OpenCPN 4.2 vient de sortir.

Tout est dans le titre. La nouvelle version stable 4.42 d'OpenCPN vient de sortir pour Windows, Linux et Mac.
opencpn.org[...]ownload

Pour les compléments, (plugin), la page est en construction.

L'aide a été mise à jour en Anglais.

Le tutoriel shoreline va suivre d'ici peut de jours.

L'équipage
03 fév. 2016
03 fév. 201616 juin 2020
3

Si vous préférez afficher les CM93 avec des couleurs proches de celles du SHOM, remplacez le fichier 'chartsymbols.xml' dans le dossier s57data par celui-ci


03 fév. 2016
0

Génial, merci beaucoup :)

07 fév. 2016
0

Merci pour vos messages
Pouvez vous me donner la manip pour remplacer le fichier chartsymbols.xml' dans le dossier s57data par celui-ci
Cordialement.

02 mai 2016
0

Bonjour,
Merci de partager vos grandes compétences.
J'essaie de glisser votre fichier dans "s57data" mais explorer ne m'autorise pas à le faire. je ne connais pas la bonne technique pour le faire (Win10). Pouvez vous m'aider?

07 fév. 2016
0

C'est tout simple. Mettre le fichier 'chartsymbol' du dossier s57data à la poubelle, et glisser celui que vous avez téléchargé ici à sa place...

02 mai 201616 juin 2020
0

Et il ne vous propose pas de 'continuer' (avec un petit symbole jaune et bleu = droits d'administrateur) ?
quelque chose comme ça ?

09 fév. 2016
0

Merci. J'utilise Opcpn depuis le premier jour ou presque.

03 fév. 201603 fév. 2016
0

Bonsoir
Ah oui c'est bien, moins agressif, et plus rassurant (sic) !
Je le conserve ainsi.
Avec cette mise à jour j'ai l'impression d'avoir plus de détail en CM93, pourtant le curseur est à la même place, une simple impression peut être...
Merci

03 fév. 201603 fév. 2016
0

Si la barre d'icônes s'affiche en "TOUTES PETITES ICONES" !

Dans les "Options/Personnaliser" :
- Cocher la case "Activer l'interface d'adaptation des échelles d'affichage"
- Utiliser le premier curseur en le positionnant entre -5 et 5 selon vos préférences. Les icônes seront plus ou moins grandes.
- Essayer aussi le second curseur pour agrandir certains objets tels que les bouées avec les cartes vectorielles (S57/S63/Cm93)

Si vous utilisez un écran tactile sous windows 8.1 ou Windows 10 :
Dans les options/Personnaliser" :
- Cocher la case "Activer l'interface pour écran tactile".
Alors, avec vos doigts, il devrait être un peu plus facile d'ouvrir les menus contextuels en posant le doigt sur une marque, route, une trace ou n'importe où sur l'écran.
(Ne pas confondre "taper avec le doigt" et "poser le doigt")

08 fév. 2016
0

Je profite de ce cartouche (celui de l intro étant inaccesible masqué par le bandeau publicitaire Assurance Nautique) pour reposer ma question concernant la non fluidité des zooms. Sur la nouvelle version, j'ai installé les CM93 (barre jaune en bas à gauche) et les captures SASplanet Navionics (dispo sur la page pierre.lavergne1.free.fr[...]ie.html ) bandes bleues en bas à gauche. Sur les précédentes versions et sur la version Android, lorsqu'on visionne une carte bande bleue, en dézoomant, on retrouve les CM93 bandes jaunes qui s'affichent automatiquement. Sur cette version, la bande devient jaune foncé et il faut cliquer dessus (ou sur les flèches bleues en haut à gauche) pour obtenir la lecture des CM93. Bug ou paramétrage? En tous les cas c'est surprenant et désagréable. Merci d'avance pour une réponse. Pierre

08 fév. 2016
0

Essaie de jouer avec le curseur 'pondération quantité de détails/ niveau de zoom'
et 'Echelle: ne pas changer lors d'un changement de cartes' dans 'Affichage : général)

03 fév. 2016
0

Bonsoir,
A confirmer par d'autre, mais avec cette version et pas avec les béta précédentes, mes routes sont décalées ( dans layers )

04 fév. 2016
0

Précisions : Le décalage ne concerne que les cartes raster .kap
Attention 140m quand même !

03 fév. 2016
0

Installé sur PC maison de test, première fois en mise a jour sur 4.0 douteuse ( menu paramètres pas d'ouverture) puis réinstallé à blanc après désinstall, tout est OK à priori.
pas de décalage de routes remarqué

Nouveaux plugins que je ne connaissais pas, sQuiddio, Fax Météo, par exemple et entre autres
Météo routage intégré ... wow !

De quoi s'occuper, lire, essayer, jouer, tester, avant le printemps.... bluffant et topissime désormais le "p'tit freeware" ... comme un grand !!

03 fév. 2016
0

avant de faire de grosses bêtises... :oups:
. Est-ce qu'il y a des fichiers à sauvegarder avant (traces, waypoints, etc) pour qu'ils ne disparaissent pas
. Faut-il supprimer le "vieux" opencpn ou bien l'installation du nouveau se fait quand-même correctement?
merci
r

03 fév. 201603 fév. 2016
0

Pour ce qui me concerne j'ai fait ça sur un PC "maison" de test, pas sur celui du bord.
j'ai remarqué que les DLL des plugin de la version précédente restant dans le sous répertoire plugins de l'installation provoquaient des erreurs de plugins incompatibles à chaque fois, en installation mise à jour.
Même une désinstall ne vide pas complètement le répertoire et notamment celui des plugins donc à la réinstall 4.2 après désinstall 4.0 les vieilles dll étaient encore là et faisaient les mêmes erreurs.
Peut-être mieux faire une installation en parallèle si on ne veut pas prendre de risque ?
Ce que j'envisage personnellement de faire sur le PC du bord sera de faire une copie du répertoire d'ancienne version (...pour la bonne conscience mais guère plus ...) puis repartir à blanc ...(from scratch ... comme on disait dans le métier, c'est souvent plus propre)

Pour les routes, traces et WP, pas de souci, je mets toujours tout ailleurs, jamais dans la zone d'install.

03 fév. 201603 fév. 2016
0

@ Roberto,

Comme toujours, sauvegarde tes routes, tes traces et des marques. C'est dans le gestionnaire de routes, traces, waypoint et couches. Il suffit d'exporter tout.

@ Tous
En principe, de nombreux anciens fichiers dll de la version 4.0 sont incompatibles avec cette version. Donc, il va falloir recharger avec de nouveaux fichiers. Sans changement de fonctionnement sauf évolution de tel ou tel complément.

Faites le ménage à 100 pour 100 avant d'installer cette version. Les seuls fichiers qui peuvent encore servir sont les fichiers du fond de carte détaillé, si vous les aviez mis en place.

Mais en regardant de près dans la page de téléchargement des compléments (plugin), sur le site opencpn.org, je vois par exemple (03/02/2016, 23h35) qu'il y a encore le fichier dll du complément S63 de la 4.0. Sauf erreur de ma part, pour l'avoir testé récemment, il ne fonctionne pas avec la 4.2. Et il va falloir une version recompilée qui d'ailleurs devrait être un peu différente.
Il y a au moins deux fichiers à jour : Le BSB4 et le NV-Verlag. J'ai bêta testé le NV-Verlag. Rien de changer dans son fonctionnement.

03 fév. 2016
0

merci Gerard, je vais copier les wp/traces avant.
.
Faites le ménage à 100 pour 100 avant d'installer cette version
Est-ce qu'il suffit de "désinstaller" par le panneau de configuration windows? ou bien il faut effacer autre chose?
Si j'ai bien compris il faut tout faire à nouveau: désinstaller, installer la nouvelle version, re-installer les plugins, re-installer par exemple Marées version Merak avec ses fichiers, etc; c'est cela?
.

03 fév. 201603 fév. 2016
1

@Roberto,

Il suffit de lire un post dans le fil pour comprendre que installer par dessus la 4.0 voire une 4.1.xxxx, peut dans certains cas poser question.

A défaut de tout virer il faut au moins supprimer le fichier opencpn.ini dans le dossier d'initialisation. Mais cela n'enlèvera pas les fichiers dll des compléments.

L'avantage, de tenter une installation par dessus l'ancienne : Les dll qui seront encore utilisables apparaitrons dans l'onglet "Compléments" des Options.

Notez que de toutes façon, maintenant, il y a 4 compléments fournis d'origine : Tableau de bord, Grib, WMM et Chartdownloader.

Sinon, pour tout virer, je regarde dans le dossier d'installation et j'exécute tous les fichiers qui s'appelle "uninstall" quelque chose. (Mais c'est parce que j'ai W 8.1 et qu'il est difficile d'avoir accès à ces fichiers)
Puis, à la main :
- Je regarde si le dossier d'initialisation a été effacé, sinon je l'efface moi même.
- Idem pour le dossier d'installation, mais je le laisse car il contient toujours, même après désinstallation ,les fichiers détaillés du fond de carte que j'ai installé il y a longtemps.
Après quoi, j'ai la manie de nettoyer avec CCleaner.

P.S. :De toute façon, j'ai W 8.1 et je suis à chaque fois sidéré de la quantité de scories de toutes sortes que CCleaner nettoie dans W 8.1 (Beaucoup d'entre elles n'ont rien à voir avec OpenCPN)

03 fév. 2016
0

désolé d'être "lourd", je ne compte plus le nombre de fois où je me suis planté (pas forcément avec ocpn) et j'ai dû patauger pendant des heures avec rien qui fonctionnait
merci Gerard

04 fév. 2016
0

Chargement soumis a l'anti virus qui bloque ...... Norton

04 fév. 2016
0

@Gunt-Fluk :

Ah ça c'est nouveau ! Y manquait plus k'ça !!!

A la suite de galères similaires le plugin S63, j'utilise depuis un certain temps l'antivirus fourni par Microsoft. Et c'est sans problème. De plus sachant qu'il est gratuit ...

04 fév. 201604 fév. 2016
1

J'ai à priori un bug sur cette 4.2:
- lorsque je crée une route ( simple, entre 2 points) d'un point quelconque à un autre point , tout se passe bien.
- lorsque je crée une route identique en mettant le départ proche d'un WP existant, la fenêtre popup s'ouvre en demandant si on veut choisir le WP à proximité, comme d'habitude, mais ça reste planté là dessus.
- quand on fait "annuler", , message "l'application ne répond plus" ...la fenêtre se grise, ça mouline et ça patauge, je force un arrêt manuel d'OpenCPN.

  • lorsque je termine sur un WP proche et que le popup me demande si je veux prendre le WP à proximité, pas de souci
  • c'est vraiment sur la proximité d'un WP en début du segment que le bug apparait.

j'ai tout désinstallé, l'appli, les plugins, par les exe de désinstall, tout nettoyé, réinstallé, idem.

Problème reproductible à chaque fois sur cette condition "route démarrée sur la proximité d'un WP, popup pour demander d'accepter le WP"
Pour le reste, pas vu d'autres bugs pour le moment ...

PC sous Windows 10.

J'essaierai sous un autre sous XP dès que j'aurai le temps, et sous Linux si j'ai encore plus de temps ...

Dom

04 fév. 201616 juin 2020
0

Pas de problème chez moi (W 8.1)

10 août 2016
0

J'ai aussi ce bug. Le 4.0 était vraiment une avancée. Le 4.2 ce sont surtout des détails .

04 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous

Voila instal faite de la version 4.2 sur le pc maison,j' ai relevé une anomalie avec les harmonic V9. Pas souvenir d'avoir le probleme avec Open 4.00 et plus de problème avec Harmonic V8
Bon à Graveline je suis sur que le l'eau comme cela à marré base ils vont
aimés

Voir image

Le Moko

04 fév. 201616 juin 2020
0

Non, pas de problème avec le module de courant de Merak56, voir la copie d'écran jointe
Pour les infos:
www.plaisance-pratique.com[...]epassee

04 fév. 201616 juin 2020
0

Vers 14 h, il y a bien environ 5 m à Gravelines et 2,5 m à Calais (longue tenue du flot) d'après la V9
Mais c'est une erreur si on regarde les prévisions du Shom

04 fév. 2016
0

Bonjour

Merci pour le rectif je regarderais cela.
C est marrant le fichier harmonic V9 il est bon comme maintenant
sous Open 4.2 et pas bon sous Open 4.0 toujours pour Graveline.
Dire que c 'est le port voisin et j'ai jamais fait attention.....

Le Moko

04 fév. 201616 juin 2020
0

Je pense que j'ai trouvé l'erreur. Il y a de vieilles données non normalisées dans le fichier Harmonic pour Gravelines dans la V9, en plus des bonnes
Quand on les enlève, cela semble correct.

J'espère que Merak56 va passer par là pour confirmer.
Si quelqu'un a vraiment besoin des marées pour Gravelines, voici MON fichier corrigé pour la V9, mais je décline toute responsabilité...

PS pour télécharger, clic droit et 'enregistrer la cible du lien sous', puis enlever l'extension .txt avant de remplacer dans le dossier de la V9


04 fév. 201604 fév. 2016
0

Toujours sur mon bug cité plus haut: Je reproduis le phénomène sur 2 PC différents, l'un sous Windows 10, l'autre sous Windows XP.
Win10 = 4.2 installée "from scratch", tout effacé de la 4.0 avant
WinXP installé en mise a jour de la 4.0, sans aucun ajout de plugin 4.2.

