Tour de Belle Ile 2016 reporté à 2017 : qui veut faire le TBI "off" le 07 mai 2016 ?

Le Tour de Belle Ile 2016, traditionnellement en Mai, a d’abord été reporté en septembre pour cause de calendrier (FFV...). Il est maintenant reporté en Mai 2017.
www.tourdebelleile.com[...]s-2016/
Personnellement, je regrette que cette magnifique épreuve fasse une "année blanche". Prés de 500 bateaux sur la ligne, du plaisancier au coureur du Vendée Globe en passant par les MOD 70... le tout avec un parcours magnifique autour de Belle Ile... Ça a de la gueule !
Autant que le Tour de l'ile de Wight.... et ça n'est pas peu dire !
OK, il y a l'Armen Race à la même date, voire juste avant, et le Grand Prix du Crouesty le week-end suivant....
Pour ceux, comme moi, qui sont un peu déçus des arbitrages de calendrier, qui aiment ces épreuves accessibles à tous je propose de faire un TBI "Off" :
On se retrouve "comme par hasard "entre le petit Trého et le Mousker à 11H00 le 8 mai 2016 … et on fait le parcours !
Chacun note son temps d'arrivée et envoi le tout à votre serviteur avec son rating (HN ou IRC)
Résultats et commentaires au bar à la Trinité Dimanche soir et sur Hisse et Ho.
Qui est partant ?

L'équipage
09 mars 2016
09 mars 2016
0

Salut Jackmathurin ;)
j'étais déçu que ce soit en septembre ... alors une année plus tard ...

c'est pas une mauvaise idée ce faux tours de belle ile ! même si c'est 50 bateau au lieu de 500, l'intention sera là !

09 mars 2016
0

Même 2 bateaux, ce serait sympa aussi.
Et la régate de la SRT, en juin, le tour de la baie, pas mal non plus, voir même parcours plus sympa !

10 mars 2016
0

Tour de la baie --> voiles de la baie
www.snt-voile.org[...]015.pdf
Aïe, ça se marche sur les pieds avec la course des îles, ET l'avis implique le radeau, qui n'est pas révisé ... et que je ne réviserais plus.

31 mars 2016
0

Ceinture + bretelle + parachute + ?

31 mars 2016
0

Salut Bernard.
Oui c'est bizarre qu'ils exigent d'etre en semai hauturier alors qu'on toujours sur un parcours comme cela à moins de 6 miles d'un abri.

10 mars 2016
0

on sera peut-être dans le secteur à cette époque là. Je note

10 mars 2016
1

Je trouve cela honteux, c'est une des rares épreuves française qui fait carton plein.
il y a une baisse de pratique générale, que cela soit en voile légère ou en habitable.
il y a 15/20 ans un SOF c'était complet 500 bateaux inscrits dès Décembre, une liste d'attente - et ce n'était que des habitables des vrais.
maintenant malgré le renfort de mouille cul divers et varié (Diam, Open 570, ... ) les effectifs sont en chutes.
Si la FFV privilégie la pratique "courante " qui se casse la gueule, au détriment d'un format plus souple et festif (tour de belle ile) qui fonctionne c'est du grand n'importe quoi !!

10 mars 2016
0

Il me semble que c'est un soucis de sécurité...

10 mars 2016
0

Mais, c'est surtout: que vient faire la ffv là dedans? Ok, elle fournit les licenses, mais elle n'est pas l'organisatrice?
Comprends pas.

10 mars 2016
10

vous avez vu les frais d'inscription !!!
faut pas déconner ...
quand en plus on sait qu'ils font tout pour les grosses équipes, les sponsors bien visibles, et qu'on en a rien à f... du régatier lambda :litjournal:

10 mars 2016
0

pas étonnant puisque c'est une organisation privée composée de salariés du style ASO,donc ils sont là pour se faire du pognon et rien que du pognon.

10 mars 2016
0

Ben oui, tu fais du bateau, donc tu es riche....

10 mars 2016
0

Le 1er avril est il en avance????

10 mars 2016
0

Tiens ! Le Ric56 !
Comment vas-tu ?

10 mars 2016
0

Ca me botte bien ce tour de belle ile OFF - si il y a de vieux 6,50 pour se tirer la bourre je serait la avec mon serpentaire :))

10 mars 2016
0

Et non, Jack:"Autant que le Tour de l'ile de Wight.... et ça n'est pas peu dire !"
A Cowes, il me semble qu'il s'agit de 1200 partants, au Bol d'Or, à Genève, c'était plus de 700 partants dont 300 Surprise.
J'écris à
l'imparfait car il y a 10 ans que j'y ai couru.

12 mars 2016
0

Tour de l iles de Wight de l année dernière.
1584 bateaux au départ.
Superbe.

10 mars 2016
3

Ai fait 2 fois j'ai arrêté je n'aime pas l'ambiance plus tarriquet que muscadet et puis remettre une montre à jean pierre dick comme récompense c'est grotesque. ..
Vous avez vu c'est une marque de gros 4 x4 qui sponsorise !
Et puis 2 tours pour une histoire de quelques nautiques...
A quand le prix du plus petit bateau de l'équipage féminin du plus jeune du plus long temps de parcours. .. non il ne me reverront pas...

17 mars 2016
1

Perso j'ai du le faire 5 ou 6 fois.C'est une belle régate et c'est bien qu'elle existe.
Mais quelques bémols ;l'organisation est très améliorable sur l'eau surtout au niveau des départs qui sont forcément massifs avec 500 bateaux et je te rejoins sur un autre point qui est le coté pub et marketing.C'est vraiment too much.
De plus tu as raison ils font la part belle à leurs tetes d'affiche que sont les coureurs pro.Ils protegent leurs business.

17 mars 201617 mars 2016
1

Effectivement, on ne se sent pas faisant partir de la régate. Ca ne m'a pas donné envie de la refaire...

10 mars 2016
1

Merci pour vos contribution !
@Charli : 50 bateaux...j'aimerais bien ! à nous de faire vivre ce fil pendant 2 mois pour motiver du monde !
@Bmayer : tu viendrais avec ton Figaro ?
@Bil : ben justement, le TBI "off" c'est gratuit
@vicking : tu as parfaitement raison, il y a plus de monde au Tour de l'ile de Wight...j'ai un peu survendu
@atalante : ben justement, comme c'est "Off", sans FFV, sans Sponsor, on peut faire ce que l'on veut...y compris le parcours en marche arrière avec un classement spécial si tu veux...le but étant de s’amuser et de prendre du bon temps sur l'eau

10 mars 2016
0

juste pour suivre le fil pour éviter le bordel sur l'eau ............

merci pour les infos

11 mars 2016
0

L e parcours : départ du ponton lourd( R), style 24H du man le brise lame, à marée montante , uniquement à la voile, laisser le treho à babord, virer le rat puis la souris puis laisser mehaban à babord, retour à marée basse entre le treho et la terre, sortie de l'eau pour évaluer cellui qui a gagné le plus de dégâts, à faire après le 31 mars.

11 mars 2016
0

si beaucoup de monde mais pas trop un départ au lièvre serait indiqué, ça n'est pas parfait bien sûr mais pas plus mal qu'avec un comité d'incompétents plus ou moins alcoolisés
pour l'arrivée dire où elle est et le premier arrivé chronomètre les suivants qui peuvent tenter de se chronométrer eux mêmes pour affiner.
Indiquer un parcours précis ou du moins les limites du parcours ne serait pas inutile non plus.
Mais attention aux assurances ! de plus attention ! il n'y a que la fédé qui a le droit d'organiser une régate... Y sont pas tous c.ns ces vieux débris éméchés...

11 mars 2016
0

@ric : sympa ton parcours ! tu passes devant ? je te suis !
quoique cela fait quelque années qu'il n'y a plus les bouées du rat et de la souris...
@Kaj : effectivement, il y plein de trucs amusants pour se donner un départ sans comité : j'aime bien l'idée de ric, départ ponton au fond du port, mais il ne faut pas être trop nombreux, sinon on va mettre le bordel et ce n'est pas le but. En variante départ dehors, sur ancre voiles sur le pont ?
Départ au lièvre, c'est top mais il faut suffisamment de bateaux mais pas trop ( 10-20 ?)... avec un bon niveau
Parcours précis : Oui bien sûr, La Trinité - la Trinité en laissant Belle ile à bâbord ou tribord, à préciser le jour J en fonction de la météo et en respectant le balisage... on peut faire la liste des marques de parcours concernées. Nous n'en sommes pas là, mais il faudra le faire (exemple : de quel coté le cochon aux poulains ?...parce ce qu'il n'y a pas de bouée.)
En variante : Belle ile à bâbord ou tribord au choix, ça rajoute des options tactique si le vent et les heures de marée font que les 2 options se valent (ça à déjà été fait et c'est sympa si il y a du monde)
Pour le pointage à l'arrivé : ta proposition est judicieuse. En fonction du nombre de bateau, je ne doute pas qu'il y aura plein de bonnes idées pour faire simple et efficace
Pour la FVV et les assurances : c'est simple : ce n'est pas une régate !
c'est un groupe de bateau qui font le même parcours en même temps donc c'est RIPAM + assurance individuelle de chaque bateau, comme en croisière. (bon, on donnera quand même la consigne de respecter les RCV car le RIPAM ne gèrent pas trés bien les passages de bouée un peu chaud)
Bon, ça fait combien de bateau sur la ligne ce soir ?

12 mars 2016
0

ok JE PASSE DEVANT? EN DI!!!

