[Arzal] Qui a un moteur d'annexe électrique ?

Bonjour à tous.
J'aimerais bien un moteur d'annexe électrique, pour rejoindre LauBen au mouillage. Qui en a un à Arzal ? Et pourrais me faire essayer ?

L'équipage
27 nov. 2015
28 nov. 2015
1

J'en ai un (ou plutot je l'ai commandé et vais le recevoir cette semaine). Et je serai ravi de l'essayer avant de l'amener sur le bateau en Ecosse. Par contre, je n'ai pas encore de batterie.

Contacte moi en MP pour un rendez-vous sur Arzal.

Benoit

28 nov. 2015
0

J'en ai acheté un en Juin dernier et j'en suis pleinement satisfait :
- Pescador 58 Lbs (Nootica).
- Batterie de chariot de golf gel 20 ah (Power-Manutention, léger et suffisant pour des A/R au bateau). Pour le transport, un petit sac isotherme à bandoulière des dimensions de la batterie (acheté chez Leclerc je crois).
- Chargeur CTEK XS0.8 A (Power-Manutention).
J'ai également remplacé le câble à pinces du moteur par un câble CTEK pour faire un branchement facile sur la batterie.
La puissance du moteur est suffisante pour déhaler une annexe avec deux personnes à bord (pas vite, mais sans ramer !). Il nous est arrivé une fois d'avoir à ramer en plus avec du vent de face assez fort, mais dans ce cas on se retrouve avec une "annexe à assistance électrique", un peu comme un vélo électrique ...
Il est possible que je retourne à Arzal d'ici peu pour récupérer mon annexe (une gentille personne avait coupé le câble de l'antivol et l'avait mis sur la cale, je l'ai retrouvé pleine d'eau et de feuilles, sympa :-( Je te préviens si j'y vais.

28 nov. 2015
0

Merci Denis_35, ce sera avec plaisir !

30 nov. 2015
0

Denis_35 : Tu m'angoisses ; où donc avais-tu attaché ton annexe ?

30 nov. 2015
0

Je l'avais attaché à l'une des chaines où sont attachées toutes les annexes, mais quelqu'un a dû avoir "besoin" de la place, et ne s'est pas gêné pour dégager mon annexe en coupant l'antivol... Je soupçonne même qu'il l'avait mis à l'eau, et que quelqu'un de plus civilisé l'a remonté sur la cale... Donc prévoir une bonne chaîne plus difficile à couper qu'un simple antivol de vélo !

30 nov. 2015
0

Bmayer, pour rejoindre mon bateau au mouillage à Arzal, j'ai un petit 2cv yam 2temps, il fait moins de 10kg avec son plein d'essence, ça le fait bien également !

30 nov. 2015
0

Merci Charli323.
Le moteur devra rejoindre le coffre de la voiture, et l'Amirauté va crier en reniflant les odeurs de carburant... Je souhaite éviter les cris ! ;-)

30 nov. 2015
0

Effectivement, l'odeur de super dans la voiture, pas sympa.
Pour mon Tohatsu 3.5cv 2T, je prends soin de couper le robinet d'essence avant d'arriver au ponton pour vider la cuve du carbu, quitte à finir à la rame.
Après, il ne faut pas oublier de bien fermer la mise à l'air du réservoir et là, pas d'odeur.
Mais on n'est jamais sûr du coup ...

30 nov. 2015
1

@ bmayer: si tu prends la précaution de vider le carbu du moteur en fin d'utilisation et avant de l'embarquer dans la voiture, il n'y a aucune odeur d'essence dans le coffre.
Cela fait près de 40 ans que je procède ainsi et même avec les sacs de vêtements ou de nourriture je n'ai aucun soucis.

01 déc. 2015
0

On peut aussi fermer la mise à l'air du réservoir quelques dizaines de mètres avant d'arriver... ça met le réservoir en dépression et ça évite encore plus les fuites quand on couche le moteur dans le coffre.
Fermer le robinet d'essence pour vider le carburateur aussi, bien sur.

30 nov. 2015
0

Bien content de ne plus manipuler d'essence, c'est un des avantages. Mon moteur électrique peut se retrouver dans toutes les positions dans la voiture, pas de taches et jamais d'odeurs. Par contre, je suis un peu loin pour l'essaie et l'eau commence à se solidifier au Canada. Bonne chance.

30 nov. 2015
0

j'ai hésité à investir dans un modèle électrique il y a deux ans, et finalement j'ai opté pour un quatre temps Honda 2cv d'occasion, qui finalement était plus léger, plus simple à gérer et beaucoup plus fiable qu'un moteur électrique dans la durée (corrosion des modèles électrique en contexte marin, batterie qui ne dure pas longtemps...), tout en étant au moins 3 fois moins cher (on trouve des modèles d'occasion à 4-500€ alors que les Torqeedo qui étaient les seuls vrais concurrents valent une fortune). Faut juste bien fermer l'aération d'essence et le poser du bon côté pour ne pas perdre d'huile.

Je me trompe peut-être mais cette techno et les modèles proposés ne me semblent pas encore assez matures pour un usage marin, ce que je regrette. Par contre pour eau douce ça me parait beaucoup plus développé. Je serais ravi d'apprendre que la situation s'est améliorée!

01 déc. 2015
0

@la tortue ! désolé mais tu as tout tout faux dans ton poste tu as des minn kota à 150 € de 60 livres de poussée, qui pèsent 2 fois moins lourd qu'un Honda 2 chevaux
j'ai deux batteries au gel de jet ski de 18 ampères qui pèsent 7 kilos

une heure d'autonomie à 2,5 noeuds

01 déc. 201501 déc. 2015
0

c'est eau douce aussi non ? si tu ajoutes le poids de la batterie, c'est plus lourd que thermique qui possède un réservoir intégré d'un litre.

edit: j'ai trouvé un modèle marin de cette marque, mais il pèse 12kg sans batterie (14 pour le thermique), et n'est pas au même tarif. Pour moi le poids est un élément important, je dois porter mon moteur!

01 déc. 2015
1

@LaTortue, l'ensemble est peut-être plus lourd, mais mes petits bras n'en soulèveront qu'un à la fois ...

01 déc. 2015
0

@ la tortue, à nouveau tout faux
j'ai eu un Honda (qui pue, très bruyant mais fiable) et pese 12 kilos le minn kota 7 kilos, moi aussi j'accorde beaucoup d'importance au poids (dos !)
ensuite je descends les batteries, en général une seule l'autre est en recharge avec les panneaux solaires

le toequeedo est monstrueusement cher mais pas mal semble t il

01 déc. 2015
0

j'ai un mouillage en estuaire et annexe assez loin du parking, donc pour moi c'est plus critique le poids et le nombre de voyages à effectuer

01 déc. 2015
0

Pour ma part, l'annexe est séparée du bateau par 500m. Un seul trajet (+ son retour) seront a effectuer avant rechargement de la batterie.
Le souci qui me préoccupe est : le moteur peut-il pousser l'annexe avec juste moi dedans, face à 20 / 25 knts de vent de face et 10 / 20 cm de clapot ?

01 déc. 2015
0

on a remonté du 25 nœuds avec rafales en ax 2 avec mon épouse avec le minn kota, le couple des moteurs électriques est à 100 % des le ralenti

01 déc. 2015
0

J'ai un 28lbs de poussée, et ces conditions sont la limite. Ça avance, mais faut aider un peu à la rame.

01 déc. 2015
0

J'ai un moteur électrique de 30 lb de poussée et une annexe gonflable, à 2 + batterie + sacs , malgré le clapot du mouillage et le vent, on arrive au bateau à 500 m (c'est parfois un peu raide quand m^me, mais c'est un petit moteur)
par fort vent et fort clapot, on évite
A+JM

01 déc. 2015
0

faut que tu trouves quelle puissance correspond à un moteur thermique qui offre ces performances, je crois que Torqeedo propose quelques modèles avec leur équivalent thermique (au lieu des livres), ça donne une référence, mais les prix et le poids grimpent vite quand on monte en puissance.

un 2cv thermique remonte sans problème le courant assez important en estuaire, j'ai eu une fois un problème et j'ai du faire presque toute la remontée de l'estuaire avec l'annexe, aucun problème :-)

sinon faut essayer si tu trouves! ;-)

01 déc. 2015
0

à 60 livres et une hélice à 5 pales bien foutue, la limite n'est pas le vent mais l'annexe (risque de retournement)

01 déc. 2015
0

minnkota banal de chez banal, version eau douce, l'hélice de série fait 30 cms de diamètre a 5 pales et transmets intégralement le couple
si tu mets à fonds à l'arrêt avec moteur à 90 derges tu risques le retournement

achete en solde 100 dollars chez west marine en 2007 chez west marine à san Francisco
bien sur entretien zéro, zéro zéro pas de vidange d'huile pas dessalage interne, pas de bougies etc

sauf besoin de longues distances je ne comprends pas qu'il y ait encore toutes ces petites horreurs puantes et bruyantes

01 déc. 2015
1

ouch je me suis emballé, il n'y a que 2 pales, l'age ça commence à compter, masi elle est grande et tourne lentement

www.minnkotamotors.com[...]ra-Max/

01 déc. 2015
0

c'est le 55, ne pas prendre moins, pas d'économie de bouts de chandelles

01 déc. 2015
0

désolé mais il y a un modele anti algues avec un genre de "foil" ou "winglet"au bout des pales,
www.techboat.com[...]its.asp

01 déc. 2015
0

Ou "retournement" de l'équipage si tu branches moteur embrayé..............

01 déc. 2015
0

Avec 5 pales ?
Quelle référence donc ?
Un peu plus d'infos Jean, stp ?

01 déc. 2015
0

Jean, je ne le trouve pas, le moteur avec cette hélice :-(

01 déc. 2015
0

Jean, puis-je abuser en demandant l'ordre de grandeur de la poussée de ton moteur, stp ? L'endura est de 40lbs à 55lbs ...

01 déc. 2015
0

hello

je viens de passer à l'électrique, moteur chez moi, essais vont être réalisés sous peu à arzal pour vérification de consommation,

mais vu les remarques plus haut je suis très confiant,

choix de batteries LiPo plus compact et légère ,

moins de place dans le bateau et aussi moins de poids que ce soit le carburant ou le moteur

le but étant du bateau à la plage quand on est au mouillage, d'entrée condition de clapot ou très fort sont exclu puisqu'au mouillage ,

mais en vilaine même à la rame faudrait éviter d'aller en annexe au bateau dans les conditions que tu décrit qui sont relativement rare en vilaine en amont du barrage (clapot de 20cm jamais vu)

et si un jour tu veux aller à ton bateau vérifier l'amarrage et qu'il fait vilain temps demande au port ils t'y emmèneront sans soucis, ils préfèrent quelqu'un qui veille son bateau

01 déc. 2015
0

@Biloup : 20 cm vendredi soir, juste après la tombée du jour. Ma caravelle gonflable embarquait l'eau, j'ai fini trempé de chez trempé

01 déc. 2015
0

une caravelle gonflable , c'est plus un jouet de plage qu'une annexe , non ??

quoique je ne suis pas forcément au courant de toute les annexes,

si s'est ce que je pense, c'est fond plat et un boudin qui fait tout le tour,

tu va avoir du mal à y mettre un moteur même électrique, car il y a un couple à contrer,

mais c'est vrai que tu es coté arzal plus dans le flux d'air que coté camoel plus calme

maintenant clapot de 20 cm je n'ai pas vu encore, faut dire que quand la tempête est là je vais rarement m'aventurer sur l'eau et surtout pas en annexe le risque retournement à cause du vent est majeur

01 déc. 2015
0

C'est tout à fait un jouet de plage, avec une pagaie :-D
Ca va très bien quand il n'y a pas de vent.
Le moteur électrique, c'est pour les annexes du port ; s'il y a du vent, il y a des annexes, les doryphores ne sortent pas. On s'achètera une annexe dans une second temps.

01 déc. 2015
2

Hello bmayer et tous,

J'ai un minekota pour mon annexe (50 lbs), je confirme il pousse l'annexe tranquillement.

Cet été au départ on a transférer tout l'équipage avec les sacs dans l'annexe, sans soucis avec 4 personnes et plusieurs sacs (il faudrait que je retrouve la photo ça vaux le coup)

Donc, à Arzal, tout seul et avec 20/25nd de vents ça sera sans soucis pour faire tes 500m. ça avance doucement mais surement.

J'avais fait des mesures objectives sur mon annexe il y a quelques temps. C'est la : www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

Depuis je me suis pris deux batteries lithium de 40AH qui ont la même capacité qu'une 70AH plomb, mais 3 fois plus légères. J'y ai mis sur chacune un petit connecteur pour brancher/débrancher la batterie dans l'annexe en 2 secondes et ça fonctionne très bien avec largement plus d'une heure d'autonomie.

Le moteur se stocke dans n'importe quelle position dans un coffre, et fini les odeurs, les fuites (un jour ou l'autre ça arrive), les plein hasardeux avec le clapot, le mélange, les démarrages laborieux, ect, ect, tout ça est fini, je ne reviendrais plus à l'essence.

01 déc. 2015
0

well, peux tu nous recommander le contacteur, je continue à zoner avec des pinces crocos ...

01 déc. 2015
0

Pour info, je viens d'acheter chez pecheur.com un moteur Hart 48lbs ( donc assez costaud) pour eau de mer pour la somme de 215 euros et garanti 3 ans.

Il ne reste plus qu'à trouver une batterie

01 déc. 201516 juin 2020
0

@ Jean,

Ben, je ne ferais pas de recommandation, car j'ai pris un petit connecteur utilisé en modélisme, que j'avais dans un tiroir, mais il n'est pas étanche, et il y a surement beaucoup mieux.

Enfin juste pour info, c'est un connecteur de type XT60. C'est tout petit, ça coûte rien, mais ça peu passer 60A au max (~le double de la conso max du moteur)
Par contre, je prends quelques précautions , pour l'utilisation en milieux salin (je vaporise régulièrement du WD40 ou du produit pour contact et je contrôle tout le temps) car sinon ça ne durera pas longtemps, donc c'est mieux selon moi de prendre un truc plus "marin".

voila une photo du truc:

01 déc. 2015
0

merci mais dans les trucs marins je n'ai trouvé que des prises énormes, bon je n'ai peut etre pas cherché assez ...

01 déc. 2015
0

Jean, si tu passes par Toulon, je t'en donnerais une paire si tu veux essayer.

01 déc. 2015
0

Ah je reconnais ces connecteurs (ah les soudures pour les LIPO des voitures!) ;-)
perso j'ai le modèle Traxxas qui est un peu différent dans le même esprit.

tout à l'heure en regardant les moteurs j'ai vu ça, je ne sais pas si c'est bien ou pas, en tous cas c'est plus cher que les connecteurs de modélisme:
www.nootica.fr[...]ta.html

deux références pour l'équipement modélisme:
USA (frais de ports gratuits aux states, pas très importants pour l'Europe, c'est là que je m'équipe lors des casses sur les voitures):
www.amainhobbies.com[...]/

Chine (mais avec quelques entrepôts ailleurs, super tarifs sur les LIPO)
www.hobbyking.com[...]dex.asp

01 déc. 2015
0

Ceux de ton premier lien ne conviennent pas pour les batteries lithium que j'ai car il n'y a pas les plots comme sur les batteries plomb, mais des trous filetés pour visser une cosse.

Au début, j'avais des cosses ronde au bout des câbles que je vissais à chaque fois avec un petit tournevis, mais ça m'a vite gonflé alors qu'avec mes petits XT60 à un Franc, ça marche bien et ça prend 2 secondes. L'avantage c'est que comme ça coûte rien, si ça dure pas trop longtemps, je les changerais sans remords, et je suis même persuadé qu'ils vont durer assez longtemps...

01 déc. 2015
0

bmayer si tu es intéressé par ce type de connecteur j'en ai à la maison de récupération donc donné pour toi

il y aura juste à les ressouder sur tes fils de moteurs ou/et batt

02 déc. 2015
0

bmayer

je t’envoie un mp faut que tu dises combien coté batt il te faut et coté moteur un suffit forcément

une batt ou plusieurs ?

01 déc. 2015
0

Merci !
Ce sera avec grand plaisir

04 déc. 2015
0

Suggestion du mec qui a l'habitude de maltraiter ses batteries et ses moteurs : remplacer les fiches XT ou assimilées par des vraies Pk, 4 mm jusqu'à 60A, 5.5, 6 voire 8 au dessus, ça évite les barbecues involontaires. ;-)

04 déc. 201516 juin 2020
0

Moi j'en ai vu. :-)
Cela dit, de toute façon, on a beau dimensionner au max, on se fera avoir le jour où le moteur se bloquera.

Quant à brancher un truc sans appel de courant, ça dépend de l'accu. Avec un truc comme celui-là, si tu n'as pas de dispositif anti-étincelle, tu bronzes direct...
:mdr: :mdr: :mdr:

04 déc. 201504 déc. 2015
0

Nan, dans mes applications un truc comme ça, ça fait perdre des watts. Mais je ne suis pas (complètement) fou, jamais je ne mettrai mes fesses sur un truc survitaminé aux lipos. :mdr:

04 déc. 2015
04 déc. 2015
0

jusque présent je n'ai pas vu de bbq avec ce type de prise, après faut pas faire n'importe quoi c'est sur,

mais là on n'a pas de risque d'arc électrique puisque le moteur à zéro il n'y a aucun appel de courant,

l'avantage de ce prise c'est que le + et le - sont vraiment indissociables et donc impossibilité d'inverser les polarités

après sur que les 4.5mm or sont encore mieux ,

il y a toujours mieux, à lui de voir ;-)

04 déc. 2015
0

si tu parles d'un moteur qui bloque, tu peux mettre ce que tu veux en connecteur si c'est pas le connecteur c'est les fils qui fondent

maintenant dans la notice de ces moteur il disent d'installer un disjoncteur en ligne pour protéger justement

t'as pas fait ???? :cheri:

04 déc. 2015
0

pas besoin de survitaminer les lipo, prendre celle de ton telephone portable tu verras la petit bombe dans ta poche, un vrai chalumeau quand ça brule, beaucoup d'accident avec la phablette de branleur qu'il met dans sa poche et s’assoie dessus hihi

mais comme tout faut faire gaffe

20 déc. 2015
0

tiens bmayer va pouvoir te dire s'il y a des étincelles avec un truc comme ça justement :pecheur:

04 déc. 2015
0

C'est quoi, des «vraies PK» ?

01 déc. 2015
0

Et les connecteurs de type "speakon" ?

01 déc. 2015
0

Je ne connais pas mais je crois que c'est pour l'audio, donc le soucis c'est de pouvoir passer les 35 ou 40A quand le moteur est à fond. Il faut vérifier qu'ils sont conçus pour cette puissance.

