conseils sur l achat d un catamaran

Bonjour a tous , Je cherche a acquérir un multicoque cata de préférence pour naviguer entre 1 an et plus dans les caraïbes puis vers la polynésie . Je serai preneur de vos retours d experience sur ces unites et pus particulierement sur les cata a derives relevables . merci de vos contributions

L'équipage
29 juin 2016
29 juin 2016

tout dépent de ton budget

29 juin 2016

Il y a de quoi faire un livre.... si tu n'est pas trop loin du grau du roi passe me voir. Je suis d'accord avec ton choix pour les dérives...

29 juin 2016

j aime les dérives , mais c est chiant pour échouer , plus de calage au carénage
peuvent casser en nav .

29 juin 2016

Bonsoir
Souvent que ce soit un voilier ou un catamaran """" un coup de cœur""" le mien je l'ai eu comme çà bon quelques problèmes après mais maintenant je le trouve parfait !!!
Jean

07 oct. 2016

c est quelle marque quelle longueur ?

29 juin 2016

Budget,confort,rapide,neuf ,occase,longueur,lagoon outremer pas la meme chose quoique transat l' annee derniere le lagoon etait pas loin derriere!!!
Bon on etaient pas tres bons!!
Bonsoir.

29 juin 2016

zut pas bien lu,derives relevables assez bruyantes sur un ancien catana,outremer 51 neuf aucun soucis bateau tres puissant pas aimé le piano.Tout est tres cher mais bon ............

30 juin 2016

Un détail auxquels je n aurai jamais pensé...la chaleur.Sous ses attitudes l aération est primordiale et beaucoup de cata sont des fours....après quelques soirées très chaudes sur des bateaux mais je rentre super heureuse sur mon vieux monocoque bien aéré...

07 oct. 2016

en effet l aeration mais apres le vent relatif aere les voiliers naturelement et au mouillage ca devient complique ..

06 oct. 2016

Je me permet de continuer sur ce fil puisque j ai la même question.

Budget le minimum possible (vraiment)
confort : spartiate (et + )
espace : nous sommes un couple donc un grand lit, un carré, une cuisine (minimum vital)
Projet : dans un premier temps côtier, puis transatlantique, pacifique...
On vis dessus pendant 1 voir 2 ans.
Bricoleur : ok (J'entretien et restaure mes voitures dont une en fibre de verre)
connaissance nautique : enfant sur un cata, 421...
Habitude du voyage : ok (TDM en 4*4 en cours)

07 oct. 2016

je t'inscris, ça m'intéresse !

07 oct. 2016

Bonjour
Je n'ai jamais eu de gros cata (je ne compte pas mon Hobbie 16...lol...) mais j'ai navigué pendant 6 années sous les tropiques (Caraibes et tout le Pacifique)
Je peux témoigner que l'aération est un facteur essentiel de confort (perso c'est vital pour moi) J'avais particulièrement étudié la chose sur mon monocoque. Pour dormir il faut un petit courant d'air sur le corps si non la sueur dégouline. Juste un capot au dessus de la tête ne suffit pas. Il faut que le courant d'air puisse ventiler du haut des cuisses à la tête.
Pour la cuisine, si vous voulez faire marcher le four, il y a intérêt à avoir un bon courant d'air et éviter que l'air chaud aille en direction d'un quelconque aménagement. (Le four marche souvent quand on est loin de tout : pain, pizzas, tartes, quiches, tourtes et autres)
Pour les dérives, si c'est dans l'idée de beacher, je ne suis pas sûr que ce soit un critère pertinent, les occasions sont rares (et peuvent vite devenir dangereuses).
Un cata a un gros fardage, les alizés sont musclés la plupart du temps, sans dérive les manœuvres vont être compliquées voire aléatoires. Il faudra donc les laisser en bas (ou en partie en bas) Quand on navigue au milieu des patates de corail, c'est à vue... et pas mal de circonstances font que la vue en question n'est pas parfaite, loin s'en faut. Je ne connais pas de voilier qui n'ai pas effleuré un jour le corail (voire plus qu'effleurer sans parler de grosse galère). Les catas sont construits avec des échantillonnages mini vu qu'ils doivent être le plus léger possible. Perso, je préférerais de loin avoir un bout de quille dessous.
Echouer pour caréner sous les tropiques doit être très rare, marnages très faibles (souvent moins de 40 cm)
Pour un équipage réduit, si j'avais à repartir pour ces destinations je crois que je regarderais sérieusement du côté des trimarans. C'est moins habitable mais pas besoin de 3 ou 4 cabines. De plus les performances au près sont sans commune mesure et sous les tropiques, bizarrement on fait souvent du près, et quand on fait du près il y a aussi du courant dans le pif ! (courant de surface créé par les alizés)
Je pense aussi qu'un tri est plus sécure qu'un cata. Plus la longueur du multi diminue, plus cette remarque est vraie.
Il est où le bateau idéal ?....lol...
Cordialement
Yves

07 oct. 2016

que ça soit a derive ou avec quille si tu te paye une patate de corail ça fait mal
pacifique W tu as du marnage dans les 1.20/1.50

07 oct. 2016

merci pour cette foultitude d informations.. je ne suis pas tri .. je reste cata sans derives .

