mon SAFARI

Pour ouvrir la rubrique des SAFARI de chez DUFOUR, je présente ici (mon enfin notre SAFARI) parcequ'il n'est pas question que j'omète mon équipage,
mon équipage, c'est mon épouse maître cuisinier, maitre navigation, et surtout maître des finances ;-) ensuite mes deux mousses de choc de 13 et 14 années, j'en parlerai dans un autre article
voilà deux saisons avec ce SAFARI, dès son achat j'ai procédé à qqes modifications et travaux que je vous présente ci après,
pardon pour les fote d'orteaugraffes mais j'ecris comm j'y parle ;-)
mais je vais faire un effort,

L'équipage
07 sept. 2006
07 sept. 2006
0

hélas
la photo sur le texte!

07 sept. 2006
0

début hasardeux
désolé pour le cadrage mais on ne visualise pas avant, donc je découvre, je précise que ça ne bouffe pas le texte mais ça en complique la lecture
je pense que ça va se règler avec u_n peu plus d'expérience...

08 sept. 2006
0

truc
réduit la photo a au plus 300 pixel de large si tu la met en "photo à G" ou "photo à D"
sinon, met la en "photo centre" et 500 à 600 ça va

11 oct. 200616 juin 2020
0

Dufour Safari _site internet
J'ai mis en ligne un site internet pour suivre la remise en etat de mon Dufour Safari.J'aurai besoin de conseils avisés au fur et à mesure des étapes.

rohou.monsite.orange.fr[...]

06 mai 2007
0

Moulin -mer
Salut, je suis en retard de 7 mois par rapport à la discution mais il ne sagit pas de ça, j'ai été faire un petit tour sur ton site Lanning et j'ai vu des photos du centre nautique de Moulin -Mer ça ma rappelé de vieux souvenir (j'ai fait là bas mes premières armes en Aout 1981) petite question le centre nautique existe t'il toujours car j'étais passé par là il y a 6 ou 7 ans et ça avait l'air fermé.

15 août 2007
0

moulin mer
bonjour

concernant moulin Mer ,le centre nautique existe toujours malgrés les difficultés financieres d'après ce qui se dit dans le coin
mon frère a été en classe de mer a Moulin mer il y a de ça bien longtemps
voila
Pierre

09 sept. 2007
0

Je lis
à bientôt pour la suite si elle vous interresses !!

Et bien oui, vivement la suite !

09 sept. 200716 juin 2020
0

héhé
j'ai pas écrit la suite,

j'ai pas fais grand chose de plus,

juste refait les planchers, en ctp avec des lignes peintes,

il y a eu aussi un fil sur le lit king size, ou queen size, dépend du sens qu'on le prend :-)

faudrait que je m'y mette,
mais comme je vais commencer une nouvelle tranche de "travaux" je vais attendre un peu

au programme ,

changement des hublots ils sont commandés,
réparation rail de vie de mulet et de cloche des spie
et si j'ai le courage et assez de sous doublage des bancs de cockpit avec bois exotiques, mais faut que je décide lamirauté :cheri:

et un lustrage de l'ensemble du gelcoat....

voilà mes planchers de carré
en haut le vieux, ctp + venilla
en bas le nouveau tout ctp et lasuré ----&gt

09 sept. 2007
0

lasure
une couche de fond dur

3 couches de lasure, avec égrainage après le fondur et avant la dernière couche de lasure

même traitement dans mon escalier de maison, et depuis 4 ans sans et je ne vois pas encore (de loin d'ailleurs) la nécessité d'y refaire quoi que se soit,

et pourtant l'escalier est mal mené , avec pas mal de travaux, les enfants.... etc etc

pour cela que j'ai fait en lasure ,

voili voilà, pour le moment très content de mon escalier et des planchers ....

09 sept. 2007
0

Salut , ton lasure ,
Tiens t il le choque au niveau usure de passage ?
merci d avance ! :alavotre:

09 sept. 2007
0

Bien en attendant
Il est super sympa ton bateau. Il me fait penser au Dufour 27 que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Petit, mais avec une bonne habitabilité. J'aime bien ces bateaux.