01 déc. 2015
0

Je pensais que c'était plus que les 15A que je viens de lire dans la doc Neutrik. :-/

01 déc. 2015
0

ça a l'air pas mal mais plus cher je pense que modèles pour le modélisme, et peut-être moins étanche; en modélisme voiture tout terrain après un ou deux tours d'une piste boueuse l'intérieur de la voiture est très humide (l'essentiel des circuits est étanche), et ça continue à fonctionner :-)

01 déc. 2015
0

Pour l'annexe gonflable, j'ai pris ça :
www.3dtender.com[...]-0.html
Cher, mais trouvé sur lbc à prix presque raisonnable... Les gros avantages sont la légèreté, et le gonflage qui se fait en quelques minutes (en fait, c'est plus long à dégonfler complètement qu'à gonfler :-(
Avec le moteur mentionné plus haut, ça marche super bien. Pour les connexions, j'ai changé le câble du moteur par un câble CTEK dont les connections sont étanches (chercher "CTEK câble" dans gogol).

04 déc. 2015
0

Impressionant effectivement le faible poids de ces annexes.J'en ai soupesé une et je n'y croyais pas.Par contre prix en neuf très cher.

01 déc. 2015
0

Merci Denis_35.
Pas lourd, moins de 11kg !
On s'oriente plutôt vers une annexe rigide, à laisser sur place...

04 déc. 2015
0

Salut Bernard,
NEPTEA 220 pour maxi 2 et NEPTEA 250 pour 3.
Sinon,la BIC 245 est pas mal et plutot légère pour 3 personnes (39 KGS)
Toutes ces annexes sont très stables.

04 déc. 2015
0

Salut Jerome !
L'annexe sera dans une second temps, momentanément,je vais faire avec les annexes d'Arzal + un moteur électrique.

01 déc. 2015
0

On a les deux... une annexe rigide qu'on laisse à Arzal (une "palourde" pas étanche mais qui flotte tant bien que mal ...), et la 3D tender que l'on emmène en croisière car elle loge facilement dans le bateau une fois pliée. C'est nickel pour aller au bord au mouillage, et le petit moteur électrique loge facilement dans la penderie ;-)

01 déc. 2015
0

Une annexe perso c'est bien mais il n'y a pas d'endroit où les stocker côté Arzal elles sont toutes stockées côté Camöel et du coup ça fait une trotte pour aller jusqu'au corp-mort...
Sinon dans l'ensemble nous n'avons pas trop galéré pour trouver une annexe du port cette année à part une fois ou nous avons dû faire une manœuvre acrobatique pour en récupérer une sur un ponton de fortune dans les bois côté Camöel...

01 déc. 2015
0

Notre annexe est effectivement coté Camoël, et nous avons décidé d'en acheter une perso après avoir constaté que beaucoup de personnes empruntaient les annexes du port sans les ramener.
Notre mouillage est en face d'un ponton qui pourrait correspondre à celui que tu décrits. Attention, il n'y a pas de fond et il y a en particulier un gros 'caillou' à gauche du ponton où nous avons vu plusieurs personnes se planter pour aller récupérer une annexe (pas faute de les avoir prévenu...). Donc méf...

02 déc. 2015
0

Oula ! J'ignorais la présence de ce gros caillou. Va falloir que j'aille sonder pour le trouver précisément. Pas de fond, ça, j'avais vu. Merci (encore une fois) Denis_35

02 déc. 2015
1

Dommage que j'ai été contraint de m'arrêter à Boulogne au retour de Baltique pour raison médicale sinon je me serais fait un plaisir de faire des test avec mon Torqueedo 503.
Je ne sais pas encore quand je pourrai redescendre sur Vannes, peut-être en janvier.

02 déc. 2015
0

Merci Okilebo.
Le Torqueedo est hors budget, pour l'usage que nous allons en avoir.

02 déc. 2015
0

@now

aurai tu la référence ou un lien internet pour tes batteries lithium pour le moteur electrique? peut etre une ref hobbyking ?

tant qu a faire si tu as un lien pour acheter le moteur ?

moi aussi j hésite entre un moteur elec à 150€ + batterie lithium ou un thermique 2.5 cv 2T pour mon annexe ax2.

merci

02 déc. 2015
0

et l'achetes ou ton 2 T ... d'occase sinon
:acheval: :acheval: :policier: :policier:

02 déc. 201516 juin 2020
0

@ Kergoat29,

Tu veux un lien pour les batteries ou les connecteurs?
Bon, je te donnes les deux (les trois même avec le moteur) ;-)

Le moteur chez pecheur.com mais le mien (premier lien, le minnekota) coute plus que 150euros. il a augmenté d'ailleurs. le Hart mentionné plus haut à l'air pas mal aussi et moins cher. (reste à voir si il a la même qualité que le minnekota?)

www.pecheur.com[...]52.html
www.pecheur.com[...]84.html

La batterie chez evpower.eu : www.ev-power.eu[...]AH.html

Les connecteurs chez un fournisseur Français :

www.patrickmodelisme.com[...]ce.html
mais il serait peut être judicieux de prendre plutôt des XT90
www.patrickmodelisme.com[...]le.html
Je donne un seul lien, mais il faut bien sur en prendre 2, un mal et une femelle...

Et en prime une photo de ce que ça donne sur ma batterie.

02 déc. 2015
0

il n'y a pas besoin de connecteurs anti étincelle , il suffit que la commande de gaz soit sur 0

en modélisme l'usage de l'anti étincelle est "presque justifié" car il y a le contrôleur du moteur est mis sous tension en même temps et il y a de gros condensateur qui se charge à la mise sous tension,

ce qui n'est pas le cas dans l'usage du moteur hors bord

02 déc. 201502 déc. 2015
0

oui, oui, tu as raison, d’ailleurs, sur ma batterie, j'ai le XT60 simple et ça marche très bien.
j'ai cherché le lien rapidos, je voulais juste montrer que même en prenant le modèle au dessus et en le prenant chez un revendeur français (ça viens de Chine certainement, ces trucs la), ça coûte rien ... mais j'ai mis le mauvais lien... m'enfin, le principe est la.

02 déc. 2015
0

oui ça va pas lui couter cher :langue2:

02 déc. 2015
0

@ now et biloup30 (et aux possesseurs de batteries lifepo4)

Les lifepo4 ont l'air bien (plu chères que les AGM, mais cela vaut l'investissement).
Juste une question naïve: comment on les recharge? Un chargeur basique pour voiture suffit-il? Ou quoi prendre?

Mon bateau est loin et souvent loin des marinas. L'idéal pour moi serait de les charger avec une prise allume-cigare sur le cicrcuit du bateau: ou alors faire un système pour brancher direct sur l'alternateur du moteur?

02 déc. 2015
0

oui il faut un chargeur spécifique lipo tu ne peux utiliser un chargeur de voiture,

l'avantage des lipo est qu'il n'y a pas d'autodécharge ou quasi nul tu peux rester 3 ou 4 mois avec la batt chargée et elle sera toujours chargée

pour les lipo il faut prendre du 4S pour obtenir la tension suffisante de fonctionnement,

les chargeur basique lipo se trouve pas cher sur le site hobbyking, choisir le site eu(idéal) ou uk (port plus cher) car pas de risque de douane,

dommage de ne pas avoir parler plus tôt ils en ont vendu à 4.5€ dans leur cyber quinzaine , plus port,

mais bon chargeur spécifique alimenté en 12v,

04 déc. 2015
0

Tu confonds LiFePO4 ( lithium fer phosphate ) et LiPo ( lithium polymère ).
Ca n'a rien à voir :non:
Pas les mêmes chargeurs non plus

04 déc. 2015
0

Ma batterie est bien une LifePO4.
Pas de Lipo à bord pour moi. Pas envie de mettre le feu au bateau.
Avec des LifePo4, c'est sans soucis. Mais j'ai bien un chargeur spécifique qui se branche au 12V.
Comme ça, c'est mes panneaux qui rechargent mes batteries du bord et ma batterie d'annexe se recharge sur les batteries du bord.

05 déc. 2015
0

C'est un chargeur de modélisme.
La réf est B6AC.
Il se branche soit sur secteur, soit sur 12v.
Il a plusieurs programmes dont LifePo.
Il y a des modèles qui ne se branchent que sur le 12v. ( sûrement moins cher? )
Le mien est limite a 50w, pour une 20AH, la charge devrais etre assez rapide, sur mes batteries c'est un peu long, mais c'est un chargeur que j'avais déjà et j'ai 2 batteries donc la charge longue ne me dérange pas.

Un lien chez un revendeur Français : www.flashrc.com[...]ic.html

Il y a sans doutes d'autres modèles pour charger des lifepo celui là est un exemple.

05 déc. 2015
0

Merci à now et biloup pour les réponses.
Je pense que je vais plutot prendre un chargeur mixte 12 et 220. Plus simple pour moi de charger sur du 220; en gardant la possibilité de charger en 12v sur les batteries du bord.
J'ai des prises allume-cigare à bord pour chrger tel et ordi. Mais pour charger la batterie avec du 5A, cela me parait un peu juste. C'est mieux de prendre directement sur les batteries du bord avec des pinces croco?

16 jan. 2020
0

Vous devez être plus prudent lorsque vous utilisez lipo

04 déc. 2015
0

Si tu le dis ... j'ai des LiFePO4 comme parc de servitude ( en 4S bien sûr ), mais on ne va pas repartir sur ce sujet qui a été largement débattu sur d'autres fils.
Je réfléchis à l'option "moteur électrique d'annexe", et si je me décide ce seront des LiFePO4 bien sûr.

