Fardage panneaux solaires

Bonjour,
sur le Gib Sea 106 avec portique, j'ai un panneau solaire de 110w d'ancienne génération (130x66cm)

Nous prévoyons un grand voyage et souhaiterions être autonome en production électrique, donc après estimation, au moins 250w de production solaire.

Les prix, aujourd'hui ne sont plus le paramètre limitant au choix d'un PV.

Je me pose la question de la surface maximale tolérée / sécurisante d'un panneau solaire sur un portique d'un 35 pieds.

J'ai noté deux références pour l'instant:
- le LG 315 ( www.lg.com[...]5N1C-G4 ) qui fait 164x100cm, 17kg
- le Panasonix N240 ( eu-solar.panasonic.net[...]_FR.pdf ) qui lui fait 158x80cm, 15kg

Sachant que sur le portique il y a aussi des bossoirs pour l'annexe et une éolienne.

Alors, est-ce raisonnable d'avoir un panneau de 164x100cm avec système orientable (donc fixation 2 points) au cul du bateau? Quels pourraient être les risques et d'après votre expérience, cela peut-il être problématique?

L'équipage
30 jan. 2017
30 jan. 2017
0

Pourquoi ne pas monter des PS souples sur ton roof

Poids négligeable
Prise au vent inexistante

Et tu peux marcher dessus sans problem

30 jan. 2017
0

Sur le roof il y a souvent de l'ombre.
Le rendement est beaucoup moins bon

Amicalement
FX

30 jan. 2017
0

Grosse erreur, après plusieurs annee, j ai remarqué que le panneau sous la home produisait beaucoup plus que l on ne pense

30 jan. 2017
0

hello!
J'ai moins de place sur le roof, sans compter la gêne des bouts, bôme et voiles...

30 jan. 2017
0

Il faut que je retrouve la référence des panneaux que j'envisage d'acheter.
Technologie back contact. Petite surface et gros rendement.

Amicalement
FX

30 jan. 2017
0

@fxvt effectivement, ça m'intéresse ! Et le choix du régulateur MPPT aussi (je me suis rabattu sur le Victron 100/30 pour l'instant)

30 jan. 2017
0

Hello,

Voilà:
www.solariflex.com[...]40.html
C'est son format qui me plait: 92x80 et 140W. Presque un carré.
Comme mon panneau actuel est sur un matereau à l'arrière, je veille au fardage.
En ce moment j'ai un "vieux" 106x76 de 90W, il ne bouge pas malgré le mistral.

Là avec ce nouveau panneau j'aurais encore moins de fardage et plus de puissance.

Amicalement.
FX

30 jan. 2017
0

pour optimiser :
- rigide (ventilé)
- back contact
- qualité haut rendement type sunpower
- mppt

attention, les modèles que tu cites délivrent >>> 12V !

30 jan. 2017
0

Oui, j'ai bien regardé tout ça. Le panasonic délivre 33v de mémoire (60 cellules). Le MPPT victron l'accepte sans problème (100v).

Ma question étant plutôt de savoir si une telle surface de panneau peut être gênante avec beaucoup de vent. Je n'ai aucune idée de la prise au vent d'un panneau sur un portique.

30 jan. 2017
2

Un 35 est un bien petit bateau pour supporter tout ce materiel, une annexe et son moteur sur son arriere. Il y aura sans doute en plus un bimini.
L'assiette de la coque, sa reponse au tangage, sa stabilite et sa prise au vent seront obligatoirement affectees.
Ce type d'installation est a reserve aux grosses unites de 45' et plus.
Sur un 35' un hydro-generateur est parfaitement efficace en navigation et n'a besoin de rien d'autre.
Au mouillage une eolienne demontable fait le boulot, elle est de toutes les facons assez inefficace au portant. Comme dit plus haut, une paire de panneaux souples sur le pont donneront un complement a mettre plutot en avant du mat pour etre efficace au mouillage.

30 jan. 201716 juin 2020
0

Un exemple...

30 jan. 2017
3

Un parfait bon exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire sur un 35'...

30 jan. 2017
0

Pourquoi ne pas faire ça sur un 35' ?

30 jan. 2017
0

essaie de trouver un panneau plus long que large ,il aura moins de prise au vent ,perso j'ai 160w sur le portique et 50 w sur le capot du panneau de descente ,je suis autonome avec mon petit 30 pieds évidement capote et bimini ..pas trop de fardage je garde l'annexe dans les bossoirs montée au niveau du pont .
alain

30 jan. 2017
0

Sur l'unité sont montés deux panneaux de 120W (Seatronic) + Régulateur BLUE SOLAR Duo VICTRON avec panneau de contrôle.
.
Il existe en flexible un 120 W... mais à voir la surface où le positionner.

30 jan. 2017
0

J'ai aussi la possibilité d'en mettre un sur le capot du panneau de descente, autour de 60w.

Le Panasonic est comme ils disent "compact", 158x80cm ce qui ne fait pas beaucoup plus que ce que j'ai aujourd'hui en surface, mais triple pratiquement la puissance.

Je vais essayer de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et me diriger vers cette surface.

On n'a pas encore de bimini, peut-être qu'on pourra ajouter des panneaux souples si jamais ce n'est pas suffisant.

30 jan. 2017
1

Merci pour la réponse, le gib sea, même de conception ancienne est assez large jusqu'à l'arrière. On peut pas mal le charger.
Actuellement, le panneau monté sur le portique ne gène pas du tout. Il fait déjà 11Kg pour une surface de 0.86m2.

  • Le LG ferait 17kg pour 1.64m2 soir le double de l'actuel.
  • Et le panasonic 15kg pour 1.26m2

Sachant qu'il y a une différence de 75w entre les deux, ça me fait réfléchir. 75w c'est toujours bon à prendre.

J'estime qu'il faut au moins 250w de solaire pour que l'hiver on espère ne pas trop faire tourner le moteur. A cela s'ajoute la vieille éolienne et l'alternateur d'arbre en navigation.

Je préfère avoir une éolienne démontable et plus de panneaux solaires que ma configuration actuelle.

30 jan. 2017
0

Hello,
C'est celui-ci que tu vises ?
LE prix semble raisonnable, non ?
www.alma-solarshop.fr[...]5w.html

Amicalement.
FX

31 jan. 2017
1

Ah, oui, pas cher !
Mais sur ce site ils les vendent par 5 !
Tu fais un achat groupé à toi tout seul ?!? ;-)

30 jan. 2017
0

Oui, en duel pour l'instant avec le plus petit Panasonic de 240w. Le prix est quasi identique pour les deux.
www.alma-solarshop.fr[...]5w.html

30 jan. 2017
0

Le titre est le fardage ou le poids? Pour le poids ok, pour le fardage... :heu:

31 jan. 2017
2

Ne pas oublier que le poids dans les extremites: mouillage dans le peak avant, mat et greement lourd, accumulation de materiel digne d'une brocante a la poupe detruisent les performances et la securite des voiliers a la mer.
Il faut bien vivre et faire des compromis mais un skipper devrait etre un obsede des poids inutiles a bord surtout dans les pointes et en hauteur.
Ceci est vrai meme sur les coques dites lourdes. Rappelez-vous "La longue route" de feu Moitessier.

31 jan. 2017
0

Je suis complètement d'accord. Ce qui m'inquiète le plus ici c'est la prise au vent, plus problématique pour moi au niveau sécurité que le poids.
Les 4 batteries sont aujourd'hui dans les coffres de cockpit arrières. Outre le fait qu'elles prennent l'eau à chaque ouverture, autant de poids aux extremes ne me plait pas tellement. Je vais les rentrer dans la cabine babord, ça devrait soulager et équilibrer un peu.
Pour le panneau, je suis en Angleterre, c'est plus simple à trouver!

01 fév. 2017
0

Bien d'accord avec Altair2.
Disons 15 kg pour le panneau, 7-8 kg pour l'éolienne, 35-40 kg pour l'annexe et 15-20 kg pour son moteur à ajouter à la 20 aine dekg du portique + certainement la survie et d'autres bricoles, mon coeur de voileux souffre.
Si en plus c'est compensé par 80 m de chaîne de 10 à l'avant...
Sans aller dans la chasse au gramme comme sur un bateau de course au large, on peut quand même faire un peu attention.
D'un autre côté, je reconnais que les "grands voyages" ne sont pas dans mon programme et que tout est affaire de compromis.

