Barre à roue, ridoire de jonction chaine:câble

Bonjour à tous,
lors d'une marche arrière, l'effort sur le safran a fait lâcher le clip du ridoir de jonction entre l'estrope et la chaîne. Quelqu'un peut il me dire où trouver des pièces de rechange pour une chaine de barre sur un Océanis 331 de 2000? Je ne trouve pas de nom de marque sur cette barre.
J'ai remonté provisoirement mais je vois que les ridoires se frottent pendant que la barre tourne alors que je n'ai changé aucun réglage. On dirait que les polies sont mal placées d'origine.
Si quelqu'un s'y connaît et peut me donner des infos, ce serait sympa.

L'équipage
27 juil. 2016
27 juil. 2016

les clips on les trouve chez le marchands de cycles ,attention c'est souvent des cotes anglaises à part goiot
alain

27 juil. 2016

Merci mais je doute. Ce sont des clips en inox, théoriquement démagnétisés. Ils ressemblent à des rondelles de 10mm de diamètre et de 2mm d'épaisseurs et sont sertis sur la jonction mâle qui est fixée à la chaine. Cette jonction mâle entre dans l'émerillon et reste bloquée par ce clips qui se détend dans une gorge à l'intérieur de l'émerillon. Il faudrait que je trouve à racheter cette pièce de jonction câble/chaine mais je n'ai trouvé aucun fournisseurs sur le net.

27 juil. 2016

quelle est la marque de ta barre à roue ?????
alain

27 juil. 2016

Je n'ai pas trouvé de nom de marque sur cette barre. C'est une 5 branches en inox avec un écrou tout simple au milieu et le frein sur le côté de l'axe.
Il faudrait que je repasse au bateau pour une photo.
A l'intérieur de la console il y a l'axe horizontal d'environ 25cm de long et le pignon au milieu. Dessus se déplace une chaine de vélo d'environ 40cm. De chaque côté elle est raccordée aux câbles qui vont jusqu'au secteur de barre en passant par les poulies fixées en bas de la colonne pour traverser le pont.
Ces poulies sont posées en décalé mais on dirait que ce n'est pas assez. En tout cas la chaine est croisée sous le pignon et les raccord chaînes/câbles se touchent et frottent. Ce n'est certainement pas bon à la longue mais ça semble être d'origine.
Mon problème actuel est de trouver les pièces de remplacement pour ces jonctions chaîne/câble car maintenant que le clips a sauté, clips et gorge ont une faiblesse et ne manqueront pas de lâcher de nouveau. Ne pas savoir à quel moment on se retrouvera sans barre n'est pas très cool et je préfère remettre des pièces plus sûres.

27 juil. 2016

Avec de la patience le sav de Beneteau devrait te donner le fabricant de la barre ou pouvoir te fournir les pieces en cause (a prix d'or...)

28 juil. 2016

merci mais j'y avais pensé aussi avant de poser ma question sur ce forum

23 sept. 2016

Bonjour,

Je serais curieux de savoir si le problème a été résolu, ayant également un Océanis 331. J'ai également constaté un frottement des ridoirs. Est-ce normal ?

Je trouve inquiétant qu'un marche arrière puisse provoquer la perte de la barre...

26 sept. 2016

Bonjour,
n'ayant trouvé aucune solution autre que d'aller bêtement en acheter des neufs chez le concessionnaire, j'ai fini par me résoudre à lui acheter les deux neuf à près de 200€ pièce. Il paraît que c'est de l'inox non magnétique à cause du compas qui se trouve aussi dans la console.
Je n'ai pas trouvé de réglage pour éviter que les émerillons se frottent en se croisant lors des mouvement de barre. Il semble que ce soit comme ça d'origine et qu'il faille déplacer une des poulie de traversée de pont de l'estrope pour éviter ce frottement. C'est ce que je finirai par faire si personne n'a une meilleure explication. Ce serait intéressant que d'autres propriétaires d'O331 nous disent s'ils ont le même cas.

23 sept. 2016

un bato c'est fait pour aller en avant ...
évidement beneteau sur ce coup là et bien d'autres se met le doigt dans l'œil jusqu'au coude
ton conssessionaire doit être capable de résoudre ces problèmes ,autrement qu'il aille vendre des patates au marché il y sera plus à sa place .
alain

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022