12 mars 2016
0

C'est le parcour du 1er avril

12 mars 201612 mars 2016
0

Ce Tour Des Pirates semble une excellente idée. je le note, et suivrai le fil...Ca peut faire du monde avec drapeau tete de mort fièrement arboré, bandeau sur l'oeuil, et jambe bois ,autour du Petit Treho!

12 mars 2016
0

je suis le fil! bonne idée!

12 mars 201612 mars 2016
0

:pouce :bravo:
Que voila une idee qu'elle est bonne
Partant pour ce qui pourrait être une belle fete

12 mars 2016
0

Et si une autre date????

12 mars 2016
0

et un visu au vide bateau du folleux????

20 mars 2016
0

pour le visu à foleux, il faudra peut-être bien venir en voiture, la rivière serait interdite à la navigation jusqu'à une date non précisée,
C'est encore un coup de l'IAV qui veut encore une fois se faire remarquer pour montrer combien ils sont indispensables..; Tu parles !

12 mars 201612 mars 2016
0

Le TBI se court normalement le samedi du We de l'Ascension, donc 7 Mai cette année. L'Armen part le Jeudi 5, donc normalement les derniers arriveront le samedi 7. Le Grand Prix du Crouesty se court du 13 au 16. l'idée est donc de positionner le TBI"OFF" entre les 2 manifestations.
C'est pourquoi je propose le Dimanche 8 Mai.

12 mars 2016
0

...Ce Tour Des Pirates semble une excellente idée
et un visu au vide bateau du Folleux aussi
A partir du moment ou l'on communique, il me semblerai correct de ne pas gêner l'équipe du TBI "officiel", je propose donc que l'on baptise cette "régate spontanée" ... TOUR des PIRATES !
Qui propose un "visuel" ?
Qui a des possibilités pour faire des tracts, voir une banderole (gratis évidement) ?

12 mars 2016
0

pourquoi pas le pavillon Hisse et Oh ? parce que moi qui suis un vieux crouton, les pavillons joly roger ça me hérisse un peu, à notre joyeuse époque de pirates en tous genres ! Mais bon ! c'est secondaire, n'oubliez-pas que normalement il est interdit ce pavillon. Un jour un flic encore plus zélé que les autres va décider de monter en grade; méfiance !
Départ du ponton trop risqué
départ depuis le mouillage risqué avec le courant à l'endroit prévu, c'est un coin de pêche au lieu et au casier

12 mars 2016
2

Bonjour
euh.....
Pour les méditerranéens, vous donnez le top départ par téléphone et nous on fait le tour de Porquerolles départ et arrivée
" la tour fondue "
on compare les temps et la distribution des prix se fait à Clermont-Ferrand.
.
ça c'est une bonne idée !
.
JF

12 mars 2016
1

Salut,
Partant à donf pour le tour des pirates, pavillon Breton, tout le monde en a un au fond des coffres (aucune intention autonomiste en arrière pensée), départ à 10 h heure GPS entre deux bouées (ponton ingérable), les règles sont celles de la voile gentlemen , priorité tribord amure, et une botte à la bouée !!!
Moi j'y serai en quarter, avec mon pote Jef au minimum, si on est que deux canotes ce sera déjà sympa !
Vive la voile libre entre gens de bon sens.
Henry

13 mars 2016
0

Le gwenadu dans le pataras : très bonne idée !
Bon, ça commence à prendre forme : 5 ou 6 bateaux intéressés depuis 4 jours, ça fait une bonne base de départ !

13 mars 2016
0

pourriez vous faire un heo club régate baie de quiberon,

vous y mettriez toutes les avis de régates connu, comme il n'y a pas de base commune, personne n'étant foutu ou intéressé de le faire peut être via le forum se serait cool

genre quand où quel port bloqué , juste pour éviter d'aller embêter des personnes qui souhaitent la paix entre eux,

j'ai rien contre et souhaite respecter leur choix, mais qu'il respecte le mien d'arriver dans un port avec un minimum de place et non pas réserver pour une seule catégorie de plaisanciers,

:-)

13 mars 2016
0

Philippe, il y a un calendrier des régates quasiment toutes) sur le site de la FFV
www.ffvoile.fr[...]er.aspx

13 mars 2016
0

ah bin voilà, depuis le temps qu'on cherche, merci nannard

16 mars 2016
0

...je remonte le fil pour ceux qui ne l'on pas encore vu
Donc, je résume :
il s'agit d'une "régate spontanée" qui se tiendra le Dimanche 8 mai sur le parcours "La Trinité - Tour de Belle Ile - La Trinité.
Procédure de départ et d'arrivée à définir selon le nombre de bateaux et les conditions météo.
Navigation entre Gentlemen,
Dress code : Le gwenadu dans le pataras
Pour le moment, il y a 5 ou 6 bateaux intéressés.
Qui n'en veux ?

16 mars 2016
0

Libideau, tu en dis quoi ?

