Tous les forums > HEO Clubs > Baille à mouillage Gin Fizz
Maido_2
Domde

Baille à mouillage Gin Fizz

Bonjour à tous,
Comment avez vous résolu le problème de l'entassement de la chaîne sous le guindeau (Lofrans Cayman) ?
Sur le GF, le guindeau est placé trop bas dans la baille et trop en arrière, avec une baille pas assez profonde, la chaîne vient s'entasser sous le guindeau et bloque la remontée.
Je l'étale avec un bout de tube inox et je trouve ça risqué de mettre la main dans la baille en même temps que l'ancre remonte. Cela va bien à 2 mais seul avec un vent fort ça peut vite tourner à la catastrophe. Je voudrais pouvoir remonter l'ancre sans contrainte directement du poste de barre.
(50 m de chaine de 10mn)
J'avais pensé à :
un cône au fond,
une plaque en biais pour avancer la tombée de l'ancre,
même à l'achat un distributeur de chaîne (MZ electronic) cher mais la baille est pas assez profonde,
Au pire à remonter le guindeau sur le pont après avoir renforcé le haut de la baille.
Merci pour vos réponses.

mardi 11 octobre 2016 11:04

Liste des contributions

Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

bonjour

J'avais le mien sur la baille couvercle coupé en deux et refixé avec renforts, mais cela ne suffit pas pour les 50 m de 10 il fallait que je l'aide avec le pied, mais sans danger.
Javais envisagé de percer le fond de la baille et de stratifier un coffre plus bas , il y a la place . cdlt jcb

mardi 11 octobre 2016 11:18 *** Message modifié par son auteur ***
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

@Domde mieux qu'un discourt jcb

LE coffre dans la cabine AV abritait la batterie et les relais du guindeau.

mardi 11 octobre 2016 14:23 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
albor

Idem, une photo !

mardi 11 octobre 2016 14:55
Maido_2
Domde

Merci a tous les deux pour l'info et les photos.

@ willy, Je voudrais vraiment rentrer au moins 40 m de chaine de 10 sans avoir à intervenir dans la baille. L'idée de percer pour stratifier plus bas est intéressante mais ne pose t-elle pas un problème d'évacuation de l'eau ? on doit pas être loin de la ligne de flottaison non?

@albor, intéressant et la chaine rentre en totalité ? Et s'agit-il du même guindeau juste déplacé ? J'aurais aimé avoir une vue du capot ouvert si c'était possible pour voir comment il est fixé.

Accessoirement, mais on sort du sujet, je remarque sur la 2ème photo la patte de fixation d'origine soudée sur l'étrave qui tient l'enrouleur de génois. La mienne a cassé juste au dessus de la soudure, grosse frayeur. Il faut la vérifier régulièrement et rajouter un cardan sous l'enrouleur pour permettre le débattement sur les quatre axes et idéalement modifier ce point de faiblesse. J'ai fait renforcer ce point et cela m'a conduit à refaire tout le davier en inox (il est maintenant basculant) et à installer un bout dehors pour mettre un gennaker sur emmagasineur, voir photo. En été en med il est de sortie quasiment en permanence jusqu'à 15 noeuds, que du bonheur.

mardi 11 octobre 2016 15:35
Missing
albor

La baille à mouillage est séparée en deux, le guindeau est fixé sur la séparation, à hauteur du pont, d'où le bossage sur le capot, dégageant totalement la baille, j 'ai 60 m de chaine plus 30m de cordage. De l'autre coté j'ai une ancre avec son mouillage textile en secours

mercredi 12 octobre 2016 19:09
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

Oui il faudrait percer pratiquement a la ligne ce qui ne pose pas de problème récurant, pas mal de bateau sont de même, ou de mètre une pompe .
Avec l'emplacement de mon guindeau (avancé) pour que la chaine tombe du point le plus haut , j'avais quant même un problème avant la fin de la remontée.
Maintenant tu peux cloisonner ta baille et mettre tes 10 mètres dans le haut et les 40 aurons la place pour rentrer sans soucis je pense, à condition de remonter le guindeau sinon il ne devrait pas avoir assez de profondeur. Dans ma baille le support guindeau d'origine avait été rasé .

Pour le bout-dehors je confirme c'est super avec un genaker ou code.le mien est amovible et sans sous barbe , avec la cloche de tangon( photo) et dépasse d'un mètre environ.

JCB

mardi 11 octobre 2016 18:13 *** Message modifié par son auteur ***
Maido_2
Domde

Le mien aussi est amovible, un tube inox renforcé à l'intérieur, deux gros boulons traversant de diamètre 20 mn vissés dans un plaque inox épaisse soudée au davier. C'est tellement costaud qu'il a tenu jusqu'à 20 nœuds avec un beau départ au lof sans la sous barbe.
En tout cas merci pour ta solution je vais réfléchir à la question.

mardi 11 octobre 2016 20:57
Missing
albor

Le guindeau est fixé par 4 pattes inox sur la cloison , le bossage du capot ne gène pas les manoeuvres

mercredi 12 octobre 2016 19:12
Maido_2
Domde

Merci pour les photos.

jeudi 13 octobre 2016 10:56
Borealis
Borealis

L'installation de l'ancre sur le GF laisse á désirer, mais il faut se souvenir du fait qu'un GF n'est pas un Super Maramu et la taille impose des limitations. La baille a été conçue pour un guideau manuel, ce qui permet d'étaler en toute simplicité la chaine au fur à mesure de la remontée.

Ci-dessous le plan qui laisse à croire' qu'il serait possible d'utiliser l'emplacement sous le lit grâce à un tube pour y conduire la chaine, encore faudrait-il comprendre comment un câble se comporte dans la pratique avant de se lancer dans une telle expérience.

L'autre aspect est l'installation de l'ancre elle même. Les Suédois ont une solution fort élégante (voire photos) et je suis à la recherche d'une solution des ce sens. Je me demande toute fois si cela vaut la peine ?

samedi 22 octobre 2016 13:44

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums