabine avant, dans les deux bateaux elle correspond à celle de la couchette double (S.O. 29.2 : 2,16 x 1,51 m - Sangria : 2 x 1,86 m). Celle du S.O. est donc moins large à la tête (tout en restant cependant plus que suffisamment large), mais surtout plus longue et ses 2,16 m sont bien agréables même si on n'est pas un géant car elle se termine (comme celle du Sangria) en pointe — alors que bien évidemment nos pieds ne possèdent pas cette particularité — il en résulte que la largeur disponible aux pieds est plus importante sur le S.O. D'autre part, la hauteur à l'entrée de la cabine du S.O. est bien supérieure à celle du Sangria. En résumé la cabine avant du S.O. 29.2 est plus haute, plus longue mais moins large à la tête que celle du Sangria, on ne peut donc pas dire qu'elle soit plus petite.
On peut trouver bien des défauts au S.O. 29.2 (ce n'est notamment pas un foudre de guerre), mais il est difficile de trouver plus de volume intérieur dans un petit 29 pieds (c'est plutôt un 28 pieds) de seulement 3 m de maître-bau, même aujourd'hui.
Evidemment, si ton budget le permet et que tu n'as pas de problème de place au port, le choix d'un 32 pieds t'apportera certainement plus de confort.
A ta disposition si tu désires obtenir des renseignements sur le S.O. 29.2, amicalement.

23 juil. 2021
0

J'avoue ne pas avoir emmené mon mètre avec moi, c'est en effet l'impression d'une cabine moins large que j'ai ressentie.
Quant aux ébénisteries, elles n'étaient pas en super état sur celui-ci: tour de porte qui se décolle, accrocs, poignée manquante. Les poignées de hublots faisaient assez cheap également.
En plus, il faut dire que le pro qui me l'a fait visiter semblait pressé que la visite se termine, ce qui ne m'a pas donné bonne impression. J'ai à peine eu la possibilité de regarder les fonds où les boulons de quille étaient pour 4 d'entre eux rouillés, ce à quoi il m'a répondu que c'était du costaud. Eau et rouille dans l'un des bouchons de reprises de cadènes, et rouille pour les autres, là c'était de la condensation 🤔.
Je n'ai pu tester ni électricité, ni moteur, ni voir aucune facture d'un entretien annoncé comme étant annuel. Je suis resté moins d'une heure, pendant qu'il passait son temps sur son portable.
Bref, tout cela ne m'incite pas à donner suite
Par contre, le cockpit spacieux et la ligne est moderne.

23 juil. 2021
0

Les cabines avant des bateaux des années 70 étaient généralement plus larges que celles des bateaux de cette génération, car leurs maître-baux était placés au milieu du bateau alors que celui-ci n'a cessé de reculer depuis. Ce n'est pas vraiment gênant.
La finition des tours de portes réalisée avec un ruban de faux bois collé est en effet indigne et il est difficile de les garder en bon état surtout en partie basse où les pieds auront tendance à l'accrocher. Une moulure de "vrai" bois faisant le tour des portes serait la bienvenue, mais là encore, la recherche du moindre coût nous en prive, pratique qui est hélas toujours largement répandue dans la production actuelle.
Concernant les boulons de quilles, ils s'oxydent car Jeanneau rejette l'utilisation de l'inox pour ceux-ci, jugé avec raison moins costaud que l'acier. Cela veut dire qu'ils doivent être protégés par une peinture antirouille qui doit être refaite régulièrement. On portera au crédit du constructeur qu'ils sont bien visibles (ce qui n'est pas toujours le cas, notamment chez Bénéteau dont les contre-moules de coque privent souvent les propriétaires de la possibilité de contrôler ces éléments importants). Je précise que normalement, les fonds restent parfaitement sec et que par conséquent, l'oxydation devrait rester superficielle (sauf si on a laissé rouiller les boulons sans jamais les protéger).

Donc jusque-là rien de rédhibitoire si ce n'est l'indication que le propriétaire n'était pas un "soigneux". Par contre, la présence d'eau et de rouille dans les bouchons de reprises de cadènes est absolument anormal. Le Sun Odyssey 29.2 est correctement ventilé par l'aérateur sur le panneau du roof et les trous d'aération de la porte. Le passage des mois d'hiver s'effectue sans que la condensation ne s'invite à bord, le bateau restant parfaitement sec. Indubitablement celui-ci présente des fuites au niveau des cadènes (ou ailleurs car la recherche d'entrées d'eau peut quelquefois être laborieuse). Alors forcément à ce moment de l'état des lieux, "la barque commence à être bien chargée" et je comprends que tu n'ais pas souhaité poursuivre plus avant. Personnellement, j'en suis à mon 5ème bateau, j'ai acheté une seule fois à un professionnel et eut à en supporter les conséquences (entretien moteur soi-disant réalisé alors que l'anode à l'intérieur du petit Yanmar 9 cv n'avait pas été remplacée, d'où oxydation et destruction partielle du carter avant). Je préfère définitivement acheter à un particulier, ce que je fis lors de l'achat de mon Sun Odyssey 29.2.

Bonne recherche !

23 juil. 2021
0

bonjour ,
je ne sais pas si tous les 29.2 en sont équipés mais le mien était équipé d'un ballon d'eau chaude ,chauffé soit en 220v lorsque branché au ponton ,soit circuit moteur .
donc comme tous ballons d'eau chaude qui se respecte ,pour éviter la surpression ,le groupe de sécurité (sous le ballon , s'ouvre pour lâcher la pression , (les condensats).et donc deviner ou va cette eau et bien dans les fonds .donc j'ai fini par ne plus utiliser d'eau chaude ,sur le mien effectivement brosse métallique puis antirouille sur les boulons de quille régulièrement.
à surveiller particulièrement le coude d'échappement qui s'encrasse et qui finit par s'obstruer et du coup panne moteur.
lorsque j'ai acheté le mien pour être sur ,je l'ai fait expertisé compter suivant l'expert aux alentours de 500e .
pour finir j'ai adoré ce voilier ,très habitable ,et il était équipé d'un guindeau électrique .
à pendant que j'y pense le disjoncteur différentiel sur le mien se trouvait derrière le tableau électrique;l'expert l'avait cherché partout sans le trouver,j'ai modifier son emplacement et l'avais mis dans le coffre avec coffret ip65.
voila suis disponible pourd'autres infos si besoin ,bonne journée .

23 juil. 2021
0

Reprise de cadènes.

23 juil. 2021
0

Boulons de quille, rouille superficielle

23 juil. 2021
0

Oui surtout à 40000€. Soi disant d'après le pro, un inverseur ne se change jamais...

23 juil. 2021
0

Aimant les bateaux qui marchent bien, j'ai été très frustré par le 29.2

24 juil. 2021
0

Bonjour,
je souscris à ces messages pour dire que mon SO 29.2 est un très bon bateau mais un peu fainéant dans le petit temps. Pas se souci de retour de cadènes rouillées mais en revanche un peu d'eau dans les fonds au niveau de la vanne d'alimentation du refroidissement moteur. Elle semble provenir du tube qui traverse le compartiment moteur et je pense aussi qu'elle provient du chauffe eau. Si on n'y prend pas garde et si elle n'est pas retirée, elle peut continuer sur le compartiment ou se trouvent les boulons de quille.
Je réfléchis depuis un certain temps à l'équiper d'une voile d'avant légère sur enrouleur (type code D ou code 0) mais je n'ai pas résolu mon problème de bout dehors. Avec le guindeau électrique la place est limitée. D'autre part sans l'équiper d'une sous barbe je crains que la traction sur le davier soit trop importante.... la solution n'est pas simple. Alors si l'un d'entre vous a déjà fait cette installation, je suis preneur de sa solution. Merci

