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Sun Odyssey 29.2

Bonjour,

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur le SO 29.2 Q 1m40 :
Près, raideur (à combien vs prenez le 1er ris), puissance moteur mini, points à surveiller a l'achat, ...

Merci

lundi 27 février 2017 23:08

Liste des contributions

1er_ap_ro_ds_les_eaux_italiennes_champagne
y-pairault

Je navigue sur S.O 29.2 depuis 1998 , bon bateau , souple à la barre , la GV est le moteur principal , 1er ris 15/16nds , 2éme ris 18/20 nds , il faut réduire vite , la gite n'est pas sont fort , moteur de 18 cv , très bien , a surveiller l'étanchéité du petit hublot de pieds de mât ,

lundi 27 février 2017 11:30
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1793

Merci pour ce retour,
Avec 15nds, quel angle bord/bord au près ?

Merci

lundi 27 février 2017 11:38
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Vergoyer

Bonjour,
j'ai gardé un sun odyssey 29.2 Quillard pendant 9 ans.
Nous avons écumé la manche avec.

Bateau avec un bon volume intérieur et confortable.

Les performances sont plus que correctes pour un croiseur de cette taille, il faut avoir des voiles en bon état. La différence était flagrante lors du passage aux voiles d'origines elvstrom aux nouvelles, enfin c'est un peu valables pour tous les bateaux.

Le coffre de cockpit est gigantesque tout comme la cabine arrière pour un bateau de cette taille.

Moteur très accessible

assez sympa à barrer en version barre franche

Bateau hyper facile en équipage réduit et ou solitaire et très simple

Grand cockpit

Très bonne construction encore réalisée à l'ancienne, il n'a pas bougé en 15 000 milles et pas de faiencage du gelcoat

Les défauts que je lui reprocherait:

Bateau qui n'aime pas trop le clapot assez court au près serré, carène Jacques Fauroux. (Défaut que je reproche a tous les plans Fauroux sur lesquelles j'ai navigué, qui est un architecte de Cannes ou Nice, je me souviens plus).

Les hublots de rouf latteraux collés et celui devant le mat étaient sensibles à de petites infiltrations, certains ont fait le choix de les boulonner, je ne l'ai jamais fait de peur de casser le plexi.

Un peu camion à la barre au travers par +20 noeuds de vent au travers

n'aime pas être surtoilé, Pour ma part c'etait: ,prendre 1er ris vers 16 17 noeuds, 2 eme ris 23 24 noeuds avec des voiles en bon état
L'angle Bord/bord au près, je me souvient pas mais il était dans la norme de ce genre de croiseurs.

lundi 27 février 2017 12:28
1er_ap_ro_ds_les_eaux_italiennes_champagne
y-pairault

je confirme les propos de Vergoyer , je navigue en couple , bateau super pratique et très confortable , je n'ai jamais noté l'angle de bord / bord au plus près , mais ce n'est pas vraiment un bateau de près , et l'état des voiles change pas mal la donne ,

lundi 27 février 2017 12:44
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1793

Merci à tous pour ces avis, en fonction des occasions que je vais trouver, j'hésite entre le SO29.2 (recent, +cher) et le Dehler 28s(+ancien, -cher).
Programme de navigation semi hauturier en couple.
Avec votre expérience quel serait votre choix ?

lundi 27 février 2017 13:21
1er_ap_ro_ds_les_eaux_italiennes_champagne
y-pairault

le Dehler 28s est plus sportif , plus véloce , moins confortable , mais interessant , tout dépend de ton choix de navigation , le S0 29.2 est plus peinard , je resterai SO 29.2 , mais j'ai 69 ans ,

lundi 27 février 2017 14:43
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Vergoyer

Je resterais aussi sur le SO, dehler, l'interieur un peu plus ikéa et moins joli, pas de vraie cabine avant, plus bas de franc bord donc bateau qui mouille plus...
L'antidérappant dehler sur les passavants n'est pas très beau et est en général à refaire ou a remplacer.
Mais peut etre un peu plus véloce et physique mais surement equipé d'un foc autovireur?
Plan de voilure à l'allemande, une grande gv et le foc autovireur qui limite généralement la puissance quand on débride un peu de par le faible recouvrement du génois.