07 oct. 2016

quel budget, Quelle longueur?

20 déc. 2016

salut matelot 4X4
très bonne analyse, mis a part la maniabilité de précision d'un cata qui grâce à ses deux moteurs se comporte comme un tank de jeux vidéo, ..... voire au centimètre, dérive ou pas.
trimaran plus rapide , mais beaucoup moins habitable et aussi beaucoup plus cher et fragile.
Un dernier point, la mode a voulu que par soucis d'économie, les fabricants abandonnent le roof solide, bien pratique pour protéger du vent de la pluie et du soleil, et qui sur mon cata porte 10 grands panneaux solaires.
Le poste de commande reprend toutes les drisses, écoutes set prises de ris. Tous les winchs sont électriques, et un grand écran E120 finit la décoration du poste de commande.
Tu te demandes ce que j'ai comme bateau ?.... un Lagoon 420, deuxième génération, fabriqué en France et revu en Allemagne dès sa livraison pour les finitions.
Et qui me sert de maison depuis plus de quatre ans

07 oct. 201607 oct. 2016

La majorité des catas aux Antilles sont sans dérive. C''est un soucis de moins.
Au mouillage les températures sont supportables, enfin pour moi. Les vitrages verticaux sont là pour éviter l'effet de serre. Dans certaines Marinas comme celle du Marin c'est un peu chaud car c'est un cuvette. Mais beaucoup de gens sur cata ou sur mono n'ont pas de clim et vivent comme cela.
Aujourd'hui les catas modernes sont faits pour ce genre de pays, Antilles l'hiver, Méditerranée l'été (il fait plus chaud l'été en Turquie qu'aux Antilles).
Apres c'est une question de budget. L'occasion peut être une bonne solution. En occasion l'ancienne gamme Fountaine Pajot est bien représentée. En neuf il faut lire les stats de vente : Leopard, Lagoon, Fountaine Pajot, Catana, etc....Mais entre un Lagoon 380 et un 620 il y a une gamme de tailles et de prix. On rencontre des couples sur des 450 et des 380 certes je n'en connais pas sur des 620 !...

07 oct. 2016

99'000 dol
Sur la gauche de la page il y a une centaine de photo.

wharrambuilders.ning.com[...]ment922

04 jan. 2017

Vendu !

27 oct. 2016

que pensez vous de ce wharram

www.yachtworld.fr[...]atemala

18 déc. 2016

Je le trouve charmant. je connais pas grande chose en prix, mais il m'a l'air chère...

27 oct. 2016

1 : Appelez ca un Pahi, pas top. Ca a peut être été un Pahi, mais ca ne ressemble plus du tout ni à un Pahi, ni à un warrham qui ne mettrait pas de telles structures dessus.
2 : Ce n'est pas non plus le prix d'un Pahi.

16 déc. 2016

Personnellement, je vis sur un Lagoon 420 propriétaire depuis quatre ans dans les Caraïbes.
Un choix chanceux dans la foule des propositions reçues lors de cet achat, et de la difficultés d'analyser tout les paramètres idéaux , tant les avis et les expériences divergent.
Pour les dérives, à proscrire dans ces eaux truffées de patates et autres coraux. Les quillons sous les coques sont robustes et renforce l'impression de solidité de ce modèle.
Malgré les petits tracas de "bêtises de construction", c'est un bateau très agréable, aussi spacieux qu'un 450, moins cher, et très fiable.
Un véritable bateau maison pour vivre sous les tropiques, très aéré et adapté aux mers chaudes.

19 déc. 2016

J aime les catas a derives , plus sécurisant dans le mauvais temps

21 déc. 2016

quille ou dérives , si tu sait pas naviguer dans un lagon , tu toucheras

21 déc. 2016

Oui mais ça ne vaut pas tripette sous les tropiques... En tout cas dans un lagon c'est la roulette russe, certains endroits ne sont pas bien cartographiés.

19 déc. 2016

Les dérives ça se relève, pas plus compliqué que d'enrouler un génois ou gérer des bastaques, et quel confort en naviguant au près...
J'ai vu des catas de promenade avec 50 passagers à bord qui s'échouent sur certaines plages pour laisser déferler la cargaison à rôtir, mais jamais de catas de particuliers, quel intérêt d'être au plus près des moustiques ?
Mon Catana 48 est bien équipé en panneaux de pont pour la ventilation, mais si ça ne suffit pas pour certain(e)s, j'ai installé des ventilateurs de cabine . Ça consomme peu et ça marche très bien.