23 juil. 202123 juil. 2021
0

Le mien est un S.O. 29.2 "Legende". Dans cette finition le ballon d'eau chaude est en standard (par contre, je n'ai jamais remarqué la présence d'eau dans les fonds en provenance de la valve de surpression, mais peut être n'ai je pas été assez attentif). A titre d'information, la finition Legende permet de bénéficier également du groupe froid, du chargeur de quai avec 220 à bord, de revêtement en teck sur les bancs et le fond du cockpit ainsi que des coussins de cockpit.
La présence d'eau dans les fonds peut aussi s'expliquer, pour la version dériveur, par la remontée d'eau dans le puit de dérive lorsque le bateau s'échoue : il n'y a pas d'évacuation prévue et l'eau s'écoule par le haut du puit au niveau de la poulie du bout de relevage de dérive (j'ai décrit plus haut dans ce fil les petits travaux permettant d'y remédier). Cependant, même si d'autres entrées d'eau sont possibles, les photos des boulons de cadène de ce bateau ne laissent aucun doute sur la présence d'écoulement d'eau à cet endroit.
Au chapitre des montages croquignolets effectués par Jeanneau, il faut signaler le positionnement de la vanne de vidange du réservoir à eaux noires : celle-ci est située sous une trappe au fond du coffre de cockpit. Il faut donc vider son coffre pour pouvoir y accéder, ce qui m'a amené à remplacer cette vanne manuelle par une électrique commandée depuis les WC.
Pour ce qui concerne la marche sous voiles, ce petit 29 pieds ne se comportent pas trop mal bénéficiant d'un bon rapport SV/poids de 13,4 m² /tonne en version dériveur (à titre de comparaison un Océanis 31 dériveur n'affiche que 9,4 m² /tonne). Celui qui ne tient pas compte de cette particularité se retrouvera rapidement surtoilé lorsque le vent monte et le bateau se vautrera. On prendra donc un ris dès 15 nœuds de vent, ce qui est un jeu d'enfant grâce à la prise de ris automatique depuis le cockpit. Il ne faudrait pas croire qu'il soit pour autant excessivement gitard puisqu'il bénéficie d'un rapport de lest assez exceptionnel de 42% (en version dériveur le rapport de lest de l'Océanis 31 n'est que de 26%, pour un tirant d'eau il est vrai supérieur de 20 cm). En résumé, si l'on adapte la voilure au temps, sans un être un grand régatier, il marchera bien.

23 juil. 2021
0

juste pour compléter avec le ballon d'eau chaude ,il faut noter que l'on peut régler la température de l'eau , c'est valable pour tous les ballons d'eau chaude sanitaire que ce soit sur un voilier ou dans votre salle de bain .
donc régler en dessous de 60 degrés pas de surpression ,et donc pas d'eau dans les fonds .par contre en dessous de 60 degrés risque important de légionellose .
donc la température minimum conseillée pour éviter d'attraper cette maladie est de 60 degrés minimum et à cette température le groupe de sécurité va jouer son rôle et relâcher le trop de pression avec par conséquence de l'eau dans les fonds .
voila c'était juste signaler ce risque .

23 juil. 2021
0

"Cependant, même si d'autres entrées d'eau sont possibles, les photos des boulons de cadène de ce bateau ne laissent aucun doute sur la présence d'écoulement d'eau à cet endroit."
Merci Professeur Tribo pour ton avis. Que penser des boulons de quilles si j'en vois d'autres dans cet état sur un autre voilier lors d'une visite ?
Pour revenir sur ma visite, j'ai recontacté le pro pour lui dire que je ne donnerai pas suite
Il m'a dit qu'il l'avait deviné pendant la visite. Je pense qu'il l'a senti quand j'ai commencé à regarder d'un peu trop près. C'est pour cela qu'il ne m'a pas proposé de tester l'électricité, l'électronique et le moteur. En tant que concessionnaire, il n'a pas voulu perdre de temps. Pourtant, je n'ai pas fait de critique lors de la visite.

24 juil. 2021
0

Bonjour Equalizer,
Pour ce qui concerne les boulons de quille, s'ils sont dans le même état que ceux que tu a pris en photo, il n'y a pas à s'en inquiéter. Un coup de brosse métallique, l'application d'un inhibiteur de corrosion et d'une peinture antirouille suffiront à assurer leur longévité. Par contre le fait de ne pas avoir réalisé cet entretien minimum indique que le propriétaire précédent n'était pas très attentif à son bateau, ce qui incite à soupçonner que bien d'autres secteurs du bateau aient pu être négligés (ce qui pour un poste comme le moteur peut avoir des conséquences pécuniaires très importantes).
Par curiosité, ce bateau était réellement proposé à la vente pour 40 000 € ?

24 juil. 2021
0

39800€ exactement chez UNO yachting à Pornichet sur le b.. c...
Je pense qu'il se vendra plutôt autour de 33000/35000€. La GV doit avoir l'âge du bateau. D'après le concessionnaire, elle était récente. Sinon il est propre extérieurement.
Le concessionnaire avait réponse à tout quand je faisais une remarque. Pour les boulons, c'est ce que je lui ai dit, rouille superficielle mais à traiter. Il m'a dit "vous savez, comme ce sont des femmes, elles n'allaient pas souvent voir les fonds" 🧐, pourtant hyper faciles d'accès.

