Ou trouver une cadène comme ça... kelt 6.20 BF poussante

Bonjour à tous,

Bateau Kelt 620 en côte d'armor.

Mon mât actuel est mort (il est équipé de Barre de Flèche droites) et je dois tout changer.

Mon nouveau mât est en BF poussantes avec un galhauban et un bas-hauban de chaque cotés, normalement pris sur la même cadène double. Je dois donc mettre de nouvelles cadènes car celle-ci ne serons pas à la même place.

1) où trouver ce type de cadènes doubles : J'ai rien trouvé sur SVB et A.D. qui ressemble à ça....

2) On m'a proposé de mettre les 2 ridoirs sur la même cadène ronde standard mais j'ai un gros doute de la fiabilité...

Avez-vous des idées ??

L'équipage
26 jan. 2016
26 jan. 201616 juin 2020
0

J'ai les deux ridoirs sur la meme cadene sur mon serpentaire, mais la cadène est renforcée à l'intérieur : reprise sur le barotage du pont et sur la cloison.

26 jan. 2016
0

Mettre 2 cadènes ordinaires (pas chères chez Osculati) ?

26 jan. 2016
0

attention à l'inox de chez osculati ,c'est pas toujours au top
je prendrais plutôt du wichard avec le poinçon
alain

27 jan. 2016
0

Tu as raison, c'est une cadène qui tient le mat...
Perso, j'avais 6 cadénes, toutes surdimensionnée, sur un bateau jamais loin d'un point de repli.

26 jan. 201626 jan. 2016
0

ok merci de ton retour. Donc ça à l'air de passer, j'avais peur que ce soit "trop serré".... Je vais voir pour renforcer ça à l'intérieur..

Pour ce qui est de mettre 2 cadènes cote à cote, j'y ai bien pensé mais j'ai peur de trop fragiliser la zone d'ancrage...

Merci à vous

26 jan. 2016
0

Bonjour, ta photo n'est pas très nette mais je pense que ta cadène est une tôle inox pliée en U avec un ridoir sur chaque patte du U.
Si c'est le cas pourquoi ne pas voir avec un artisan métallier qui devrait facilement refaire la même en inox 316 L et pour pas cher.
Autrement tu as la solution des cadènes doubles de chez Wichard
www.uship.fr[...]43.html
jac

26 jan. 201626 jan. 2016
1

C'est de la cadène pour étai largable ou point d'amure de foc. je n'y ferais absolument pas confiance pour les haubans de mon mât.
J'ai vécu la rupture d'une cadène adaptée au bateau, de diamètre 6 mm, adieu mât, bôme et GV... J'ai remplacé les cadènes par du diamètre 8 mm pour tenir mon nouveau gréement.
J'ai également 2 ridoirs sur chaque cadène, bdf poussantes et bateau 6.20 m

www.comptoirdelamer.com[...]ox.html

26 jan. 2016
0

Tu as peut être raison mais il y a 3 modèles pour des résistances de 2,5 t à 7 t.
Avec le modèle 7 t ça donne un bon coef de sécurité.
Jac

27 jan. 2016
0

Je ne mettrai pas de tôle pliée car si le métal est "plié" c'est qu'il a dépassé sa limite d’élasticités. La rupture est alors inéluctable...

Le cadènes doubles sont difficiles à mettre en place (encombrement). Je dois mettre ça sur un espèce de rebord étroit... Donc je vais opté pour la plus grosse cadène possible avec 2 ridoirs dessus.

Merci à vous.

27 jan. 2016
1

@Tdr, sans vouloir être alarmiste, vu tes questions es tu certains de maitriser le sujet ?

Passer en BDF poussante et déplacer des cadènes n'est pas anodin.

1° Ton bateau a une structure prévue pour reprendre les efforts de ton gréement.
Déplacer les ancrages de haubanage ne se fait pas sans modifier la structure en conséquence.

2° Passer en BDF poussante augmente les contraintes sur le latéral.

3° tes cadènes, ainsi que leur tirants, reprise, etc doivent être dimensionnées avec au minimum un coef2 par rapport au haubanage reprit dessus.
As tu prévu la structure nécessaire ?

27 jan. 2016
0

En fait il n'y a pas de grand changements au niveau structurel :
-Le pied de mat, l'appui, est toujours au même endroit.
-J'avais un encrage en arrière pour un bas hauban, environ 50cm par rapport à l'axe du mat.
-Un ancrage dans l'axe du mat pour le galhauban.
-Un ancrage en avant, 50cm également, pour le second galhauban.

C'est un mat qui provient d'un autre kelt 620 qui doit être plus jeune de 4 ou 5 ans, c'était la génération suivante de gréement.

Le nouvel ancrage se fera entre celui qui est à l'axe et celui qui est en arrière (pour schématiser). comme sur les autre kelts plus jeunes. La position est assez facile à touver. En clair la nouvelle cadène double sera entre 2 cadènes existantes.

Je vais renforcée quand même à l'intérieur.
Merci pour le coeff.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Bye Bye la Corse !

2022