19 déc. 2016

Ton Catana 48 est certainement un très bon bateau, et j'en connais quelque uns.... dans les Caraïbes.
je crois que les concepteurs ont toutefois oubliés que sous les tropiques le carré allait devenir très vite un micro onde.
Ils ont d'ailleurs rectifié cela avec l'Open space 40.
Les ventilos sont une solution , mais consommation et bruit.

20 déc. 2016

Mon catana 40 est tip top coté ventilation , pas le cas de beaucoup de cata

19 déc. 2016

Un essai dans une revue, démontré que cata a dérive ou quille longue, même cap au près !!!

19 déc. 2016

Il faut comparer des catas comparables, mais constaté plusieurs fois entre Casamance et Catana 40, Catana 431, et outremer 40, toujours à l'avantage du Casamance au près

20 déc. 2016

Pour avoir était présent lors du test chez Edel catamaran entre Hélios avec et sans dérives, c'était 5° d'écart avec des voiles de la même marque et à peu prés le même âge.

20 déc. 2016

Il faut que les ailerons soient prévus à la conception et la forme entière de la coque a son importance. Or, à l'inverse d'un aileron, un puit de dérive impose une certaine largeur de coque.

19 déc. 2016

D'accord avec highlander
Les dérives relevables sont fragiles quand tu touche: de plus tu ne peux pas beacher.Si tu dois traverser il te faut au moins 40 Pieds.
Combien vous êtes à bord

20 déc. 2016

Faut savoir regarder ou tu vas , jamais toucher avec mes dérives

20 déc. 201620 déc. 2016

Un pahi 42, wharram, tu beach, tu répares, tu fais ce que tu veux, et tu gardes ton fric pour les escales... Parfait dans les Îles, car pas trop chaud, le trempoling parfait pour les siestes crapuleuses...Voilà.

20 déc. 2016

Faut quand même etre motivé pour vivre dans un Wharram

20 déc. 2016

Dans un Wharram, faut vivre dessus.

21 déc. 2016

on en parle souvent , mais jamais pers. n est venu pour expliquer la vie a bord d un Wharram t encore moins une longue traversées

21 déc. 2016

Il faut surtout le fabriquer soi même

21 déc. 201621 déc. 2016

C'est faux. Il suffit de taper : Scott Brown Multihull et tu verras... J'ai vécu à bord d'un wharram acheté aux Îles Marshall, pacifique. C'était un Tangaroa MlV, le plan wharram le plus ancien quasiment. 10,40m. Il se comportait très bien, nous étions 2. Hormis le problème du couchage trop petit pour ma compagne et moi, c'était un super bateau, tourdumondiste qui plus est. Il y a aussi le problème des termites dans les tropiques si tu restes longtemps au sec avec... Cependant le pahi 42 est pour moi le wharram ultime,, j'en ai rêve, mais jamais possédé, et assez grands pour vivre à deux dans 1 coque... Taillé pour les tropiques et bien pratique car réparable partout. Nous avons pris 37 noeuds de vent le bateau n'a pas bougé sous tourmentin et GV 2 ris. J'ai fait du cap GV Grande ouverte!!! Jamais vu ça!!! Enfin, sache que si ton safran tient avec du bout' tu le répareras toujours, le mien était en inox, et il est très difficile voir impossible de trouver un soudeur inox dans ces îles. Quand au contreplaqué on en trouve toujours, pas forcément de qualité marine, mais badigeonner entièrement d'epoxy toutes les réparations, fonctionnent et tiennent. Pour moi, c'est le bateau de waterworld... :mdr: :mdr: :mdr:

21 déc. 2016

Y a pas grand chose a expliquer :-)
Pis cela ne veux pas dire grand chose la vie a bord d'un wharram car il y en a de toutes grandeurs, les anciens plans et les types différents.
Je peux te parler du tiki 38 si tu veux.

Au près il mouille voir il mouille beaucoup suivant la mer.
Il ne faut pas avoir mal au genoux car tu descends et montes souvent les marches pour aller dans les coques (cuisine et couchette).

Pour deux c'est Byzance sous les tropiques, bateau très sécure et qui marche très bien à toutes les allures.

Pour moi qui ai un petit budget c'est le meilleures qualité prix si tu ne veux pas naviguer dans les coins extrêmes (pour le confort sous la pluie pas pour la sécurité).

21 déc. 2016

Sinon c'est pas trop pénible :-)

21 déc. 201621 déc. 2016

Je vous remercie tous pour vos précieuses informations.
Nous sommes actuellement en Australie pour environ 3 mois, du coups je n accèdes pas toujours à internet et prends connaissance avec un peu de délai.

