éléctricité et shéma

bonjours à tous, jais acheté le mois dernier un petit voilier des chantiers jouet, type tiburon 5.27m x 2met j’aimerais y installer l'électricité, pour alimenté glacière ordinateur GPS sondeur spedo girouette. alimenter par panneau solaire de 130w. mais seulement je n’y connait rien en la matière. si parmi vous a été dans la même situation, comment a t'il fait son installation?, help! bon vent a toutes et à tous, j attend vos réponses

L'équipage
11 juil. 2016
11 juil. 201611 juil. 2016
0

De nombreuses enseignes de bricolage offrent (pour 5 €) des formations de base sur l'électricité (comment monter un interrupteur, comment installer un tableau électrique ....)

Une bonne occasion d'être un peu moins novice en la matière !

Cordialement

11 juil. 2016
0

bonjour Guy, je suis un novice qu'en électricité bateau; jamais posé un panneau solaire. se que je recherche surtout c'est un schéma, pour un voilier de 5.27m,x 2.00m, alimentation de feux de route en premier lieux, et éclairage intérieur, réglette a Leeds. puis les instruments cité lors de mon premier message, voici voilou, si tu as des connaissance sur le sujet, merci de m'en faire profité je t'en serez très reconnaissant, merci encore et a plus cordialement le gaulois

11 juil. 2016
0

Comme je te l'ai dit sur le poste de willy 13, il faut d'abord faire le bilan électrique de ce que tu désires.
Une glacière qui tourne 24/24 :quelles caractéristiques électrique
le moteur électrique : lequel ?
Les éclairages....
Ordinateur.
Donne nous les puissance ou les intensités.
Parce que autrement un bateau cela marche très bien avec du fil de 2,5²

11 juil. 2016
0

d’accord Aica,je vais donc relever ses valeurs, et je reviendrez exposer tout sa.
se qui me chiffonne surtout, c'est le montage panneau solaire au régulateur, et du régulateur à la boite fusible, a partir de la le 2,5 suffira.
mais avant les diamètre de câbles d’après avoir chercher sur le net, il y as plusieurs diamètres ( 16mm2/6m2 /4m2.au vu des longueurs des câbles, mois je veux justement installer des section supérieur à la demande ex: 2,5m2=4mm2.. pour évité tout augmentations de température dans les fils. votre avis compte bcp merci
je vais voir toutes les consommations les additionné, et voir si 95 Ampers suffise avec un panneau solaire de 130w à plus Aica et merci encore.

11 juil. 2016
0

ne pas perdre de vue que pour ne pas trop fatiguer les batteries un coefficient de 3 est conseillé .....pour une 95Ah tu n'as que 32 Ah d'utilisable ( sans faire forcer les batteries) et ceci la première année, car les batteries s'usent, et l'on a tendance a annoncer 10% par an.....alors la deuxième année tu n'auras plus que 28,5 Ah de disponible et ainsi de suite.

11 juil. 2016
0

tu trouveras là
www.hisse-et-oh.com[...]-5-75-m
un echange sur le même sujet.

c'est pas compliqué.

tu fais d'abords un shéma, avec deux fils à chaque fois vers chaque équipement.

tu determines la tailles des fils (environ 5 amp/mm² maxi)

tu regroupes tes fils dans des gaines en les protégeant , et en évitant que l'on puisse marcher dessus.

tu peux acheter sur le web des inter,des portes fusibles...
des cosses types automobile, avec gaines de protection thermo formable, ou bien en soudant à l'étain sur certains équipements

22 juil. 2016
0

bjr a tous, aica louis et a gui pour vos informations. en effet jais trouver pas mal d'informations sur plusieurs sites. pour vous dire je m'y suis perdu, lol tellement de choix pour 6 sortie que me conseiller vous de prendre? je pense que je prendrais un tableaux avec inter+fusible+voyant a Leeds, qu'en penser vous?.
ah oui une chose encore, svp comme j'ai l'intentions de mette 2 batteries, me faut t'il en plus du régulateur, un coupleur répartiteur de batteries? ou seul le régulateur le fera? c'est un pwr de 10 ampers panneaux de 130w? merci pour vos réponses cordialement le Gaulois

22 juil. 2016
0

Salut ,

J'ai un PS 100 watts qui est arrivé précablé en 2.5 . Après tu va du PS au régulateur puis du régulateur a la batterie en intercalant un fusible . De la batterie tu repart vers un coupe batterie et du coupe batterie vers ton tableau électrique .
Par contre 130 watts tu as vu large .

Bon bricolage Bertrand

22 juil. 2016
0

Bonjour,
Un panneau de 130W une éolienne, tout cela sur un Tiburon?
Gégé

23 juil. 2016
0

bonjour Moby Dick? ou carte? ou lette? lol :mdr: dsl je reviens sérieux Moby oui un panneau solaire de 130w, mais je n'ai pas parlez d'éolienne :réfléchi: pour alimenté ma batterie de 95A, voir 2batteries. à tu un schéma électrique pour un tiburon? merci d'avance si tu en trouve un Moby cordialement le Gaulois

23 juil. 201616 juin 2020
0

Exemple shema electrique

23 juil. 2016
0

merci duduzanzi pour ton schéma, et d'avoir pris sur ton temps pour le réalisé. il me sera très utile. par contre pourrais tu m'expliquer étant donner que je vais mette 2 batteries, si le régulateur se chargera de les recharger l'une après l'autre? ou je dois installer un coupleur séparateur de batterie com sur les Camping-car? merci d'avance, et également pour ta rapidité à répondre, cordialement le gaulois :pouce: :pouce:

23 juil. 2016
0

Si je peux me permettre, si tu ne connais rien à l'électricité et, en prime sur un bateau, ne te lance pas seul là-dedans, trouve toi un copain qui s'y connait un minimum. Tu risques de dépenser plusieurs centaines d'Euros en pure perte, voire de mettre le feu à ton nouveau bateau.

CaptainRV

23 juil. 2016
0

bonjour CAPTAIN RV. c'est uniquement sur bateau, électricien dans le bâtiment sa va je me débrouille assez bien., par contre en électricité voitures, voir bateau, la jai de fort doute sur mes connaissance, car c'est assez spécifique quand même. pour cette raison que je me suis inscris sur se site, afin de profiter des connaissance des voileux, sans oublier les bat moteurs.
quand au dépenses, non j’ai tjr réfléchit le pour ou le contre. je suis un économe dans l'âme :alavotre: il est l'heure de l'apéro, Mon Capitaine cordialement le Gaulois

24 juil. 2016
0

Un ou deux exemples : on ne met pas de fils multibrins, que des fils rigides monobrins. Egalement, pas de dominos. Ou quand on traverse le pont par exemple, faire une boucle goutte d'eau. Etc, etc...

Bon courage

CaptainRV

24 juil. 2016
0

Salut Herve ... Non c'est le contraire .... Du fil souple et pas de rigide monobrin ...
Dom

24 juil. 2016
0

Bien sûr, pan sur la tête. Merci de ta correction.
Du fil multibrins, le monobrin rigide à la maison..

CaptainRV

24 juil. 2016
0

Bonjour,
Il faut préalablement que tu regardes de près ton utilisation réel de ce bateau. Penses-tu dormir dessus plusieurs jours de suite ? Naviguer de nuit, durant toute une nuit ? Dans le cas contraire, une glacière de camping, des feux à leds, et une tablette (avec GPS - carte - météo via internet et la 4G) sont bien suffisant. Un petit panneau de 20W avec un système de batterie moto dans une boite étanche me permettait d'être autonome sur des randos de plusieurs jours. Sur un petit bateau, il faut penser poids et volume en permanence... Tu trouvera des descriptions de ce type d'installation sur Nauticaltreck:
www.nauticaltrek.com[...]energie

24 juil. 2016
0

merci pour tes explications, j'en prend bonne notes. oui c'est pour longer les côtes, et la pêche. de nuit pas dans l’immédiat car il n'es pas encore équipé en électroniques. pour l'instant je me déplace sur le canal des Vosges.
je n’arrive pas a te joindre mon schéma électrique et l'inséré dans la fenêtre de discutions. peut tu me donnez la marche à suivre stp pour y arriver merci à toi, cordialement le gaulois

24 juil. 2016
0

Un panneau de 130 W fait 1 m2...
Pas un peu grand pour un bateau de 5 m ?

24 juil. 2016
0

non c'est pour le monter sur les bars du bimini, à l'arrière la largeur est de :; 1.64m donc sa colle bien. en plus si il pleut je me mettrez à l’abri de la pluie lol :mdr: si tu as d'autres idée, n'hésite pas une seconde.. je suis tjr ) l'écoute. ton pseudo me fait penser, a frigo o lit, pas très chaud sa pour la maman lol cordialement le gaulois

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022