Une occasion ou pas?

Bonjour,
J'ai été voir récemment un Sun Fizz. Prix de vente 35000 euro. Croyez-vous que cela vaut la peine vu le travail qui reste à effectuer pour le remettre en état. J'ai comme l'impression qu'il est très cher, mais bon je ne suis pas spécialiste. Je joins les liens et les descriptifs pour que vous puissiez vous faire une idée.
Lien inventaire: www.ayc.fr[...]f241bbf
Lien:www.annoncesbateau.com[...]08.html

Comme je vous l'avez dit lors de notre visite ce Sun Fizz est un bateau dont la base est saine qui ne semble pas avoir d'osmose, mais qui demande un travail de restauration et de vérification évident.
- L'électronique est à rééquiper.
- La sécurité aussi.
- Le gréement courant est à changer
- Le gréement dormant est à vérifier.
- Il n'y a pas de cuve à eaux noire.
- Il n'y a pas d'annexe ni de moteur d'annexe.
- Je pense qu'il faut vérifier les circuits d'eau, d'électricité, de gaz, ainsi que les pompes de service et de cales.
- Le moteur est un classique et résistant Perkins 4.108, le compteur indique plus de 5000 heure, il n'a pas tourné depuis trois ans, une révision de remise en route est donc nécessaire.
- Comme vous avez pu le constater, l'intérieur et les voiles sont en très bon état.
(L'intérieur n'est pas vraiment en super état, mais bon.
Merci d'avance pour vos conseils.
Nicolas

L'équipage
11 avr. 2016
11 avr. 2016
1

Vu l état , tout les changements a faire , max 18000 €

11 avr. 2016
0

A ce prix là il semble être dans la fourchette basse mais aux vues de tout ce qu'il y a changer et surtout le moteur qui n'a pas tourné depuis 3 ans je ne dépasserai pas les 25.000€ et à condition qu'il n'y ait pas de surprises une fois sorti de l'eau , mais bon c'est quand même difficile à dire sans le voir .

11 avr. 2016
0

J ai fait une opération dans ce genre il y a 15 ans
Fait faire des devis précis de façon à remettre le bateau en super etat
Si tu change le moteur le gréement et tout tu vas avoisiner les 80 000 € voir un peu plus ce qui peut être intéressant si la base sur et très saine
Quoi qu il en soit c'est un chantier de longue haleine bon courage

11 avr. 2016
0

Je n avais pas vu les photos mais je m abstiendrais s

11 avr. 2016
1

Vu les frais à engager pour une remise en état, la coque même saine n'est pas tout.
Si tes finances te le permettent, peut-être vaut-il mieux investir directement entre 45000 à 50000€
Il suffit de voir les différentes annonces...
Avec un moteur plus récent par exemple ou le gréément.
La facture grimpe vite même pour un simple accastillage...

11 avr. 2016
0

Pour avoir fait beaucoup d'annonces il y a maintenant un an avant d'acheter je peux te dire que c'est tres cher. Avec 35000€ et un peu de patience tu trouveras beaucoup mieux.

11 avr. 2016
0

Oui il est préférable d attendre il y a des mélodies à vendre en tbe nettement moins cher mais c est plus petit. J en connais un dans les 20000€ en tbe

12 avr. 2016
0

Je veux bien plus petit. Mais j'ai un petit souci, faisant 1.90 m je cherche un voilier avec hauteur sous barrots suffisant. Le sun fizz répond à ce critère.

13 avr. 2016
0

Absolument, mais comme je compte passer 6 à 8 mois sur le bateau, la HSB me paraît un critère important. Et comme je connais pas de 36 pieds avec HSB de 1,90 je suis obligé de prendre plus grand. Pour moi la taille idéal serait un 37-38 pieds, mais est ce que je trouverais mon bonheur au niveau de la HSB?

12 avr. 201612 avr. 2016
0

Je fais presque la même taille que toi et je viens de racheter un voilier avec 20cm de moins en HSB (et 1m de moins en longueur de coque) Les qualités nautiques doivent primer, d'après moi.

Mais tu as également raison, se tenir debout (ou presque) est bien agréable.

Le danger des grandes longueurs en occasion: souvent facile a acheter puis a coup sur chers a entretenir.