Donc Warrham on oublie, on souhaite un minimum de confort et à l'abris. De plus mes genoux sont fatigués...

La vitesse n'est vraiment pas important, il suffit qu il avance et qu'avec une météo fiable à 3 jours on puisse fuir une tempête.

Actuellement, je suis donc plus sur un Casamance, Privilege, Solaris etc...

Budget d'achat réel (après les discussion d'usage) 100k€

PS: Je suis sur Perth et je vais passer voir un peu les marinas du coin.

PS2 : www.annoncesbateau.com[...]02.html
quels sont les avantages/inconvénients de 2 mats ?

au plaisir
lionel

21 déc. 2016

Le pahi 46 est encore plus confortable, mais tu fais ce que tu veux... Si tu ne sors pas des sentiers battus, un bateau de série est parfait, sinon oublie et prend un wharram que tu pourras TOUJOURS réparer toi même. Tout dépend où tu vas...

21 déc. 2016

Même chose pour un polyester , tu répares facilement

21 déc. 2016

" on souhaite un minimum de confort et à l'abris"
:mdr: il ne me semble pas avoir dit que c'était inconfortable.
Pour tout dire je pense que c'est le contraire :-)

21 déc. 2016

Regarde aussi les catas de Malcom Tennant, neo zelandais, donc peut être présent en Australie. J'en avais parlé dans ce fil :
hisse-et-oh.com[...]opiques

21 déc. 2016

l argument , si tu tapes avec un cata a dérive dans une patate tu risques de cassé le puit , c est mieux des quillons , au contraire la dérive va cassé , la quille elle risque de faire des dégats a la stucture du bateau
De plus naviguer dans les coraux demande une façon d faire , au skipper d etre attentif

22 déc. 2016

une patate de corail et abrute , que tu rentres dedans a angle droit ou a 45 ° le choc sera le même . les dérives sont construites pour péter en cas de choc , il y a un endroit sans colle entre les 2 peaux pour casser , pareil sur les safrans

22 déc. 2016

Euh, je penserais le contraire la dérive en cassant risque de faire de gros dégâts dans la structure au niveau du puit de dérive.

Coté ailerons, il y a différents montages: certains sont intégrés à la coque d'autres sont rapportés, collés.

Enfin, le nord d'attaque des dérives est à 90° du choc....lorsque celui des ailerons est à 45°, et les dérives descendent bine plus que des ailerons, augmentant d'autant les chances de choc.

22 déc. 2016

Je pense qu'il est très difficile de tirer ce genre de généralités entre dérives ou pas. Avec ma forme de coque le bateau grimpe sur la patate. Avec dégâts? Je n'en sais absolument rien :-)

22 déc. 201622 déc. 2016

bah vu comment c est une patate , a part un bateau acier , gros dégat si tu tapes a 6 nds ....
maintenant la nav dans un lagon c est soleil dans le dos est haut , ou alors avoir une trace ou SAS planéte qui aide beaucoup

04 jan. 2017

indispensable ....

03 jan. 2017

Bonjour tous

Sans oublier les lunettes polarisantes.... :heu:

22 déc. 2016

Là on est tous d'accord :-) Concernant SAS planète je ferait gaffe j'ai l'impression qu'il y a un sacré décalage ces temps.

23 déc. 2016

Pas compris avec SAS planète ?

23 déc. 2016

Les ailerons collés , ça donne quoi en solidité ?

23 déc. 2016

c etait comment réalisé le collage ?

23 déc. 2016

Un franche touchette n'avait abimé que le bas du bord d'attaque et rien d'autre.

Un dérapage au mouillage sur un plateau rocheux, n'avait provoqué aucun dégât.

Un aileron commençant à bouger, avait été recollé.

Je crois qu'un est tombé avec le nouveau proprio.

Jamais aucun dégât sur la structure.

04 jan. 201704 jan. 2017

Tout au Sika.

La dérive est amenée dans le puit et le Sika est envoyé sous pression

23 déc. 201616 juin 2020

Dépends de chaque construction.
Pour le tiki l'aileron fait partie de la colonne vertébrale du bateau en 18mm d'épaisseur plus deux 9mm de rajout sur les côtés, 10 cm d'époxy dans les fonds, un gros joint congé sur l’extérieur et quatre tissus de renfort. J'ai rajouté une semelle en acajou pour le raguage.

23 déc. 2016

le mieux , le chêne ou le roseau ....éternel histoire ....

04 jan. 2017

Question budget je ne dépasse pas les 130 000 $ je p orroente vers un casamance 45 .. les questions sont .. combien coûte un jeu de voiles .en neuf .. et combien fait un prévoit de trésorerie par mois dans les Caraïbes ...? Dernière question ... une assurance à me conseiller ?

04 jan. 2017

A Napier NZ: n'est-il pas beau celui-là?!

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022