corrosion de l'axe de la quille relevable d'un Sun Shine

Bonjour,

l'axe de la quille relevable du SS 38 (1987) se termine par un carré à chaque extrémité. Si côté babord il n'y a pas de problème, le carré est immobile est bien en place, à tribord, cette extrémité carrée a altéré le matériau de la quille fixe en le creusant (cf photo) et bouge maintenant au moindre mouvement de la partie mobile, creusant toujours un peu plus la fonte (c'est bien de la fonte ?) de la partie fixe... Question:
1) est-ce grave ?
2) Comment démonter cet axe car je ne vois ni tête de vis, de boulon ou de sertissage sur ces carrés ?
3) Quelle réparation faut-il réaliser pour éviter ce problème dans l'avenir ?

Merci !

Olivier

L'équipage
03 avr. 2016
03 avr. 201616 juin 2020
0

Bonjour
Ca n'a pas l'air bien commode de sortir cet axe mais vous avez raison de vous inquiéter de son état pour éviter de perdre votre dérive....en cas de rupture. La bosse de relevage (si c'est une bosse) ne tiendrait pas longtemps je pense et la dérive trainée entre deux eaux risquerait de venir heurter et endommager la coque. Bonne chance . En PJ mon axe avant et après changement !

13 mai 2016
0

BOnjour
Désolé pour réponse tardive
J'ai un montage qui ressemble à celui qui est sur la photo.
Si c'est le cas l'axe transperce la pièce carrée et est soudé à celle-ci par l'extérieur ( et qq fois sur un des cotés par l’intérieur aussi )
J'ai meulé la face visible plutôt en son centre jusqu’à arriver à voir le profil de l'axe. Il faut dégager la soudure complétement à la meuleuse . ensuite il suffit de chasser l'axe après avoir calé la dérive et soulagé la charge sur l'axe. Si besoin d'info complémentaires suite par mail perso possible.
Bon courage.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022