17 avr. 2016
0

un Mélody à villefranche sur Mer à 7500E

12 avr. 2016
0

Merci pour vos réactions. C'est ce que je croyais. Bon le bateau est à terre et j'ai pu le visiter. La coque parait en ordre, mais doit être nettoyée et avoir un anti-fouling. Pour le reste beaucoup de travail pour le remettre en état, sans parler de tous ce qui est à changer. Mon problème est la hauteur sous barrots. Il faut minimum 1.90 m vu ma taille et je ne veux pas dépasser les 39 - 40 pieds. Peu-être avez vous des idées et/ou expériences.

12 avr. 2016
0

18 à 20k et c'est une probablement un bonne affaire si tu fais tout toi même... Je dis bien tout...
Si tu dois faire faire.... Passe ton chemin...

12 avr. 2016
0

Je peux tout faire moi-même étant un heureux retraité et un plus je suis ce qu'on appelle un bricoleur averti... Y a que le moteur. Le diesel je ne connais pas trop. Mais bon on n'est jamais trop vieux pour apprendre.

13 avr. 2016
0

---/---Mais bon on n'est jamais trop vieux pour apprendre.---/---
Exact...
Donc le choix est tient, tu connais toutes les données de l'équation...
Voir le prix de vente... Discute...
Fait ton choix...
Bonne chance.

12 avr. 2016
0

Dans les mêmes prix,il y a celui-là. Il a l'air beaucoup mieux équipé et plus propre...

www.leboncoin.fr[...]969.htm

12 avr. 2016
0

En effet il est bien plus complet. Je vais demander un complément de renseignement. Merci.

12 avr. 2016
0

oui celui que te montre beito est sur le papier bien mieux, car a la louche tu en a largement pour 20 k de travaux ... et surtout bcp de temps a passe ....

12 avr. 2016
0

La vache

En sachant que j'ai travaillé 6 mois full time sur mon 8,6m qui était en nettement meilleur état, je n'imagine pas les nombres de mois qu'il faudra pour le remettre en état

Au niveau budget, toujours sur la même base, j'estime qu'il te faudra minimum 25000€ pour en faire quelque chose de valable

Base
Electronique complète: 4000€
3 Voiles: 6000€
Grément courant: 1000€
Poulies: 1500€

Si tu le désires, je peux t'envoyer par mail un excel de mes dépenses de rénovation. Tu vas en tomber sur le C.

12 avr. 2016
0

Merci pour la proposition.
Oui je veux bien.
Mon adresse mail est nicolas.donckers@club-internet.fr
Par contre les voiles sont en bon état.
Mais tout le reste...
Même si j'ai du temps c'est peut-être un peu trop.

12 avr. 2016
0

il y a aussi un sun-fizz à vendre dans les annonces de hisse et héo

13 avr. 2016
2

pour être en pleine rénovation d'un bateau de cette génération, je pense que la question du prix à +/- 5000 euro près n'est pas vraiment la question, la petite négo qui te donne l'impression de faire une bonne affaire parait marginale une fois les gros frais engagés
la question vraiment importante : ai-je le temps, les ressources financières et l'envie pour mener à bien le chantier et assumer les imprévus qui ne vont pas manquer ?
si l'un des 3 te manque, l'impression de naufrage est vite arrivée ! si au contraire les paramètres sont réunis tu vas vivre un grand moment de bonheur à voir ton chantier avancer et ton rêve se réaliser

13 avr. 2016
0

Je suis tout à fait d'accord. Le hic c'est de savoir à combien il faut estimer les travaux. Parce que comme dit précédemment, si je paye 20.000 euro pour le bateau et que je dois encore mettre 20.000 euro dans la restauration autant chercher un bateau à 40.000 euro prêt à naviguer.
Ce que cherche avant tout c'est un voilier pas trop cher que je peux remettre en état sans dépenser une fortune et ainsi bien connaitre le bateau sur lequel je compte vivre pendant au moins 6 à 8 mois par an tout en faisant un programme de navigation limité dans un premier tant à la Méditerranée.
Ce Sun Fizz me parait intéressant mais beaucoup trop cher. Je peux toujours faire une proposition à 15000 ou moins quitte à me faire insulter...

