(Cherche MAT) Oups...Du coup ça va moins bien marcher là.

Chers mélodieux,
J'ai cassé mon mat. Entre Tahiti et Moorea. Un bas-hauban et plus précisement le pas de vis d'un embout a laché. Le mat s'est cassé en deux avant de tomber à l'eau. Tout ça à 200m du récif. Seul à bord, il y a eu soudainement une sacrée ambiance, je vous laisse imaginer. Pour la petite histoire, un témoin sur la plage a vu l'évènement et a prévenu la gendarmerie qui est arrivée 25 min plus tard. Je n'ai jamais été aussi content de les voir. Ces gars m'ont bien aidé, merci encore à eux, et m'ont accompagné jusqu'à la passe la plus proche (2h de moteur qd même).
Bref, je galère à trouver un mat de rechange ici et je commence à explorer d'autres solutions, en particulier celle de faire venir un mat de France ou de Nouvelle Zélande.
Quelqu'un parmi vous aurait-il des conseils ou une expérience à partager ?
Pour rappel à ceux près de la fenêtre qui ne connaissent pas leurs classiques, le mat du mélody fait 14m20 d'origine, soit 2m20 trop long pour le faire rentrer dans un container 40pieds.
La bise.
Antoine.

L'équipage
30 mars 2016
30 mars 2016
0

Courage à toi, il reste la possibilité de couper le mât pour le passer en container puis manchonner.

31 mars 2016
0

Pas bête. J'ai cru voir des fabriquants de mats qui proposaient des sections réduites de leur profil pour manchonner proprement. Je creuse

30 mars 2016
0

si la cassure est nette et franche ça peut se manchonner et on peut alors repartir avec le même mât, parfois il faut raccourcir de quelques cm si les bords de la cassure sont dentelés. Mais si le mât est plié je ne connais pas le remède sinon celui indiqué par Breg

30 mars 2016
0

en confectionner un en polyester avec de l'unidirectionnel
ou en carbone époxy
si c'est fait sur place ,ça coutera moins cher qu'en importer un de NZ
peut être en faire venir un par bateau de metropole si la marine de guerre envoie un mistral par la bas il y aura peut être de la place
alain

31 mars 2016
0

Merci pour le tuyau. Je regarde ce que ça peut donner. Quid du vieillissement d'un tél mat ? Le polyester me semble le meilleur matériaux question longévité.

30 mars 2016
0

Suivant la "gueule" des morceaux de ton mat, bien manchonner cela tient.
Sinon comme dis "Fritz" Unidirectionnel et polyester ou mieux époxy, question cout tu devrais mieux passé que la métropole ou la NZ.
T'as regardé du coté USA cote ouest?

30 mars 2016
0

Sur Raiatea il y a beau chantier ,a tout hasard peut etre auraient ils un mat d'occas . C'est moins loin pour commencer une recherche .Bon courage capt'ain

31 mars 2016
0

Tu as raison, j'ai commencé à envoyer quelques mails et des coups de fils de ce côté là. Je croise les doigts.

31 mars 2016
1

Contactes tous les chantiers du coin
Technimarine a Papeete, celui de Taravao a la presqu'ile, Raiatea

et les marinas, Taina a Punaauia, le yacht club de Pirae, la marina pres du stade aussi a Pirae, celles de Raiatea. T'as bien fouille a Moorea? Demandes a Coco le gardien s'il n'y a rien qui traine, il connait "sa" marina par coeur

Quelque part il doit bien y avoir un profil, meme si c pas melody, regardes si tu peux pas adapter, trop long raccourcir (si pas trop gros), ou meme un morceau casse assez long que tu pourrais adapter a ton meilleur morceau

Mets aussi une annonce de demande sur les puces natiques de Raiatea.yacht, gratuit et efficace

Ici c la Polynesie, la ficelle et le couteau...

Fa'a ito ito

23 mai 2017
0

Bonjour,
mon fils vient de subir exactement la même avarie (Melody, cadène bas hauban, démâtage).
Il trempe à l'heure où j'écris encore au milieu du pacifique à environ 1300 milles de Hiva-oa
Nous nous posons les mêmes questions que artoine.
par contre je n'ai pas trouvé comment se fini l'histoire.
Vous devez vous douter que je suis preneur de réponses concrètes
cdt
J Dupont

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022