07 déc. 2022
0

Bonjour à tous
Je recherche un SO 29.2 Legend quillard en bon état pour le secteur de La Rochelle. Je peux venir visiter en Bretagne, vendée, Arcachon, Verdon, Oléron...
Merci de me contacter si vous avez encore un 29.2 et un projet de vente. Bonnes Fêtes
Philippe 0616481489

27 déc. 2022
0

Salut , intéressant ce post , après 25 ans de navigation moteur c'est décidé
je vais vendre mon Antares 780 en fin de saison 2023
pour l'achat d'1 voilier 9 metres (max de ma place que je conserve)
j'hesite personnellement entre le SO 29.2 et le Dufour 30

localisation Narbonne Plage

29 déc. 2022
0

Bonjour Antares 6, la revue Bateaux avait publié un essai comparatif en 1999, mettant en présence les Biloup 89, Dufour 30 et Sun Odyssey 29.2, ces deux-derniers en version dériveur. Cependant, étant possesseur d'un S.O. 29.2, je relève quelques inexactitudes le concernant. Primo, la présence d'ailettes à l'avant de sa quille que je n'ai jamais vu sur ces bateaux (peut-être sur les premières versions ?) et le fait qu'il s'incline sur l'arrière à l'échouage pour s'appuyer sur ses safrans (ce n'est le cas que si on prend la précaution de rassembler l'équipage dans le cockpit pendant l'échouage). Bref un échouage stable demande quelques précautions. Secundo, le comportement au près, contrairement à ce qu'on lit dans l'article (bateau probablement mal réglé), la barre est particulièrement douce à cette allure quelque soit la force du vent et on peut même la lâcher pendant plus d'une minute sans que le bateau ne change de cap. Tertio, concernant la motorisation, celle en 9 CV est évidemment faiblarde et il faut privilégier le 21 CV qui équipe la plupart de ces voiliers. Pour ce qui concerne le Dufour 30, un de mes voisins de ponton en possède et ce qui me rebute sur ce bateau est surtout l'extrême exposition de l'hélice à l'échouage (elle est vraiment très près du sol). Toutefois, je me doute bien que toutes les considérations relatives à l'échouage ne t'intéresseront pas au vu de ta localisation méditerranéenne. ;)

29 déc. 2022
0

merci,ça me rassure pour le prés , effectivement je prendrai un quillard
voici d'ailleur deux visites que j'ai fait au salon du cap d'agde
sun odyssey 29.2


dufour 30

29 déc. 2022
0

Quelques remarques et compléments d'informations sur le S.O. 29.2 : La descente est raide et exige de la pratiquer comme une échelle pour éviter de se "casser la gueule", elle mérite une deuxième poignée pour sécuriser son accès (rien de compliqué à installer) ; la cuve à eau noire se trouve dans le coffre de cockpit, sa vidange s'effectue par une vanne situé sous un capot en contreplaqué en fond de ce coffre (montage d'origine que j'ai remplacé par une vanne électrique afin de ne pas à avoir à vider le coffre pour y accéder) ; la grande table de cockpit est en principe rangée verticalement dans le même coffre et contre sa paroi verticale (coté cockpit), on range la porte de descente à coté, mais il faudra installer un sandow accroché à deux pontets pour les maintenir en place ; toujours en fond de ce coffre se trouve le ballon d'eau chaude de 20 litres (électrique et par l'échangeur du moteur) et le tableau électrique 220 V (pour se brancher à quai), le réservoir de gasoil de 50 litres se trouve également dans ce coffre et on contrôle son niveau visuellement (le réservoir est transparent) ; le chargeur de batterie est logé sous la table à carte ; le compresseur du réfrigérateur est situé sous la banquette contiguë à la cuisine ; le capot en contreplaqué au dessus du moteur n'est maintenu que par des "scratch" et s'ôte facilement tout comme le panneau arrière côté cabine arrière ; le refroidissement du Yanmar 21 CV ne s'effectue pas en direct mais via un échangeur visible sous les panneaux de la couchette arrière où se trouve également logées les batteries ; le réservoir d'eau douce de 100 litres se trouve sous la couchette avant, son remplissage s'effectue par une bonde située sur le passavant bâbord et demande un peu de précaution (le remplir en y faisant couler l'eau à faible débit) car le réservoir est dépourvu de mise à l'air libre (un remplissage à gros débit peut créer un bouchon d'eau et le réservoir sera alors surtout rempli... d'air). Pour vos prochaines visites, je vous conseille d'inspecter l'état des voiles. A ce sujet, je n'ai pas eu l'impression que les bosses de ris automatiques de grand-voile étaient en place (elles passent dans la bôme et on ne peut donc pas y mettre un manche à balai ou une gaffe). Les faire repasser dans la bôme en absence de messagers demande un peu d'ingéniosité et de patience ;) Bien entendu, si vous envisagez de faire l'acquisition de ce bateau, il faudra inspecter la carène, l'état de la quille, le jeu du safran et le bon état de la ligne d'arbre extérieur lorsque le bateau sera mis au sec.