16 mars 2016
1

Pour le "rassemblement": une idée, afin d'élargir les candidats (crouesty, quiberon, etc ...) à la balade, et ne pas gêner en se tenant en dehors des couloirs de circulation.
Par exemple: une "droite" entre deux bouées en milieu de baie, certes un peu distantes mais bon ... entre B et C bouées jaunes avec croix (dites de St André) presque sur la limite de la zone de cultures marines distantes de 1 mN , B : 47 32 411 / 3 2 357 , C : 47 31 612 / 3 3 292 droite orientée à 38°, cap au 169 pour Basse nouvelle, démarrage tranquille vers 10 h GPS.
Question: samedi ou dimanche ? Samedi l'avantage c'est plus cool pour boire des coups après la balade, qu'en pensez vous ?

17 mars 2016
1

Il est aussi possible de faire un "convoi" au départ d'arzal

17 mars 2016
0

Et pour le retour...

17 mars 2016
0

Bonjour à tous, je suis partant pour le samedi absent le dimanche.
Comment on s inscrit ?

17 mars 201617 mars 2016
1

La date :
Le "TBI Off" / "Tour des Pirates"est fixée au Dimanche 8 mai...
Pour le moment.
La raison étant que l'Armen qui se court juste avant, permet difficilement un départ le samedi (sauf à faire la nuit de l'Armen et non le grand parcours...) Perso, j'aimerai bien faire le grand parcours de l'Armen et le Tour des Pirates. Je pense lancer un sondage début avril pour arrêter la date et les modalités précises (en clair l'équivalent des instructions de course)
L'inscription :
Il n'y aura pas d'inscription "officielle" : c'est une régate spontanée !
Pratiquement, des bateaux vont se retrouver au jour J, à l'heure H et au point G... et feront le même parcours XYZ !
Pour connaitre J, H, G et XYZ...suivez ce fil !
A l'issue du sondage début avril, je ferai une synthèse des contributions de chacun qui définira tout cela, y compris les procédures de départ et de pointage à l'arrivée.

18 mars 2016
1

Bonjour,
c'est une super initiative, mais sans vouloir plomber l'ambiance, selon moi et par expérience vous tombez dans
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ue.html

18 mars 2016
0

Toute réunion de plus d'un navire est interdite!!!!!

18 mars 2016
0

L'initiative de ce TdBI off est sympathique, mais je crains fort que l'alerte de Sailoturn ne soit justifiée...
Cet arrêté de 1995 a d'ailleurs été modifié et complété par celui du 7/12/2011. Et les Aff.Mar. ont même publié une note d'information spécifique à ce sujet (voir PJ).
:policier:

18 mars 201618 mars 2016
0

Bonjour

J'ai téléchargé le formulaires et étudié avec attention, et la note d'information, et le formulaire.

2 solutions se présentent :

1) Faire porter la manifestation par un club affilié FFV et disposant des assurances nécessaires pour organiser une telle manifestation.

2) Considérer que Le Tour des Pirates n'existe pas, et que c'est une manifestation spontanée "... des bateaux vont se retrouver au jour J, à l'heure H et au point G... et feront le même parcours XYZ !"

Pour faire les choses dans les règles et prendre les dispositions appropriées aux circonstances :

Combien de bateaux intéressés aujourd'hui et avec quel OPTION :

1) OPTION "Régate officielle" :
Comme d'habitude : instructions de course, dossier d'inscription avec déclaration comme quoi chacun court sous sa propre responsabilité, présentation de l'assurance du bateau, présentation des licences FFV avec certificat médical...
Bateau comité, bateau de sécu, comité de course FFV, arbitre FFV...
Et bien sûr, des FRAIS D'INSCRIPTION parce que tout ça, c'est pas gratuit.

(pour avoir déjà donné dans une telle organisation, compter au minimum 2000 € pour le programme envisagé, à partager entre l'ensemble des participants)

2) OPTION "Tour des Pirates" :

Groupe informel qui se retrouve pour faire le même parcours au même moment, chacun est responsable de son canot, on navigue "entre gentlemen" en respectant le RIPAM et les RCV. Tous les participants sont "co-organisateurs". Il n'y a pas d'inscription officielle, pas d'assurance autre que celle de chaque bateau, pas de bateau comité, pas de bateau de sécu, résultats au bar à l'arrivé... et subsidiairement PAS DE FRAIS D'INSCRIPTION

Qui est pour l'Option 1 ?
Qui est pour l'Option 2 ?
Qui est pour l'Option 3 ( participera quel soit le statut de la manifestation)
Qui est pour le Samedi 7 mai ?
Qui est pour le dimanche 8 mai ?
Qui participera quel que soit la date ?
(merci de préciser le type de bateau au passage)

18 mars 2016
0

Ca bouge, excellent !