04 déc. 2015
2

"LiFe en 4s 12.12 v max"

N'importe quoi.
Je répète : mon parc servitude est LiFePO4, je vis à bord et je l'ai sous le nez en permanence.
Chargé à 100% il est à 13,4 V
Déchargé à 80% il est à 13,0 V
La courbe plate c'est un des intérëts du truc

04 déc. 2015
0

Merci Biloup.

04 déc. 2015
0

je parle bien des LiPo comme je l'ai écrit, en 4S

les LiFe c'est bien aussi mais la tension est trop faible en 3S et trop élevée en 4S

les Life ou LiPo demande un chargeur spécifique

qui n'est pas du tout le même que pour les batteries au plomb (à gel ou liquide) qui utilisent un chargeur de voiture 12v classique

pour les LiFe ou LiPo c'est le même type de chargeur (juste le programme qui change à cause de la différence de tension) et par aussi le fait qu'une prise dite d'équilibrage est utilisé pour en fin de charge amener chaque élément à quasiment la même tension,

donc je ne mélange pas, peut me suis je mal fait comprendre

04 déc. 2015
0

LiFe pour lithium fer PO4 polymère 4

LiPo pour lithium polymère

le risque est le même, il y a une fixation sur les lipo car c'est celle qui sont apparues en premier sur cette nouvelle génération,

la tension par éléments n'est pas la même entre les deux batteries, mais le risque est le même, elle sont capable selon modèle de délivrer en continu au minimum 25 fois le courant nominal (selon les version et donc le prix ça peut allez à 35 fois plus voir encore plus)

faut être aussi vigilant pour l'un ou l'autre des modèle, surtout à l'impact du bloc de batterie

04 déc. 2015
0

@now,

Je pense que je vais opter pour les lifepo4, mais plutot en 20 Ah (mins lourdes, moins chères et j utilise peu le moteur d'annexe).
Par contre, je nai pas trouvé sur internet de chargeur qui se branche sur du 12V. Peux-tu me transmettre tes références?

05 déc. 2015
1

j'utilise un IMAX B6 DC Charger 5A 50W

j'en ai un d'avance je commande loin régulièrement, il est seulement en 12v

si ça t'intéresse je peux t'en rveendre un pris d'achat off course, je te passe un mp pour le prix

si t'es intéressé je te mettrai les fiches xt sur le cordon de charge et je pourrai te faire la démonstration du fonctionnement aussi

05 déc. 2015
1

oui c'est préférable de se prndre au plus près des batt pour charger , toutes longueur de câbles et toutes connexions sont autant de perte et risque d'échauffement, après 5 amp est la limite pour une prise allume cigare, mais tout dépend de la qualité de la prise mâle et femelle car dans ce type de prise il y a à boire et à manger...

04 déc. 2015
2

LiFe en 4s 12.12 v max

LiPo en 4 s 14.8 v max

courbe de décharge LiFE quasi plate, c'est à dire que tu passes de 12v à 0 en qqe instant alors qu'en LiPo la courbe de décharge est plus progressive et donc meilleur gestion de la tension de charge et autonomie plus gérable

je ne connais pas le fil dont tu parles où c'est évoqué, mais j'apporte ici un avis technique et d'utilisateur avec avantage et inconvénient,

ce croire à l'abri d'un feu avec des life est une erreur,

resté en 4s en life doit imposer un stricte usage de l'autonomie dans le cas d'une annexe tu passes de ça marche à ça ne marche plus d'un coup

en lipo tu sentiras une baisse de puissance qui peut permettre de prendre la décision de raccourcir le parcours ou accoster au plus vite

sinon il y a les rames

après je m'en sert si peux ........... environ 3 ou 4 fois par semaine des différents modèles life lipo etc etc

pas obligé de me croire, comme un jour avec les led j'ai eu le malteur d’expliquer comment on peut s'en servir mais on a voulu m'apprendre mon métier ; même que celui qui devait venir voir sur le bateau n'est jamais venu,

mais bon pas grave

bmayer aura des réponses et démo si il le souhaite et il aura ses prises ;-)

04 déc. 2015
04 déc. 2015
1

Je me réponds.
J'ai rencontrer cette après midi un pécheur, près de mon bateau. Sur sa barque, un peu plus grosse que les annexes du port, il avait un thermique 6cv 4tps, + un électrique sans marque particulière de 34lbs de poussée, et une grosse batterie à décharge lente.
Il était présent le jour où je me suis fait ch..r pour revenir. Il m'a confirmer qu'il a déjà étaler du vent comme ça, avec son électrique.
Donc, vu le prix d'un minn kota, je vais prendre un noname à moitié prix 55lbs sur ebay, avec une batterie étanche à décharge lente. Ça devrait le faire.

04 déc. 2015
0

oui j'ai rencontré le pêcheur aussi sa barque chargée fait dans les 350kg, et ça marche bien,

pour le chargeur de batterie faudra voir ce que tu choisis comme batt

05 déc. 2015
0

Je pense que, vu le peu d'usage, je prendrais une petite batterie "de traction", étanche.

05 déc. 2015
1

pour le peu d'usage tu peux aussi prendre une batterie moto à gel (par de risque d'acide qui coule) et tu recharge avec ton chargeur de batt auto/moto sur le secteur quand tu est à quai

sur le chargeur que je t'indique il y a toute la gamme de batt qui existe qui peut être rechargée , y compris les batt au plomb

20 déc. 2015
0

Bilan d'un premier test.
Peu de vent, une annexe Walker du port d'Arzal, 2 à bord, un trajet de 2 x 800m.
2 batteries LiPo de 8AH et un moteur de 60lbs de poussée (700w ?)
A fond les 2/3 du trajet, on a fait un aller, et 200m du retour, avant que la batterie ne faiblisse en qq secondes.

Quelle capacité de batterie plomb (étanche ou gel) faudrait-il pour faire le même trajet sans mettre en jeu sa fiabilité ?

20 déc. 201520 déc. 2015
0

il te faut une lithium 40AH ( ~8kg) ou une plomb 70AH (~18kg) pour avoir une bonne autonomie. ça correspond à la même capacité utile d'environ 35AH. (facile pour la lithium, grand max pour la plomb, après tu l’abîme vite)

Sinon, c'est facile à calculer, tu sais quel trajet tu as fait avec ta 8AH, dans les mêmes conditions, tu feras le double avec une 16AH et ainsi de suite... 5x plus avec une 40AH lithium.

Avec ma lithium 40AH je tiens largement plus d'une heure, sans doute 1h30, mais je ne la décharge jamais à fond...

Evidemment, si tu est toujours à fond, tu vide plus vite la batterie, moi, je suis la pluspart du temps entre 50 et 75% et j'ai un 50lbs seulement.

C'était quoi ton moteur pour l’essai?

20 déc. 2015
0

arretes !!! 8 amperes c'est une plaisanterie !!

20 déc. 2015
0

Non c'est largement possible.
Dans un autre post, j'avais suggéré 2 batterie de 8Ah pour l'usage quotidien.

20 déc. 2015
0

Non non, on a fait à peu près 1000m sans trop économiser, avec une batterie de 700/800 grammes

20 déc. 2015
0

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression que 8Ah pour un moteur de 60lbs, c'est un peu faible.

Si j'ai bien compris,une batterie plomb doit être chargée à plus de 80%. Donc pour une petite batterie de 50Ah, cela te laisse 10Ah. Et pour une grosse et lourde batterie de 100Ah, seulement 20AH?
Avec le risque de tirer trop et trop souvent sur la batterie, et donc de la flinguer rapidement?

20 déc. 2015
0

j'ai utilise une amg de 32 amp, 45 minutes d'autonomie à 3 noeuds, 2/3 environ
maintenant j'ai 2 agm de 18, alternativement

8 amp faut pas pousser quand meme !

20 déc. 2015
0

aller,

qui paris ??

qui m'offre une caisse de veuve cliquot (c'est les fêtes) pour démonter que 8 A c'est pas possible

:heu: :alavotre: :-D

20 déc. 201520 déc. 2015
0

Ben; ça veux rien dire c'est possible ou pas possible !

Evidemment que c'est possible, c'est juste que ça va pas durer longtemps ...

Aller, à vos calculettes : 8AH, ça fait combien de temps à 35A de conso ? (on oublie le taux de décharge et tout les détails pour faire plus simple)

C'est quand même pas compliqué... vous avez 5 min, je relève les copies...

20 déc. 201520 déc. 2015
1

ma bonté me perdra, elle m'a déjà perdue sur ce forum

mais bon puisqu’il faut mette les choses au clair

le moteur est donné pour 700 w en 12 volts, soit environ 50A en charge max

8A de disponible donne environ 20 mn d'autonomie ce à quoi s'était prévu sur le calcul s'est vérifié sur l'eau

pourquoi des 8A elles ont étés bradés lors des cyberweeks d'il y a un mois

sinon il y en a de dispo en 16A en même technologie, mais faut avoir le chargeur qui suit,

sinon ne pas oublier qu'une lipo se charge au I nominal, donc en une heure si le chargeur peut donner le I nominal mais un peu plus selon le chargeur, soit 1 heure 30 pour un chargeur de 6A qui est moins cher

alors qu'une batterie au plomb se charge à 1/10 du I nominal et il faut donc 10h pour la recharger (sans destruction)

j'ai bon là ???
:reflechi: :tesur: :langue2:

eptit complément, le moteur est donné pour 62 livres de poussée, forcément pas simple à vérifier, l'ampérage max consommé plus simple sauf quand on oubli la pince avec des couettes , mais le chronomètre reflète ce qui est attendu en théorie,
et correspond à l'usage recherché, après tout on n'en demande pas plus ;-)

20 déc. 2015
0

Voilà, correspond à l'usage recherché.
Je ne connais pas les tx max de décharge des batteries plomb, cela permettrait de faire une comparaison.