31 jan. 2017
2

Si tu passe au LiFePo tu gagneras au moins 100kg d'un seul coup...

31 jan. 2017
0

J'y pense, je suis avec beaucoup d'intérêt toutes vos discussions.
Mais pour l'instant le budget ne suit pas. Je me pose aussi la question de l'accès à ce genre de produit si un problème survient en grand voyage. Ce n'est plus possible de se dépanner avec des batteries de voiture...

On va commencer par le moteur d'annexe électrique ! C'est pour ça que je suis titillé par l'envie d'avoir une grande surface de PV.

31 jan. 2017
0

la meilleure solution ,supprimer les panneaux rigides

j'ai un 34 pieds j'ai installé un 130watts souple sur mon portique et le même panneau sur ma capote total des panneaux 4kg ces nouveaux panneaux sont beaucoup plus efficaces que les anciennes générations
10à15amp assuré en plein soleil au mouillage super

31 jan. 2017
0

@matelot@19335 Intéressant, comment les fixes-tu sur le portique ?

31 jan. 2017
0

Merci pour ces infos, ça fait réfléchir. Je suis surpris que le panneau souple monté dans le cadre de l'ancien ne bouge pas plus que ça au vent. Si c'est le cas il devrait s'abimer à la longue.

31 jan. 2017
0

Bonsoir,
le panneau 100w que tu as "cassé" était-il en état?
Si c' était le cas, je suis çà MONSTRUEUX, d' abord pour la planète, et ensuite pour tous ceux qui n' ont pas les moyens de s' offrir des panneaux solaires!!!
Mais j' espère que j' ai mal interprété ton post.
Gorlann

31 jan. 2017
0

sur le portique ou j'avais une éolienne aerogene 4 qui fournit tres peut et un panneau rigide 100watts j'ai supprime l'éolienne pui j'ai cassé l'ancien panneau rigide et gardé le cadre métallique en alu ou j'ai encastre et collé le panneau souple de 130watts de chez wattuned les dimensions correspondait a quelques millimètres ,le panneau est réglable et amovible

pour la capote = j'ai emmené ma capote avec mon panneau pour model
des tenax males on été fixé sur la capote ,puis des tenax femelles ont été fixé sur le panneau solaire 6 au total et çà tien très bien au mouillage il faut pousser la bôme sur tribord ou bâbord suivant la position du soleil pour un meilleur résultat ,j'ai un troisième panneau volant que je fixe devant la capote en secours ,je suis entièrement autonome ,depuis cette installation .
Ces nouveaux panneaux sont tres performants il délivre un voltage plus important que les anciens ,de plus facilements démontable pour la morte saisonon les trouve chez wattuned en belgique

jl

31 jan. 2017
0

ca ne bouge pas ,en dessous du panneau 2 meplas alu de 4cm de large leroy qui va bien son collés pour éviter que le panneau gondole ,le panneau est enlevé pour la morte saison je vais essayer de t'envoyer une photo quand j'aurai 5 minutes .
jl

31 jan. 201731 jan. 2017
3

Hello,

Sur mon 36 pieds, j'ai mis deux petits 50w souples, un de chaque coté, sur le balcon arrière, sur un morceau de mat de planche.
Comme ça, pas trop de poids et pas en hauteur, et pas trop de fardage (pas de portique).

J'ai en complément un 100W souple que je sors au mouillage ou même que je peu laisser sur la capote de roof en nav donc peu de poids et pas de fardage enfin pas plus que la capote elle même.

Avec ça je suis 100% autonome et sans portique.

Pour une nav au long court, je ne sais pas si ça suffirais, mais si je devais le faire pour partir loin, je pense que je retiendrais le conseil de Altair et que je compléterais par un hydrogénérateur et je rangerais l'annexe pour les longues navs dans tous les cas.

[Edit] Il y a un inconvénient aux mat de planche, c'est qu'il ne vieillissent pas bien aux uv, c'est bizarre mais je l'ai constaté sur un de mes deux morceaux de mat au moins ou on se rentre de la fibre en passant la main dessus, donc je pense qu'il faut les recouvrir avec une résine résistante au uv ou d'une peinture. ce que je compte faire cet hiver. Sinon, c'est imbattable niveau prix on en trouve plein d'occase pour presque rien.