Option 2 cap'tain !
Plutôt le samedi 7, mais étant pour la démocratie se pliera au suffrage, dimanche ça le fera aussi.
Quarter tonner (gib sea plus 80)

Si il faut déposer une autorisation dès qu'on se tire la bourre sur l'eau on est pas couché, et pis j'ai beaucoup de retard !
Le tour des pirates .... Tout est dans le titre !!!

19 mars 2016
0

on sera peut-être là (1), option 2
(1) on sera à l'échouage à Sauzon la veille alors question de marée et de courage... C'est pas gagné

19 mars 2016
0

Option2, c'est évident.

19 mars 2016
0

merci pour vos contributions
et pour la date ?
et le type de bateau ?

20 mars 2016
1

Heu les copains ! vous avez vu la marée ce jour là ? 112 ! va falloir faire dans le sens du courant.

20 mars 2016
0

option 2 pour moi ! avec une préférence pour le samedi ...

20 mars 2016
0

Bien vu Kaj !

L'intérêt de lancer une telle initiative sur Hisse et Ho, c'est que chacun amène un petit plus : le nom, le pavillon, l'aspect juridique... et même le courant!

Le samedi 7, la pleine est à 6H à port Nav, il faudra donc partir assez tôt, disons 9H au plus tard, pour avoir le courant favorable au moins jusqu'à la sortie du chenal de la Teignouse.
Pour le retour ça colle si on arrive avant 18H ce qui est faisable si il y a un peu d'air : Le tour complet fait 50 milles en route directe...

A vos cartes et calculettes !

Je vous invite à poursuivre :
Qui est pour l'Option 1 ?
Qui est pour l'Option 2 ?
Qui est pour l'Option 3 ( participera quel soit le statut de la manifestation)
Qui est pour le Samedi 7 mai ? (départ 9H max à la sortie de la Trinité)
Qui est pour le Dimanche 8 mai ? (départ 9H30 maxi)
Qui participera quel que soit la date ?
(merci de préciser le type de bateau au passage)

21 mars 2016
0

Des initiatives comme je les aime!
JJ

21 mars 201621 mars 2016
0

Ok pour option 2
Amicalement
AL

21 mars 2016
0

Le samedi

21 mars 2016
0

...je remonte le fil pour ceux qui ne l'on pas encore vu
Donc, je résume :
il s'agit d'une "régate spontanée" qui se tiendra le Samedi 7 ou le Dimanche 8 mai sur le parcours "La Trinité - Tour de Belle Ile - La Trinité.
Procédure de départ et d'arrivée à définir selon le nombre de bateaux et les conditions météo.
Navigation entre Gentlemen, en respectant le RIPAM et les RCV
Dress code : Le Gwenadu dans le pataras
Pour le moment, il y a 6 ou 7 bateaux intéressés.
Vos avis sur :
Option 1 : régate "officielle" avec frais d'inscription (voir plus haut)
Option 2 : "Tour des Pirates" sans frais d'inscription
Option 3 : participera quel soit le statut de la manifestation
Samedi 7 mai (départ 9H max à la sortie de la Trinité)
Dimanche 8 mai ? (départ 9H30 maxi)
Date indifférente
Qui n'en veux ?

22 mars 2016
0

le samedi 7 mai si j'y arrive

22 mars 2016
0

Il y avait aussi le petit tour lors de cette régate.

22 mars 201622 mars 2016
0

gwenadu dans le pataras? C'est pas vraiment notre style ;-)

on aime la bretonnie mais si on doit hisser un drapeau...

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

22 mars 2016
1

@richard :
Le petit tour (nord Poulain => Les Galères) reste bien sûr une bonne option si la météo le fait pas avec l'aspect horaire et courants évoqué plus haut, ou si il y a essentiellement des petits bateaux. A voir la veille du départ ?
@guillaume :
1) solidarité en ces jours mouvementés...
2) superbe flamme de course en tout cas !

23 mars 2016
1

Option 2 ou 3, le samedi 7. Dans quel sens? J'aime bien celui des aiguilles d'une montre qui permet de finir en beaute mais a voir. Je devrais etre disponible avec Altair fraichement remis a l'eau. Qui a envie d'embarquer au depart de la Trinite? Pour info Altair c'est 5.5t + 0.75t en ballast pour 115m2 au pres et spi assy de 180m2. Je serais avec mon fils et (peut-etre) mon epouse (s'il fait beau). Sur un tour de Belle-Ile on peut etre 6 ou 8 a bord. Une sortie de prise en main le 1 Mai est possible. Style du skipper, je ne suis pas un casse-tout mais j'aime bien faire les choses proprement.

23 mars 2016
0

BJR
Toutes options indifférentes
type de bateau GIB SEA 302 GTE

23 mars 2016
0

Si c'est en mode ''tour des pirates'' on essaiera d'être la avec manitou.
Attention que ça ne soit pas trop ''officiel", pour ne pas se faire brouter les coui#### ;-)

23 mars 2016
0

Bienvenus a vous 3...ça commence à prendre tournure !
Un dizaine de bateaux intéressé à ce jour ?

24 mars 2016
0

une liste éventuelle des canots?

24 mars 2016
0

Suis tenté ! Serpentaire 6.50 .. d'autre 650 vintage intéressés ?

24 mars 2016
0

Laita Cornu 9,60 intéresse aussi pour samedi

24 mars 2016
1

Bienvenue aux 650 et au Cornu !
Une douzaine de bateau intéressés ce soir ?
Vos pronostics pour début Mai ?
Je part naviguer quelques jour et ferai une synthèse du sondage sur le mode d'organisation et sur la date en rentrant

28 mars 2016
0

Bonjour, tour des pirates avec un Méaban 6m80

28 mars 2016
1

Bonjour Pascal
Bienvenue au Tour des Pirates !
Pour le parcours, vu qu'il y a que des gros bateaux, on réfléchi a prévoir 2 options, comme au vrai TBI : Le grand tour par l'extérieur et un petit tour par l'intérieur (Nord Poulain => Les Galères avec Belle ile à tribord), tout ça laissé à l’appréciation de chaque skipper en fonction de la météo, de son canot et de son équipage...
Qu'en pensez-vous ?

31 mars 2016
1

correction, je voulais écrire ; "...vu qu'il n'y a pas que des gros bateaux..." on réfléchi a prévoir 2 options...

31 mars 2016
0

une liste des canots éventuellement intéressés?

31 mars 2016
0

Je commence a monter un equipage, samedi ou dimanche? Je preferrerais samedi... mais dimanche c'est bon aussi, il faut juste partir de bonne heure, il y a quand meme 50mn a faire.

31 mars 2016
0

En remontant le fil et les profils, seraient éventuellement intéressés :
1 First 36.7
2 protos 40'
1 Ovni 39
1 Serpentaire 6.50
1 Sunway 29
1 First 31.7
1 Gib Sea 302
1 Quarter tonner
1 Cornu 8.50
1 Gib Sea 76
1 Bepox 750
1 Méaban 6.80
1 Dufour 34 perf

31 mars 2016
0

je compte Altair comme un proto 40' qui est le second proto ?

31 mars 2016
0

Sailoturn22,
OPEN 40 Finot de 2005 construit chez V1D2

31 mars 201616 juin 2020
5

Bonjour à tous

Il semble que le samedi convienne au plus grand nombre donc je propose :

DATE : Samedi 7 mai

Pour les autres aspects pratiques, que pensez-vous de ce qui suit :

DEPART et ARRIVEE : je propose le Port Haliguen
cela raccourci un peu le parcours au vu des contraintes de marée
il me semble que c'est peut être plus facile de retrouver sur le ponton visiteurs à Port Hal que sur les différents pontons de la Trinité.
enfin, il y aura moins de trafic à la sortie du port (arrivée de l'Armen Race...)

Par contre, il y aura les "Voiles Classique du Morbihan" en escale à Port Hal le samedi soir.

RENDEZ-VOUS : Vendredi 6 mai en fin de journée (au ponton visiteur à Port Hal..)

DEPART : 9H00 (TU+2) entre le feux du môle sud de Port Haliguen et la bouée Cardinale Sud "Port Haliguen" (voir doc joint)

PROCEDURE : 5', la VHF

POINTAGE : chacun rempli une feuille d’émargement avec heures de passage aux différentes marques du parcours et la remet à l'arrivée au ponton visiteur à Port Hal (en variante, envoi par mail pour ceux qui veulent rentrer directement) en option facultative : photos du GPS avec heure et position en cas de discussion.

PARCOURS

Grand tour : Départ entre le feux du môle sud de Port Haliguen et la bouée Cardinale Sud "Port Haliguen" (voir doc joint), chenal de la Teignouse (entre la Basse Nouvelle et la NE Teignouse puis entre la Goué Vast Est et la Basse du Milieu), Nord Poulain à bâbord, Ouest Poulain à bâbord, La Truie à bâbord, Les Galères à bâbord, La Basse du Milieu à Tribord, Le chenal de la Teignouse, ligne d'arrivée idem ligne de départ

Petit tour : Départ entre le feux du môle sud de Port Haliguen et la bouée Cardinale Sud "Port Haliguen" (voir doc joint), chenal de la Teignouse (entre la Basse Nouvelle et la NE Teignouse puis entre la Goué Vast Est et la Basse du Milieu), Nord Poulain à bâbord, Les Galères à bâbord, La Basse du Milieu à Tribord, Le chenal de la Teignouse, ligne d'arrivée idem ligne de départ

RÈGLES de COURSES

Navigation entre gentlemen, RIPAM + RCV

CLASSEMENT - RESULTATS
Osiris HN (certificat Osiris facultatif), 1 classement Grand tour et 1 classement Petit tour

Résultats : vers 20H00, au bistrot sur la terrasse à coté de la capitainerie à Port Haliguen

INSCRIPTION
Il n'y a pas d'inscription officielle car c'est un regroupement de bateau spontané et fortuit... chaque participant est "co-organisateur". Il n'y a pas de frais d'inscription. Chacun prend en charge ses frais de port (et sa note au bar...)