21 déc. 2015
0

Merci Now, 40 / 50 %... En compilant les docs, cela semble être le grand max que l'on puisse tirer d'une (excellente) batterie sans trop l'abimer, non ?
En excluant les batteries de démarrage, je suppose ?

20 déc. 2015
0

Je te l'ai indiqué un peu plus haut en comparant lithium et plomb.
Avec une lithium on peu utiliser environ 90% de la capacité, avec une plomb, environ 40 à 50%.

ça peu varier selon les technos, mais c'est l'ordre de grandeur.

20 déc. 2015
0

mon 50lbs consomme 37,25 A à fond (~430W). Consommation mesurée, pas estimée, en faisant une moyenne sur quelques mesures.

Donc, 700W, ça me parait beaucoup pour 62lbs.

D'ailleurs 50A, ça ferais 2 x moins que les 20min avec une 8AH (si tout le temps à fond).

Enfin, c'est du chipotage, les ordres de grandeurs sont la...

20 déc. 2015
0

oui chipotage, j'ai bien n'avoir pas mesuré l'ampérage en live, c'est données constructeur,
comme 62 livres de poussées pourquoi pas,

bon t'as chipoté alors je t'accorde une demi caisse de champ, je t’envoie mon adresse pour livraison :mdr:

20 déc. 2015
0

Ah ben non, ça compte pas, j'avais dis avant ton post que c'était bien sur possible !

:-p

20 déc. 2015
0

A propos des moteurs électriques. Je lis dans la presse spécialisée que le prix du Kwh de batterie lithium serait descendu à USD 190/Kwh (contrat qui lie GM avec LG concernant la fourniture des batteries lithium de la futur (fin 2016) Chevrolet Bolt).
Avec des prix qui descendent aussi vite (de USD 1000 à USD 200/kwh en 5 ans) on pourrait s'attendre d'ici 5-10 ans à une utilisation du moteur électrique comme propulsion principale de beaucoup de petits voiliers. Un moteur électrique étant intrinsèquement plus fiable qu'un moteur à combustion interne.

20 déc. 2015
0

Je vais bien faire durer mon 1GM encore un peu :-D

21 déc. 2015
0

J'ai un torqueedo 1003 depuis un an (sur une annexe), et je suis tres satisfait de ce moteur, l'autonomie , souvent critiquée n'est faible que si on veut aller vite, à 3 nds on a largement de quoi faire de multiples aller retour entre un mouillage et la terre ferme. c'est simple, cela demarre à tout les coups, les équipiers peuvent l'utiliser sans l'angoisse du non démarrage, c'est facile à stoker que dire de plus? . A Cherbourg, ce moteur est également utilisé sur des J ...

21 déc. 201521 déc. 2015
0

@bmayer
Comment sont gérés tes lipos ? as tu un bms (battery management system) dessus ? des fois les bms n arrive pas a bien gerer l équilibrage des elements lors de la charge ce qui te diminue ta capacité , cest ausi lui qui va te couper la batterie lorsque un des elements arrivent a un seuil de tension trop bas(au alentour des 3.21. il est vrai que si tu veux faire durer lontemps une batterie lipo il faut eviter de décharger a plus de 80% de la capacité.

sur des lipos je te conseille de monter ce systeme :
www.hobbyking.com[...]er.html

Cela te permet de gérer en temps reel t ta consommation electrique (A), et de savoir en temps combien d ampere heure tu as consommé et final de mesurer la capacité de ta batterie car des fois c est assez loin de la theorie!. et tu verra que tu pourra doser le plus faible courant pour avoir une vitesse suffisante et augmenter la distance parcourue avec le moteur.

il pourrai aussi etre intéressant de survolter un peu le moteur pour augmenter la vitesse tres facile avec du lipo tu ajoute element de 4.21 v par element a voir combien l électronique accepte en entrée.

j utilise cela sur mes velos electrique et cela me permet de doser mon accélération et d avoir avec des batteries( 14s : 48v) 5 ah d avoir plus de 30 km vallonné d autonomie. et j ai aussi une 20s / 5ah (90V) que j utilise sur un moteur survolté (48v / 750w origine) avec des pointes a 40 A !!

moi j utilise des lipo sans bms juste un dispositif d alarme (lipo siffleur) je les charge aussi avec un chargeur spécial lipo. et je suis parfaitement au courant des dangers du lipos charge max 4.21 v par élément, et je descend pas en dessous de 3.21 v par élément.

il faut aussi savoir que les batteries perdent leur capacité en fonction due la durée peut importe l utilisation sur du 5a/h il n est pas rare de perdre 0.5 ah / an

@+

21 déc. 2015
0

alors ton appareil sur ce lien,
www.hobbyking.com[...]er.html
n'est pas utile car prévu pour moteur brushless et pas les moteur en continu comme les moteurs dont il est question

mais l'idée est bonne faut juste un modèle en courant continu.......

21 déc. 2015
0

d'un coté il y a deux fils un rouge un noir, donc l'entrée enfin le coté batt
il y a trois fil en sortie tu en fait quoi ??
et un petit connecteur trois broches, t'en fais quoi ??

moi je vois plus comme un ESC, contrôleur pour moteur brushless (alternatif triphasé) avec d'un coté les deux fils batt, de l'autre vers le moteur les trois fil tri phasés, et le connecteur 3 broches correspond à la commande de la radio commande

un contrôleur de moteur brushless avec affichage d'info conso etc intégré

pas toi ???

21 déc. 2015
0

je ne saisi pas le montage, as tu le schéma du bazar ??

sinon ce n'est étanche mais ça se rectifie

22 déc. 2015
0

merci pour le lien

21 déc. 201521 déc. 2015
0

c est un wattmetre (continu)qui se branche en serie en sortie de batterie . il a un shunt de mesure de courant integré il va t indiquer le courant instantané en A, la tension de batterie en V , la puissance instantanée envoyé au moteur en Watt et le nombre d ampere / heure consommé (A/H). donc peut importe la charge moteur elec brushless ou non il va te dire ce que debite ta batterie .

21 déc. 201521 déc. 2015
0

le shunt est sur le circuit de masse un fil noir entrée une sortie. le fil rouge sert uniquement a alimenter le boitier via ta batterie principale. Le petit connecteur te sert si tu veux envoyer une alim optionnelle permanente pour mémoriser les consos puissance maxi ect. moi je l utilise en 3 fils la puissance en serie sur le noir et juste une alim sur le rouge via la batterie principale . le seul inconvénient c est pas étanche. mais on peut l ameliorer avec du siliconne.

22 déc. 2015
21 déc. 2015
0

C'est dommage que l'on ait pas fait de photos ...
Les batteries ont été chargée "at home" avec un chargeur de modélisme, chargeur avec prises d'équilibrage.
L'utilisation a été plus frustre, batterie connectée au moteur avec les prises qui vont bien pour le débit ;-), et roule ma poule. Puis recharge à domicile.
Le dispositif que tu indiques est, si je comprends bien, l'équivalent de l'indicateur de consommation dont nous disposons sur certaines voitures (indique la conso en l/100kms) ?
Le dosage du courant délivré au moteur est fortement contraint par le fait qu'il y a 5 positions, et non une variation à volonté.

21 déc. 2015
0

Je pense que le système de variateur en continu de Minn kota permet une meilleur autonomie grâce à la gestion électronique de l’accélération.

Sur leur pub, ils disent jusqu'à 5 x plus, mais bon entre le marketing et la réalité il y a une marge ... :heu:

www.minnkotamotors.com[...]ra-Max/

21 déc. 201521 déc. 2015
0

quel dispositif de sécurité as tu sur tes batteries ?

a savoir que si tu descend trop bas la tension d un element tu flingue la batterie et la rend dangereuse à la charge. moi ma limite basse est reglé a 3.21 v j utilise cela :
www.ebay.com[...]4803709 .

le principe tu lui regle une tension basse moi c est 3.21 et des qu il detecte cette valeur sur un element il bipe tres fort. et la c est toi utilsateur qui coupe ! contrairement a un bms qui fait le boulot tout seul et coupe la batterie

attention si tu descend trop bas la tension d un element c est tres dangereux à la charge ou alors tu charge au milieu de ton jardin avec un extincteur a coté. si c est vraiment trop bas ton chargeur refusera de la charger.

une batterie lithium qui gonfle même légèrement c est déchetterie, moi je prend pas le risque même si la batterie marche encore.

oui un watt metre est un indicateur de consommation, très precis, il va te dire le nombre d A/H consommés en temps reel. As toi avant de mesurer cette valeur.
le chargeur de lipo à cette fonction il te permet de mesurer ta capacitée reel de ta batterie.

comme chargeur j utilise celui ci (tres bon rapport qualité prix)j ai une batterie de 4 chargeurs en parallèle pour charger mes éléments (6s et 2s) .

www.hobbyking.com[...]e_.html

pour les alimenter j ai recupere une vieille alim de pc il y a des tutos sur internet pour les transformer en alim 12 v (il faut mettre une charge sur le 5v)

@+

21 déc. 201521 déc. 2015
0

Je répète, évitez d'utiliser des Lipo sur un bateau, ou alors prenez toutes les précautions nécessaires.

