Tous les forums > HEO Clubs > Eau de mer dans la cale
Missing
Sebtdm

Eau de mer dans la cale

Salut a tous,
Je suis sur le point d acheter un gin feez et il y a deux jour vérification des cales : sèche juste de la rouille apparenté sur un boulon alors j enlevé la résine et la un boulon rouille mais pas énorme non plus, et aujourd'hui, dans le compartiment a cote un fond d eau salé, je comprend pas comment elle a pu venir... Talonnage de la quille qui fais une micro infiltration? Osmose? Joint de quille? Est ce que c est grave? Je penses que j en ai qui viens aussi du moteur un peu sûrement du presse étoupe, j avoue que je sais pas trop dans quoi je m engage... Du cote de l avant j ai un résidu d'humidité et des cristaux de sel. N hesitez pas pour plus de renseignements, merci d avance

dimanche 28 février 2016 00:19

Liste des contributions

Missing
Sebtdm

Sur la photo on vois l eau au milieu, tout a gauche et de l autre cote , le boulon rouillé

dimanche 28 février 2016 00:24
Missing
1
nopster

ça dépend de la quantité, mais ça peut aussi être de la condensation ou de l'eau de pluie ( ou autre eau douce) qui s'est mise sur un fond qui contenait -comme tu dis de l'avant- des cristaux de sels...
pour être sur s'il n'y en a pas beaucoup il faut sécher, rincer, re-sécher et voir si ça revient. et si ça revient est-ce que c'est salé à ce moment là aussi.
sinon comme ça hors tout sans voir le bateau... difficile à dire. à toi d'inspecter partout.
tu peux aussi coller du mauvais scotch de marquage peinture (celui qui gondole à la moindre humidité ou du sotch avec du sopalin..) le long des côtés, tu auras direct le passage de l'eau! ;)
ou sinon c'est que l'eau vient de dessous le niveau des scotchs... cqfd.
dans tous les cas, prends le temps de bien inspecter et de lever tous tes doutes avant d'acheter. ce n'est pas tant pour seulement ne pas acheter, que pour que tu sois à l'aise et avec l'esprit libre avec ton nouveau bateau si tu finis par l'acheter.
bon courage!

edit pour ta photo: on voit des tuyaux là ça peut venir de là aussi, il suffit d'en bouger un pour qu'il lâche un peu d'eau... à voir...

dimanche 28 février 2016 00:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Sebtdm

Merci pour ta réponse du coup j ai tout séché, sopalin et demain je verifirais tout. J ai une petite fuite au moteur aussi mais je vais voir ça avec le proprio, et puis l année prochaine je le sors pour refaire tout les passe coque. La je m attaque au toilette... En tout cas merci , bonne soirée.

dimanche 28 février 2016 03:56
Rekin
Kaj

si c'est la cale moteur ça peut avoir une autre origine, pompe à eau de mer qui fuit, durit à eau de mer qui fuit... J'ai compté (et j'ai eu !) une dizaine de fuites possibles autour du moteur§. Il faut passer son doigt sur chaque zone suspecte puis le regarder voir s'il est mouillé, le sécher et recommencer jusqu'à la fin.
si c'est un bateau que vous comptez acheter, le plus simple est d'en voir un autre

dimanche 28 février 2016 09:05
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

si le reste est comme les fonds
à fuir ...
alain

dimanche 28 février 2016 09:08
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Dans le Gin Fizz à l'origine la douche s’écoulait par des trous dans les varangues jusqu'au point bas, celui ou tu as la pompe de cale.De fait tout communique a l'origine depuis la cabine avant jusqu'au presse étoupe.Du sel vers l'avant ce peut être simplement un coup de mer avec un panneau de pont ouvert.Par contre la ou tu as de l'eau,coté table a carte il faut soit une forte gîte pour que l'eau passe par dessus la carlingue, ou une fuite d'eau douce depuis la vache a eau ou l'alimentation de la salle de bain qui passe le long de la coque, sous la table a cartes.Si cela revient régulièrement et que c'est salé toujours salé il y à quelque chose d'anormal .
Pour ce qui est de l'aspect des fonds, ils étaient comme ça a l'origine, non peints, et simplement un peu plus clairs d'aspect, la résine fonçant avec le temps

dimanche 28 février 2016 11:50 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc00486-1
TIBRAZ