Toutefois, pour des questions pratiques et pour que je puisse préparer le classement

Merci de m'envoyer en MP le type de bateau, le HN correspondant, son N° de voile le cas échéant, un N° de portable et un mail. Je vous communiquerais mes coordonnées en retour.

Je vous invite également à "réserver" votre place à la capitainerie de port Haliguen en précisant participer au "Tour des Pirates"

Capitainerie PORT HALIGUEN Tél. 02 97 50 20 56 E-mail : port-haliguen@sagemor.fr

Merci pour vos retours et suggestions et vos messages en MP avec les renseignements ci dessus.

31 mars 2016
1

j'attire votre attention les gars,

faut pas qu'il arrive un pépin, car le rassemblement spontané ne tiendra pas si des responsabilité sont recherchées

faut pas prendre le bleus pour des bleus et encore moins les assurances,

je comprends la démarche de ne pas vouloir déclarer en bonne et du forme la chose , avec ce que ça comporte,

mais bon ,

bonne balade nous on sera un peu plus loin s'il fait beau pour pas vous emmerder avec notre batolen :famille: :langue2:

31 mars 2016
0

:pouce: :bravo:

31 mars 2016
1

toute cela parait très bien :-) JackMathurin, merci beaucoup, c'est fort sympathique de ta part de mettre en place un plan d'action, clair, sympa et précis!

31 mars 2016
0

Bon j'ai plus qu'a m'occuper de mon certificat HN, comme c'est un proto il faut que je discute avec l'architecte pour qu'il m'aide a remplir les cases.

31 mars 201631 mars 2016
1

Comme il ne s'agit pas du Championnat du Monde de la Baie de Quiberon...

Perso, ça ne me gène pas si tu t’accordes toi même un HN en se basant sur un canot comparable, genre POGO 1250 par exemple, ou un autre si tu préfères.
Tu peux faire ton choix ici :

www.ffvoile.fr[...]le.aspx

Si tu procèdes ainsi, je t'invite à faire valider ton HN par les autres participants au Tour des pirates, sur ce fil bien sûr (ça pourrais devenir assez animé !)

Sinon, si tu veux absolument faire jauger ton bateau en HN, il faut d'abord solliciter un certificat ORC car c'est un proto :www.ffvoile.fr[...]le.aspx

31 mars 2016
0

@JackMathurin, c'est aussi une solution pour cette fois ci. Je me situe entre le pogo 12.50m et le pogo 40 1ere generation. Par rapport au Pogo 40 1ere generation: mat et voiles sont identiques, la coque est un peu moins large (4.35m) et pese une tonne de plus (5.5t), le tirant d'eau est le meme (3m), les ballasts sont identiques (750l)
Sailoturn22 doit avoir une opinion sur le sujet.

31 mars 201616 juin 2020
0

Quel rating pour Altaïr ?
Vos avis ?
(soyez sympa, ne chargez pas trop...)
quelques arguments dans la pièce jointe


01 avr. 2016
0

Eh voilà, c'est officiel : le Tour des Pirates aura bien lieu le 7 mai
(le titre du fil a été changé : merci a l'équipage !)
J'ai aussi prévenu la capitainerie à Port Haliguen... quand je leur ai parlé du Tour de Belle Ile... ça a toussé un peu : ils pensait 500 bateaux !
Ils ont prêt à nous accueillir : je vous invite donc a faire vivre ce fil pour que le maximum de participants potentiels puissent connaitre ce projet...50 bateaux ?
Un bon sujet pour commencer : quel rating pour Altaïr ?
(voir les 3 posts précédents)

01 avr. 2016
0

Serait-ce le premier volet d'un challenge Hisse et Oh ? :-)

01 avr. 2016
0

@bmayer: c'est exactement a cause de cet article que je suis entre en contact avec Nicolas Bouche. Quelques annees plus tard en est sortie Altair qui pour le chantier etait nomme Zou 40.2. Zou 40.1 aurait du etre un vrai Class 40 mais qui est reste sur plans. Je connais le Zou (premier du nom) pour avoir navigue dessus avec Nicolas, je sais qu'il est moins puissant et moins voile qu'Altair. Il faut en tenir compte.

02 avr. 2016
0

Ben moi vu le bestiaux Altair comme rating je lui aurait bien mis : 1 sac de ciment en tête de mat, il transporte les binouzes de la flottille, et il part avec 1/2 h de retard. Ça me parait être une très bonne alternative au fait qu'on ne puisse pas aller lui dégonfler les pneus avant le départ.

