Taille de spi symétrique pour un 106

Bonjour

Je voudrais équiper mon 106 d'un spi symétrique. Quelle surface me conseillez vous?

Merci

L'équipage
18 nov. 2015
0

Bonjour
Cela dépend du mât :
1ou2etages de barres de flèches ?

Pour le petit mat, c'est environ 90 m²
Pour le grand mat c'est de l'ordre de 100 m² p

Mais il y a des suis hauts et étroits d'autres très larges et moins haut

Il te faut aussi la hauteur maxi mais bien qu'ayant ey les deux types de gib sea, j'ai oublié desole

18 nov. 2015
0

Le mien acheté d'occasion, chez Véga Voiles faisait dans les 90 m², mais avait tendance à se prendre dans le balcon par petit temps.
Je lui ai fait enlever un laize, ce qui l'a ramené à environ 80/85 m². Maintenant plus de problème.

18 nov. 2015
0

Merci de vos retours.

C'est un "petit mat".. avec un seul étage de barre de flèche.

Donc entre 80 et 90 m2 ca reste cohérent si je suis bien....

18 nov. 2015
0

Mât comme le mien. Plus proche de 80 que 90 m²

18 nov. 2015
0

Bonjour, pour le 105, ou 106 petit mât, le guide HN de la fédé donne :SL = 12,60 m (longueur des chutes et , SMG = 7,85 m ( plus grande largeur)....pour chercher en occase , c'est mieux que les surfaces annoncées , souvent fantaisistes....

01 déc. 2015
0

Après quelques années de lecture et notamment ceux de koala et hubert cherbourg : je m'inscrits LOL

J'ai 1 106 mat court depuis 6 ans

.Il me semble que le spi est d'environ 87 M2 .(vega voile )
Ce spi serait mieux si il était moins haut ce qui éviterait de lustrer le balcon par vent léger .

01 déc. 201516 juin 2020
0

Bonjour
Sur la fiche technique de gibert de 1986 le spi du 106 version croisière fait 88 m2.


01 déc. 2015
0

Sur mon 105, donc une configuration assez proche j'ai un spi assez creux de 95m2. Je ne l'utilise que dans les allures très arrivées quand le génois est déventé par la gd voile car dès que la voile d'avant porte, le bénéfice en vitesse devient négligeable pour moi qui ne régate pas. De ce fait je ne suis pas gêné par l'eccès de puissance engendré par le spi.

C'est vrai que dans le petit temps, il faut monter le tangon plus haut pour que le spi ne rague pas sur le balcon, mais je doute que 10m2 de moins changent grand chose de ce point de vue.

Compte tenu de ce que le génois est déventé jusqu'à 60 degrés de part et d'autre du vent arrière, le spi symétrique me semble indispensable si l'on veux faire route au portant avec un 105. Il ne faut pas dans cette perspective et sur ce magnifique canot opter pour un spi assymétrique pourtant plus facile à envoyer.

02 déc. 2015
0

Bonjour;effectivement le génois se dévente au delà des 120/130 degrés et surtout par petit temps le spi est un plus.

Il semble que ce n'est pas tant la surface qui pose problème mais la hauteur du spi . 95 M2 me semble bcp trop grand...même en montant le tangon tou en relachant le halbas haut de tangon .

La seule solution est celle de Koala : enlever une laize
Tu pourrais faire un essai par vent faible en repliant la laize à l'aide de quelques points en scotch double face?

02 déc. 201516 juin 2020
0

Mon spi, d'occasion, n'était pas forcément aux dimensions d'un taillé pour le GS 106. On voit sur cette photo, qu'il descend dans le balcon.
J'ai donc fait enlever un laize (blanc) au milieu et maintenant plus de problème.

Pour le génois qui dévente à partir de 120°, on peut résoudre partiellement cela, en larguant l'écoute de l'avale-tout et en frappant une écoute légère, qui part jusqu'à l'arrière au niveau du balcon. La chute est alors mieux ouverte et le génois reste ouvert.

Si cela ne suffit plus, je roule le génois pour continuer sous GV seule. Les puristes disent que ça ne peut pas marcher... mais ça fonctionne quand même.
www.hisse-et-oh.com[...]v-seule

0

tu peux aussi tangonner le génois, mais en général le tangon de spi st un peu court pour cela et il faut enrouler une partie du génois.
Il est nécessaire aussi de mettre hale bas et balancine pour un meilleur contrôle.

02 déc. 2015
0

Non seulement, le tangon est un peu court, mais en plus, du fait de la présence des bas-haubans avant sur le GS 106, on en peut pas le brasser carré, sauf en le passant derrière ce bas-hauban...ce qui n'est pas très rassurant.
En ce qui me concerne, avec le poids des ans du capitaine, je préfère éviter l'usage du tangon.

02 déc. 2015
0

Bonjour,
J'ai pratiqué cette année pour la première fois l'écoute de génois passée par la poulie de renvoi du spi.
Grosse amélioration du comportement du génois. Il se gonfle mieux.
JJ

03 déc. 201516 juin 2020
0

95m2 dans le petit temps, ça peut respecter le balcon. Ca dépend comment le spi est coupé.

03 déc. 201503 déc. 2015
0

C'est pas fini de me montrer des spis trop grand, j'en ai acheté un trop petit... il monte trop haut.. et l'asymétrique aussi mais résolu avec une estrope..

30 avr. 2016
0

Bonsoir et pour des dimensions d'un 106+ la doc du chantier annonce une surface de 96m² j'en ai trouvé un de 108m² avec les memes dimension guindant / bordure. C'est gérable ou bien trop grand?
Merci Gui

01 mai 2016
0

il faut essayer... en fonction de la forme de coupe ils ne sont plus pareils...

01 mai 2016
0

aie aie c'est bien ce que je pensais... ça va se corser il va falloir que je trouve des spis à vendre dans mon rayon d'action et sur mon créneau de dispo... J'espère tomber sur des vendeurs compréhensifs

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (133)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022