Oceanis 311 qui gîte à tribord.

Bonsoir à tous,
J'ai un 311 quillard et j'ai remarqué qu'il penchait toujours un peu sur la droite, au mouillage. C'est vrai qu'il y a la survie, l'annexe etc dans le coffre de cockpit mais je voulais savoir si j'étais le seul. Je joins une photo pour donner une idée de l'angle de gite. Merci de vos retours et bon vent.

L'équipage
20 avr. 2016
20 avr. 2016
0

quand tu vs sur le pont sur bd ,es-ce qu'il se redresse
50kgs sur tribord c'est 100kg qu'il faut mettre de l'autre coté pour compenser
alain

21 avr. 2016
0

Pourquoi 100 kg de l'autre côté ?
C'est comme les plateaux d'une balance, non ? Un poids égal de chaque côté équilibre l'ensemble, il me semble...

:reflechi:

21 avr. 2016
0

oui, là totalement d'accord, tu dis la même chose que moi.
Mais Alain Fritz Parle d'une charge de 50kg sur tribord, à compenser avec 100kg sur bâbord...
:-(

21 avr. 2016
0

Oui, tu veux dire qu'on déplace 50 kg (de la charge totale de 100 kg) qui étaient sur bâbord pour les mettre avec les 50 autres kg qui sont déjà sur tribord... Alors là, oui, on a un déséquilibre de 100 kg à rattraper sur bâbord...
Mais, est-ce le cas ?

21 avr. 2016
0

Oui, il y aurait encore plus simple pour schématiser... :mdr:
Tu enlèves ton équipier, et tu annonces dès le départ une surcharge de 100 kg sur bâbord...
Pourquoi ne pas mettre trois batteries de 25 kg à bâbord et deux enfants de 25 et 50 kg sur tribord, en précisant que le bateau est à plat quand en rajoute une batterie sur bâbord, mais il faut que l'enfant de 25 kg fasse un pas vers l'extérieur du bateau ? (il faut comprendre que, dans ce cas, il tombe à l'eau). Là, il y avait 50kg de trop à tribord !
:tesur:

22 avr. 2016
0

Si tu poses le problème comme ça, bien sûr... Mais c'était pas dit comme ça.

21 avr. 201621 avr. 2016
0

Bien sur,
mais prend le problème dans son ensemble.
tu as 100 kg a charger dans ton bateau
tu répartis ta charge 50 / 50, équilibre.
tu mets tout a bâbord, pour rétablir l'équilibre il faudrait soit rajouter (lester) 100 kg a tribord, soit déplacer (équilibrer le chargement / la construction) 50 kg de bâbord a tribord.

Il faut donc bien lester le double du déséquilibre de chargement / construction.

Comme sur un bateau il vaut mieux rester léger, il faut chercher a être équilibré en condition de navigation, pour ne pas avoir a compenser par du poids inutile.

21 avr. 2016
0

Il l'a mal exprimé, mais sur le fond c'est ça, un mauvais placement de 50 kg doit être compensé par 100 kg.

21 avr. 201621 avr. 2016
0

Le bateau gite a bâbord.
Il est a plat avec un équipier de 100 kg a tribord.
En déplaçant 50 kg situés a bâbord sur tribord, le bateau sera à plat, sans l'équipier.
On schématise pour simplifier, mais il faut tenir compte de la position / l'axe évidemment.
Pour reprendre l'exemple de ta balance si tu passes un poids d'un plateau à l'autre tu fais coup double - il manque d'un côté et s'ajoute de l'autre - 2 X le poids dans l'équilibre.

21 avr. 2016
0

Mais comme l'enfant de 50 kg est toujours à tribord, et que le bateau et plat... il faudra rajouter 50 kg à tribord pour qu'il soit plat tout seul...

:heu:

22 avr. 2016
0

si on enlévé 50kg d'un bord pour le mettre sur l'autre ,la différence c'est combien ???????
alain

20 avr. 2016
4

C'est la nouvelle barycentration dans un espace non euclidien?

20 avr. 2016
2

Moi j ai un oceanis 31 il gite a tribord aussi c est assez normal car c est a tribord qu il y a l unique coffre de cocpick qui contient mon materiel de plongée mon deuxieme mouillage etc toujours a tribord l emplacement du moteur de l annexe encore a tribord les deux grands coffres du carre ou on stock les conserves et pour couronner le tout a tribord le réservoir de gas oil toujours plein et a babord le réservoir d eau souvent vide en fin de mouillage
Ca me paraît pas tres inquietant

20 avr. 2016
0

Oui mais pas tant que toi, il faut en mettre un peu dans la cabine arrrière ça ira mieux .

20 avr. 2016
0

Le 311 a un chauffe-eau, un réservoir de gasoil, le barda du coffre, et la salle de bains à tribord. Donc rien que de très normal... Difficile d'en mettre autant de l'autre côté pour rééquilibrer; ça veut juste dire qu'un bord sera meilleur que l'autre à la voile!
:-)

20 avr. 2016
1

On dit qu'il "bande"... et ça m'amuse toujours autant mais bon je suis un peu gamin je l'avoue ;)

20 avr. 2016
0

Tous les bateaux ont ce "souci", même si il n'est pas toujours décelable... Les First 31.7 ont tous 1.5° de gîte sur tribord pour les mêmes raisons que pour ton bateau, mais ça nous arrange presque puisque ça rajoute de la puissance sur les départs de régate tribord amure.