18 mar. 2008
0

Famille Dufour
Bienvenue au club.
En ce qui me concerne je navigue en ce moment avec un Dufour 34...de 1974 qui me donne bien des satisfactions.(la il vient de me conduire aux Antilles :O))
Un Safari se retape juste sous mes fenetres ( je campe en France dans un petit appart a peine plus grand que le bateau pour etre au port aupres de ma danseuse dont le bijoutier se nomme -allez savoir pourquoi- accastilleur..!).
Il semble que le probleme majeur de celui-ci est le delaminage du pont. Ce probleme semble recurent sur les premiers Dufour (Sylphe, Arpege, Safari et quelques autres)Le mien bien que construit normalement avec la meme technique n'en souffre pas et la douzaine de D34 que j'ai rencontre n'en souffraient pas non plus..? Peut-etre la realisation avait-elle ete modifiee ou la resine differente ?
En tout cas sur ces bateaux bien faire attention a bien etancher tout passage de vis, fil ou boulons a travers les sandwichs, sinon l'eau s'infitre et pourrit les morceaux de balsa et la solidite s'en ressent, la flexibilite aussi...
Concernant les cloisons je ne connais pas l'interieur d'origine du Safari mais je crois avoir compris que la premiere partie du bateau etait separee du carre comme sur les Arpeges ?
Cette disposition a l'avantage de separer la nuit ceux qui dorment de celui qui veille et veut voir ses cartes ou se faire chauffer une soupe. C'est sans doute plus justifie sur un bateau plus grand bien sur bien que cela ne soit plus d'actualite sur les bateaux d'aujourd'hui ou l'on dort dans des chambres isolees avant ou arrieres.
Par contre je me pose la question de la solidite ?
La cloison enlevee rejoignait les fonds et le plafond du roof et participait a la rigidite du bateau. Je propose une solution qui retrouve la solidite , garde l'espace et ajoute a la securite des deplacements en mer en cas de roulis: Il est possible de rejoindre le plafond et les deux demi cloisons, de chaque cote, avec des epontilles inox qui permettent tout a la fois de se tenir solidement et d'accrocher differents objets ou instruments qui peuvent ainsi etre visibles de l'interieur et de l'exterieur (en se penchant parfois un peu).
Sur mon bateau il y a ainsi d'origine une petite epontille en bout de la table de cuisine qui se trouve dans l'axe de la descente. On s'y tient solidement et j'y ai accroche en haut le radar et le sondeur graphique. Ils sont a peine tournes du cote de la table a carte et je peux les voir depuis celle-ci ou depuis la barre (franche).
Bon c'est juste une proposition comme cela mais les deux epontilles de part et d'autre cela peut etre tres fonctionnel et surtout elles redonneront de la rigidite au roof. Le tout est de prevoir des fixations solides sur les cloisons et au plafond avec une tres legere tension au montage si le roof n'a pas du tout bouge au demontage(..?).
Le concepteur des premiers Dufour n'etait pas un commercant mais je crois un ingenieur des Arts et Metiers.
Ceci explique sans doute cela...
J'ai choisi un Dufour sur les conseils d'un brooker d'origine allemande. Ceux-ci aiment bien ce qui est solide. Apres avoir ecoute mes projets et ce que j'attendais d'un bateau pas trop cher il m'a dit:" Prenez donc un Dufour, ils sont solides, justifient des remises de fond parfois necessaire sur l'accastillage ou la motorisation car la base est generalement tres saine et avec ce genre de bateau vous ne serez pas emm..."
Je l'ai ecoute car justement il n'en avait pas a vendre...Je ne le regrette pas sur bien des points. Les Dufour ont tres souvent un tres bon compromis entre comportement en mer, performance confort et habitabilite PRATIQUE.
Bonne navigation en Safari ( Bon bateau de regate a son epoque et, equipe pour, loin d'etre ridicule aujourd'hui).
Cordialement.
Jitzo