lundi 27 février 2017 22:29
Iri2
LaTortue

nouveau propriétaire d'un SO 29.2 DL, car besoin d'un petit tirant d'eau (75cm) pour le mouillage en estuaire, convoyage vers nouveau port d'attache prévu semaine prochaine

vendredi 25 août 2017 16:31
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Bonjour,
J'ai juste fait 200miles sur un S029 PTE dont au moins 50/60 par F6/7 avec les creux qui vont avec de travers, à éviter... prendre le GTE ou DL, c'était un modèle barre à roue (j'ai barré 2x24h quasi non stop mon dos s'en souvient encore) une horreur à éviter aussi ça bouffe toute la place et faut 15tours, navigant à l'époque sur un love-love ben je pense que j'aurai préféré être à bord du love-love reste qu'on est arrivés, et qu'avec un genak dans les petits airs ça marche bien.
Couchette du carré trop petite pour mes 1.77 faut dormir recroquevillé et l'une d'elle est quasi inutilisable à cause de la table du carré. La cab arr est bien, la salle d'eau aussi, la cuisine aussi.
Voila mon avis perso

vendredi 25 août 2017 16:46
Iri2
LaTortue

c'est un modèle barre franche que j'ai acheté, pour la taille des cabines, on verra je ne fais que 1m75, mais nous ne serons que 2 pour le convoyage (moi et l'ancien propriétaire), on aura donc de la place. Sinon c'est plutôt pour une utilisation avec un couple et deux enfants, je suppose que nous mettrons les enfants à l'avant

dimanche 27 août 2017 15:34
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

alors ce sera agréable à barrer
Je ne sais pas par contre si les 1.75 rentrerons sur les banettes du carré sont vraiment petites, mais dans la cab arr sans aucun soucis, les enfants eux seront bien à l'avant c'est large et profond. Pour le reste c'est un 'petit' bateau avec tout le confort d'un grand, puis quand c'est le notre c'est toujours le meilleur et on en est content
Bon vent et bon convoyage !

dimanche 27 août 2017 15:53
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1
eaublanche

La version dériveur SO 29.2 présente les avantages énumérés ci-dessus , mais l'inconvénient de remonter particulièrement mal au vent.

dimanche 27 août 2017 17:22
Iri2
LaTortue

oui comme tous les dériveurs, mais pas le choix il me fallait un petit tirant d'eau.

dimanche 27 août 2017 17:55
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Non non même le PTE remonte très mal

dimanche 27 août 2017 17:56
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eaublanche

je crois vraiment que ce dériveur là remonte beaucoup plus mal.

dimanche 27 août 2017 17:59
Iri2
LaTortue

on fera comme les Imoca alors, bords carrés!

dimanche 27 août 2017 18:14
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

c'est juste un coup à prendre une fois qu'on le sait... suffit d'abattre plus on gagne en vitesse ce qu'on perd en cap et ça le fait très bien

lundi 28 août 2017 08:39
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Mengam

Tu as une idée du VMG dans du temps médium,as tu de belles voiles ou celles constructeur livrées avec le bateau,le système de dérive est il fiable.Merci

lundi 28 août 2017 09:18
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eaublanche

Pour ce qui me concerne, bateau de 2008, pas de problème de dérive ; elle est cependant un peu dure à remonter, j'ai résolu cela en installant un petit winch sur le puit.

lundi 28 août 2017 10:51
20070915-170720
tructroc

Bonjour
Tu as bien un so 29,2 ? Je voudrais installer aussi un winch pour remonter la dérive .
Quelle est la taille de winch que tu as monter .
Je ne suis pas sur place pour mesurer la dimension du puit de dérive .
Merci AL

samedi 25 novembre 2017 12:33
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eaublanche

Je ne peux te répondre car je ne suis p

samedi 25 novembre 2017 13:30
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eaublanche

Je ne peux te répondre avant la fin de l'année, car je ne suis pas proche de mon bateau actuellement
JP

samedi 25 novembre 2017 13:31
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Mengam

Au près à tirer des bords tu le trouves comment?

lundi 28 août 2017 13:07
Iri2
LaTortue

première journée de convoyage aujourd'hui (Roche Bernard - Port Haliguen), partis en retard suite à une défaillance de réveil (!). vent assez faible voir pétole, en plus dans le nez quand il soufflait (et courant défavorable en fin de journée), on a fait la moitié au moteur presque (déjà il y a toute la sortie de la Vilaine ou nous n'avions pas le choix). Le mien a les voiles constructeur.

lundi 28 août 2017 23:50
Iri2
LaTortue

les jours se suivent et ne se ressemblent pas, navigation très sympathique jusqu'à Port Louis aujourd'hui, un tout petit peu de moteur pour le passage de la Teignouse, et puis c'est tout.

mardi 29 août 2017 17:49
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

bon vent à vous !

mardi 29 août 2017 18:44
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Aristide