Il faut protéger la Lipo lors de la charge dans un sac spécial en fibre ou dans une caisse anti feu.

Il y a déjà eu des incendies qui sont difficiles à maîtriser (produits chimique) surtout avec les Lipo des modélistes dont les éléments n'ont pas de protection rigide.

Préférez les LifePo 4 qui n'ont pas ces inconvénients et sont bien plus sures d'utilisation.

Flinguer une batterie parce qu'on l'a trop déchargée ou trop chargée est une chose, mettre le feu à sa maison ou à son bateau en est une autre...

21 déc. 201521 déc. 2015
0

le minimum vital sur une lipo c est soit un chargeur de modelisme et un dispositif de securité sur la batterie. ou soit tu achète une batterie tout faite et cela s appelle un bms. du lipo tu en as partout telephone tablette ordi ect. moi cela fait 5 ans que j utilise tu lipo avec chargeur de modelisme et lipo siffleur en dispositif de securité. l avantage ma batterie de vélo 50v / 5ah me coute 110€

21 déc. 2015
0

oui je parle aussi du même type de lipo , le modèle modélisme

je dois en avoir une cinquantaine à la maison de divers tension et capacité, utilises par moi et mon fils,

des life aussi (tout dépend l'usage)

attention l'essence explose quand il fait chaud, le gasoil est très dur à éteindre dès qu'il est chaud, suffit de taper feu essence sur bateau et on verra plein de vidéo

mais chacun fait comme il veut,

l'erreur quand on charge une batt au plomb, life lipo nimh etc etc est de les enfermer , car dans un cas il y dégagement de gaz toxique et explosif (batt au plomb) et dans l'autre un petit échauffement et comment contrôler ce qu'on ne voit pas,

sur qu'il faut surveiller une charge que ce soit plomb ou autre, simplement une lipo ça dure moins longtemps qu'au plomb,

d'ailleurs les ports de plus en plus interdisent les bateaux branchés au quai si personne à bord, dans le cas d'arzal c'est stipulé dans le contrat à cause des incendies sur les bateaux qui ont pris feu à cause des chargeurs plomb

suffit de taper sur gogole feu bateau sur prise de quai il y en à plein

mais tu as raison chacun fait ce qu'il veut

21 déc. 2015
0

Je parle des Lipo utilisées par les modélistes, forte puissance, rien à voir avec les lithium des téléphones portables ou même des ordis au niveau des dégâts que cela peu occasionné.

Enfin, une fois prévenus, chacun fait bien ce qu'il veut. Tapez juste "feu LiPo" sur google avant d'utiliser ça sur vos bateaux...

21 déc. 2015
1

Pourquoi utiliser des batteries instables (LiPo) la ou d'autre de même performances sont sans danger (LifePo) ?

Une lipo peu prendre feu juste en prenant un coup car elles n'ont pas de protection mécanique, elles peuvent prendre feu également pendant la recharge ce qui n'est pas le cas des LifePo.

La lipo dans les mains d'un plaisancier non averti, va forcement être mal utilisée, ce qui renforce le risque.
C'est juste pas adapté c'est tout.

Le parallèle avec l'essence est juste simpliste et inadapté. tout le monde connais les dangers de l'essence, mais ce n'est pas le cas des LiPo.

Quand au fait de laisser le bateau branché quand il n'y a personne à bord, c'est une évidence également, et je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Bon, bref, je laisse tomber, si vous ne comprenez pas, c'est que je dois mal m'exprimer.

21 déc. 2015
0

Les batteries de modélisme qui explosent, c'est une légende urbaine pour la plupart des modélistes.
Ceux qui parviennent à les faire cramer, et ce sont souvent les mêmes à plusieurs reprises, c'est parce qu'il les déchargent à très forte intensité, pour les recharger aussitôt à 3 ou 4C, après parfois des chocs violents.
Il y a 20 ans, à la sortie des premières batteries NiCd, j'en faisais exploser régulièrement sur mes voitures radiocommandées, et pourtant et je n'ai jamais eu connaissance d'une perceuse sans fil ayant subitement pris feu.

21 déc. 2015
0

ah un utilisateur ,
oui les nimh j'en ai cramé aussi, toujours en les chargeant, comme on chargeait avec des alimentations stabilisé on n'avait pas de limiteur et dès fois on oubliait un peu trop et ça se mettait à bouillir un peu trop,

oulàlà , les nimh qui s'éventre sous l'effet de la chaleur,

ensuite il y a eu des chargeur intelligent ça é réduit les risques,

maintenant avec les chargeurs disponible il n'est pas possible de se tromper entre le nombre d'éléments , le temps de charge etc etc, il fait tout seul le chargeur et nous engueule si on merde

ça évite les calculs comme sur nimh, nombre d'éléments et intensité donc combien de tension de courant pour combien de temps......

le progrès a du bon pour les utilisateurs

21 déc. 2015
0

au sujet des lipo qui gonflent
selon la marque (partant du principe qu'à l'intérieur c'est différent)
certaines gonflent très vite d'autre beaucoup moins, c'est en fait systématique sur les lipo,

alors selon la valeur du C possible, des batteries sont capable de donner de 25 à 35C c'est à dire 25 ou 35 fois l'intensité nominale en continu sans destruction, d'autre c'est 70C bien sur le prix varie en fonction du C

plus on est proche du C max, plus il y aura échauffement (emmerdeur de M Joule) et déformation des plaques,

mais rien n'indique qu'une batt un peu gonflée soit dangereuse ou inopérante, je connais beaucoup de batt gonflée rendant leur office et sans avoir explosé,

d'ailleurs si on prend un batterie au plomb et qu'on dépasse le courant max continue (sur une batt de voiture c'est le chiffre le plus fort dit aussi intensité de démarrage) ou décharge profonde il y a aussi déformation des plaques, mais comme elle baignent dans leur jus et qu'il y a de la place la déformation ne se voit pas de l'extérieur, mais dès fois le plastique fissure et ça coule

donc seul l'observation de l'autonomie et des ses performances est l'indicateur d'une batt en bonne état ou pas,

enfin ce que j'en dis, on peut aussi changer les lipo en permanence sans les recharger on élimine le risque, bon ça coute cher et pas vraiment bon pour l'environnement puisqu'on ne sait pas recycler les batt

21 déc. 2015
0

Ouais,attention aux C. Il y a les vrais (Kokam,Gens Ace etc) et les autres. Du 70 C chinois se transforme souvent en Minidoux après un ou deux cycles à 10 ou 20...

21 déc. 201516 juin 2020
0

au sujet d'une lipo modélisme ayant subi des misères

en voilà une, elle à subit un crash photo prise après l'avoir désincarcérée de l'épave pas en meilleur état, mdr

bien sur cette batterie à aussitôt été mise en décharge longue et profonde avant de l'évacuer ( ampoule 12 volts c'est une 4s pendant 48heures)

elle n'a pas explosée , ce n'est pas le premier crash de lipo bien abimés et dans le club depuis qu'il y a des lipo qui existent on ne recense que deux problème, un cet été sur un crash (je ne connais pas l'état de la batt avant le crash peut n'étais ce pas le premier pour cette batt) et et un autre beaucoup plus ancien à cause d'une vis de capotage qui à percé la batt la mettant en court-circuit

je vais essaye de penser à faire une photo de batt gonflé fonctionnant toujours

21 déc. 2015
0

oui, tu as raison, continu à encourager l'utilisation des Lipo sur les bateaux sans aucune précaution, la ou tous les modélistes responsables prennent des précautions dans leur utilisation et avertissent les nouveaux arrivant sur les risques si mal utilisées ...

21 déc. 2015
0

je n'encourage rien tu essaye de dire que c'est la mauvaise solution

l'essence tout le monde connais les dangers, pourtant le nombre de mec qui font le plein avec la cigarette au bec par 40° c'est souvent

comme tout il faut faire usage des choses de façon responsable et en prenant les précautions selon ce qu'on utilise, mais bon s'est enfoncer des portes ouvertes comme on dit........

21 déc. 2015
0

un moteur min kota endura 30 lbs sur une annexe gonflable AX2 avec 2 adultes est ce jouable, ou faut il minimum un 46 lbs? j ai la possibilité d acheter un 30 lbs d occasion pas trop cher, mais j ai un doute pour l utiliser sur une ax2

merci

21 déc. 2015
0

J'ai un doute aussi sur le 30lbs, ça me parais juste.
Par calme plat, ça va marcher, mais pas vite et si il y a du vent de face ou du courant, même peu ... ???
Perso je ne prendrais pas. Tu n'as pas la possibilité de faire un essai avant d'acheter?

21 déc. 2015
0

trop faible et tu seras tout le temps à fond don conso surement superieure à un 46 ou un 56

22 déc. 2015
1

J'ai un 28lbs sur une AX3. Je suis la plupart du temps au 3/4. Au dessus de 20 nœuds de vent de face, ça commence à être juste. De toute manière, il arrive un moment où je n'apprécie plus d'avoir le cul trempé, donc je ne sors plus.
Dans une eau à 30° et un vent qui me sèche en 10mn, je verrais les choses différemment.
Pour info, ce 28lbs emmène un J80 et son équipage à 2.9 nœuds, et le stoppe sur sa longueur.