31 jan. 2017
0

Que penser des panneaux inclinables dans les filières au niveau du cockpit voir la:

capella.over-blog.com[...]es.html

Gil.

31 jan. 2017
0

Bonjour,
J'ai rajouté un panneau de 100w, en plus de celui de 100w sur mattereau et cardan, que je fixe dans les fillières à babord ou à tribord suivant la configuration des voiles. J'en suis très satisfais, je ne l'utilise qu'en navigation le premier est suffisant au mouillage.
Jean-Charles

31 jan. 2017
0

j'ai fabriqué des panneaux solaires que je colle sur la GV ils son souples je peu les plier avec la GV , vous êtes intéressés ?

31 jan. 2017
1

oui mais mouiller avec la gv à poste c'est pas le pied
alain

31 jan. 2017
0

au mouillage tu envoi 3 ou 4 m carré ! tu reste dans l'axe , pour les ketch c'est encore mieux !

bon moi je rêve , mais vu le marché a prendre !! plus de ferraille horrible a l'arrière , je suis pour le panneaux souple sur le pont.

ou en dure, il y a des panneaux collés sur les routes alors pourquoi pas le pot complet ?

31 jan. 2017
0

L'idée est dans l'air du temps d'ailleurs ça cogite sec par exemple:

www.inorope.com[...]voiles/

www.bateaux.com[...]n-y-est

Gil.

31 jan. 201731 jan. 2017
0

Les panneaux solaires dans les voiles ça existe déjà ( enfin c le début)
Il y a un bateau de série nordique avec motorisation électrique et panneaux dans les voiles ( entre autres) qui est sorti, je me rappelle plus le modèle mais c'était dans V&V

[ édit] retrouvé c'est le arcona 380z ( "z" pour zéro émission)

31 jan. 201716 juin 2020
0

Pour ma part j'ai collé de chaque coté du roof des panneaux solaires souples de 50w.
J'ai fait passer les cables à travers le roof au niveau des dorades.
En l'absence de frigo, cela suffit amplement pour étaler ma consommation électrique.

31 jan. 201716 juin 2020
0

Sur mon Gib Sea 106, j'ai un 130W, ancienne génération, de grande taille, qui suffit largement à ma consommation en été..
Il est fixé, à plat sur le portique, par 4 pattes boulonnées sur les tubes du portique et ne bouge pas, sous les plus fortes rafales de tramontane.
Un 250 W moderne, ne devrait pas être beaucoup plus grand et bien résister au vent, avec 4 points de fixation. Mais pour ce qui est d'un orientable, 2 points...je ne sais pas.

01 fév. 2017
0

Merci pour vos contributions, je vais me diriger vers le 240w de panasonic, qui a un format assez spécial.
Je vais rajouter un point d'encrage au milieu, dessous le panneau pour qu'il reste orientable, 3 points devrait être suffisants.
je vois que ton portique est repris sur les balcons arrière Koala, le mien devrait encore moins broncher dans les rafales.
Et je retiens l'idée des panneaux souples complémentaires au mouillage si besoin. Il faut trouver de la place pour les stocker sans les abimer.. dessous les matelas ?

07 déc. 2017
0

Est ce que le fardage induit par des panneaux solaires sur portique est si important que ça??

Si je compare la surface de la tranche du portique (partie du portique qui est au vent) par rapport à la surface du profil de la coque et du gréement, ça me semble anecdotique. (ok, la surface au vent du portique augmente avec la gîte, mais ça reste comparativement limité).

07 déc. 2017
2

sauf qu'un voilier ça gite !
par gros temps, 40Nds de vent et 20 ou 30° de gite ... :lavache:

08 déc. 2017
0

En ce qui me concerne j'ai installé un portique avec panneau il y a deux ans
En mer c'est difficile de faire des comparaisons mais j'ai un ponton très exposé par vent de NW et je sens bien que, lorsqu'il y a un coup de vent , le bateau (32 pieds DL) prend des coups de gite à la rafale, beaucoup plus qu'avant.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Môle du Cap D'Agde - France

2022