bague en haut du tube de jaumière

Bonjour ,

j'ai constate des arrivées d"eau via le tube de jaumière . Au démontage je constate que la bague supérieur en nylon n'est pourvue d'aucun joint .
il n'y a pas de jeu dur l'axe .
Est ce d'origine monté sans joints et quelle solution pour eviter les arrivées d'eau ?

L'équipage
16 mars 2016
16 mars 2016
0

il doit y avoir un joint torique dans la bague
graisse ,graisse ;graisse
alain

16 mars 2016
0

Le pire qu'il puisse arriver avec une barre c'est son blocage. Il faut absolument un minimum de jeu entre bague et axe, la bague pouvant gonfler.
Le plus souvent le tube de jaumière remonte au dessus de la flottaison, mais en marche la vague arrière peut remonter assez pour venir au dessus du tube de jaumière. Pour qu'il n'y ait pas d'eau on peut prolonger le tube de jaumière par exemple par un raccord style chasse d'eau, ou utiliser un systême de joint (spi ou torique) lubrifié mais qui en aucun cas ne puisse bloquer.

16 mars 201616 juin 2020
3

Deux colliers inox et un soufflet de cardan acheté chez un marchand de pièces automobile... c'est efficace et bon marché

16 mars 2016
0

Un presse étoupe tout simple est aussi une solution si les diamètres tombent bien (mèche inox pas trop grosse)

16 mars 2016
0

Un bout de chambre à air ?

16 mars 2016
0

faut quand même que la mèche puisse tourner d'au moins 45° de chaque côté ...

16 mars 2016
0

Quelqu(un sait comment c'était monté à l'origine ? pas de joints sur la bague supérieure sur la bague inférieur je verrai au demontage . pas moyen de prendre l'option soufflet car les plateau des drosses son sur la bague supérierure la solutions presse étoupe????

16 mars 2016
0

Bonsoir,
Non, d'origine il n'y a rien d'autre que la bague épaulée en delrin.
On est très au dessus de la flottaison à l'arrêt, peut être qu' à "fond la caisse" un peu d'eau peut remonter. Mais si ça arrive, c'est vraiment très peu, et je m'en serais aperçu, car j'ai une alarme sur le déclenchement de la pompe du puisard moteur.
PL

17 mars 2016
0

merci pour l'éclaté Tu en as beaucoup comme cela? ça m'intéresse !!!!!

pour les arrivées d'eau, lors du convoyage du sun fizz j'ai trouvé mon bateau très humide et comme lee fonds sont plats avec trois litres d'eau il y en a partout ....

regarde la photos que j'ai mise on voit très nettement les traces de passage de la flotte

17 mars 2016
0

En l’occurrence, c'est un gentil Hisseetohssien qui m'avait envoyé cet éclaté en réponse à une question que j'avais posée. Je ne fais donc que te renvoyer l'ascenseur!
J'ai effectivement quelques autres éclatés glanés ici et là.
Pour le tube de jaumière, moi aussi j'ai les mêmes traces de rouille.
Mais je maintiens que je n'ai jamais eu d'entrée d'eau significative par là.
De plus, une entrée d'eau dans la partie AR du Sunfizz ne dépasse pas le puisard moteur, à côté de la batterie. Lequel puisard est équipé d'une pompe de cale automatique couplée à un buzzer. J'ai eu des pb de presse étoupe avec de belles entrées d'eau, et cette pompe a toujours étalé.
La seule entrée d'eau significative que j'ai eu dans la partie avant, donc sous le plancher du carré, provenait du lavabo des WC avant, dont la bouchon n'était pas en place, et la vanne pas fermée, bien sûr. Par forte gite sur bâbord, ça ne pardonne pas!! Depuis, cette vanne est fermée en permanence, et il y a une bassine dans le lavabo, à vider dans la cuvette du WC.
PL

10 juil. 2016
0

Bonjour !
Notre Sibylline est au sec à Gruissan depuis hier et pour 9 mois. Au programme, le gouvernail sera retiré pour changer la bague supérieure, jeu d'usure, bruit agaçant en route.
En même temps replastifier le bâti du tube de jaumière, parce qu'en retirant le gouvernail, effet de levier, un côté du bâti,s'ouvrait sur un côté !!

Malgré ça, pas d'entrée d'eau autre que petite trace de rouille comme sur la photo de Manahiki. Puits toujours sec.
Avons eu entrée d'eau assez régulière à l'Automne dernier, alors que nous avons remplacé les plexis latéraux . Le collage semble avoir réussi, sec depuis.

Autre entrée d'eau trouvée dernièrement, petite goutte sous le tube raccordant le cylindre hydraulique au puits de dérive (DL) , révisé il y a 2 ans..

Voilà !

Question : quelqu'un a déjà fait modifier son balcon avant , de fermé à ouvert ?
Bricolage compliqué ?
Cher ?

Merci,

Pierre

18 juil. 2016
0

Pour info, le balcon de "Pierre de Lune" sun fizz dl au sec chez MTS à Gruissan a été modifié par le chantier....
Le gouvernail a été refait en West système par le même chantier.

Le jeu dans la bague sous le pont a été repis en bricolage par moi même sans rien déposé en rajoutant un morceau de collerette en plastique retaillée pour reprendre l'usure.

Tout ok depuis 8 ans.

22 juil. 2016
0

Bonjour, Merci d'avoir apprécier "Pierre de Lune"

en 2008,
Suite avarie
- remplacement nécessaire du balcon par un balcon jeanneau neuf fermé (1723€HT)
- modification du balcon avant par une ouverture, découpe de la partie avant de l'ancien balcon, ajustage et soudure, disquage , ponçage, polissage, soudure du tiran transversal-forfait main-d'oeuvre (250€ HT)+50€ de consommables

les travaux de modification ont été faits sur le balcon avant de le monter.

la réfection du safran en 2008 par le chantier était autour de 800€

Bon séjour à terre!
Cordialement

PLB

22 juil. 2016
0

Merci !
Lorsque le gouvernail a été descendu, déengagé du haut et forcé légèrement vers l'arrière, une fissure est apparue le long de la stratification du tube. je préfère re stratifier maintenant et ne plus y repenser.
Ai fait le tour de votre SF. Très belle unité. Beau travail sur le balcon avant.

Un souvenir du prix pour la mod ?

J'ai remis une photo à TPLB pour devis.

Je serai au bateau pour une quinzaine fin Octobre.

Au plaisir,

Pierre Laplante
Sibylline

10 juil. 2016
0

Ne pas imaginer une étanchéité par la bague du bas, par contre si tu fais usiner celle du haut vois si tu peux la faire faire plus longue avec 2 ou 3 logement pour des joints toriques. Il faut que l'état de surface de la mèche soit parfait. Après tu peux compléter par un presse étoupe maison; tu récupère les copeaux de plastique chez le tourneur avec une bonne graisse tu remplis le fond du tube avant de le refermer par le haut. Prévoir une rondelle de contrainte qui force a peine sur la mèche. ça commence à faire.

22 juil. 2016
0

dans la bague supérieure on peut faire tourner un épaulement pour pouvoir mettre une durite dans laquelle on met un joint spi tenu par un serflex un peu plus haut .
acheter d'abord le joint pour faire faire l'épaulement à la bonne cote
alain

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022