22 déc. 2015
1

ce qui est ennuteux sur ces moteurs c'est qu'on dispose peu de vrai info technique,
par exemple on ne connait pas les caractéristique de l'hélice, aucune info marqué dessus ou dans la notice,
il y a des moteurs équipé en bipale d'autre en tripale
quand je me souviens comment mon hors bord sur un ancien voilier, avoir changé l'hélice avait changé le comportement du voilier,
entre vitesse et réactivité pour un même moteur thermique .... peut être sont elles optimisées pour un usage pêche ou vitesse ou etc
donc probablement pas simple de comparer un moteur à l'autre,

ensuite faut prendre en considération la carène de l'annexe, fonc plat souple ou en forme ou rigide etc etc
profondeur d'immersion de l'hélice

pas simple , on fait un compromis et on s'adapte

22 déc. 2015
0

C'est vrai qu'on a pas beaucoup d'infos sur ces moteurs à part nos tests.

Ce qui est bien et très différent par rapport aux moteurs thermiques, c'est le couple important ( mais combien? ) et disponible dès les plus bas régimes. C'est peut être ce qui explique le retour positif de frablo avec son 28 lbs.

Avec un moteur électrique, on a l'impression qu'il est juste en puissance et pourtant il pousse l'annexe tranquillement même bien chargée et même contre le vent ... :reflechi:

22 déc. 2015
0

Un des principes de base est qu'il ne faut pas bouler de l'eau. Déplacer de l'eau crée de la surconsommation pour un petit gain en vitesse.
Une autre curiosité est les chiffres annoncés; il n'y a pas toujours de concordance entre les A mesurés et la puissance en W annoncée.
Une chose qui me parait pas trop éloignée, c'est le couple. Branchez un 28lbs embrayé à fond, il va y avoir du clair parmi les passagers debout.

22 déc. 2015
0

www.batterystuff.com[...]gm.html

c'est en anglais mais c'est un bon rappel des avantages des AGM devant les GEL, meme si les AGM sont des GEL elles ont des avantages

elles peuvent supporter qu'on tire brutalement des amp de temps à autre, elles descendent à 60 voire 80 % de leur capacité et surtout elles supportent des charges un peu folklo, par contre elles n'aiment pas la chaleur, à mettre loin du moteur

les gel ont de petites avantages, excellentes pour des petites décharges régulières et supportent mieux la chaleur

puisque les technos de batteries se font rares sur heo, Robert par exemple, faut que les amateurs relayent
:acheval:

22 déc. 2015
0

je suis toujours impressionné par le couple du 56 livres. le vent ne nous a jamais arrété, 25 avec rafales

le danger vient ensuite du fait qu'on est sur une annexe pas à cause de la puissance du moteur qui est largement suffisante

les hélices des moteurs électriques minnkota ont une forme assez spéciales et sont assez longues

sur le site ils en proposent d'autres

j'avais testé le mien sur mon santana 22 à san Francisco, voilier de 6,50 et d'une tonne, j'avais atteint presque 5 nœuds !! avec une batterie standard d'auto

sur l'ax2 c'est 4,5 nœuds à fond 3 nœuds en croisiere

22 déc. 201516 juin 2020
0

pour les flippé des lipo,

voici une lipo qui a pfft je ne sais combien de cycle de charge, c'est un modèle qui a rapidement gonflé , pourtant elle donne encore plus de 75% de sa capacité,

bien sur ce n'est pas 100% , donc au lieu de 8 minutes de vol (avion) elle ne fait que 6 ou 7, et bien sur on ne descend pas en dessous de 30 ou 35% de capacité de sauvegarde avant recharge,

en hélico les mecs considère qu'après 90 cycles d'utilisation les batt sont rebutées , mais elle sont utilisée pleine charge en permanence , et un hélico coute plus cher que qqe coup de rame si on n'est en panne :-D

il n'y a pas d'inquiétude sur ce type d'anomalie, juste prendre la précaution de les charger avec soin et surveillance,

même les batt en hard case de voiture gonfle selon les modèle ....

zut les photos

16 jan. 2020
0

Je serai plus prudent avec les

23 déc. 2015
2

beaucoup d info sur les minn kota 30 ici
(commentaire et questions):
www.amazon.com[...]_dp_hza

www.boatdesign.net[...]17.html

le plus intéressant les consos du 30 lbs:
According to what I've seen on another website:
1- 7.2 amps,
2- 9.3,
3- 12.5
4- 15.3

5- 29.8

a noter que le sytéme de variateur à 5 vitesses n a aucune électronique, il rajoute juste des resistances (power coil chez minnkota) en série pour faire baisser la tension. c est bien nul en rendement car ces résistances bouffe de l energie inutilement ! la position 5 est en fait un branchement direct au moteur sans resistance en série.

certain on rajouté des PWM pour commander le moteur de maniére plus efficace :
www.ebay.com[...]/i.html

23 déc. 2015
0

Trèèèèèss intéressant les liens indiqués par Kergoat.
Je ne manquerais pas d'ouvrir le moteur que je commanderais, afin de vérifier cette histoire de résistance pour régler la vitesse.
14$ pour un régulateur PWM "DC 10-50V 60A Motor Speed Control PWM HHO RC Controller 12V 24V 48V 3000W" sur EBay pour améliorer l'autonomie, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Et améliorer l'hydrodynamisme de la canne ne doit pas être une mauvaise chose, qui permet de rester manœuvrant qd on coupe le moteur

23 déc. 201523 déc. 2015
0

effectivement le pwm ameliore le rendement, et te permet d utiliser des batteries avec une tension superieure genre batterie de vélo elec 24 ou 36 v en se limitant a pas depasser 15v au moteur.

D apres ce que j ai lu ces moteurs n aime pas tellement etre survolté (15 v 16v max) apres il chauffe beaucoup et c est le porte charbon en plastique qui fond car le moteur chauffe trop, et les tresses en cuivre du porte charbon en plastique attire la chaleur et le fait littéralement fondre.

Apres en courant je pense qu il faut prendre le max qui correspond a ton courant max ? soit un pwm 30 A pour un 30lbs ?

Il est vrai que le montage d un pwm est on ne peut plus simple inter moteur sur 5 on a alors le moteur en cablage direct et on insère le pwm entre les 2 fils du moteur et de la batterie! je pense que je ferai l essai !

@+

23 déc. 2015
0

sinon, le système de variation "Digital maximizer" intégré dans certains minn kota est très bien.

11 jan. 201616 juin 2020
0

voila j ai monté sur mon minkotta 30 lb

batterie 2 x lipo 6s 10 ah (240wh) 24v
convertisseur pwm ebay (7€5)
wattmetre turnigy

a vide 3A, meme a 20v, reste plus qu à tester sur l annexe ax2 et voir la durée par rapport a une plomb de 20ah

11 jan. 2016
0

un nouveau test en vue

bon faut savoir qu'avec 10a/k tu n'auras que la moitié de durée par rapport à 20a/h, à peu près,
la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a,

ensuite faut voir selon le type de batt au plomb à combien de décharge la batterie s'écroule,

par contre faut comparer ce qui est comparable, avec une 6s tu as 22.20 volts nominal , donc pas à 24v, ta puissance moteur va s'en sentir

il aurait value mieux passer en 7s d'autant qu'il faut faire attention tu as ajouter pas mal de matériel en série,

quand tu feras tes mesures il sera intéressant de mesurer la tension à la sortie de ton montage (juste avant de partir au moteur) pour avoir une idée plus juste de la puissance développée

soigne bien les connections, car les multiples connections sont source de perte de puissance,

bien sur les diamètre de fil aussi

à bientôt pour la suite

11 jan. 2016
0

@biloup

j ai aussi acheté une batterie gel au plomb de 20 A/h pour comparer.
mais bon une batterie plomb de 20ah, c est 20ah a 1A, c est deja plus que 9.35Ah a 9.35A (perte peukert) ( ultracell.net[...]-12.pdf )

sur du lippo tu as reelement tes 10ah dans la plage d utilisation du moteur (0 a 30A max)

pour les batteries j ai du 6s car c est ce que j utilise sur mes velos electriques (14s) et (20s)

d autre part je vais pas trop survolter le minkotta 12v les moteur balais n aiment pas trop. je vais rester au alentours des 15v

bientôt les tests quand le vent se calme !!

04 fév. 2016
0

Moteur électrique commandé.

04 fév. 2016
0

On va pouvoir organiser une course d'annexes électriques ... :-D

04 fév. 2016
0

:mdr: :langue2:

04 fév. 2016
0

T'as pris quoi au final ?

04 fév. 201604 fév. 2016
0

Un 62lbs, il n'y a plus de 55 chez les fournisseurs "pas cher" Européens.
www.ebay.fr[...]0967160

04 fév. 2016
0

Je ne l'ai pas reçu, donc je ne peux pas te dire...
Batterie : LiPo 16Ah
www.hobbyking.com[...]e_.html
dont le prix a baissé depuis que je l'ai commandé, il y a qq semaines.

04 fév. 2016
0

On a fait une expérience à Arzal avec une annexe du port ; une 8Ah est consommée en ~1km, à fond les 2/3 du temps

04 fév. 2016
1

il pèse combien ? et ton set de batteries finalement ?

04 fév. 2016
0

ça parait intéressant d'un point de vue financier et poids; fais nous un retour sur expérience après quelques mois d'utilisation, merci d'avance ;-)

je suppose que tu as pris plusieurs batteries pour assurer le coup ?

04 fév. 2016
0

Non, une seule, supérieure la capacité nécessaire.
C'est dû (avec un accent circonflexe malgré la réforme) au fait que l'usage est limité à aller d'un ponton à un corps mort, et retour.
Si batterie à plat, les rames sont mes amies.

