pas de vis sur arbre d'hélice

Bonjour à tous.

J'ai une question concernant les arbres d'hélice. Est ce que l'un d'entre vous connait le pas de vis du coté ou il y a l'hélice ?. D'après l'ancien propriétaire c'est l'arbre d'origine.

J'explique mon souci. je veux changer l'hélice ( actuellement une bipale bec de canard ) par une kiwi prop qui correspond mieux à mes souhaits de nav à savoir croisière pépère, contre régate pour l'ancien propriétaire.

Les kiwi prop se fixent avec un écrou spécifique. Sur la premiere photo, j'ai mis cote à cote l'écrou actuel en laiton et celui fourni avec l'hélice (en M16) )

Mais le vendeur ( fort sympathique et commerçant au demeurant ) n'arrive pas à me dire quel est le pas de vis pour que je fasse tarauder la pièce ( il n'a pas plus grand que l'écrou fourni, et celui ci est trop petit pour se visser sur l'arbre )

Je vous joins quelques photo, peut être que ca vous aidera.

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me questionner.

Merci à tous

L'équipage
20 juin 2016
20 juin 201616 juin 2020
0

je rajoute 2 photos, la dernière n'étant pas claire du tout.

20 juin 201616 juin 2020
0

grree.. désolé fin de journée.. j'ai encore uploadé l'image floue..

voici la bonne

20 juin 2016
1

je ne pense pas qu'il y ai un grand gain de rendement entre une bdc et une kiwi ...ni d'avantages en manoeuvre en M/AR
mais comme il n'y a que la foi qui sauve
alain :-)

20 juin 2016
0

En marche arrière, la kiwi a un pas fixe non réglable de 23°, équivalent à 14 pouces. Bien adapté aux réducteurs souvent montés sur les Yanmar avec 3/1 en arrière pour 2,2 ou 2,4 en marche avant.

Avec une bec de canard classique, il faut prendre plus de tours en marche arrière que en avant pour obtenir une poussée équivalente.
D'où les difficultés connues de manœuvre en arrière avec ce couple réducteur à forte réduction arrière/ bec de canard si on n' emballe pas franchement le moteur.

Mais si le réducteur a les mêmes rapports en avant et en arrière, et que le pas est réglé à 19 ou 20° (10 ou 11 pouces) en avant, le moteur aura du mal à monter en régime en marche arrière avec le pas de 14 pouces.

En marche avant, les pales symétriques et au profil médiocre de la Kiwi vont donner une plus faible poussée (<9 kg par cheval) que les autres hélices, acceptable si le moteur est puissant, et insuffisante contre un vent frais s'il n'y a que 3cv par tonne.

Conclusion pour Tyzef: ignorant le type du moteur et les rapports du réducteur, il est difficile de prévoir l' apport du changement d' hélice, hormis une consommation augmentée.

20 juin 2016
0

Ligne d'arbre ou sail-drive? Mesure le diamètre extérieur de ton arbre en premier, puis avec un peigne de mécanicien, détermine le pas, ou mesure le avec un réglet par défaut. Le pas est généralement de 1,5 ou 2,0 mm.
Eric

20 juin 201620 juin 2016
0

Bonsoir Tyzef, pour ma Kiwi, le pas de l' arbre de 30 Solé était à gauche et non à droite comme d' habitude. L' importateur R.P.Magne a fait usiner un écrou pas à G, M 20-1,5. Commandé un lundi, reçu le vendredi. Il est connu pour sa compétence et sa réactivité, adresse toi à lui:
www.kiwiprop.eu[...]contact
Pour un arbre de de 22 ou 25, le pas change: M16-150 pour un cône iso.
Mais si ton arbre est anglais, ce ne sera pas standard !

20 juin 2016
0

sur la photo 1 pièce neuve), c'est indiqué: du 16x200

21 juin 2016
0

Merci pour vos remarques et commentaires.

Je ne voulais pas faire de pub mais mon vendeur est effectivement R.P. Magne. L'hélice a été calibrée et réglée par ses soins en fonction du moteur et du réducteur. Je ne m'étendrais pas la dessus, ni sur les avantages et inconvénients ( avec une hélice à 1500 boules, je peux vous dire que j'ai bien pesé le pour et le contre.. ).

Mon souci est que pour fixer l'hélice, il faut que je fasse usiner un écrou similaire à celui de la pièce neuve de la première photo mais à la taille de l'axe.
Bref

Pour revenir à mon soucis, et pour répondre :
- à capt'ain eric : c'est un arbre diam 25 et quand j'ai sorti le bateau forcément je n'avais pas de peigne
- à Patrick 29 : les mesures prises sont les suivantes :
Diam ext de l'arbre : 25
Diam int. de l'écrou d'origine : 16
Diam ext. de la vis : 19
le pas semble être > 2

- à bil56 : effectivement c'est du M16 la pièce neuve mais c'est trop petit et sur le diamètre et sur le pas.

Merci

21 juin 2016
0

Bonjour Tyzef, ton arbre est de 25 et le pas semble exotique.
Si tu n' arrive pas à déterminer le pas avec un peigne, fait une empreinte du filetage de ton arbre d' hélice avec du plâtre, de la pâte à modeler pour enfants, ou (mieux) du matériau à empreinte de dentiste (alginate ou silicone). Dans l' empreinte tu coule du plâtre pour avoir la réplique de ton arbre, et tu envoie le modèle à RP Magne.
Ou si tu maitrise l' informatique, des photos et une imprimante 3D pour faire le modèle, c' est moins salissant que le plâtre.

21 juin 2016
0

je pense que je vais pas couper à la plongée dans le port de fos.. :/
Mon bateau est de retour à l'eau du coup pour la mesure au peigne ca va être du démontage in situe.

Je vous tiens au courant :) Merci à tous

22 juin 2016
0

Suite (et fin je pense.. )

J'ai récupéré, hier, un arbre identique à celui qui est monté sur Mojito.
Bin... Il n'y a rien qui va.. ! C'est un arbre exotique avec un pas en 2.5 mais une conicité non standard. Du coup l'hélice ne rentre pas correctement dessus, et impossible de la boulonner.

Bref.. je vais changer l'arbre, ca me coutera moins cher que de tout faire adapter.

Quand ca sera fait je vous ferais un post sur mon appréciation de cette hélice.

Merci de vos contribs en tout cas.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022