Quelle taille fait votre samourai sur l'acte de francisation.

Hello les navigateurs.
J'ai une petite question. Quel dimension est stipulé sur votre acte de francisation. Car j'ai acheter un samourai avec sur l'acte de francisation 6m65.
Je prend donc une place a l'année au port de Dieppe pour un bateau <7m
Hors aujourd’hui je reçois mon acte de Francisation et longueur total 7m40

L'équipage
24 jan. 2017
24 jan. 2017
0

7m40. Normal ! Ils ne doivent plus utiliser la même mesure qu'avant j'imagine. Ou alors une erreur ?
Le mien c'était un MK2 et il était donné pour 7m40. Pourtant...

24 jan. 2017
0

Sur les actes les mesures sont fantaisistes ,740,normal.

25 jan. 2017
0

Oui fantaisistes. Mais en attendant je n'ai plus d'anneau car le pôrt ne peut prendre des + de 7m
Je me retrouve donc au ponton visiteur. Et niveau tarif c'est plus la même chose.

25 jan. 2017
0

Sur le Wikiboat de H&O le Samouraï est donné pour 7.36 m donc 7.40 ce n'est pas si fantaisiste et le Mk2 7.60m

25 jan. 2017
0

je n'ai pas un samourai mais sur mon bateau l'ancien acte de francisation affichait la longueur de flotaison

25 jan. 201725 jan. 2017
0

Jamais vu de Samouraï de 665 :
les notices techniques donnent des mesures différentes, de 7,36 à 7,60.
..
Jauge des Samourais MK1 & MK2
Vitesse moyenne observée
Sur 77 regates la vitesse moyenne des Samourais MK1 a été de 4.34 noeuds (8,03 km/h)
Sur 88 regates la vitesse moyenne des Samourais MK2 a été de 4.39 noeuds (8,13 km/h)
Eléments de jauge des Samourai MK1 & MK2
Bateau ........................ MK1 MK2
Table ......................... H109 H109
Classe ........................ B B
Groupe de Handicap ............ 9.0 10.0
Coefficient de Vent Léger (CVL) 4.1 3.1
Coque
Longueur Hors Tout ............ 740 760
Longueur à flottaison ......... 580 590
Bau ........................... 240 240
Tirant d'eau .................. 120 140
Nature du Lest ................ 700 700
Déplacement Lège .............. 1600 1600
Gréement
Type de gréement .............. tête tête

Nbr d'étages de barres de flèches 1 1
Nbr de paires de bastaques .... 0 0
Grand-Voile
Guindant de grande voile ...... 720 800
Bordure de grande voile ....... 230 270
Genois
Guindant de Foc ............... 890 940
Longueur perpendiculaire
au guidant de Foc ............. 405 420
Spi
Guidant de spinnaker .......... 847 922
Plus grande largeur de spi .... 486 504
Divers
I ............................. 0 0
J ............................. 0 0

Mais l'acte de francisation du notre (l'ex de Calou) porte 740 inscrit, ce qui semble une erreur.
Pour avoir mesuré (du balcon au tableau arrière) 785 cm en compagnie d'un employé de la capitainerie qui défendait mordicus qu'il fait " + de 8 mètres", et voulait faire payer "+ de 8 mètres" !
On retire quand même le moteur de la chaise pour limiter...
:litjournal:

25 jan. 2017
0

Il est a Carnon ? :mdr: :mdr:

25 jan. 2017
1

Ils ont aussi un décamètre à Fleury? :heu:

0

Non, pas Carnon, les Cabanes de Fleury

25 jan. 201716 juin 2020
1

6m65 c'est la longueur de signalement. Ce n'est pas (ou plus selon les quartiers maritimes) la mesure utilisée pour les actes de francisation (harmonisation !)
Le vendeur le possédait depuis longtemps ? L'ancien acte de francisation était un carnet ou une feuille A4 ? Tu en as gardé une copie ?

