Tirant de cadene de haubans trop court suite a changement de liston

Bonjour,

En remontant le nouveau liston en chêne sur mon Sam, je rencontre un problème avec la longueur des tiges filetées des tirants de cadène. Le liston est légèrement plus épais que l’ancien (ça je m’en suis rendu compte après coup bien sûr, une fois qu’il était bien collé et vissé!!)
Je reperce les trous pour faire passer les tirants de cadène et sur les 2 premières, je colle déjà généreusement au Sika sans avoir vérifier la longueur qui dépassait en cabine pour pouvoir revisser la plaque de renfort et les boulons ;-(
Une fois le Sika sec, je ne peu plus enlever la cadène… et dessous et ben ça boulonne pu… !!

Sur les deux ou j’ai raté le truc, j’ai réussi à visser celle qui retient le Hauban (donc situé au milieu sur le dessin) complètement avec sa plaque de renfort en bataillant un peu mais le tout tient. Pour les autres, j’ai dégagé un ciseau à bois une espace de 5/6 mm de profondeur sur le liston ce qui permet de faire descendre la cadène d'autant et le filetage avec et de pouvoir boulonner le tout correctement.

Pour la dernière, celle du bas hauban bâbord le plus près de l’arrière du Sam (sur le dessin, celui à gauche le plus en bas) je n’ai réussi qu’à attraper un des filetage et à le boulonner fermement avec sa plaque de renfort. Le deuxième filetage rentre dans le trou de la plaque de renfort mais ne ressort pas ce qui fait que je ne peux pas le chopper avec le boulon et fixer le tout.

Pour résumer, j’ai mes deux cadènes de haubans bien fixé, 3 cadènes de bas hauban bien fixé et une cadène de bas hauban boulonnée à moitié sur son renfort en inox.
Je pensais bourrer un peu de fibre de verre et de résine époxy ou de Watertite pour renforcer cette endroit-là, après avoir fixé ce WE les haubans and co sous la neige et la pluie, rien ne bouge, je me demande quoi faire…
Je pensais qu’en boulonnant le premier tirant, cela ferais descendre un peu le deuxième mais sans résultat.

A votre avis… Est-ce que je peu laisser le tout comme cela et vogue la galère ou je dois a tout prix boulonner ce dernier filetage en trouvant une solution ? Je vous joins un dessin pour mieux comprendre (j'espere!) :-)

Merci pour votre aide

Phil

L'équipage
23 nov. 2015
23 nov. 2015
0

Bonsoir pour moi le seule solution pour les cadènes mal fixées c'est les cadènes articulées Wichard mais cela risque de faire cher. :oups:
www.wichard.com[...]nox.pdf page 13
Jac

23 nov. 2015
1

Si tes cadènes sont en 6 ou 8mm , il existe des versions longues chez "Wichard", voir page 14 du catalogue transmis par "voile44" ci dessous.
Yann

24 nov. 2015
0

bonjour phibee, est ce que tu ne pourrais pas détendre légèrement tes haubans afin d'avoir un peu de marge pour fixer ton dernier écrou, en dévissant celui déja vissé après tu resserres le tout , sinon comme dit yann tu achètes une version longue de la cadène qui te donnera plus de longueur (peut etre plus facile a dire qu'a faire!!!) :-)

24 nov. 2015
0

Merci à tous! Le probleme c'est qu'avec le Sika que j'ai mis, la platine avec la cadene est super bien collé sur le liston et dans le filetage et c'est mission impossible pour l'enlever. Ma question est surtout si je reste comme ça je risque quoi sachant que les 5 autres haubans et bas haubans sont tous bien fixé et que seul le 6eme n'est tenue sur sa plaque de renfort que par un boulon au lieu de 2.
;-)

24 nov. 2015
1

a la place du dernier écrou que tu n'as pas mis rempli le trou de sika tu as de grande chance que cela tienne a surveiller surtout
les jours de grand vent .
sinon un grand coup de marteau avec un chasse goupille et tu vires la cadène qui est en cause .c'est toi qui prend le risque!!!
a toi de voir, si tu n'est pas sur de toi refait le correctement!!!!
cdt jean-françois :alavotre:

24 nov. 2015
0

Perso je ferais une reprise correcte. Tu sais qu'une des cadènes n'est pas fixée dans les règles de l'art et même si le risque est faible ce qui pour nos est difficile à estimer n'étant pas sur place et sans photo très précise, tu risques de naviguer avec une épée de Damoclès au dessus de la tête ce qui va "pourrir" tes navigations dès que le vent va se lever.
Donc à toi de voir. Peut être une solution qui consisterait à supprimer le cadène par le haut à la meuleuse d'angle en protégeant les surfaces tout autour et de frapper ensuite les axes au marteau et chasse goupille comme dit par matelot.
Jac

24 nov. 2015
0

Comme voile44, tant qu'à faire les choses fait les bien.
On ne sait pas pourquoi tu as changé le liston mais si c’est pour te retrouver avec une cadène mal fixée c'est archi BOF.
Essaye donc l'idée des chasses goupille et éventuellement tu chauffe au décapeur thermique (outil magique qui sauve bien des situations impossibles).
bon courage

24 nov. 201524 nov. 2015
1

Merci, je vais essayer de chauffer le Sika et de l'enlever... pour remplacer la cadene, j'ai trouvé celle-la qui est vraiment similaire aux miennes:

www.accastillage-fips.fr[...]16.html

Vous en pensez quoi??

24 nov. 2015
0

Il faut mesurer l'épaisseur à traverser car la longueur utile du modèle choisi est de 50 mm.
Si c'est trop juste, il faudra prendre une cadène de 8 qui a une longueur utile de 60 mm. Ça ne va pas trop se voir ou tu en mets une de chaque côté.
Pour enlever la cadène, un gros chasse goupille ou une tige de métal de 6 et en frappant par l'intérieur alternativement sur les 2 tiges, ça doit venir.

24 nov. 2015
1

et je changerai la platine de 0.5mm d'épaisseur car 0.5 ou rien c'est pareil

24 nov. 2015
0

Faut surtout pas laisser une des cadénes a moitié boulonnée. C'est aller droit au soucis et au emmer... tout doit doit etre bien costaud pour pouvoir naviguer tranquille et surtout en sécurité.quitte a bricoler mais faut boulonner toute tes cadénes .

25 nov. 201516 juin 2020
0

Pour la plaque de renfort je me suis trompé dans l'unité... c'est 0.5 cm!! ;-)
Bon, ben je vais allez jouer du chasse goupille et du chalumeau! ça tombe bien il à neigé!

Phil

26 nov. 2015
1

CHALUMEAU!!! t'es fou!
Quand je parlais de chauffer s'est avec un seche cheveux voir un décapeur thermique ... mais attention su ton bateau est en plastoc

27 nov. 2015
0

Allewind, j'avais bien compris comme cela! ;-)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (119)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022