29 déc. 2022
0

cool ,merci pour ces infos
à savoir qu'étant totalement novice à la voile , (prendre 1 ris ou 2 sur le pont bof bof !!! )
je pense privilégier une grande voile sur enrouleur ou toutes les écoutes se manœuvre du cockpit
si quelqu’un à des retours ....

29 déc. 2022
0

Merci pour ce fil passionnant sur le 29 2 que je m'apprête à acquérir...
Pour @ Antares : il y aura bientôt un quillard à vendre au Cap d'Agde (me contacter si besoin).
Pour @ Professeur : vraiment merci pour tous vos conseils ! Une question : au portant y a t il un gain vitesse (sans perte de stabilité) à relever un peu/beaucoup la dérive, dont j'ai cru comprendre que l'effort était significatif ?
Merci par avance
Philippe La Rochelle

30 déc. 2022
0

Pour Phil86, le relevage de la dérive n'est en rien préjudiciable à la stabilité du bateau au portant et apporte effectivement un (léger) gain en vitesse. Je le fais presque systématiquement en regrettant chaque fois que Jeanneau n'est pas conçu le circuit du bout de relevage pour qu'il soit accessible de l'extérieur.

30 déc. 2022
0

Un très grand merci ! Dès le bateau acheté (visite prévue en janvier) je ne manquerai pas de vous solliciter... si cela ne vous dérange pas trop ! Bon réveillon Philippe

30 déc. 2022
0

avec plaisir ,Bon réveillon

30 déc. 2022
0

N'hésites surtout pas à me solliciter, Phil86, cela sera avec plaisir que je répondrai à tes questions.
Ce Sun Odyssey 29.2, décrié même par la revue Bateau dans un essai "occasion" assassin et que j'envisage de revendre depuis des années, continue cependant à répondre à mes attentes de plaisancier tranquille (et parfois océanique) avec une constance inébranlable. Peut-être finalement un bon canot'? Bonne et heureuse année, l'ami.

30 déc. 2022
0

Merci bcp ! J'ai vu le comparatif... le 29.2 ne s'en sort pas si mal... et pour naviguer seul il semble idéal ! J'aurais juste préféré un quillard...
A bientôt et encore merci
Ps : tu navigues où ?

31 déc. 2022
0

Bonjour Phil86,

Je navigue sur le bassin d'Arcachon (ce qui explique le choix d'un dériveur) et je suis souvent seul à manœuvrer mon bateau — mon épouse étant de moins en moins coopérative ;) — et dans ses conditions seul le réglage du génois au virement de bord pourrait constituer une petite difficulté puisque les winchs sont installés sur le roof. La solution que j'ai adoptée fut de remplacer le stick d'origine par une version télescopique (avec poignée, bien plus agréable à tenir) qui me permet de barrer où que je sois dans le cockpit. Cela permet également de barrer contre le roof en étant protégé par la capote en cas de mauvais temps ou quart de nuit (expérience vécue pour cause de pilote inopérant dans la grande houle de l'Atlantique). Sinon, il y a le pilote et sa fonction louvoyage qui libère les deux mains pour faire changer de bord le génois.

A part ça, le palan d'écoute de GV placé en fond de cockpit permet au barreur d'intervenir très facilement sur la Grand-Voile et la grande stabilité de route apportée par les bi-safrans (aux allures proches du vent) autorise à lâcher la barre le temps de régler le génois, d'aller sur le passavant repositionner son point de tire sur le rail, tout à l'avant pour dépatouiller des "spaghettis", voire de descendre dans le carré pour remonter ou baisser la dérive. Il faut dire cependant que le taquet coinceur du palan de GV, positionné tout en bas, ne permet pas facilement de libérer l'écoute autrement qu'avec le pied puisqu'on doit abaisser l'écoute pour la libérer. Il y aurait peut-être une modification à effectuer, mais je me suis habitué à cette manœuvre peu orthodoxe mais efficace.