13 avr. 2016
1

un bateau de 12 m réelement prêt à naviguer (selon mes critères, cad voyage hauturier) ne peut pas vraiment couter moins de 50k selon moi, sauf occasion exceptionnelle
si tu payes 0 un bateau sur lequel il y a tout à faire tu te retrouves dans ces montants

13 avr. 2016
4

Tout dépend où l'on place la barre du niveau de rénovation d'un voilier.
Sur ce Sun Fizz tout semble à peu près sain à part quelque détails. De toute façon, seule une inspection de fond permettrait de connaitre l'état réel.
Si on veux le remettre à neuf, il est clair que c'est un job énorme, mais on peut se contenter du lifting minimal et faire des travaux par phase.
je vois quelque fois des plaisanciers remplacer leur électronique alors que celle ci fonctionne encore. mais c'est le désir (à mon avis stupide) de vouloir un objet moderne et soi-disant valorisant.
D'autres part, on peut se contenter d'acheter du matériel d'occasion en bon état. On trouve tout sur le boncoin.
J'ai un 10m et je suis très loin d'atteindre le budget de rénovation dont on parle régulièrement sur ce forum. S'agit juste d'avoir un peu l'esprit "démerde".

13 avr. 2016
0

Entièrement d'accord avec ce que dit Marcopaulo !
J'en suis à ma 4ème rénovation de voilier en 30 ans et la motivation, le temps passé, le budget que l'on se fixe et ses propres capacités en matière de bricolage sont des éléments essentiels à prendre en compte pour mener à bien un projet de rénovation.
Perso, j'ai toujours acheté des bateaux plutôt "dans leur jus", en dessous du prix du marché, et en sachant à quoi je m'exposais. Même si c'est difficile à affirmer, ce Sun Shine me parait vraiment cher au vu des photos. L'affaire ne pourrait être valable que pour un bon bricoleur avisé, très motivé et ayant du temps libre, pour un prix en dessous des 20000 €
Enfin, c'est mon avis.
Eric

13 avr. 2016
0

Merci pour ton avis cap'tain eric et je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vais donc voir avec le brooker jusqu'à quel niveau le vendeur veut bien descendre son prix.
Mais en tout cas en dessous de 20.000 euro.

13 avr. 201613 avr. 2016
0

le marché est aux acheteurs, il faut savoir en profiter pour acheter un voilier en état correct et équipé et fignoler le truc a son gout

On trouve des Voiliers a 25000€TTC avec 15000€ de facture récentes. J'adore bricoler, fabriquer, mais il faut que cela en vaille la peine.

13 avr. 2016
0

il est quand même certain que ce bateau est beaucoup trop cher pour l'état
à payer à mon avis maxi 25k à condition d'avoir le temps et l'envie

13 avr. 2016
0

Rien qu'en voyant les photos ça fout les jetons !
15 000 euros pour un très bon bricoleur après s'être assuré que le moteur tourne.
Tu vas trouver des bateaux de cette génération à 35 000 en très bon état.

14 avr. 2016
0

Avec un bateau présenté dans cet état, je passe mon chemin; tout ce qui n'est pas visible ne doit pas être en meilleur état, gare aux lourdes surprises...

13 avr. 2016
2

Pareil...comment ne peut on pas s'alarmer en voyant un bateau dans cet état...et surtout ne pas oublier le ptit mot éveillant la fibre sentimentale du fils du proprio...vraiment à fuir..je sens d'ici l'odeur de l'intérieur....
bon dieu regardez un peu les annonces de voiliers occase...on vous les jette presque à la tête...pourquoi s'emmerder avec de telles épaves...

13 avr. 2016
1

Il peut être intéressant de donner une seconde vie à un tel voilier. Et puis je pourrais travailler dessus pendant 6 à 8 mois pour le mettre en ordre et ainsi aussi répartir les frais et ne pas supporter tout en une fois. Le problème sera plutôt convaincre le proprio que son voilier vaut beaucoup moins qu'il ne l'estime. Et puis en travaillant sur le bateau on apprend à le connaître et on personnalise les aménagements. Et puis même une "épave" comme la Calypso va connaître un deuxième vie... alors.

14 avr. 2016
0

Mon but est de trouvé un bateau avec lequel je pourrais naviguer les prochaines 10 années à venir. Je n'ai pas peur du travail pour le remettre en état, mais je ne l'achète certainement pas pour le remettre en état et le revendre ensuite.

14 avr. 2016
0

Absolument d'accord avec vous. Je d'ailleurs déjà découverts quelques voiliers qui pourraient me convenir à des prix à peine plus élevés ou égaux de ce sun fizz. Il me reste plus qu'à aller les voir.
Merci en tout cas d'avoir participé à ce forum. La discussion fut intéressante.

14 avr. 2016
0

une seconde, troisième ou quatrième vie pour un bateau, c'est le nouveau programme de navigation avec le nouveau propriétaire, ce n'est pas de refaire le bateau à neuf .

Un bateau c'est fait pour naviguer et pas pour être reconstruit.

Tous les bateaux qui naviguent sont généralement en état

La plupart des bateaux remis à neuf le sont par d'excellents bricoleurs qui pour la plupart navigueront peu même si c'était leur rêve et qui espèrent bien le revendre.

C'est un point de vue qui n'est sans doute pas partagé par tous les propriétaires, mais sans doute davantage par ceux qui naviguent

14 avr. 2016
1

Passer une saison ou deux à remettre un bateau en état, c'est se priver en quelque sorte de naviguer. et remettre à demain ce qu'il serait possible de faire immédiatement.

Prenant ma retraite, J'ai cherché pendant plus d'un an et visiter une trentaine de bateau avant de trouver celui tout équipé, presque suréquipé, qui répondait à mon programme de navigation en équipage réduit.

Un minimum de petits travaux indispensables ont été faits immédiatement et un programme d'entretien organisé sur plusieurs années et mis en oeuvre en fonction des circonstances,

Ceci m'a permis de naviguer tout de suite et pendant ces 12 dernières années, de gagner ainsi du temps car la forme n'est pas éternelle. Tous comptes faits cette démarche s'est révélée bénéfique quand on regarde l'ensemble des évènements de ces dernières années en Méditerranée et l'évolution des pratiques de la navigation de plaisance.

Tu cherches, Tu visites et tu trouveras ce qui te convient, privilégiant l'usage du bateau à sa remise en état

Beaucoup de plaisanciers consacrent plus de temps à leur bateau qu'à naviguer.
Et en cherchant bien, il y a toujours quelque chose à refaire ou remettre en place, le bateau est un prétexte pour ........ne pas naviguer.

Quelle Histoire!

13 avr. 2016
1

j'ai le regret de vous signaler que vous êtes en plein délire d'exagération !

13 avr. 2016
2

Because, traiter ce bateau d'épave, c'est du grand n'importe quoi !

13 avr. 2016
1

j ai mis au départ pour bien connaitre les refits et la construction , max 18 000 et je suis généreux

13 avr. 2016
0

Je suis de votre avis.

13 avr. 2016
2

en achetant un bateau refait le cout total sera toujours bien inferieur
moi je ne m'y lancerais pas sur ce sun fiz clairement à l'abandon:
puits sans fond....

13 avr. 2016
1

un beau nonsuch 33 aux us ,2m de hsb
des bannettes de 2.2m les canadiens c'est pas des nains
alain :pouce:

13 avr. 2016
0

Merci pour l'info. Je ne connais pas. Et on les trouve en Europe?

15 avr. 2016
0

Oui, il y en a 1 et fritz the cat qui l'a....

17 avr. 2016
0

beau le Gapeau!

13 avr. 201613 avr. 2016
0

ouah

je pensais pas qu'un beau bateau comme ça pouvait se vendre - de 20000 !
j'y penserai pour le prochain, je me sens con avec un 9m en bien plus sale état à 8000 :p

on voit que les standards de confort, de finition et d'équipement divergent énormément

moi je serai tout à fait du genre à penser : si le moteur est sauvable avec du boulot dessus, l'électronique avec un netbook, logiciel et cartes de nav + gps usb on a le plus gros, ça coûte presque rien, + un lochsondeur et une VHF d'occas, ça va pas chercher bien loin.

les voiles sont bien, le gréement dormant à vérifier tu auras sûrement pas tout à changer, le gréement courant voir si tout est à jeter mais c'est pas la mégaruine non plus...

évidemment mis bout à bout ça fait des sous avec l'annexe la survie etc., et si 35000 c'est beaucoup trop cher ne pas prendre bien sûr.

mais ! en faisant soi-même et àpascher c'est pas ruineux non plus, le plus cher ce sera encore de le garer quelque part :)

13 avr. 2016
0

Chacun a des exigences et un budget qui lui sont propres, chacun est libre de trouver du plaisir à naviguer sur des épaves rafistolés qui mettent leurs vies et celle des autres en danger..il est quand même légitime de le prévenir avant d'acheter un voilier qui avalera toute ses économies tout en restant un nid à problème, ce voilier est au sec depuis un moment qu'en est il au moment de le poser sur l'eau..

13 avr. 2016
2

il y a plein de navigatrices et de navigateurs qui ont fait des navs incroyables sur des mers dangereuses
avec des bateaux qu'ils avaient construit eux-mêmes ou retapés à partir d'épaves
sans pompes électriques, eau chaude, chauffage
sans guindeau ni pilote électrique
sans électronique
et sans se mettre en danger
 
il suffit d'être compétent, en bonne forme et prêt à se passer de confort ;-) !
 
à l'inverse un bateau très équipé et récent n'est pas une garantie contre les fortunes de mer, surtout pour ceux qui sont habitués à être assistés par tous ces équipements et ne sont plus capables de faire sans !
quand c'est la panne... il faut ressortir les vieux souvenirs ou appeler la SNSM ^^

13 avr. 2016
0

Et pourquoi n'aurais-je pas les compétences requises. Il faudrait peut-être d'abord me demander avant d'avancer cela. D'ailleurs j'avais écris que j'étais un bricoleur averti. Et j'ai du temps... donc je pourrais me lancer dans cette entreprise. Ce que je voulais avant tout savoir était "ce bateau vaut-il le prix demandé". Et visiblement ce n'est pas le cas. Donc la question suivante est est-ce que je veux m'investir et investir pendant 6 mois ou plus pour remettre ce bateau en état. Et cette question là je ne l'ai pas encore tranché.
Merci quand même pour tout ces commentaires et conseils. Je ne pouvais pas imaginer que ma question allait susciter tant de commentaires. Merci à tout les membres de Hisse-et-Oh. De toute façon je vous tiendrais au courant de mon projet et de ce que je vais finalement faire.

14 avr. 2016
0

Bonjour,
Sur quoi basez vous votre estimation.Avez-vous vu les photos de bateau ainsi que son inventaire. Je pose la question, parce que vous êtes le seul à donner cette estimation. Si vous avez suivi la ligne de discussion vous remarquerez que sa valeur va de 0 à 30 K euro. Je me demande comment vous faites.
Merci pour votre commentaire.
Nicolas

15 avr. 2016
0

Il ne manque que l'annexe avec moteur - la survie - la cuve eau noir - les pompes de cale et autres- le gréement courant. Mais ça ne joue pas sur le prix je suppose.
Je crois que je vais suivre le conseil de quelques heonautes. Pour le même prix j'en trouve un plus équipé et mieux entretenu.
Merci quand même pour l'intérêt que vous portez à la chose.

15 avr. 2016
0

alors là on est en plein délire...j'ai une autre estimation..8000€ si le moteur tourne...

13 avr. 2016
0

D'accord avec toi. ..mais nicodo9 n'a peut être pas les compétences requises pour mener à bien ce genre de projet l'intérêt pour ce bateau proposé bcp trop cher et nécessitant bcp de travaux le laisse augurer. .

14 avr. 2016
0

ce bateau vaut autour de 30000 €, une expertise te le confirmerait sans doute et tu aurais l'état des travaux à entreprendre

15 avr. 2016
0

J'ai revu les photos et l'inventaire.

Je révise mon prix à 35000€, c'est une affaire.

Le problème de la fixation des instruments sur le capot du coffre arrière tribord n'est pas un problème majeur.

Je connais bien très bien le sun fizz.
Il manque une photo de la chaise d'arbre et de l'hélice -2 pales- du safranqui peut avoir tendance à s'ouvrir et de la liaison coque quille, et des hublots de pont au dessus de la cuisine , de la table à carte et des couchettes du carré qui peuvent avoir perdu de leur étanchéité. Il faudrait aussi voir le coffre à radeau de sauvetage sous le plancher du cockpit. et la fixation des chandeliers.

La chaine est sans doute en partie rouillée, mais le reste des équipements est sain et a servi. Le pilote est extérieur sur la barre à roue et non sur secteur, le moteur semble être un 4108 M perkins avec échangeur (moins de 2 litres à 1800tours et 6 noeuds carène propre avec un hélice 3 pales)

Il ne manque pas grand chose pour naviguer

Et à 35000€ c'est une affaire qui est déjà sous évaluée compte tenu des circonstances de la vente.