Hello,
Vu de loin ( la photo), cela ressemble quand même a une réparation après talonnage, certes Jeanneau à cette époque ne peignait pas les fonds sur tous ces modèles (encore qu'il a des traces de peintures ou gelcoat (?) sur les varangues) , mais le chantier travaillait quand même plus proprement que cela et surtout les tissus de verre étaient continus en passant sous les varangues. De plus un boulon rouillé sous de la résine, c'est suspect.
De toute façon, avant d'acheter , il faut le sortir de l'eau et examiner le joint de quille : s'il ne tient pas et pisse la rouille , pas bon. Voir aussi si trace de talonnage sur quille avec le coup de l'aimant qui fonctionne pas mal : si trop de mastic , cela se voit.
Pour le presse étoupe : embrayer au ralenti avec PQ ( rose, c'est plus joli) , bien serré avec adhésif sur arbre, au ras du joint, à la moindre goutte cela se voit. Ceci dit pas grave, cela se change.
Plus grave : fuite circuit d'eau mer sur moteur, généralement entre échangeur et bloc ( sur Yanmar, au dessus de la pompe à fuel manu avant la pompe à injection ), ou par pastille de désablage. Donc, de la rouille qui dégouline, avec ''comme des bulles'', pas bon non plus car moteur à refaire et si plus de 10 000 heures, la poubelle se rapproche.
Après , cela dépend si on veut se lancer dans un refit complet , et dans ce cas , tant que la structure ( varangues, cloisons, ... ) n'a pas de problème, c'est du boulot, des pépettes, mais possible, y.c un requillage. Bon courage si c'est l'option choisie !

dimanche 28 février 2016 12:31
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Un presse étoupe qui ne fuit pas c'est anormal. Mon Gin Fizz est d'origine et j'ai les mêmes fonds Pour moi RAS de ce coté.Une quille en fonte si tu perd un morceau en talonnant il y a peu de chance que le bateau flotte encore donc le talonnage ne se voit pas a l'aimant.Voir la cloison entre la table à carte et le carré c'est elle qui bouge au talonnage (fente verticale sur le cp). Pour le joint de quille voir le post déquillage Gin Fizz.

dimanche 28 février 2016 13:02
Phot_(10)a
Elvis

Les fonds du SF sont tres plats et l'eau qui vient du PE se barre jusqu'a l'avant en navigation. J'ai eu le probleme sur un bateau de loc et on cherchait une fuite à l'avant !

dimanche 28 février 2016 13:20
Missing
Sebtdm

Donc après avoir séché ras sopalin sec après une nuit et je penses que ca devais être de l eau douce qui c est a pris le goût de sel en fond du cale, petite fuite du cote moteur quand je le demarre, je vais voir ça avec le proprio est on fais une vidange pour la vente, et il ma dis de changer l alimentation en eau de mer du moteur a la prochaine sortie. Le bateau est de 1976, ce qui explique peut être la couleur des fonds. Il y a eu un carénage et antifouling j ai les photos mais j ai pas sorti le bateau, je l ai a un prix intéressant. Quel sont les autres moyens de voir un talonnage? La liaison entre carre et table a carte ras.

dimanche 28 février 2016 14:55
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

De toute façon un Gin Fizz c'est solide et il fut vraiment taper fort pour qu'il y ai des dégâts.J'en ai vu un a Calvi il y a quelques années il avait tapé a 6 nœuds et s’était arrêté net dans un caillou et avait juste une infiltration par les fonds.
Le mien est passé a 7 noeuds par dessus un sec qui l'a remonté d'une 20taine de cm (heureusement en pente douce), plus de dégâts dans l’équipage que sur le bateau...

dimanche 28 février 2016 15:01
Missing
Sebtdm

C est mon premier bateau et je veux pas faire d erreur j ai besoins d un bateau solide pour pas que le rêve devienne cauchemar...
La c est une photo des autres boulons de quille, penses tu que c est un talonnage? Par contre ça ma l air bien sec de ce cote la

dimanche 28 février 2016 15:15
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Pour moi d'après la photo c'est d'origine et ça n'a pas bougé.

dimanche 28 février 2016 15:19
Jem
1
bil56

perso, j'aime pas du tout les boulons de quille recouvert de strat, ça cache la misère, et quand on s'en rend compte, c'est trop tard et gros boulot en prévision !

dimanche 28 février 2016 15:24
Missing
Sebtdm

Moi non plus mais ça a l air sec... Et si l année prochaine a la sortie je refais le joint de quille... Refaire les boulons sans faire tomber laquille ? J en aurais pas pour trop cher non?

dimanche 28 février 2016 15:33
Missing
Sebtdm

Je penses qu'il y a du avoir un talonnage, car la barre transversale entre les deux boulons a cédée, j'ai plongé et regarder rien ne ma choqué, mais l'eau est trouble, et je ne suis pas un expert, le carenage et l'antifouling on été fais y'a un peu plus d'un an donc pas besoins de frotter beaucoup. Est ce qu'on peut naviguer avec ce genre de probleme? C'est un bateau de 40 ans que j'achete à prix interessant, pour le reste tout fonctionne bien, le moteur demarre au quart de tour. Les cales sont quand meme seches, je ne me lancerais pas dans un refit mais le sortir pour l'entretenir suffis t'il?