02 avr. 2016
0

Le sac de ciment c'est vraiment pas pratique a fixer. Le reste on peut discuter... Il y a des regates en departs decales et arrives en temps reel comme la Vire Vire SNIM. C'est assez folklorique pour les gros handicaps qui doivent remonter toutes la flotte et faire le tour des bouchons aux bouees.

03 avr. 2016
0

Régates en départ décalés.Sans aller à marseille,il y a la Duo du Crouesty tous les ans fin Aout début Septembre sur 1 Week End.Régate sympa que j'essaye de faire tous les ans.

03 avr. 2016
0

je propose de mesurer les spis sur le ponton , 1/2h avant le départ, pour vérifier s'ils sont en conformité avec la jauge;et chaque spi serat replié par un autre équipage, certain pourraient être temptés d'en prendre un plus grand.

03 avr. 2016
1

Entre le ciment, les binouzes, les pneus degonfles, les spis sur le ponton, cela va commencer a ressembler a un vide grenier plus qu'a une regate.

03 avr. 2016
0

Je propose que le seul tissu à voile autorisé pour le bateau de ric56, et exclusivement son bateau, soit la dentelle ou la résille...

Pour ma part, s’entend bien courir avec un spi exclusivement réalisé en poil de dessous de bras de grenouille, tissé dans la station spatiale internationale (livraison tous les 6 mois environ...)

Pour le rating d'Altaïr à 29.5 j’achète tout de suite...

... le bateau avec un tel certificat de jauge !

Euh, les 750 l de Balast, on peu les remplir avec quoi ?

03 avr. 2016
0

Attention, alors là, je dis attention !
Lors du retour sur terre de ton spi sur terre, il faut prendre en compte la température due au frottement dans l'atmosphère, qui va cuire le tissu, et donc le transformer en membrane indéformable, de haute module.

03 avr. 201603 avr. 2016
1

Chut... tu dévoiles là l'un des secrets de la future membrane FHSS ! (Flexhightspeedsailing)... bientôt disponible sur terre !
C'est pas trop grave... l'essentiel porte sur le programme de modification génétiques des grenouilles...

03 avr. 2016
1

J'acquiesse pour le handicap. 29.5 est trop optimiste. Entre le pogo 40 et le pogo 12.50m me parait etre une bonne reference ce qui donne 35.

Dans les ballasts on peut etre assez inventif. On peut les remplir avec de l'huile (biodegradable) pour calmer la mer ou rendre les ponts de ceux qui suivent glissant, de la fluorescine pour indiquer la route a suivre, des clous pour crever les pneus (style 007), de l'eau douce pour les longues traversees (ca j'ai vu), du gros rouge pour une Heo Pride. D'habitude j'y met de l'eau de mer pour simuler 8 equipiers au rappel et les virer a la mer quand ils ne sont plus utiles. En plus ils reviennent quand on a besoin de nouveau et ils peuvent rester des jours sans manger et sans dormir, le reve quoi.

03 avr. 2016
0

L'idée du départ décalé est excellente, mais il faut un comité et toute une organisation ... Est-ce bien adapté ? Personnellement je pense que non.
Pour le départ évitons de faire "reposer" l'organisation sur une personne, 5 coups de sifflet (à roulette, pas de corne de brume) par un bateau pour les 5 min, puis 3 coups par un autre bateau, puis 2 par un autre, 1 pour la dernière minute, on braille tous ensemble à 9 h 00 tous sur la ligne . Tous co-organisateurs !!!
Un peu compliqué j'avoue, mais tous solidaires.
Je suis passé à la capitainerie de port haliguen ce week end, ils ont dit de passer par Jack ...

04 avr. 2016
1

@startigen: je te suggere de "remplir" ta fiche sur le fil "evenement: TBI Off" qui jouera le role de liste d'inscription. Pour le moment je me sens bien seul.

04 avr. 2016
0

L'astuce de jack du jour : pour aller plus vite discrètement, retirer l'hélice, mais?????

04 avr. 2016
0

L'astuce de jack du jour : pour aller plus vite discrètement, retirer l'hélice, mais?????

04 avr. 2016
0

@ric56 : tu pourras me remorquer pour passer l'écluse d'Arzal ?

04 avr. 2016
0

yapu d'hélice ?
Hélas ...

04 avr. 2016
0

Bonjour à tous
Le "Tour des Pirates" est maintenant inscrit à la rubrique "Agenda Nautique / Évènement" de Hisse et Ho. Un nouveau fil est donc ouvert, plus visible et directement accessible.

Je vous invite à poursuivre nos échanges et à vous inscrire ici :

www.hisse-et-oh.com[...]ile-off

Je vais demander à l'équipage de fermer celui-ci.

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022