10 fév. 2023
10 fév. 2023
0

c’etait mon dernier mono avant de passer sur 2 pattes..
tres joli petit bateau,bien agencé,pas un foudre de guerre,aucun soucis avec ..
dommage qu’il n’y avait pas de rail de gv,mais d’un autre cote un rail au milieu du cockpit c’est chiant..
j’avais remonté le vi de mulet de 20 cm pour d’une part ne pas risquer de me scalper sur un empannage et d’autre part pour installer un bimini,tout en me tenant debout .

10 fév. 2023
0

Bonsoir mitch58,
Combien de fois me suis-je cogné le crâne sur cette bôme en pestant sur son manque de hauteur ! Heureusement, c'était toujours au mouillage lorsqu'on a tendance à oublier cette chose devenue alors inutile et qu'on a la flemme de la relever par la balancine. Une question concernant la remontée du vit de mulet : Celle-ci avait nécessairement obligé de retailler la grand'voile. Avez-vous une idée de la surface perdue et n'entrainait-elle pas un déséquilibre sous voile ? Théoriquement le bateau aurait dû être plus mou.

10 fév. 2023
0

j'avais vu que la voile d'origine laissait un bon 30/40 cm de drisse en haut du mat.
alors j'ai retiré le socle du vit de mulet et re riveté 20 cm plus haut.
pas besoin de retailler la voile,déplacement du centre velique de 2% vers le haut ( le mat fait 10 m je crois)
ca ne change rien aux perfs .

11 fév. 2023
0

Merci de votre réponse, je lèverai les yeux en l'air la prochaine fois que j'hisserai ma grand'voile. ;)

11 fév. 2023
11 fév. 2023
0

à vos avis svp !!!!

11 fév. 2023
0

Il l'air très sain. Reste à vérifier l'état des voiles, du moteur et de la carène. ;)

11 fév. 2023
0

Petite astuce pour éviter de se cogner la tête avec le volumineux capot arrière du compas dans la cabine arrière :le virer et le remplacer par un capot "fait maison" qui sera environ 10 cm moins encombrant. J'ai réalisé le mien en contreplaqué laqué de blanc.

16 fév. 2023
0

salut , d'apres vous talonnage ?

16 fév. 2023
0

Talonnage sévère. Il faudrait déquiller et reprendre le fond en stratification. Un gros chantier !

17 fév. 2023
0

ca y ressemble bien , et il y a eut de la peinture rajoutée sur les boulons.

17 fév. 2023
0

merci ,
c'est la 1ere fois que je vois ça de mes yeux vus !
je n'ai évidemment pas donné suite
toujours à la recherche d'un SO 29.2

25 fév. 2023
0

en vidéo ce sera mieux pour les boulons

25 fév. 2023
1

on ne sent pas le gars franc du collier..
et le non juste apres la question sur le talonnage ( sans hesitaion) et le silence qui s'en est suivi.. en dit long.
madame a raison: on oublie 👍🏽

25 fév. 2023
0

ha oui il y a eu un très tres long silence sans plus d'explications ,bon l'esperance et le prochain ce situe dans le var , punaise que je roule en ce moment

16 mars 2023
0

j'ai trouvé mon bonheur

18 mars 2023
25 mars 2023
01 avr. 2023
09 avr. 2023
15 avr. 2023
25 août 2023
0

Petit retour 4 mois sur SUN ODYSSEY 29.2 Quillard, tres heureux de mon bateau , mes nav preferés pres bon plein et meme pres serré ça envoie ,mais je peux equilibrer le bateau car j'ai 2 voiles ewelstrom sur enrouleurs
au travers il faut du vent
et au largue bof j'aime pas , avec les vagues je me retrouve vite vent arriere avec les pb qui en découlent et mon pilote auto est vite perdu
ha oui , j'ai changé tout le gremment courant ,mais bon sang mais quel bonheur
(si vous avez des bouts reches et dur n'hesitez pas) quelle douceur ares !
à pars actuellement la balancine et la drosse de GV mais c'est prévu
la c'est une autre histoire mais il faudra bien que je dépose la boite de la vis sans fin dans le mât
bon vent

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022