dimanche 28 février 2016 18:47
Jem
1
bil56

c'est quoi ce noir, du brai, du coaltar ?
et y'a un boulon qui a l'air bien bouffé, non ?
je trouve pas ces fonds bien nets ...

dimanche 28 février 2016 18:54 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(MOBY)

Oui, on dirait contre plaques bouffées par la rouille ainsi que les écrous, des remontées par infiltration, le tout étanché par du brai et joint couleur blanc?

dimanche 28 février 2016 19:29
Missing
Sebtdm

Oui c est ça , le blanc est dur et le noir un peu lisse et légèrement collants , mais pas de trace d eau. Je ne ferais pas de travaux coûteux sur un bateau de cet âge mais est ce que je peux "fermer les yeux " sur ce problème? Et naviguer avec? D autre part ce gin fizz étais a la base un ketch transforme en sloop, la baume du mat principale est toujours celle d origine, malgré moins de performance est ce vraiment grave?

dimanche 28 février 2016 20:05
Avatar
simbad

de toute façon il y a un doute, et s'il est prévu de changer les boulons, le plus tôt sera le mieux
amis refaire le joint de lest sans le tomber là je suis sceptique
JL.C

dimanche 28 février 2016 20:18
Missing
marge

très facile à voir un marteau et un ciseau à bois , tu découpes la strate autour des boulons des plaques tu nettoies , si c'est en bon état tu recouvre , si c'est pas bon tu recouvre aussi ... mais tu sais !!
j'ai aussi un gin fizz

dimanche 28 février 2016 21:04
Missing
marge

si c'est pas indiscret , combien tu le payes ?
pour la baume il faut la changer , avec la GV !

dimanche 28 février 2016 21:07
Missing
Sebtdm

Si je dois changer c est les boules voile full harken , le bateau est déséquilibré ? 15000€ je me dis que c est pas excessif mais ça reste une somme pour moi... Et je penses beaucoup de personne

dimanche 28 février 2016 21:39
Missing
nopster

enlever un mat et donc une voile sans agrandir l'autre, logiquement il manque de la puissance ou alors c'est compensé par un génois à fort recouvrement... Mais là je laisse les spécialistes se prononcer sur le déséquilibre et l'ardentitude potentielle de la bête... sais pas.
essaye-le sous voile et fais-toi ton avis!

bon par contre il faut que tu penses que oui un bateau de cet âge à ce prix tu vas avoir des travaux: bientôt ou dans pas longtemps, et qui te coûteront à minima le prix de base du bateau. Si c'est pour naviguer un peu et se faire la main, découvrir la vie à bord etc... pourquoi pas.
si c'est presque toutes tes billes et que c'est un investissement sérieux pour naviguer beaucoup... non.

dimanche 28 février 2016 22:30
Missing
Sebtdm

Oui c est pour ma première vrai expérience, et a ce prix la je n ai trouver que celui la, il est bien équipe niveau électronique, pas mal de facture et a vraiment été bien aménager, jupe, portique, pilote auto, 2 vrai winch récent bimini annexe ...

lundi 29 février 2016 00:06
Missing
nopster

le prix par rapport à ce qu'il vaut, je n'en sais rien. ça dépend du "marché" et je suis très mauvais financier.
tu es seul à faire le chèque donc tu dois décider si ça vaut le coup sans que quelqu'un te guide, c'est rude mais ça fait aussi du bien de savoir qu'on est seul maître et responsable! ;)
après ici tu auras des avis dans toutes les directions et quelque part il faut savoir tout entendre et se dire qu'il y a du vrai dans tout. mais que le seul "vrai" qui compte c'est ton avis final à toi!
Mais il est sur que tout coûte très vite cher, même si tu fais tout toi-même. donc prévois une marge confortable dans ton budget au -delà du prix de base. pas en vue de ceci ou cela: plutôt en plus de tout ce que tu as identifié comme "à faire". et là tu n'auras pas de galère interminable. si ton budget n'est pas extensible prends un bateau plus petit et moins cher.
mais encore une fois c'est, là aussi, un avis partial et partiel...

lundi 29 février 2016 00:38
Missing
Sebtdm

Merci pour cette réponse , je vais le prendre et je penses que les boulons tiendrons, ils ne sont pas complètement pourris et on entend rarement des voiliers de croisières qui perde leur quille... Je naviguerais dans les caraïbes avec et j apprendrais a avoir confiance et le futur me dira si j ai eu raison. En tout cas merci a tous pour vos réponses n hesitez pas pour d autre avis.

lundi 29 février 2016 03:43

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums