PB Accès a l'inverseur et bac arriere de batteries - révision inverseur

Bonjour
SYMPHONIE 1983

Mon inverseur Yanmar 3GMD Kanzaki KM3A a un pb de fuite.

Est-il possible de le sortir par derrière, en avançant un peu le moteur ou reculant un peu l'arbre moteur ?

Ou faut il sortir le moteur ?

De plus, Il y a 2 batteries de 110A au fond de ce compartiment à l'arrière du bateau et elles sont HS
Merci

L'équipage
14 juil. 2016
14 juil. 2016
0

je pense qu'il va etre plus simple de sortir le moteur, fabriquer deux bastains que l'on viens poser dans la continuité du bati actuel et faire glisser, en profiter pour changer la durite d'échappement entre le moteur et le waterlock... les batteries qui chauffent dans le compartiment moteur ce n'est pas top....
pour bouger le moteur il faut débrancher : durite go aller et retour, les cables, la durite d'échappement (en profiter pour démonter le coude), une partie de l'éléctricité, dévisser le tourteau (en générale le moins accessible) je dirai une matinée pour cela, l'aprés midi 1 h pour l'inverseur...

12 sept. 2017
0

Bonsoir, parlant de waterlock , qu elle type de waterlock vous avez ?

15 juil. 2016
0

Je recherche la cause de la fuite de l'inverseur.
Il semble que le Symphonie n'a pas de ventilation électrique de compartiment moteur (extracteur)
Est ce la cause d'une montée en température de l'inverseur et expulsion du joint spi ? Y a-t-il une mise à l'air sur un inverseur de Yanmar 3GMD , Kanzaki KM3A ?

15 juil. 201615 juil. 2016
0

sur pratiquement tous les inverseurs il y a une mise à l"air
souvent elle est dans la jauge .ou c'est une petit bouchon percé
pour désacoupler il faut 10cm pour être tranquille
quand les batteries sont enlevées on voit la place dont on dispose
quand le moteur tourne il aspire suffisamment d'air pour assurer sa ventilation
c'est à l'arrêt qu'il faut envoyer un coup d'extracteur .
alain
alain

16 juil. 2016
0

Ok merci

16 juil. 2016
0

A ta première question oui
A la deuxième dépend de la place disponible pour la question 1
La fuite vient du joint spi qui entoure l'arbre d'inverseur en sortie . démonter le tourteau ,extraire le joint avec ce que tu peux ,sans rayer l'arbre ,et le remplacer calmos avec une grosse clé a douille au diamètre idoine a la partie extérieure du joint ,fragile. +graisse pour le remettre sans l’abîmer .

17 juil. 2016
0

Ok, merci ah! tous , bonnes nouvelles, le tourteau est amovible et je pourrai changer le joint sans ouvrir la boite.
Pour tirer le joint,
protéger l'arbre avec plaquette métal le long de l'arbre (grattoir etc.)3 petits trous (2mm) dans le joint (pointer fort a travers le caouchouc pour eviter tout derapage) vissage de vis a agglo dans les trous et tirage a la pince

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (54)

phare des Baleines, ile de ré

2022