Le phénomène est en fait le suivant:
- si je clique un début de route sur une proximité d'un WP qui existait avant l'upgrade (par exemple un WP d'une route existante antérieurement que je recharge), j'ai le plantage décrit plus haut, le popup de choix de WP oui/non bloqué. ( pour que le popup de demande monte, il faut cliquer vraiment proche de l'icone de ce WP, par exemple à toucher le triangle, sinon la question ne monte pas ...)

  • si je crée un WP nouveau ( par exemple proche de mon WP existant précédent) dans ma session OPCPN, puis que je clique un début de route a proximité de ce WP nouveau, le popup monte, je réponds "Oui" et tout va bien.

phénomène identique Win10 et WinXP

Si quelqu'un veut bien essayer ...

Dom

04 fév. 2016
2

Bonjour. Il semblerai qu'il soit urgent d'attendre un peu que les corrections se fassent. Je reste donc sur ma 4.0 , le problème des marées s'il doit se reproduire ailleurs peut causer des effets malfaisant. Qu'en pense Mérack56 ?.

04 fév. 2016
0

Je confirme sur une 3eme installation, mon portable sous XP "du bord" installé en parallèle à la 4.0 cette fois-ci.
Sous win10, on est planté planté, mais Sous XP, le plantage (donc sur ouverture de route sur WP existant) ouvre une fenêtre de bug report pour décrire les conditions et envoyer ... ce que j'ai fait.

04 fév. 2016
0

@DomNomade

Je suis sous W 8.1.

J'ai tenté plusieurs fois l'expérience que vous décrivez avec une installation 100% neuve.
J'ai utilisé une vielle route datant de 2013 que j'ai importé.

J'ai tracé plusieurs routes neuves transversales et j'ai posé un WP le plus près possible d'un des WP de la vieille route. 15 à 30 essais. Aucun problème.

Par contre, en démarrant la route très très très près d'un des WP de l'ancienne route, alors crash immédiat. Idem en posant la souris sur le centre du WP.

DomNomade, il faut mettre un post sur le fil de la 4.2 dans le cruisers Forum. A vous l'honneur.

04 fév. 2016
0

Bonsoir. Pas résisté, j'ai installé et hormis le problème de marée sur Gravelines, il m'a fallu mettre une version plus récente de GE2KAP(pi...), otccurrent, j'aimais bien pour les couleurs et la vitesse affichée.

Doit on aussi remettre "chartsymbol" ou garder le nouveau?

04 fév. 2016
0

Comme dit en face, j'avais peur que ça soit un effet de crash spécial-morbihannais :-)

Ok , j'ai déjà empli la fenêtre de bug report sous XP qui envoie le descriptif , mais si il faut poser un post, je vais m'y coller.

04 fév. 201616 juin 2020
0

Bonsoir Gérard, aucun problème avec W7 et une installation en parallèle
Michel les photo suivent

04 fév. 2016
0

Pour Chartsymbol, c'est une affaire de gout personnelle.

04 fév. 2016
1

Bon... ben on va attendre hein ?

04 fév. 2016
1

Surtout qu'à la fin on ne sait plus qu'est ce que cela apporte de plus?
Je vais appliquer l'adage "on ne touche pas à quelque chose qui fonctionne correctement"
Gégé

04 fév. 2016
0

Bonjour,
Avec cette nouvelle version, je ne parviens plus à afficher marées et courants. Une idée à me proposer?
Merci

04 fév. 2016
0

Bonsoir.Il faut remettre la V9 en lieu et place de celle de la nouvelle installation.

06 fév. 2016
0

Effectivement. Etc'est une régression par rapport à ce qu'on pouvait faire avant.

Et par conséquent, ceux qui traverse la Manche ne peuvent plus avoir qu'un seul côté. Soit le Français, sois l'Anglais .... Bouhhhhhh ...

Bon, j'a va pleurer en haut lieu à ce sujet !

05 fév. 2016
0

Merci Nossi, ca refonctionne correctement.

06 fév. 2016
0

Bonsoir Gilletarom, marées et courants de Mérack fonctionnent bien des deux côtés de la Manche et même plus loin. Très précieuses ces informations bien qu'en montant plus nord, il n'y a presque plus rien.

04 fév. 201604 fév. 2016
0

bonsoir, sous linux mint, supprimer l'ancienne version, installé la nouvelle(?) avec
sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn
sudo apt-get update
sudo apt-get install opencpn
et hélas plus rien ne marche, a l'ouverture d'opencpn, une fenêtre s'ouvre et se referme, puis plus rien! :(
et le fichier root est vide, certainement que j'ai commis une énorme boulette en voulant changer le fichier d'apparence des cartes!, ben voila, on t'avais dit touche pas a ça p'tit c..! :D

04 fév. 2016
0

@ Gilletarom & Pytheas

quand ça plante, dans les 2 plateformes Win 10 ou win XP, j'ai la ligne suivante à la fin du fichier opencpn.log comme dernière écriture au moment du plantage:
21:19:19: ***GPS Watchdog timeout at Lat:47.5409 Lon: -2.8979

( = la latitude/longitude du WP qui a créé le plantage )

le fichier log se situe :
sous win XP : c:\Documents and settings\all users\application data\opencpn
sous win 10 : C:\ProgramData\opencpn

Sur aucun des PC de test je n'ai de GPS,( il est à bord et moi à la maison ...) mais j'ai toujours testé comme ça ... comme beaucoup je présume ?

Ce timeout, une info qui ne vient pas à temps, en dira sans doute long au développeur

je rajoute l'info sur mon post du cruisers forum

04 fév. 201604 fév. 2016
0

Etant nouveau pour tout ce qui est cartes électroniques est ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'avantage de OpenCPN par rapport à Navionics par exemple ? Je veux dire Navionics n'est pas donné mais on le télécharge en quelques clics y compris les cartes tandis qu'ici d'après ce que je lis ça n'a pas l'air évident de se procurer les cartes. Ca donne l'impression qu'il faut un investissement en temps important pour OpenCPN alors que pour Navionics c'est immediat. Ceci dit il semble que Navionics soit pour tablette alors qu'OpenCPN fonctionne sur portable (donc plus de confort visuel). Cependant un portable en bateau ça consomme pas mal de courant, une tablette par contre quasi rien. Ais-je compris qlq chose ou non ?

04 fév. 201604 fév. 2016
2

@ Pierre3

OpenCPN est apparu chez nous fin 2009. C'était gratuit. A l'époque, le coût des logiciels était considérable, et ne parlons pas du coût des cartes.
De plus OpenCPN était vraiment très pratique. Très simple et vraiment intuitif.

Sous la pression d'une demande forte des utilisateurs, et du fait de l'engoument des développeurs disons "bénévoles", ce logiciel est devenu vraiment plus complexe. Mais si on fait abstraction des compléments (en dehors des 4 qui ont intégrés de fait le coeur), cela reste un outil très intuitif.

Même si vous n'avez pas de cartographie fournie avec, vous avez la gestion de l'AIS et des fichiers grib. Et ça, ce n'est pas rien.

Ce qui fait qu'à mon sens, OpenCPN est encore et toujours à la portée des "débutants".