J' ai gardé un Sun Odyssey 29.2 DL pendant 5 ans.
Après 3 ans j' ai fait faire un nouveau jeu de voiles triradiales à la voilerie au papillon bleu : le jour et la nuit. On sort souvent en binôme avec un copain de ponton qui a un first 260. Et bien, avec le nouveau jeu de voiles, il n' a toujours vu que mon tableau arrière quelque soit la vitesse du vent et sa direction. Voilier ne supportant pas d' être surtoilé : 1er ris à partir de 16n de vent 2ème à 20n. Moins toilé, il gite beaucoup moins et la barre est toujours agréable.
Monocoque que j' ai vraiment apprécié pour sa polyvalence et la qualité de conception et de construction.

mardi 29 août 2017 19:11
Iri2
LaTortue

Exactement cet après midi prise de ris à 15nds, quelques tours d'enrouleur sur le génois, on continuait à la même vitesse qu'avant avec un bateau gîtant moins et plus doux à la barre, que du bonheur. Pour le changement des voiles, on verra si le besoin s'en fait sentir plus tard, j'ai plein de choses à apprendre avant! (et puis de toutes façons j'en ai pas les moyens pour le moment)

@dam: du vent ce soir sur Lorient il y en a!

mardi 29 août 2017 19:36
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Meteor38

Bonsoir Aristide,
j'ai acheté il y a 2 ans un SO 29.2 de 2008 avec ses voiles d'origine et navigue en méditérrannée .
Je trouve que le bateau se traine à toutes les allures et envisage le remplacement des voiles.
Qu'as tu sélectionné pour le tien, triradiales mais de quelle marque ? j'ai fait faire un devis chez un revendeur Technic Voiles mais je ne sais pas si c'est un bon choix. un ami veut m'envoyer chez un revendeur North sail mais me dit qu'elles coûtent un bras...En tout cas tout le monde semble du même avis, sur ce bateau en particulier le changement de voiles est flagrant.
merci à toi

vendredi 01 septembre 2017 21:28
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Vergoyer

Pour ma part, j'ai gardé le sun odyssey pendant 9 ans. Nous avions refait un jeux de voile chez elvstrom en dacron cross cut. La gv avait plus de rond de chute, bordure un peu plus longue sur génois et également un point d'écoute un peu plus bas. Le bateau avait gagné des chevaux par petit temps et beaucoup d'équilibre à la barre dans la brise.

vendredi 01 septembre 2017 21:43
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Mengam

Le 260 avait quoi comme voiles?celles d'origine?Merci

vendredi 01 septembre 2017 21:42
Iri2
LaTortue

Première sortie aujourd'hui en tant que chef de bord, après un apprentissage express de trois jours avec l'ancien propriétaire lors du convoyage, ça s'est très bien passé, une vingtaine de milles en tout, direction l'Ile de Penfret, virement de bord à deux milles de celle-ci pour rentrer, que du bonheur. Retour sans fracasser le bateau sur le ponton, tout va bien!

et en plus le dauphin de Port Manech est toujours là pour nous saluer

test important prévu demain, sortie avec femme et enfants!

vendredi 01 septembre 2017 17:56
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Jidewe

Il y a un petit jeune qui tire des bords du côté de la Rochelle avec un 29.2
(Saory et Tabarly sur youtube)

vendredi 01 septembre 2017 21:35
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
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Le-relou

plein de bons conseils qui plus est

samedi 02 septembre 2017 11:57
Triskell
glloq

le tout est de prendre du plaisiiiir , félicitations pour ton achat .

samedi 02 septembre 2017 11:53
20070915-170720
tructroc

Je viens de craquer pour un SO 29,2 en DL pour le golf du Morbihan ...On va voir ce que cela donne ...

vendredi 29 septembre 2017 16:01
Iri2
LaTortue

bienvenue au club ;)

vendredi 29 septembre 2017 16:03
20070915-170720
tructroc

Bonjour
J'ai pris possession d' un Sun Odyssey 29,2 DL .
La barre est très dure . Je cherche un plan Technique de l'ensemble barre et safran . J'aimerais comprendre avant de faire intervenir le chantier .
Quelqu'un a t il déjà rencontre le pb ? Une solution ?
Merci

vendredi 27 octobre 2017 21:09
Iri2
LaTortue

la barre de mon 29.2 est assez raide aussi, et grince un peu quand il fait très chaud. je ne m'en suis pas encore occupé, je vais suivre avec attention les réponses

vendredi 27 octobre 2017 22:15 *** Message modifié par son auteur ***

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