04 fév. 201604 fév. 2016
0

Bmayer, je te conseille vivement une alarme lipo afin de ne pas là flinguer prématurément !
www.amazon.fr[...]753425/

ce buzzer ce branche sur la prise d'équilibrage

04 fév. 2016
0

Merci Charli323, à ce prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver ...

04 fév. 2016
0

une lipo, faut vraiment évité de passer sous 3.3v par élément, soit 13.2 dans ton cas...

21 fév. 2016
0

Bilan des courses :
Une batterie LiPo 16A, et un moteur 62lbs (700W).
Un aller retour au mouillage, aller en position 2 ou 3, retour en position 3 / 4, la batterie mise au chargeur, le chargeur indique qu'il reste 56% de capacité.

23 fév. 201616 juin 2020
0

Le trajet, 580m

21 fév. 2016
0

c'est donc suffisant pour ton utilisation mais ça reste court quand meme ...

22 fév. 2016
1

juste pour éviter de rester bloqué en 69 posts
:mdr: :heu:

22 fév. 201622 fév. 2016
0

ça veux dire que si tu fais un aller/retour et que tu as oublié un truc à bord, tu n'est pas sur de pouvoir aller le chercher avec le moteur... dans ce cas, il reste les rames.
:oups:

22 fév. 2016
0

C'est ça, Now, pas 2 allers retour :-)

22 fév. 2016
0

bonsoir , Il reste 56% de charge effective ou utilisable ?(sans risque pr la batterie )Bon , si c'est utilisable , tu n' auras même pas le temps de mettre les biceps en température que tu seras déjà arrivé !

22 fév. 2016
0

J'ignore ce que le chargeur indique, hormis son message "Fuel: 56%"

09 mar. 2016
0

Bmayer
la regles est simple pour les lipo, il ne faut pas descendre sous les 3.4V par élément (quand tu tires dessus un minimum), dans ton cas, ça donne 13.6v. quand tu coupes ton moteur tu remontra a environ 14.X

11 avr. 2016
0

retour d’expérience

voilà on a testé sur plusieurs jours,

moteur 62 lbs de poussée, utilisé avec lipo 4s 8000ma (moteur et batt utilisé lors de l'essai cité plus haut)

sur une max 3 aéro, avec quille gonflable,

il y a eu des transports à deux ou quatre personnes,

l'essai le plus fort à été une distance combiné de 800 m (8 passage de 110m selon maps gogole)

les passages ont été fait avec la vitesse 1 et 2 rarement plus, plan d'eau abrité pas de vagues, un peu de vent et du courant (fort coef) , port de sauzon,

les 8 passages ont consommés 75 % de la batterie, ce qui est idéal, par expérience on évite de descendre à moins de 20%

vraiment très bien, des personnes surprises de voir le faible encombrement batterie,

on a fait des tests de puissance, on va de 100w à 700w de la position 1 à la position 5

je vais installer un petit controleur alarme sur la prise d'équilibrage de la batterie car l'indicateur sur le moteur n'est pas fiable (prévu pour batt au plomb aussi)

voilà pour nous ça rempli l'objectif ,

je raccourcie la hauteur du tube pour être plus à la main, la longueur des câbles d'alimentation par la même occasion, c'est toujours ça de gagné pour les électrons,

l'amirauté ne ferrait pas marche arrière pour retour au thermique,.....

11 avr. 201616 juin 2020
0

Ouais...
Ben franchement, je pense que quand mon fidèle deux temps increvable finira par rendre l'âme, le remplaçant sera électrique.
Mais il faudra que je me tempère fortement pour ne pas lui coller un énorme Plettenberg en 10S4P aux fesses...

Ce serait quand même classe, non ? :acheval:

08 juin 2018
0

Bonjour, Pour ceux ayant acheté un contrôleur PMW de ce type,
www.ebay.com[...]6780734
Avez-vous réussi à l'intégrer de manière à ce que la poignée d'origine du moteur fasse tourner son potentiomètre du PMW? merci.

09 juin 201809 juin 2018
0

salut, j ai pas chercher a integrer le PWM dans la poignée. J ai juste percé un trou sur le dessus du capot moteur pour y mettre le potentiometre. ca le fait tres bien en nav sur l annexe ax2. j ai aussi rajoute un petit wattmetre/amperemetre ( hobbyking.com[...]er.html ) en série pour optimiser la conso qui peut varier de quelques A à 20/30 A a fond.A toi de trouver la vitesse qui te convient et qui consomme le moins!

09 juin 201816 juin 2020
0

pour ceux qui hésitent encore, je confirme que c'est que du bonheur ces moteurs électriques.
Ca tombe pas en panne, pas d'essence stockée, c'est silencieux ... et écolo tant qu'on doit pas remplacer la batterie.
Naviguant en méditerranée, la recharge de la batterie est très rapide. En fait on n'est jamais tombé en rade.
Seul défaut : l'encombrement et la difficulté à le manipuler. La largeur du panneau, le poids de la batterie intégrée, et le poids du moteur qui est en bas au niveau de l'hélice.

09 juin 201816 juin 2020
1

Salut Kergoat. merci beaucoup pour ta réponse. j'ai une question supplémentaire pour toi alors, et j'en profite pour apporter ma pierre à l'édifice pour augmenter l'autonomie.
J'ai lu TOUS les posts de McDenny sur ce fil de discussion que tu as partagé le 23 décembre 2015. www.boatdesign.net[...]page-17
Le gars a apporté les modifications suivantes :

  • PMW controller, ou "maximizer" : gain = 8 %
  • Hélice marque APC modèle 10x6 (diamètre 10, pitch 6 ) : gain = 60 %
  • Aileron en bois sur l'arbre + bulbe de terminaison d'hélice : gain = 20 %

TOTAL GAIN = 88 % :lavache: sisi

(où gain = réduction de Watts pour atteinte d'une vitesse égale = autonomie)

HELICE
Je commence par l"hélice parce que c'est le moins cher ( 6 euros), le plus facile à changer, et le plus efficace.
Où se la procurer : moi je l'ai trouvée ici. 6 euros. www.ebay.fr[...]7280495
Plusieurs attentions:
- J'ai trouvé aussi des "APC style" moins chères mais ce sont des copies chinoises, et je n'ai pas envie d'acheter un truc tout pourri imprimé en 3D qui cassera au bout de 1000 rotation.
- on peut l'avoir en CC (ClockWise = sens des aiguilles d'une montre) ou CCW (Counter Clock Wise = sens inverse ) Et même quand je l'aurai, je ne saurai pas dans quel sens regarder l'hélice, de face ou de derrière ? ... :oups:
Remarque sur la sélection de ce modèle: ce McDenny et beaucoup d'autres sur le forum boatdesign, sont manifestement des dieux du boat design, et tous convaincus qu'une hélice doit être la plus longue et la plus fine possible et donc avec un rapport Diamètre - Pitch grand. McDenny a testé 11 modèles. Il partage un rapport sur son comparatif d'hélices dans une des pages précédentes, la 15 ou la 16. De la 9x6 à la 13x6... il a aussi essayé d'augmenter et de diminuer le pitch avec un 10x7 mais ses résultats étaient pourris. Il a gardé la 9x10 et la 10x6, puis a refait des tests plus poussés sur ces deux là seulement pour trouver que la 10x6 était meilleur que la 9x6.
60% de gain.

PMW CONTROLLER - MAXIMIZER
J'ai trouvé ce PMW là : www.ebay.com[...]6780734
Comment t'es tu débrouillé pour garder l'étancheïté du capot moteur ? Au cas où tu le ferais tomber à la flotte, comme Now me l'a raconté ? As tu blindé le potentiomètre de gel ? J'ai trop peur d'être maladroit et si l'étancheïté n'est pas assurée, je préférerais le déporter dans un petit boîtier comme ce gars là :


McDenny trouve en moyenne 8% de gain. C'est un 8% très très moyenné car:
- ce sont dans les vitesses les plus réduites que le gain est max, car c'est dans ce cas de figure que la perte engendré par le système de commandes de résistances standard du moteur est la plus grande.
- plus on mets les gaz à fond, et moins la différence est grande, jusqu'à s'annuler complètement à la fin, au max du max, quand le système de commande à résistances standard du moteur ne résiste plus du tout, justement.
Me concernant : le gain est tellement faible comparé à l'hélice, que je ne l'installerai pas tant que je ne serai pas persuadé d'avoir la solution pour empécher le risque de non étancheïté du capot moteur.

WATTMETRE
Je vais installer ce wattmètre là :
www.amazon.fr[...]=sr_1_3
Pas de gain mesuré, mais comme tu le dis, une optimisation de l'utilisation par l'humain, car on a la possibilité de superviser la conso et de mieux connaître son moteur et sa limite d'efficacité avant qu'il ne tire à fond, un peu comme je sais que ma voiture suce à fond quand je vais à plus 100km/heures.

AILE et HELICE
Voir les photos. McDenny a ajouté un bulbe a l'hélice et une aile à l'arbre pour obtenir un meilleur écoulement de l'eau. Le gain est important, environ 20% Je réaliserai cette modification car elle est simple et ne remet pas du tout en cause l'intégrité du matériel de base et la garantie constructeur.

10 juin 2018
0

Merci de toutes ces précisions, Goj, elles sont bien utiles, pour qq comme moi qui ne lit pas l'anglais.
J'avoue être sceptique (sans pouvoir dire pourquoi) quant au type d'hélice ...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Môle du Cap D'Agde - France

2022