03 mar. 2009
0

Informations Dufour 34
Bonjour,
Je reprends le fil de votre post car je cherche (désespérément!) des infos sur le Dufour 34, mais ANCIENNE génération! Je ne trouve que des essais, des avis, des tests etc... sur le nouveau D34 ou D34E.
Or j'envisage l'achat d'un D34 (en vu d'un voyage de 2 ans) et votre retour d'expérience, avec notamment une traversée de l'Atlantique, m'intéresse particulièrement.
Quels sont les points d'usure à vérifier? Comment est fixée la quille? Est-il construit, comme le D35 de l'époque, avec une "double peau"? Comment son fixées les cadènes? La baille à mouillage est-elle suffisamment grande? Problèmes particuliers rencontrés...?
Merci d'avance pour toutes vos remarques!
Thierry

03 mar. 2009
0

Informations Dufour 34
Bonjour,
Je reprends le fil de votre post car je cherche (désespérément!) des infos sur le Dufour 34, mais ANCIENNE génération! Je ne trouve que des essais, des avis, des tests etc... sur le nouveau D34 ou D34E.
Or j'envisage l'achat d'un D34 (en vu d'un voyage de 2 ans) et votre retour d'expérience, avec notamment une traversée de l'Atlantique, m'intéresse particulièrement.
Quels sont les points d'usure à vérifier? Comment est fixée la quille? Est-il construit, comme le D35 de l'époque, avec une "double peau"? Comment son fixées les cadènes? La baille à mouillage est-elle suffisamment grande? Problèmes particuliers rencontrés...?
Merci d'avance pour toutes vos remarques!
Thierry

18 avr. 2009
0

dufour 34
je suis proprietaire d un dufour 34 de 2004

vous pouvez telecharger le manuel proprietaire

vous procurer sur priceminister la revue bateaux n°540 de mai 2003 qui a bien jugé le bateau

bien a vous

18 mar. 2008
0

Que de souvenirs !
J'avais l'âge de tes enfants quand je navigais à Marseille sur le "Ratafia", le Safari de mon père ( qui succédait d'ailleurs aussi à un Challenger, Scout celui là...)et j'éspère bien que tes mousses garderont les mêmes souvenirs émus que ceux que j'ai en pensant à cette époque.
Oui, tres bon bateau : nous regardions avec le dédain de nos dix ans les Tarentelles et autres Brises de Mer ( pas la peine aux propriétaires de ces bateaux de me lyncher : y'a prescription!), mais en admirant secretement les magnifiques Arpèges si distingués...
Je me souviens que ce canote marchait fort : nous avions investi dans une garde robe complète et les régates de la SNIM étaient exhaltantes: un enfant pouvait le manoeuvrer et c'est ça qui était merveilleux : nous avons ainsi tres vite grandi en autonomie et en responsabilité.Bien sur que l'intérieur était pitchoun , mais on ne s'en rendait pas compte : c'était une autre époque.Tiens un souvenir : est ce que le liston en plastique un peu doré s'est également décoloré sur le tien ?
Bons travaux, bon plaisir, bonnes navigations

18 mar. 200816 juin 2020
0

oui
les listons se sont décoloré, une parti à d'ailleurs été changé car les béquilles d'échouage avaient du l'abimer.

pour le pont, c'est vrai que j'ai deux endroits un peu mou, on essayera d'y remédier l'année prochaine,

l'année 2007 nous a permis de constater les qualité marine du bateau, avec le vent et la mer rencontrés,

sinon, on a fait une modif importante en ajoutant des hublots vers l'avant dans le rouf, pour la sécurité et la vue depuis l'intérieur du bateau,

vivement sur l'eau

09 mar. 2009
0

peut être bien ....
peut être bien que votre safari est le mien aujourd'hui.

Il s'appelait ratafia 2 puis s'est appelé téhamana et c'est sous ce nom que je l'ai acheté.

Autant vous dire que j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.

Marrant non ?

03 mar. 2009
0

TRES BEAU TRAVAIL
mais aus salon j'avais retenu que tu avais un Bi Loup, euh c'était peut etre après le punch ...

03 mar. 2009
0

il est vrai
que j'ai beaucoup parlé du biloup d'autant qu'ils n'étaient pas loin de notre stand, et que j'ai appris beaucoup de chose :heu:

04 oct. 2013
Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le Stromboliccio

2022