question guindeau et ligne de mouillage

Bonjour à tous et bonne année ! :)

Pour bien commencer l'année, ce WE j'ai décidé de m'occuper de ma ligne de mouillage. j'ai donc sorti les 60 m de chaine de 10. Et là surprise ( donc je me doutais un peu ..) j'ai les 6-7 derniers mêtres complètement rouillés ( au point d'avoir du taper au marteau dessus pour défaire les noeuds... )

Je pense donc me défaire de cette partie et plutôt, de que les remplacer par de la chaine avec raccord par un maillon à rivet, je me suis dit que ça serait peut être pas plus mal de mettre à la place une vingtaine de mettre de câblot. J'y vois 2 avantages et un point bloquant :

Avantages :
- j'augmente significativement la longueur de chaine que je peux mouiller à poids moindre.
- je fais reposer la chaine dans la baille sur le câblot, ce qui permettra à l'eau de mer de s'écouler correctement et évitera l'oxydation. ( j'ai toujours un fond résiduel d'eau au dessous des trous d'évacuation )

Point bloquant :
- sous le guideau ( horizontal et dans la baille ) j'ai un guide chaine, sous forme d'un cadre carré au milieu duquel passe la chaine. Je ne vois pas comment faire passer le câblot sans découper ce guide chaine. Mais s'il est là c'est qu'il doit avoir une utilité je suppose.

Bref, vous en pensez quoi ? et avez vous des trucs et astuces à me conseiller.

Merci :)

L'équipage
03 jan. 2017
03 jan. 2017
0

La chaine passe bien dans le guide... le câblot doit passer par le même chemin. La jonction chaine - câblot peut poser un problème d'épaisseur pour passer, le mieux étant de faire une épissure.

03 jan. 2017
0

oui mais du coup si je veux remonter le cablot avec l'espèce de cabestan situé de l'autre coté du guideau par rapport à celui qui entraine la chaine ( désolé pour les termes techniques.. je ne les connais pas ) je fais comment?

03 jan. 2017
0

normalement pour de la chaine de 10 on met du câblot de 16 qui doit passer dans le barbotin ,avec une épissure .
le maillon à riveter à une résistance généralement de la moitié de la chaine ,donc à proscrire .on en trouve en hr ou là elle est équivalente
alain

03 jan. 2017
0

je ne comprend pas ce que tu veux dire par "on en trouve en hr ou là elle est équivalente "

Merci :)

03 jan. 2017
0

Peut-être "haute résistance", à tout hasard !
;-)

03 jan. 2017
0

@tous,

Meilleurs voeux pour 2017 et que les vents vous soient favorable.

Pour eviter que la chaine ne trempe dans l'eau de mer , en fond de baie a mouillage , j'y ai placé des morceaux de tube plastique en 38mm ( reste des tuyau des chiots).

ainsi la chaine ne touche plus le fond et ne trempe plus .

0

"Hr" = haute résistance

03 jan. 2017
03 jan. 2017
0

Pour rebondir sur cette discussion sur le guindeau, j'ai posé un gindeau Lofrans X2 à la place d'un vieux Lewmar. Le problème est que, sur mon 106, la chaîne tombe sur l'avant de la baille et bloque rapidement le passage du reste du mouillage si je n'interviens pas manuellement, ce qui n'est pas le but.
Il me faudrait dérouter la chaine sur l'arrière de la baille, peut être avec un déflecteur en inox ou alu, un guide..
Quelqu'un aurait-i eu à solutionner ce type de pb.
Merci et bonne année à tous!

03 jan. 2017
0

( j'ai le même souci .. :) )

03 jan. 2017
1

bsr ,
ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir
alain :-(

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022