Par ailleurs, il me semble que, si on tient compte de tous les compléments qu'il est possible d'ajouter, les possibilités intrinsèques d'OpenCPN sont plus grandes que celle de Navionnics. Et les développements en cours vont apporter encore d'autres outils.

Ceci dit, j'aime bien cette question. Elle mérite des réponses de la part de ceux qui viennent sur les fil relatifs à OpenCPN et qui ont aussi navionnics .

05 fév. 2016
0

Merci aussi bcp Le Moko.

05 fév. 2016
0

Bonjour à Tous

Pierre

Avis d'un utilisateur non informaticien.

J'ai démarré avec la version 2.1 en 2010 je n'ai jamais rencontré de problème
pour l’installation,ne pas se laisser envahir par tout les commentaires à soucis.
Pour moi Open reste ma carto principale parce qu’il est, simple, intuitif, suivi AIS,bonne visibilité de l'écran,météo par fichier grib.

Navionic est complémentaire perso je le trouves sympa pour la partie courant quand j 'ai un "doute", il est dans ma poche de veste de quart sous pochette
je peu le consulter à tout moment.

Pour diminuer la consommation du PC et le rendre moins sensible faire la modif suivante changement du disque par un SSD.
Je viens de faire l'acquisition d 'un bateau avec Traceur Raymarine C80
Je n'imagine même pas un instant de me séparer de Open.
Tout cela a l'avantage de venir en redondance et en complément les un des autres. C80,Open,Navionic.

Tu n'as pas besoins d'un PC dernier "cri" je récupère celui de mes copains quand ils changent, je fait la modif du disque fait une installation de W7 fait les mises à jours, installe Open plus mais différents besoins et hop en service.
Il ne sert exclusivement qu'a la cartographie, téléchargement des Grib.

Le gros plus tu as une "hotline" du top avec tout les conseils que tu auras sur hisse héo, et autre

Tu trouveras facilement les cartes.

Prochaine étape pour moi avoir Open sur un "PC rasberry", mais je patiente.

Dernier point certains logiciels du commerce sont bien plus dur à l'installation
voir même il faut avoir fait "science Po" et pour d'autre l'ergonomie d’utilisation une vaste blague.......

Le Moko

05 fév. 2016
0

Merci bcp pour l'explication @Gilletarom.

04 fév. 2016
0

sur Cruiser forum:
"Bug confirmed on Win 10. The fault starts here at line 1040 in Route.cpp: ( ...etc ... c'est du code ...)

Et ben nous y voilà ...
on va attendre le p'tit correctif ...

05 fév. 2016
0

impossible de copier le fichier chartsymbols.xml' merci pour votre aide.

05 fév. 2016
0

Le zipper au préalable ?

05 fév. 2016
0

Hum ... Vous voulez dire "Impossible " de coller dans le dossier ?

Dans ce cas, OpenCPN n'est certainement pas en cause.

C'est votre installation de windows qu'il faut modifier en autorisant les modifications manuelles dans certains dossiers sensibles comme le dossier "Program file et le dossier "program data".

05 fév. 2016
0

Je viens de le faire, sans soucis. Copier et coller.

05 fév. 2016
0

Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..." et après copier et coller dans opencpn en ayant mis à l'abri le dossier d'origine au cas ou.

05 fév. 201605 fév. 2016
0

1 - "Le clic droit me propose d'enregister l'image sous" ...."
Cette commande enregistre seulement l'icône du fichier. Ce n'est pas ce que l'on veut. Il faut utiliser, comme le dit Moby, "Enregistrer la cible du lien sous ..."
2 - Shoreline propose le fichier "chartsymbols" de la version 4.0
Celui que j'ai donné plus haut est celui de la version 4.2, à utiliser de préférence... PS il est libre de droits :heu:

05 fév. 2016
0

Surprenant, je n'avais pas essayé. Chez moi, avec Firefox sous W 8.1, le clic droit me propose d'enregister l'image sous" ....

Sinon, c'est accessible autrement en suivant ce lien :
shoreline.fr[...]ces.htm

Vous y trouverez aussi la même chose pour les couleurs suédoises ... Car après tout : "des goûts et de couleurs ..."

05 fév. 2016
0

Bonjour Pytheas54,

Oups, faut être aveugle comme moi pour ne pas voir la bonne ligne !!!!!

Merci de l'alerte. J'ai beaucoup de mal à tout vérifier.

shoreline va être mis à jour immédiatement.

Gilletarom.

05 fév. 2016
0

Merci Pytheas54, j'avais mis l'ancien, donc, enregistrer sous puis, copier/coller et hop c'est dans la boîte.

07 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous.

Nouvelle version, oui, mais pas aboutie à mon goût ! Ils vont trop vite !

Après l'avoir installée, je n'ai pas pu lire les cadrans de courants FR V9.
Petite modif effectuée et mise à votre disposition d'une V10 à l'adresse ci-dessous (2 fichiers) .
(si google refuse l'adresse, passer à l'explorateur bing. )

drive.google.com[...]EU/view

Après les avoir copiés, attendre qq secondes qu'Opencpn les intègre .

07 fév. 2016
0

Moi aussi ... je vais trop vite !

Suite à la remarque plus haut concernant Les marées de Graveline (merci François), Modif nécessaire donc Charger les harmonics V10 à :

drive.google.com[...]GM/view

Si d'autres données vous semblent incorrectes, n'hésitez pas à user du MP !

07 fév. 201607 fév. 2016
0

Merci surtout à toi !!!
PS Tout semble OK

07 fév. 201607 fév. 2016
0

Bonjour. Merci Merak56

Ps : utilisé la petite flèche de téléchargement et direct dans "mes téléchargements" avec chrome

07 fév. 2016
0

merci

08 fév. 2016
0

je me suis précipité sur la màj mais j'ai un problème contrariant avec cette version: au niveau de la lecture des cartes. Si on ajoute les captures Google earth ou Nanavionics (disponibles sur cette page pierre.lavergne1.free.fr[...]ie.html ) Open cpn lit les unes ou les autres. Si on met en place la bande bleue, en dézoomant, Opencpn ne revient pas sur les CM93 comme il le faisait avant en toute fluidité. Seules les flèches bleues permettent de se dépanner.
Désolé pour les fautes en début de texte mais le bandeau HEO ASSURANCES NAUTIQUES masque totalement le cartouche réservé à l'écriture. J'ai tapé à tâton (avec l'accent)

08 fév. 2016
0

@PierreMartine

Une petite erreur dans le lien ci dessus, que je corrige moi même si vous le permettez.
pierre.lavergne1.free.fr[...]ie.html

Je ne comprends pas bien. par exemple, de quelles flèches bleues parlez vous ? Pouvez être plus précis et peut être mettre quelques copies d'écran ?

Merci . Gilletarom.

08 fév. 201608 fév. 2016
0

Je reviens sur la suite de mon problème 4.2 cité plus haut dans ce fil, pour rappel:
- creation de route avec un point de départ commençant sur ( ou proche de) un WP d'une route existante, plantage soit de la fenetre popup demandant d'accepter ou non le WP existant, soit de l'application elle-même
- problème reproduit sur 2 PC avec 2 windows différents, un en XP, l'autre en win10

J'ai fait l'installation 4.2 sous LINUX-UBUNTU vu qu'elle vient d'être mise en distribution.
je reproduis le phénomène quasiment identique.
je précise que j'ai fait 2 installations successives
- une en mode upgrade selon la méthode Linux, => essai, problème
- l'autre en réinstallation depuis rien, après avoir tout désinstallé ( apt-get remove et effacement des répertoires) , => essai, problème

le phénomène est clair et reproductible:
1- si je crée une route nouvelle avec les points nouveaux = nickel tout va bien
2- si je crée 2 WP, puis je fais partir la route d'un de ( ou proche de) ces WP, le popup me demande bien si je veux ce point à proximité, tout se passe bien
3- si je crée maintenant une autre route partant d'un des WP de la route précédente => le popup reste coincé tout blanc et/ou crash de l'application

Petit souci, qui me chagrine : j'ai voulu tenter le coup aussi en LINUX où ma 4.0 marchait tout à fait bien en me disant que je reviendrais en arrière comme j'ai fait en Windows
Hélas, le repository contient désormais la 4.2 mais je ne sais pas si je peux revenir en arrière, j'ai tenté de tout désistaller mais je ne retrouve que la 4.2
=> embêté le mec, ... là c'est mon PC du bord.
bon, j'ai remis mon boot windows en 4.0
mais j'aimerais bien revenir en 4.0 sous LINUX pour le moment, tant qu'à faire...

Si quelque LINUXIEN sait comment je peux revenir en 4.0 (faut que je fouille dans d'autres "repository " ?)

Bon, Windows XP, Windows 10, Linux ... ça commence à faire, là ....

PS = j'ai reporté ce problème Linux 4.2 sur le Cruisersforum également.

08 fév. 2016
0

@DomNomade

Sachant que nous sommes plusieurs à avoir confirmé ce bug, on peut supposé qu'il sera vite résolu. Quelques autres galères plus ou moins importantes ont été repérées. Je pense qu'une version 4.2.xxxx sera mise en ligne un de ces jours ... mais je n'en suis pas certain.

Concernant OpenCPN sur Linux Ubuntu. Je ne suis pas du tout expert en linux. Et justement, fin 2015, j'ai fait une première tentative d'utilisation de linux. Avec installatioin de 4.0 puis installation d'une bêta suivante.
Après quoi, j'ai tenté de revenir à 4.0. Pour cela j'ai effacé la bêta et je me suis dit que je pourrai ré-installer la 4.0.
Que nenni ! C'est la bêta qui s'est réinstallée !
Je me suis renseigné un peu, il parait que c'est normal ....

Heu ... Désolé pour les FAN de Linux, mais c'est pour le moins "lamentable" de la part d'un système ! Enfin, c'est la vie.

Mais si qulqu'un sait nous expliquer comment éviter ce genre de galère, je suis preneur.

08 fév. 2016
0

Un petit detail sur la mise a jour Linux en 4.2 telle que citée dans l'autre fil,,et extraite aussi d'un post vu sur le cruisersforum par un certain Petter5 norvégien.
Je ne suis pas une pointure en Linux, mais il me semble qu'il y a un truc bizarre dans la commande qu'il a donnée :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Est donnée dans le manuel Ubuntu pour faire ceci pour la 2eme commande upgrade:

"L'option upgrade met à jour tous les paquets installés sur le système vers les dernières versions (couramment utilisé)."

Et effectivement, suite a cette commande, ça a duré une plombe et tout y est passé, tous les logiciels installés sur ma machine .....!!!

Bon, pas de dégats, mais pas cool .... Tout de même, j'ai un peu eu la trouille du résultat.
A mon avis, le apt-get upgrade est louche dans ce processus de mise a jour d'opencpn.

09 fév. 2016
0

C'est sans doute un peu lourd, mais cela permet d'avoir un système à jour, donc qu'OpenCpn trouve les bibliothèques attendues.
Après, oui, il convient d'être un peu velu pour que la configuration du système ne se fasse qu'à minima.

09 fév. 2016
0

La question qui se pose, dans une perspective - qui est un peu ce que je recherche - de sortir de Windows car Linux a bien des atouts par ailleurs - notamment de pouvoir faire perdurer un PC modeste avec d'excellentes performances et sortir de winXP plus supporté et en voie de fragilisation ou d'obsolescence - est par rapport à un éventuel retour en arrière sur une version précédente en cas de besoin, au cas où par exemple on aurait un souci pénalisant sur une mise a jour... Sait-on jamais ?

Le fait de mettre tous les paquets installés a jour risque peut être d'interdire le retour en arrière ...?
En tout cas c'est une question qu'il m'intéresse de creuser.

09 fév. 2016
0

@DomNomade :

Pas spécialiste non plus. J'ai appris à faire comme ce qui est expliqué ici:
file:///C:/Users/Gilletarom1/Documents/WWWShoreline/OpenCPNV42/1Commencer/C01InstallerOpenCPN/C01JInstallerinitialementOpenCPNsousLinux_Ubuntu.htm

09 fév. 2016
0

Merci.

12 fév. 201616 juin 2020
0

Un spécialiste de la cartographie m'a fait remarquer que les couleurs de la terre (zones non bâties) et des zones bâties sur les cartes numériques du SHOM ont changé début 2015. En particulier, la teinte 'fesse de bébé bien rose' des zones non bâties a été remplacée par une teinte jaunâtre, sur laquelle je ne ferai pas de commentaires...
Les nouvelles cartes papier semblent aussi utiliser ces couleurs si l'on en juge par les petites vignettes du catalogue sur le site du SHOM
Voici un nouveau fichier 'chartsymbol.xml' qui incorpore ces nouvelles couleurs.
Etant donné que nos écrans ne sont pas (en général) calibrés pour la couleur, l'équivalence ne peut-être qu'approximative

Voir par exemple (mais en anglais)
blog.geogarage.com[...]om.html
PS Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site du SHOM

Anciennes couleurs / nouvelles couleurs


23 avr. 2016
0

Bonjour,
j'utilisais OpenCPN 3.x sur un XP, sur un PC un peu lent, en particulier concernant le graphique.
Question: La version 4.2 d'OpenCPN apporte t elle quelque chose en terme de performance graphique (rapidité, fluidité, ...) ou est ce au contraire une usine à gaz plus lourde à gérer que l'ancienne version ?
Merci de vos tuyaux.

24 avr. 2016
0

Si vous êtes encore avec openCPN 3.x, vous pouvez passer sans problème à la version 4.0 qui s'est révélée excellente. Tous ceux qui ont navigué avec, l'an dernier, et j'en suis, n'ont rien à lui reprocher.

Pour la version 4.2, pas encore de recul de long terme (J'entends par la, pas encore au moins une saison d'utilisation). Mais quelque chose me dit qu'elles fonctionnera correctement sauf si vous êtes de ceux qui utilisent le vieux jeu de cartes raster du SHOM datant d'environ 15 ans, qui traine sur le web et dont il est question dans les posts ci dessus.

Avec la version 4.2, vous pourrez utiliser deux compléments intéressant :
- OCPN draw : shoreline.fr[...]ent.htm

Et surtout, le complément Grib est vraiment plus pratique et plus complet qu'avec les versions 3.x.

Et quitte à paraitre faire de la pub, mais je ne suis actionnaire ni chez VisitMyHarbour, ni chez NV-Verlag, pour les cartes des côtes de France, Manche et Atlantique, voyez ce qui est dit ici au sujet de ces deux éditeurs de cartes marines :
- shoreline.fr[...]nce.htm

24 avr. 2016
0

Bonjour Gilletarom,
merci pour ta réponse, mais qui ne réponds pas du tout à ma question :)
Ayant des soucis de performance avec mon PC et OpenCPN (en particulier sur les zooms qui sont assez lents), j'aimerais savoir si la version 4.2 améliore les performances graphiques (pour les actions de zoom en particulier) ou au contraire serait plus lente.
Avez vous une réponse à cette question particulière ?
Merci.

24 avr. 2016
0

Je pose la question sous une autre forme: ma voiture est trop lente; si j'achète une CLIO Life essence diesel 75.ES est-ce que j'irai plus vite ?
* Il faudrait donner des précisions sur le matos et l'OS
Dans mon cas, par exemple, Windows 8.1 64 bits sur un Intel Core I3-4005U @ 1,7 GHz, 4GO RAM, Intel HD Graphics
* Je ne sais plus si cette vieille version d'OpenCpn supporte OpenGL ou non...
Mais surtout
* Avez-vous DEFRAGMENTE OpenCpn et les cartes, avec Defraggler Free par exemple ?
www.piriform.com[...]raggler
* Combien de logiciels sont ouverts quand vous lancez Opencpn...
* Question subsidiaire: combien de logiciels, d'antivirus etc... sont chargés d'office au démarrage: le gestionnaire de tâche vous le dira (% mémoire, processeur disponibles...)
Mon petit PC démarre en 7 secondes; évidemment, j'ai fait un ménage sérieux avec Autoruns: non, je ne veux pas par exemple que iTunes, Acrobat etc.. se préchargent à l'ouverture
Il y a 99% de chance que le problème soit l'organisation du PC, pas votre PC lui-même ou Opencpn

24 avr. 201624 avr. 2016
0

Passer à OpenCpn 4.0 ou 4.2 nécessite XP SP3: est-ce la version installée ?
Pour l'occupation mémoire (avec et sans OpenCpn), que dit le gestionnaire de tâches ?
www.pcastuces.com[...]748.htm
www.tplpc.com[...]55.html

PS Passer aussi un coup de CCleaner Free ('cleaner' et 'Registry')
www.piriform.com[...]ownload

24 avr. 2016
0

Mon PC est encore avec Win XP, sur un processeur Via Eden C3 667 MHz, 512 Mb de Ram, 40 Gb de disque.
C'est donc une "petite" config' qui ne supporterait pas un OS tel que Win 7.

Aucun logiciel n'est ouvert, et aucun ne se lance au démarrage.
Je vais essayer de défragmenter.
Merci.

24 avr. 2016
0

@Gérard1090 :

Si je me réfère aux posts vu sur H&O ou sur ceux vu sur le Cruisers Forum, l'idée générale, par rapport aux anciennes versions, est qu'OpenCPN 4.2 serait plutôt plus fluide.
Les expérimentateurs qui ont un raspberry ne se plaignent pas vraiment à ce sujet.

Ceci dit, qu'entendez vous par PC lent ? J'ai eu deux Netbook ASUS EeePC et jamais je n'ai eu le sentiment d'une lenteur excessive, ni sous Windows XP, ni sous windows 7. J'ai passé le plus ancien de ces deux netbook sous Linux. Ma foi, pas de problème de lenteur. Mais je ne l'ai pas utilisé en navigation sous Linux.

Ceci dit, le second netbook était moins performant. Il chauffait un peu trop. J'avais pris l'habitude de charger moins de cartes marines pour accélérer cet EeePC la.

En ce moment, j'ai une autre machine, plus récente, en principe plus "performante" qui a remplacé le second netbook. Et j'ai chargé beaucoup de cartes et j'ai lancé simultanément, pour faire des essais, plusieurs compléments. J'ai l'impression que c'est fluide. Mais suis je crédible ? Je suis trop "ardent défenseur d'openCPN".

Nous verrons en mer d'ici peu. Rien de tel qu'un test en "grandeur nature" sur des nav longues pour juger.

24 avr. 2016
0

je suis équipé d'un PC industriel, sur processeur Via C3 667Mhz. C'est pas bien rapide, mais je conserve ce PC qui est extrémement robuste (aux chocs, et fiable): pas un seul crash en 10 ans ! économe en énergie, et insensible à l'air marin (pas de ventilateur).
www.clubfeeling1090.fr[...]c-marin

Seul problème, c'est la vitesse du processeur: 667Mhz, et la carte graphique qui doit être à l'avenant.
Quand je change d'échelle sur OpenCPn, ç'est assez lent, parfois de l'ordre de 5 à 10s. Donc je ne veux pas risquer d'installer une nouvelle version d'OpenCpn si elle est plus lourde et plus lente.

24 avr. 2016
0

@ Gerard1090 :

Effectivement, c'est une situation particulière.

Vous pourriez peut être essayer d'installer OpenCPN 4.2 en parallèle et tester les deux versions séparément. Mais, attention, comme toutes les installations parallèles d'OpenCPN utilisent le même dossier d'initialisation, faites une sauvegarde de ce dossier au préalable.

Autre idée, si vous avez un port USB disponible, faites une installation de 4.2 sur clé USB. Et testez.
shoreline.fr[...]USB.htm

(Nota bene, les explications n'ont pas été mises à jour concernant les fichiers dll à mettre sur la clé. Il faudra vous adapter sachant que maintenant, j'ai plus de trente dll dans le dossier d'installation mais certaines ne sont la que pour tester divers compléments)

24 avr. 2016
0

OK, Merci. Oui, c'est ce que je vais faire: tester les 2 versions sur mon PC.
J'ai remarqué que la performance graphique se dégrade quand on garde plusieurs traces visibles sur la carte.
Avez vous une explication à ça, ou un moyen d'améliorer ?

24 avr. 2016
0

je n'ai pas eu le temps de tout lire car le travail m'attend, mais avec Win 10 la connexion ne se fait pas souvent(chez moi !) avec le GPS. Que faut-il faire ? J'ai beau tripatouiller partout , le bateau est apparu deux fois mais ensuite pas moyen de le faire réapparaître.
Un conseil ? Attention ! Un truc simple ! Je n'y comprends rien en informatique.
Bonne navigation à ceux qui le peuvent !

24 avr. 2016
0

Bonjour. Pas de panique! Il lui faut au moins trois satellites pour fonctionner même si l'on voit les phrases nmea défiler signe qu'il capte bien.

Je suis sous win 7 à bord et la semaine dernière, il lui a fallu près de 30 mn pour faire bouger le bateau et il y a trois jours, à peine branché, il était opérationnel.

24 avr. 2016
0

@ Tous,

Chez moi aussi le GPS ne se connecte pas correctement. Mais, c'est ma maison, en béton armé, qui explique cela. Et c'est vrai avec windows XP SP3, windows 7, windows 8.1 et windows 10.
Par contre, aucun problème, dans mon bateau, qui est en aluminium, sous réserve de placer n'importe lequel de mes GPS à antenne intégrée contre le hublot.

Bref, ceci n'a rien à voir avec OpenCPN.

24 avr. 201624 avr. 2016
0

Re bonjour,

Quelques résultats sur mes essais:

  • WinXP SP3 est bien installé sur le PC
  • Défragmenter ne modifie pas les performances, d'ailleurs le disque était très peu fragmenté.
  • Comparaison des performances avec les versions 3.2.2 et 4.0.0 d'Opencpn: performances semblables pour les 2 versions, sauf pour la mémoire virtuelle qui est moins utilisée avec 4.0.0: 46Mb au lieu de 91Mb avec la version 3.2.2
  • Avec l'une ou l'autre version, les performances se dégradent lorsque un grand nombre de traces sont affichées sur la carte
  • Une petite amélioration de performance en configurant la mémoire virtuelle à son maximum: dans le cas de mon PC: 3999Mb. Et également en laissant Windows choisir la meilleure configuration pour les effets visuels.

Par contre, je n'ai pas réussi à démarre la version 4.2.0 d'Opencpn: l'installation se déroule correctement, mais à l'exécution, j'ai le message d'erreur: "L'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement".

A l'écoute de vos conseils... Merci.

24 avr. 201624 avr. 2016
0

Sans info précise sur ce que dit le gestionnaire de tâches, on ne peut rien dire... On ne connaît pas en particulier la taille occupée par Opencpn par rapport au système. Il ne faut pas qu'O utilise de la mémoire virtuelle si on veut un affichage rapide
Pour les ordi de faible capacité mémoire / puissance, il y a différent trucs à faire dans le manuel en anglais
opencpn.org[...]US.html
Low Power Systems
PS Ce n'est pas en laissant W choisir la meilleure config d'écran qu'on peut y arriver (au fait combien de RAM graphique ?) ;-)
PS2 La solution la plus simple serait de remplacer la carte RAM pour une carte plus grande (si on peut ouvrir ce système). Une boutique spécialisé peut le faire...

25 avr. 2016
0

Bonjour,

je ne suis pas un pro de XP mais 512Mo de mémoire pour SP3 cela me semble trop peu.

Revérifier si c'est vraiment impossible d'augmenter la mémoire ou regarder la possibilité de changer le disque dur avec une SSD de 64Go.

Sinon à essayer:
- Désactiver l'affichage du contour des cartes (touche o).

  • Pour les traces, réduire le nombre de points? C'est inutilisable si par manque de mémoire XP est obligé d'utiliser le disque dur pour les données en cours de traitement.

  • opencpn 4.2 devrait être un peu plus rapide que la version 4.0. Aucune idée pourquoi il refuse de s'initialiser. Peut être essayer de l'installer dans un répertoire différent ou supprimer la version 4.0 avant.

25 avr. 2016
0

Merci Didg,

j'ai suivi tes conseils 1 et 2.
- je ne connaissais pas l'utilisation du "o" !
- j'ai réduit la track precision à" Low".
Pas de différence notable, mais ça doit aider un peu.

J'attend une réponse technique sur l'extension des capacités mémoires, mais à priori, je suis limité. Configuration hardware assez figée.
Installation version 4.2.0: j'ai vu qu'au démarrage d'OpenCPN, il faut une connexion internet. Pour l'instant, je n'en n'ai pas sur ce PC totalement offline. Je ne sais pas pourquoi cette connexion est requise, et si on peut l'éviter ?
A+

24 avr. 2016
0

pas de détection de satellites sous win 10 malgré deux GPS différents, mais quand je passe sous win 7 ça marche très bien. Alors ? Où est l'erreur ?

24 avr. 2016
1

Installer le/les drivers du gps. Sous win 7, je suppose que celà à été fait avant.

24 avr. 2016
0

oui ça a été fait avant, mais ça me fait penser que ces drivers ont peut être été déplacés par win 10. Il est coutumier du fait, cependant si c'est bien fait il ne devrait pas y avoir de problème !

24 avr. 2016
0

Merci Pytheas pour ton aide.
- j'ai appliqué les conseils du manuel en anglais en limitant la cache à 100 et en configurant Opencpn au minimum comme conseillé.
- j'ai empéché Windows de choisir la config ecran
- je n'ai pas trouvé la taille RAM graphique.
Je crois qu'on ne peut pas modifier la RAM sur cet ordi. Dommage.
Pas d'amélioration de perf pour l'instant. Mon PC est une charrue...

29 avr. 2016
0

bonjour,
après l lecture de ce fil, j'ai décidé d'installer cette version 4.2, mais Windows Defender me trouve un cheval de Troie dans l'exe d'install et m'indique le message suivant:

L’erreur suivante s’est produite : Code d’erreur : 0x80508023. Le programme n’a pas trouvé de logiciel malveillant ou d’autres logiciels potentiellement dangereux sur cet ordinateur.

Catégorie : Cheval de Troie

Description : Ce programme est dangereux et il exécute des commandes émanant d’une personne malveillante.

Action recommandée : Supprimer immédiatement ce logiciel.

Éléments :
file:C:\Users\Administrateur\Downloads\opencpn4.2.0setup.exe

y a t'il des cas similaires?

bien sur, je ne pense pas qu'il y ait de danger, mais je crois que je vais continuer avec la version 4.0 pendant encore quelque temps (avec les cartes Atlantic de visit my harbour que je viens de m'offrir royalement pour 36€...)

29 avr. 201629 avr. 2016
0

@ Sagitta 35 :

Bonjour,
Vous n'êtes pas le seul qui rencontre cette difficulté avec l'Antivirus. Mais, il semble qu'ils s’agissent d'un ensemble de cas isolés.

Divers utilisateurs ont déjà posé la même question sur le Cruisers Forum.
si l'Anglais ne vous rebute pas, voyez ici :
www.cruisersforum.com[...]89.html

Les réponses sur le Cruisers forum, fournies par le développeur principal sont toujours identiques . Pour lui, il s'agit de "fausse réaction". J'ai vu aussi que des contrôles sont effectués avec d'autres moyens que nos antivirus et que ces autres moyens n'ont rien révélés de négatif.

Si vous êtes en mesure d'utiliser le $MD5 sum qui est :
"e68d6f7fdf304bbf8107ca9a1f0ce923"
vous pouvez controler la qualité du fichier que vous avez télécharger.

Ceci dit, je ne suis pas en mesure d'en dire plus, ni même, par honnêteté, d'affirmer qu'il n'y a aucun risque.

N.B. : Il y a plusieurs années que l'installation du complément S63 provoque, avec différents antivirus, des fausses alertes ,sans pour autant que ceux qui ont installés ce complément, et j'en suis, aient eu à se plaindre de quoi que ce soit.

29 avr. 2016
0

@gilletarom
merci pour votre réponse, je ne pense pas que les développeurs d'OpenCpn (que je remercie au passage..) se soient amusés à mettre un virus dans leur .exe, peut-être y aura t'il une version 4.2.1 qui corrigera ce bug....
comme la 4.0 fonctionne très bien, j'attends la correction de ce bug

29 avr. 2016
0

Bonjour, je profite de l'apartée sur la version 4.0 pour poser une question.
Le plugin WMM concernant la déclinaison magnétique n'est pas nativement présent sur cette version. Que faut-il précisément télécharger pour bénéficier de ce module? Je suis allé voir sur le site du NOAA et je m'y perds un peu avec les possibilités et options de téléchargement possibles. (Windows 7).
Dans un deuxième temps ou installer le fichier et comment l'activer?....
En clair... Je patauge!

29 avr. 201616 juin 2020
0

Je joins un dossier zippé contenant le fichier .dll et un dossier, à mettre dans le dossier plugins de Opencpn 4.0 (c'est la version qui tourne sur mon ordi)
Il est aussi dispo (je pense) ici
opencpn.org[...]ode/424

Pour la version 4.2, le plugin WMM se trouve ici
opencpn.org[...]plugins
mais il est maintenant inclus dans le téléchargement d'opencpn


29 avr. 2016
0

Super! Merci François, ça marche impeccable!... En plus je trouve que c'est un petit plugin bien utile quand on navigue un peu + loin de nos côtes!

29 avr. 2016
0

@ Tous,

Une information concernant VisitMyharbour, et plus particulièrement le disque virtuel :
"Ceci concerne la cas où l'acheteur la machine d'un acheteur d'un disque virtuel tombe en panne :
Doivent ils conserver, sur une clé USB, une carte SD, ou un CDRom le fichier '.iso' qu'ils téléchargent ? ou bien pourront il télécharger à nouveau ce fichier.?
"

J'ai reçu cette réponse :
"It is best if the buyer maked several copies of the .iso image and saves them carefully. On USB, SD card or DVD.

It will be possible to download the .iso again, but only for a year or so.
"
qui se traduit peut être comme ceci :
"Il est préférable que l'acheteur conserve plusieurs copies de l'image '.iso' et les enregistre avec soin, sur USB, une carte SD ou un DVD.

Il sera possible de télécharger le '.iso' à nouveau, mais seulement durant un an."

10 mai 2016
0

Bj Gérard j'ai installé le complément routage...Pour paramétrer les variables après avoir récuperer les Grib sur Météo France, j'aimerai savoir si on peut importer les grib courants De MyOcean Ibi?

10 mai 2016
0

Bj Gérard j'ai installé le complément routage...Pour paramétrer les variables après avoir récuperer les Grib sur Météo France, j'aimerai savoir si on peut importer les grib courants De MyOcean Ibi?

14 juin 2016
3

La nouvelle version stable 4.4.0 vient de sortir
13 June, 2016

OpenCPN Version 4.4.0 Released

The OpenCPN Development Team is proud to announce the release of OpenCPN Version 4.4.0

This version is a feature upgrade and maintenance release of OpenCPN.

OpenCPN is a cross platform electronic navigation system (ECS) supporting a variety of cartography standards and hardware interface protocols. Versions are available for Linux, Windows, Macintosh, and ARM computer architectures.
Since widespread introduction in 2008, OpenCPN has gained a solid reputation.

OpenCPN is running on hardware from tiny Raspberry Pis with 4" screens up to networked workstations. Specific user scenarios and needs are easily accommodated by using the Plug-in architecture and the wide scope of user settings.
A responsive international user and developer community together with integrated documentation help make installation and use of OpenCPN a pleasure.

Some of the features of OpenCPN include

Quilted Raster(RNC) and Vector(ENC) digital chart display
Full compliant support for official vector charts in S-57/S-63 format and InlandENCs
Industry standard GPS receiver interfacing, with "moving map" on-screen vessel tracking
AIS receiver interfacing with configurable target safety monitoring
Integrated Route, Track, and Waypoint database, with industry standard Import/Export capabilities
Tide and Current prediction, with on-screen overlay of predicted data.
Broad International Language support
PlugIn architecture allowing on-going third-party functional enhancements

OpenCPN is released under the GPLV2 license. The executable program and its source code are available for immediate, free, and unlimited download from sourceforge.net, and several other sources.

As a successor to OpenCPN Version 4.2, OpenCPN Version 4.4 contains many several features and enhanced functions.

Among them are:

..Support for GRIB V2 format files.
..Measurably improved performance and reliability over all supported platforms.

06 août 201616 juin 2020
0

est-ce qu'Opencpn permet de tracer des relèvements de sécurité comme dans l'image ci-dessous?(source : perso.numericable.fr[...]014.htm )
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

06 août 2016
0

Qu'entendez vous exactement par la ? Ceci peut être :

shoreline.fr[...]ces.htm

Donc, c'est possible en détournant la fonction "Tracer une route".

Il me vient à l'esprit qu'il doit être possible d'utiliser les objets du complément Draw, et en particulier les EBL.
shoreline.fr[...]ent.htm

09 août 2016
0

merci pour la réponse; l'outil Draw semble parfaitement convenir; mais comme j'en suis resté à la version 4.0 d'opencpn, je vais le tester après réinstallation d'opencpn. Je vous tiendrais au courant. J'y vois dès à présent une utilisation possible et utile : le tracé précis des futurs parcs éoliens sur d'anciennes cartes.

10 août 201616 juin 2020
0

j'ai obtenu ce que je voulais grâce à la possibilité d'insérer des notes avec Draw. Le plus simple est de tracer une route et de placer une note sur cette route. On peut le faire aussi avec "créer une limite/zone" (avec Draw) en désactivant "montrer les cercles". Avec les EBL, il faut une manipulation supplémentaire pour rendre le tracé indépendant du bateau, donc outil peu intéressant dans ce cas.
Une image avec en bleu une note insérer sur un segment de route et en rouge ce que j'ai obtenu avec "créer une limite/zone" en y plaçant également une note.

10 août 201616 juin 2020
0

c'est mieux comme ça :

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Bye Bye la Corse !

2022