15 avr. 201615 avr. 2016
0

la cuve à eaux noires n'est pas de série, c'est une réalisation personnalisée et non imposable aux bateaux de cet age, sauf à fréquenter les pays nordiques.
Une survie c'est 1000€,
les 2 pompes de cale electriques : 2 fois 60€ -
le gréement courant, moins de 1000€,
les winches de génois et sur le roof ont l'air très correct,
l'annexe avec moteur, à partir de 1300€

Survie , annexe et moteurd'annexe ne ne figurent pas dans l'équipement standard du bateau

Tu ne trouveras pas de sun-fizz de 1986 (un des derniers construit) en meilleur état et mieux équipé pour seulement 35000€, mais il existe d'autres bateaux pour ce prix (le dufour de 1974 par exemple)

15 avr. 2016
0

c'est le prix d'un échange standard de moteur

13 avr. 2016
0

Ben oui, j'ai même eu un copain rencontré lors de mon service militaire (dans la force navale belge) qui a fait la mini-transat dans les années septante (soixante-dix) sur une coquille de 6 mètres. Alors...

13 avr. 2016
0

Bonjour,
j'ai vu ça hier mais c'est loin pour toi
www.leboncoin.fr[...]961.htm

13 avr. 201613 avr. 2016
0

Un peu loin et surtout un peu trop grand. Merci quand même.

14 avr. 2016
0

Bonjour
L'annonce est introuvable. Déjà vendu?
Nicolas

14 avr. 2016
0

Bonjour,
tu as celui là aussi,a un prix défiant toute concurrence !

www.leboncoin.fr[...]433.htm

15 avr. 2016
0

pas beaucoup plus grand qu'un sun fizz, le bateau est de 1974, le prix demandé 39000€ en bas de l'annonce mais affiché 35000€ en haut de l'annonce

14 avr. 2016
0

j'ai l'impression...pourtant elle est sortie ce matin !?!

15 avr. 2016
0

C'était un Trismus 37 en TBE à 7000€ et le prix était à débattre si vente rapide !!! Avec le recul je pense que c'était pas net car l'annonce est restée même pas 24 h....et surtout le prix !

15 avr. 2016
0

Bjr,
La première chose que nous regardions à l'achat de notre voilier est ...le moteur ! 5000h c'est une chose, 5000h comment ? le risque que le bourrin soit rincé est possible. A la voile, quand on a besoin du moteur, il faut qu'il démarre !
Bonne recherche.

15 avr. 2016
0

une bonne révision moteur, surtout un 4108M et ça repart

15 avr. 2016
0

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui prétendent que travailler et remettre en état un bateau n'est qu'un prétexte à ne pas naviguer!!
C'est je pense une idée reçue, et une façon de généraliser un peu trop rapide: on peut parfaitement concilier les deux.
Sur le chantier où j'hiverne à terre mon bateau, nous sommes nombreux à "bricoler" les WE, et à la belle saison, ça ne nous empêche pas du tout de profiter au maximum.
Pour ma part, une moyenne de 1 journée 1/2 par semaine tout l'hiver pour rénover et entretenir mon canote, et pendant la saison, absolument tous les WE + mes 5 semaines de vacances sur l'eau.
Avec donc une soixantaine de journées par an à naviguer, et quasiment tous les autres WE de l'année à bricoler, j'ai l'impression de profiter ainsi pleinement de ma passion.
@nicodo9, je comprends tout à fait ta démarche, le plus dur étant de trouver le bon rapport entre le prix et les travaux à prévoir pour l'achat de ton futur voilier, sachant qu'en faisant les travaux soi-même et avec un peu de système D, l'opération peut-être rentable, et on peut y prendre même un certain plaisir!
Eric

17 avr. 2016
0

Quand on est retraité, il suffit de quelques jours en début de navigation et en fin pour que le bateau soit opérationnel et utilisable non stop de 3 a 5 mois..., d'autant plus que la présence à bord permet de maintenir en continu...

La question devient alors la navigation en couple, il faut savoir partager la passion avec les avantages et les inconvénients de la vie sur un bateau en navigation ou en escale.

rien avoir avec profiter de sa passion puisque c'est avant tout de la vivre dont il s'agit...

15 avr. 2016
2

Les commentaires de certains confirment bien la règle comme quoi les rêveurs sont légion dans la plaisance..le premier souci est souvent celui du budget disponible pas toujours en adéquation avec ses envies..un minimum de pragmatisme et de réalisme sont de rigueur pour ne pas faire d'une belle aventure un fiasco autoprogrammé...et comme toujours les conseillers les plus virulents ne sont pas les payeurs...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

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