Un peu de lecture :
www.hisse-et-oh.com[...]isation

www.hisse-et-oh.com[...]de-port

25 jan. 2017
0

C'est fort probable que cette longueur de 6,65m soit la longueur de signalement.
C'était une mesure utilisée par les douanes, je crois. Elle est prise entre la verticale de l'étrave et l'axe du gouvernail. C'est un peu étrange, mais c'est ainsi.
Mon Ecume de Mer a une longueur hors tout (qui se trouve être également la longueur de coque puisque rien de dépasse aux extrémités) pour une longueur de signalement portée sur l'acte de francisation de 7,05m. Quant à la flottaison, elle est de 5,85m.

25 jan. 2017
0

L'ancien acte est au format carnet. J'ai gardé une copie mais les douane me dise qu'il y'a eu une erreur en 2010 lors de l'édition de l'acte

0

Je ne comprends pas où est ton problème.:tesur:

Un Samourai, quel que soit le modèle, a une longueur supérieure à 7m.

Le port dans lequel tu pensais pouvoir avoir une place à l'année "...ne peut prendre des + de 7m.".

Que la divergence entre la longueur réelle et celle inscrite sur ton livret soit consécutive à une erreur de retranscription, à une faute de frappe, à la définition de ce qui a été mesuré, ton bateau fera toujours plus de 7m et sera donc trop grand pour le port.

La seule solution pour résoudre ton problème de port (la longueur inscrite sur le carnet, on s'en fout un peu), c'est de retirer une grosse cinquantaine de cm à ton bateau.

Autant je ne vois pas comment tu pourrais résoudre administrativement ton souci matériel, autant, pour le souci matériel, je peux te conseiller de retirer les 50cm à la poupe plutôt qu'à la proue.

:litjournal:

25 jan. 2017
0

Mais tu te calmes !! :-p :-p :-p

0

M'enfin... :cheri:

25 jan. 2017
0

2010, c'est donc pas vieux. Ton carnet n'a pas les mêmes indications que le mien ?
Tu n'as pas fait des recherches sur le bateau avant d'acheter ?
Bref, de toutes façons, tu es dans la m.... ! :-(

25 jan. 2017
3

Quand tu as acheté ton bateau, tu pensais vraiment acheter un bateau de 6m65 ?
Bien sur que non, tu savais que tu achetais un 25 pieds.
Bref, c'est pas bien de vouloir arnaquer le port de plaisance... :-D

25 jan. 2017
0

mesure ta coque avec un fil a plomb quand le bateau est au sec il est pas improbable que tes 40cm supplémentairement se retrouve dans le balcon avant dans ce cas il te suffirais de remplacer celui ci . mon bateau fait 9.75 de coque est 10.30m avec le balcon je l'ai donc remplacer pour descendre en dessous de 10m c'est peu etre ton cas aussi . a vérifier.

25 jan. 2017
0

Héhé, non non, le Samouraï fait bien 7.36 et tout le monde à l'époque le savait.il ne boxait pas dans la catégorie du Sylphe ou du Musca mais bien dans la taille au dessus
Éventuellement 6.30 à la flottaison. ..et encore

25 jan. 2017
0

je vends une tronçonneuse, la chaine est neuve :-D :jelaferme:

09 mai 201716 juin 2020
0

Après mesure au balcon de mon Sam j'ai en cote 7.86m. Un peut plus long que prévu mais j'ai réussi à avoir un anneau au port de Dieppe. après avoir papoté avec la responsable du port de plaisance, elle m'a ressorti des dossier un Sam qui était dans le port de 2007 à 2012 avec un acte de francisation de 6.65m.
Bref tout est rentré dans l'ordre. Pour avoir tiré quelque bord devant le port de dieppe je dois avoué que c'est un bateau super sympa à barré. Il marche comme une flèche au prés serrer. Après niveau gréement je ne suis pas d'origine. J'ai un mat Spar à double barre de flèches. Peut être que cela joue.

09 mai 2017
0

Double barre de flèche !! Mazette ! De quelle année est-il ?

Tu t'en sors bien je trouve ! ;-)

09 mai 2017
0

Bsr c combien ta hauteur de mat ?

10 mai 2017
0

Il est de 1971. Pour la hauteur du mat ????? Aucune idée

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022