besoin de vos avis de proprios de 106 quillard !

Nous recherchons un voilier de moins de 11 m , 3 cabines et tirant d'eau de moins de 1,90 ( pas de dériveur !) .Nous habiterons dessus 5 mois par an avec nos filles de 11 et 12 ans et souhaitons une navigation ' familiale '.Nous avons visité plusieurs modèles dont un gib sea 106 quillard de 1986 et ce bateau nous a beaucoup plu .Son aménagement , ses rangements .Nous aurions souhaité avoir vos avis sur son comportement en mer notamment sa raideur (en sachant que nous sommes deux à ne pas être " téméraire " ) faut il réduire rapidement avec la force du vent ,est il fortement ralenti dans le clapot, son comportement au mouillage ( est ce qu'il " roule" par le passage d'autre bateau ) ect .....merci beaucoup.

L'équipage
22 jan. 2017
22 jan. 2017
0

j'ai un 106 dl en 3 cabines, certainement moins raide que le quillard mais pas de soucis, privilégier un bateau avec un moteur déja changé, quelques petites choses a vérifier a l'achat (défauts de jeunesse). gréement fiable, manoeuvre correctement, peut se manier en solo facilement.. pour le coté rouleur ce n'est pas le cas, les 3.60 m de large aident bien.. il passe bien au pré, ne tape pas, capable de bien marcher sans giter. Le 105 est le meme bateau en 2 cabines avec un "cul" plus court, Aliguen en hubert ne manqueront pas d'intervenir.

les-perigrinations-de-motus.over-blog.com[...]/

22 jan. 2017
0

merci beaucoup .Si quelqu'un avait l'essai du gib sea 106 version quillard je suis preneuse , merci .

23 jan. 2017
0

J'ai loué en Med pendant plusieures années un Gibsea 106 quillard. Il était agréable, marchait bien et l'on pouvait pour le plaisir car totalement inutile, le faire giter très fort (très grand gouvernail) ou se faire coucher et revenir immédiatement. Pour les réductions la seule chose à savoir c'est anticiper, sinon vous ne serez pas déçu du voyage et vous pourrez aller jusqu'à casser ou déchirer si vous y tenez vraiment.
Le gros problème de celui que nous avions était la réalisation faites avec des économies lamentables avec des conséquences diverses toutes pénibles. Après 10ans de procédures le loueur avait obtenu que le bateau soit conforme aux plans de M. Joubert, avec toutes ses varangues, une vraie épontille, pour enfin tenir le mat correctement. Après ce bateau léger était un bateau encore plus agréable.
Perso pour les vacances cela pouvait aller mais j'ai acheté après un vrai bateau hauturier (Exploration de Caroff), un tout autre monde.

Au large il n'y a pas de navigation familiale. Tout peut arriver et le skipper doit surtout être à la hauteur.
Il y a eu longtemps sur HeO de très nombreux échanges intéressants sur les 105 et 106. Vous devriez les retrouver facilement.

23 jan. 2017
0

Dans le Voile et voiliers N° 354 d'aout 2000 il y a un Bilan intitulé : 12000 miles en Gib Sea 106 de notre ami Héonaute Koala.

23 jan. 2017
0

Moi j'ai un 105 quilles. Plusieurs milliers de mille tous les ans depuis 17 ans. Zéro problème majeur. Si ce n'est les soucis d'entretien liés à l'âge et un usage assez intensif. Très sur et bon marcheur. Un confort incroyable pour sa taille. Et du fait du safran rapporté très stable. On peut facilement lâcher la barre pour les manoeuvres de voile d'avant.
C'est â mon avis un super compromis hauturier entre un plus gros dur à tenir en solo et un plus petit.... Justement trop petit
Pour des bras féminins les winchs d'origine sont trop faibles pour border le génois à grand recouvrement. De même une trinquette sur étais larguable me semble indispensable

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Québec, le cap Gaspé

2022