20 avr. 2016
0

Le mat en premier ,3 cm en haut de travers et c'est parti ..

20 avr. 2016
0

OK merci pour toutes ces rassurantes reactions, il faudra donc que je surveille un peu le chargement de la cambuse et éventuellement le centrage du mat.

21 avr. 2016
2

oui !
La meilleure place de la survie, c'est sur l'arrière, prête à tomber à l'eau, sans avoir à la déplacer. Parce que, déplacer 40 à 50 kg du roof à l'arrière par mer démontée... euh... bof... Quand on la déplace déjà au port par beau temps, on comprend que, dans des conditions de gros mauvais temps, avec gite, rouli, tangage... fatigue et (peut être) mal de mer... On se dit que si elle est déjà à l'arrière, avec juste un bout à larguer, c'est BEAUCOUP MIEUX !!!!!!
En plus, elle gène la vue sur le roof...

21 avr. 2016
1

Ah non, pas le grain de sel... ça va tout déséquilibrer... en plus le sel ça attire l'eau, donc encore du poids... si encore tu le mettais au centre !!! :doc: :scie:

20 avr. 2016
0

Pour compenser un peu je place dans les coffres babord tout ce qui est lourd : mouillage secondaire, caisse à outils, conserves, etc.. et ce qui est plus léger dans les coffres tribord. J'envisage aussi de mettre la survie sur la jupe à babord.

21 avr. 2016
1

il y a pas que le poids il y a aussi la distance par rapport au centre de gravité, parce que la vous matérialisé sur les extrémité de la coque . mais un poid de 50kg a 1m et egal a un poid de 100kg a 50cm de l'autre coté.
PS: je voulais juste rajouté mon grain de sel.

30 oct. 2016
0

la survie sur le 311 au départ fait 70 kg et se trouve dans le coffre tribord. J'ai changer pour une moins lourde et je l'ai positionnée sur le balcon a babord

21 avr. 2016
0

Et les batteries...souvent à tribord

30 oct. 2016
0

sur le 311 de 2002 les 2 sont au centre, une devant le moteur au centre et perpendiculaire et l'autre derrière le moteur dans la longueur, légèrement déporté à tribord à cause de l'arbre d'hélice central

21 avr. 2016
0

l'expression exacte est "il donne de la bande"

21 avr. 2016
0

ah, moi je connais " avoir de la bande "
apparemment c'est pas très fixé comme expression
par exemple le sun odyssey 32 a une bande de DINGUE, de mémoire à tribord, c'est vraiment choquant quand le bateau est vide et l'observateur centré
problème de conception !

21 avr. 2016
0

Si, c'est très bien fixé comme expression: un bateau donne de la bande veut dire il gite sur un bord.
Avoir de la bande est inconnu (du dictionnaire Larousse en tout cas).
Ce n'est pas bien grave ...

21 avr. 2016
0

problème de conception faut pas exagérer.

Pour les Sun Odyssey / Fast 32i, avec la cuisine, la table à carte, le coffre AR et le reservoir de GO sur tribord, ils ont en effet tendance a avoir un petit penchant tribord une fois chargé.
A vide (y compris reservoir de GO) ils sont a peu prêt droit.
Ceux qui ont l'options eau chaude et cuve a eau noire, situés a bâbord sont mieux lotis.

Pas facile d'être parfaitement équilibré sur des petits bateaux c'est tellement sensible aux faibles angles de gite.
Une petite centaine de kg au maitre bau donne de l'ordre de 5 cm de bande sur des bateaux de cette taille.
Facilement vérifiable en embarquant au ponton.

21 avr. 2016
0

"dooner de la bande" "avoir de la bande" pourquoi pas, mais c'est moins drole vous l'admettrez

22 avr. 2016
0

Disons que le bateau bande, comme ça pas de problème entre "donner" et "avoir".

21 avr. 2016
1

Bah... le bateau de Richcastel pense à Fernande, c'est tout !
;-)

22 avr. 2016
1

Ou à Félicie ! :heu:

22 avr. 2016
0

aussi !

22 avr. 2016
1

y ferait mieux de penser à Lulu :jelaferme:

22 avr. 2016
0

J'ai tendance à porter à bâbord, sauf quand j'ai de la bande...
:acheval: :acheval: :acheval:

22 avr. 2016
0

Sinon je viens d'y penser ,si il ya une bonne gite sur tribord ,il suffit ,de régler le mat avec un déport d'environ 15 cm sur babord en son sommet ,et le probléme est résolu .D'en bas ça passe on voit rien ,surtout a la gite. :scie:

31 oct. 2016
0

Si c'est trop déporté, ça risque d'être un gîte rural :acheval:

31 oct. 2016
0

C'est bon, le problème est résolu, effectivement j'ai changé la survie de toute façon périmée pour une plus légère et ai fait attention a charger le bateau avec les éléments les plus lourds a bâbord.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (77)

La Giraglia

2022