coupe Yankee arrisable sur étai volant

Je viens de commander l'installation d'un étai volant entre le haut du mat ( pour éviter l'installation de bastaques ) et la ferrure du guindeau . Je voudrais faire confectionner un yankee arrisable pour cet étai . Quelles sont les regles à respecter pour la coupe de cette voile que je voudrais ucomme voile de temps musclé au près

L'équipage
06 avr. 2016
06 avr. 2016
0

gros grammage, coupe très plate, bons renforts,
point d'écoute relevé pour garder si possible les mêmes chariots avale-tout que le génois

07 avr. 2016
0

je parle ici de trinquette de brise ...

07 avr. 201616 juin 2020
6

Le yankee est une voile d'avant avec un point d'écoute très haut. le chariot d'écoute sera forcément très en arrière.
Ça n'est pas facile de le rendre arisable.
A priori, le yankee se portait plutôt sur l'étai principal.
Je verrais une trinquette ou un solent. Mais ce n'est que mon avis et ce n'est pas mon canot

07 avr. 201607 avr. 2016
1

Yankee et trinquette font la paire. Voiles de vent frais ,et même forts,et au près. Je ne vois pas de Y sur un étai volant! Bordure et chute sont presqu'égales. Je ne me vois pas prendre un ris par F5-6 vu la hauteur du point d'écoute qui fouette, ainsi que les écoutes.
Le point d'écoute est très haut pour que la bordure n'embarque pas de baleine à la gîte.
D'où aussi la nécessité de la trinqette basse, en arrière et en dedans. Et d'en raidir l'étai pour qu'elle ne se creuse pas.
Il y a plus simple comme gréement, mais pas de plus efficace et plus robuste.

08 avr. 2016
0

merci de vos commentaires sur un Elan 45 nous avions un yankee sur l'étai largable c'est une voile idéale de gros temps pour continuer à remonter au vent: tres plate , ne prend pas les paquets d'embrun , pour prender le ris on affalait tout le yankee avant de relancer .

La question est comment déterminer les dimensions de la voile?

27 avr. 2016
0

Bon je relance ! le terme yankee est peut etre mal choisi ;
ce que je cherche c'est une voile de gros temps sur étai largable avec une bordure oblique au pont et arisable . comment déterminer la coupe?

28 avr. 201616 juin 2020
0

j'ai un étai largable avec enrouleur de trinquette.... mais le terme largable
est un peu superflu puisque ce second étai reste à poste, sans doute parce qu'il est équipé d'un enrouleur et de sa voile.....

C'est super pratique comme le montre les photos jointes

45 noeuds au près devant Cap Leucate, entre Cannet et Gruissan

ou encore vent arrière entre les Eoliennes et Messine ou plutot en Mer Egée avec du Meltem

28 mai 201616 juin 2020
0

voici à ce à quoi j'arrive:
étai larguable fixé sur la fixation du guindeau à 2.8 m du pied du mat et cappelée à 40cm en dessous de l'étai principal ( pour éviter les bastaques) .
il y a un deuxième rail d'écoute plus avancé et qui permet de passer les écoutes entre les haubans et galhaubans
je vous annexe le fichier


28 mai 2016
2

AMHA, le point de tire de l'écoute n'est pas assez reculé.
Si ta voile est arisée comme sur ton dessin, en remontant le point d'amure, c'est encore pire. La chute sera trop bordée et la bordure pas assez.

0

le point de tire peut ^étre réculé il y a un rail d'écoute pour le solent qui est plus rentre que le rail d'écoute du génois ( il est presque contre les hublots

28 mai 2016
0

Prévois un point de tire très reculé que tu pourras toujours descendre avec un petit hale bas (barber-hauler?)

31 mai 2016
0

Parlant voiles, je suis à Cartagena , lentement en route pour hiverner au sec dans le coin de Gruissan.
Ma GrandVoile déchirée entre Cadiz et Tanger il y a 3 semaines , réparée à Malaga et re déchirée 60 cm plus haut il y a 3 jours durant qqes heures en F7 :(
Alors, peut-être que le moment est venu d'une nouvelle voile.
En Espagne ou en France pour le meilleur prix à qualité/produit semblable ?

Aussi, pir2lune, tes interventions toujours pertinentes, mais aussi très intéressé à ton arrangement de voiles avant .
Je vois sur les photos, poulies de renvoi sur le même rail . Et l'accès au puits d'ancre pas gêné par l'enrouleur no 2 ?
Où est ce SF ces temps-ci ?

Pierre

01 juin 2016
0

le yankee est une voile moins étroit que le solent.
Son point d'écoute est plus haut.
J'avais compris de mes échanges avec les voiliers que le yankee faisait plus giter qu'un solent (à surface égale) avec un point d'écoute au ras du pont.
Intérêt du yankee : point d'écoute haut, donc ne prend pas les vagues qui balayent le pont et possibilité d'utiliser les avales tout du génois.

Mes solents ont tjs eu une bande de ris, et pas de pb pour le prendre (au besoin se mettre au portant)

02 avr. 2017
0

retour d'expérience sur ma trinquette sur étais volant .
la forme "yankee" est vraiment intéressante par grosse mer : pas de vagues dans les voiles . pour ce qui est de l'efficacité super au près dès 20kn . confort par rapport au solent enroulé : beaucoup moins de gite .
par contre je ne reprendrais plus de ris dans la trinquette : pour que ce soit vraiment efficace il faudrait mettre une rallonge ( je ne retrouve plus le nom marin ) de 50cm sur le point d'amure . avec le paquet de voile arisée cela fait désordre

02 avr. 2017
0

Estrope ?
La raison du point d'écoute haut du yankee est plus de ne pas deventer la trinquette qui l'accompagne que de ne pas ramasser les vagues
Un yankee peut être grand et n'est pas forcément coupe très plat
Les solent à ris ont en général la bande de ris en biais qui aboutit à remonter le point d'écoute une fois arise. Bien sur pas autant que sur un petit foc ou un yankee

03 avr. 2017
0

estrope c'est le mot que je cherchais . installer une estrope quand il faut prendre le ris dans la trinquette , cela devient très sportif...

07 avr. 201716 juin 2020
0

le second étai (avec enrouleur aussi avec un ridoir Pelican toujours en place et non utilisé en largable en raison de l'acrobatie nécessaire pour remettre en place l'étai avec enrouleur et trinquette roulée)ce second étai est donc utilisé pour la trinquette, est pris sur un tirant qui ressort dans l'axe de l'étrave et se confond avec le boulon le plus bas de la fixation de la ferrure d'étrave

la trinquette est utilisée seule à partir de 20 noeuds

les 2 étais sont proches et nécessitent de rouler le génois, de bien passer l'écoute au vent puis de dérouler quand on fait un virement de bord

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022